Je suis assez peu porté sur l'horreur, même si j'ai lu quelques ouvrages des auteurs que tu mentionnes. Perso, je suis "limité" à la fantasy et je fais principalement mon marché dans la collection Bragelonne, ma vie de lecteur est beaucoup plus belle depuis maintenant 10 ans qu'elle existe^^ Si je devais donner un top 3 je dirais:
- Raymond E. Feist pour toute son oeuvre sur la Crydée, avec 10 longueurs d'avance pour la Trilogie de l'Empire qui est absolument jouissive à lire. A cette époque lointaine où je l'ai lu seuls les 2 premiers tomes étaient traduits en français et j'ai du la finir en VO, depuis Bragelonne a réédité la trilogie complète. J'aime pas lire en anglais, non pas que je ne comprenne pas mais je met plus de temps qu'en français et quand un livre me passionne il faut que ça avance vite. La Trilogie de l'Empire décrit un monde med-fan fortement teinté de culture asiatique où les guerres d'influence sont le pain quotidien, un bonheur à lire.
- Trilogie "L'Ange de la Nuit" de Brent Weeks, pour le sujet, le côté torturé des personnages, l'aspect sombre et inexorable du monde, mais aussi pour les héros vraiment héroïque, bref ça se lit tout seul.
- "Le Nom du Vent" de Patrick Rothfuss, ma plus belle lecture de ces 10 dernières années. Tout y est: l'histoire, le monde, le mode de narration (le héros raconte son histoire à un historien/journaliste je sais plus trop, donc on alterne entre souvenirs et moments présents), toute une nouvelle façon d'aborder la fantasy, tout y est! Mon seul regret? Que la suite soit seulement en cours d'écriture et ne sortira aux US qu'en mars 2011, donc la traduction n'est pas prête de sortir ce qui fait qu'il aura fallu attendre environ 3 ans entre les 2 tomes (et je suppose qu'il y en aura encore au moins un autre).
Voilà, on sort du topic, mais je me sentais d'humeur partageuse^^
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"