Points de règles
Re: Points de règles
Bonjour.
Je suis nouveau parmi les Ombres, mais ancien dans les contes. J'ai acquit le Livre 1 et je suis très emballe. J'ai commande le kit auprès de JdRMag afin de me lancer rapidement.
L'univers développe m'emballe beaucoup, je suis un fan de la plupart de vo inspirations.
Quand au système en lui même il m'a l'air bien ficelé et de faire la part belle a l'ambiance. Un soutien au jeu en somme.
Je n'ai pas trouve les règles sur le déplacement. Pouvez-vous éclairer cette zone d'Ombre?.
Je suis nouveau parmi les Ombres, mais ancien dans les contes. J'ai acquit le Livre 1 et je suis très emballe. J'ai commande le kit auprès de JdRMag afin de me lancer rapidement.
L'univers développe m'emballe beaucoup, je suis un fan de la plupart de vo inspirations.
Quand au système en lui même il m'a l'air bien ficelé et de faire la part belle a l'ambiance. Un soutien au jeu en somme.
Je n'ai pas trouve les règles sur le déplacement. Pouvez-vous éclairer cette zone d'Ombre?.
Re: Points de règles
Oh, c'est assez simple : il n'y a pas de règle de déplacement 
Enfin, si, quand même. En temps normal, on se déplace de quelques pas durant une Passe d'Armes (un tour de combat), mais si on utilise l'attitude Mouvement, on peut se déplacer d'une dizaine de mètres, voire le double si on peut courir. Cependant, cette attitude de combat augmente la Défense du personnage de la valeur de son Potentiel (il devient plus difficile à toucher), mais il ne peut porter d'attaque. (p.217)

Enfin, si, quand même. En temps normal, on se déplace de quelques pas durant une Passe d'Armes (un tour de combat), mais si on utilise l'attitude Mouvement, on peut se déplacer d'une dizaine de mètres, voire le double si on peut courir. Cependant, cette attitude de combat augmente la Défense du personnage de la valeur de son Potentiel (il devient plus difficile à toucher), mais il ne peut porter d'attaque. (p.217)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.
Mais juste ce que nous écrivons.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.
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- pitche
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Re: Points de règles
Peut-être une question stupide, mais c'est pour être certain.
Lorsqu'on fait un jet et qu'on fait "1" ou "10" critique bon et mauvais, malgré le dé qu'on relance pour "confirmer", je suppose qu'on garde son premier résultat si le second ne confirme pas le premier.
Par ex. : je fais "1" ; je relance et fais "7" ; je garde mon "1" pour le calcul du test.
Lorsqu'on fait un jet et qu'on fait "1" ou "10" critique bon et mauvais, malgré le dé qu'on relance pour "confirmer", je suppose qu'on garde son premier résultat si le second ne confirme pas le premier.
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Re: Points de règles
C'est bien ça.
Soit tu as bien un critique (10 ou 1 confirmé par un autre 10 ou 1 derrière), soit tu ne garde que le résultat du premier dé lancé.
Soit tu as bien un critique (10 ou 1 confirmé par un autre 10 ou 1 derrière), soit tu ne garde que le résultat du premier dé lancé.
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Re: Points de règles
P. 271, dans le chapitre traitant de la Santé Mentale il est précisé que les points de Trauma sont temporaires, sauf pour ceux acquis lors d'un échec qui peuvent déclencher des crises.
Par contre, il n'est pas dit (ou je n'ai pas trouvé en tout cas) de quelle façon ces points temporaires disparaissent. Je suppose que le but est de "marquer le coup" et de dire au PJ: "tu viens d'avoir la trouille de ta vie, tu pisses dans ton froc etc", mais plus tard il s'en remet, tout du moins en partie (séquelles éventuelles).
Au final, la jauge ne se remplissant durablement qu'avec des échecs, il faut donc tirer 11 "1" avant que l'effet soit vraiment dramatique pour le joueur et occasionne des crises, on est bien d'accord? Je me rends pas compte de si cela arrive vite ou pas en termes de jeu, ou si cela laisse au contraire un peu de marge aux joueurs avant de virer frappadingues.
Par contre, il n'est pas dit (ou je n'ai pas trouvé en tout cas) de quelle façon ces points temporaires disparaissent. Je suppose que le but est de "marquer le coup" et de dire au PJ: "tu viens d'avoir la trouille de ta vie, tu pisses dans ton froc etc", mais plus tard il s'en remet, tout du moins en partie (séquelles éventuelles).
Au final, la jauge ne se remplissant durablement qu'avec des échecs, il faut donc tirer 11 "1" avant que l'effet soit vraiment dramatique pour le joueur et occasionne des crises, on est bien d'accord? Je me rends pas compte de si cela arrive vite ou pas en termes de jeu, ou si cela laisse au contraire un peu de marge aux joueurs avant de virer frappadingues.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"
Re: Points de règles
Ca dépend de la fréquence à laquelle tombent les points de trauma temporaires, si tu monte de dix en un scénario ton personnage va souffrir.
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Re: Points de règles
J'avais pas fini le chapitre, la réponse à la première question est en page 280, très logiquement avec les soins...no comment. il faut 1 semaine pour que les points temporaires disparaissent.
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Re: Points de règles
La lecture de la partie sur le calcul des points de dommages (p236) me laisse un peu perplexe.
On nous dit tout d'abord que la marge de réussite s'obtient de la façon suivante: "ce score total (dégats+jet d'attaque) sera soustrait à la défense de l'adversaire"
donc marge = Défense - (dégats+jet d'attaque)
Ensuite, dans l'exemple de la page suivante: "ce score (idem: dégats+jet d'attaque) est minoré du niveau de Défense d'Elen"
donc marge = (dégats+jet d'attaque) - Défense
disons que l'attaquant avec 3 de dégâts et 17 au jet d'attaque a touché sa cible qui a une Défense de 11.
Avec le premier calcul, on a une marge de -9
Avec le second calcul, on a une marge de +9
Je suppose que c'est le second calcul qui est le bon. Ou j'ai raté qqch ?
On nous dit tout d'abord que la marge de réussite s'obtient de la façon suivante: "ce score total (dégats+jet d'attaque) sera soustrait à la défense de l'adversaire"
donc marge = Défense - (dégats+jet d'attaque)
Ensuite, dans l'exemple de la page suivante: "ce score (idem: dégats+jet d'attaque) est minoré du niveau de Défense d'Elen"
donc marge = (dégats+jet d'attaque) - Défense
disons que l'attaquant avec 3 de dégâts et 17 au jet d'attaque a touché sa cible qui a une Défense de 11.
Avec le premier calcul, on a une marge de -9
Avec le second calcul, on a une marge de +9
Je suppose que c'est le second calcul qui est le bon. Ou j'ai raté qqch ?
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
Re: Points de règles
C'est une question de point de vue, si c'est -9 PV la première phrase n'est pas spécialement fausse. De toutes façons, on a pas besoin d'être dans le domaine des entiers relatifs pour ce genre de calcul, c'est un calcul d'entiers naturels donc le signe change rien au final.
Mais après c'est vrai que la première phrase gagnerait à être remaniée, car la deuxième est quand même plus logique.
Le plus simple est encore de faire la soustraction arithmétique des dommages de l'arme et de la protection de l'armure, vu qu'à priori il est peu probable que les personnages changent d'arme ou d'armure pendant les combats on peut même gagner du temps en notant pareils scores sur une feuille pour les passes d'armes suivantes.
Par exemple, Claymore avec +4 de dégâts contre armure en cuir clouté à -2 de dégâts, tu ajoutes simplement +2 à la marge de réussite de l'attaque pour obtenir le nombre de cases à cocher.
Mais après c'est vrai que la première phrase gagnerait à être remaniée, car la deuxième est quand même plus logique.
Le plus simple est encore de faire la soustraction arithmétique des dommages de l'arme et de la protection de l'armure, vu qu'à priori il est peu probable que les personnages changent d'arme ou d'armure pendant les combats on peut même gagner du temps en notant pareils scores sur une feuille pour les passes d'armes suivantes.
Par exemple, Claymore avec +4 de dégâts contre armure en cuir clouté à -2 de dégâts, tu ajoutes simplement +2 à la marge de réussite de l'attaque pour obtenir le nombre de cases à cocher.
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Re: Points de règles
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Dernière modification par pitche le 04 oct. 2010, 23:12, modifié 1 fois.
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