Questions sur les feondas

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
jezekiel

Re: Questions sur les feondas

•    
  • Citation

Message par jezekiel » 07 mars 2012, 12:11

Le phénomène Feondas me ramène à la cosmogénie de Loup Garou : l'Apocalypse de chez White Wolf. Je suis conscient que ça doit être pompé sur un truc existant mais je l'expose quand même.
Nous avons à la création du monde une triade absolue :
-le sauvage
-la tisseuse
-le ver
Le sauvage est l'énergie pure, la force créatrice. Il produit de la substance purement immatérielle. C'est le chaos
La tisseuse est la transformation, l'altération de tout. Elle récupère l'énergie du sauvage et produit du matériel, du stable, du constant. C'est L'ordre.
Le ver est l'instrument qui entoure l'univers et le tient serré dans ses anneaux, il contient et retient toutes choses. Il bride ou stimule le sauvage, il encourage ou détruit les œuvres de la tisseuse, c'est l'équilibre.

Or il advint que la tisseuse a réussi à créer une conscience pour le sauvage. Celui ci réalisa donc que ses créations intengibles et pures étaient altérées et détournées par la tisseuse.
Vexé, en colère, il s'agita encore plus, devient parfaitement (et paradoxalement consciemment) incontrolable. La tisseuse se mit à consolider ce flux d'énergie dans tout et n'importe quoi, la réalité des hommes est née de cet frénésie.
Le ver quand à lui, devant le flot de création ordonné dût détruire à tout va les productions de la tisseuse. Il ne fallait pas que l'ordre étouffe le chaos.
La tisseuse, consciente elle aussi, fini par comprendre le rôle destructeur que le ver avait choisi. Elle construisit donc un filet pour le retenir et l'empêcher d'attenter à ses œuvres.
Le ver, prisonnier, devient fou devant l'échec de la mission, son esprit malade se déchira afin de franchir les mailles du filet. Indépendantes mais unies par un seul but, les différentes personnalités du ver travaille aujourd'hui à la destruction du monde.

La finalité étant de libérer le ver afin qu'il puisse reprendre son rôle de balance universelle.

Les loups garous, dans ce jeu, sont donc confrontés à des esprits hyper maléfiques dont le but est de détruire la création.

le monde, suite au travail de la tisseuse, est multiple. Pour résumer nous avons le monde tangible et son miroir spirituel : l'Umbra (oh ! sans déconner, Umbra comme Ombre :p )

Dans cet Umbra réside les esprits de toutes choses. (lapin, arbre, ordinateur même si la tisseuse est dans les parages) Mais il existe aussi les agents du ver sous la forme d'esprits tordus et corrompus (aux yeux des autres) les Flaïels.

Ces Flaïels prennent parfois possession des humains et leur accorde des pouvoirs en échange de sacrifice assez terribles, ces humains altérés sont appelés Fomori (Oh ! bis)

Du point de vue de tout le monde ce sont les bad guys qui veulent faire que des trucs méchants, de l'autre c'est juste une entité cosmique malade qui essaie de rassembler ses forces déclinantes pour sauver l'ensemble des choses.

En ce qui me concerne, cette histoire me plait énormément (d'ailleurs d'autres Conteurs pourront vous la raconter autrement, sous d'autres angles) et c'est de cette façon que je vois les feondas : des esprits malades qui ont une mission de la plus haute importance qui soit mais qui ont perdu toute capacité de recul sur eux mêmes.

Ils ont une mission et c'est tout ce qui compte.
La destruction de la réalité (et de ses agents : les hommes) doit passer en premier.
Ils passent donc du monde des Ombres à la réalité sous plusieurs formes. (Dont la possession de cadavres, d'où les masques de certains, la possession humain leur apportant l'intelligence. Le rapport des masques est trop beau pour être ignoré !)

Le plus terrible sera de réaliser que la survie de l'univers doit passer par la destruction du monde.
Certains érudits ou demorthèn l'ont peut être réalisé mais ont égoïstement caché cette réalité, afin que le reste de vie de l'humanité ne soit pas teinté par le désespoir d'une fin inéluctable.
*sortez les mouchoirs, point à la ligne*

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 07 mars 2012, 12:16

Thèse très intéressante, qui rejoint un peu les théories qu'on avait élaboré dans le sujet "polynésie et Esteren". :D :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=484

Et tant qu'à faire, le terme "fomori" me rappelle quelque chose... N'ayant jamais lu ou vu le jeu "loup-garou : apocalypse", je me demande bien d'où me vient cette impression... Est-ce une adaptation d'une mythologie existante?

Comme quoi, toutes les idées semblent aller dans le même sens, et si ça se trouve, on se goure tous... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

jezekiel

•    
  • Citation

Message par jezekiel » 07 mars 2012, 13:40

Arthus a écrit :Thèse très intéressante, qui rejoint un peu les théories qu'on avait élaboré dans le sujet "polynésie et Esteren". :D :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=484

Et tant qu'à faire, le terme "fomori" me rappelle quelque chose... N'ayant jamais lu ou vu le jeu "loup-garou : apocalypse", je me demande bien d'où me vient cette impression... Est-ce une adaptation d'une mythologie existante?

Comme quoi, toutes les idées semblent aller dans le même sens, et si ça se trouve, on se goure tous... ;)
Oui c'est cité plus haut dans ce topic, ce terme apparait dans les légendes Irlandaises il me semble.
Je n'ai pas les noms des deux érudits qui en parlaient mais c'est leur discussion qui m'a rappelé la cosmogénie loup garou.
D'ailleurs les références polynésiennes de l'autre topic m'y ont également fait penser ^^

Akae
Illustrateur

•    
  • Citation

Message par Akae » 13 mars 2012, 13:33

Fomori c'est pompé directement des Fomorii/fomoires/fomores/fomhoires celtiques irlandais ;)
Globalement Loup Garou reprend et déforme à la sauce White Wolf beaucoup de mythologies réelles (amérindienne, celtique, même africaine, etc...), on y retrouve les fées aussi, et un tas d'autres choses. bref c'est un sacré bordel (que j'aime beaucoup), dont le suplément "Umbra : l'ombre de velour" est assez significatif ^^!

makiyaa

•    
  • Citation

Message par makiyaa » 23 juil. 2012, 23:51

Ma question porte sur la perso d'un de mes joueurs

Hiryuu, vagabonde de 27 ans, rousse (très important... vive les rousses !)originelle de Taol-Kaer
Elle a contracté une mystérieuse maladie (ou malédiction) : son corps est infecté par un Feond
Une sorte de poison coule dans ses veines, noircissant les parties infectée de son corps

Au début (vers 4 ans), lors d'une coupure à la main, du sang noir a coulé. En se répandant sur le sol, le liquide a infecté une partie du sol. Le tout (sang noir, terres, plantes infectées) a pris la forme d'un Feond, tuant les parents de la petite Hiryuu, puis, revenant sous forme liquide dans le corps de la gamine

Le "virus" est en fait une sorte de parasite symbiotique. Même à l'extérieur du corps, si celui-ci est blessé, Hiryuu ressent la douleur. Probablement, la mort du feond entraînera la mort de l'hôte : Hiryuu

Avec le temps, Hiryuu a appris à le maîtriser partiellement. Le Feond peut toutefois sortir volontairement du corps de la jeune femme lorsque celle-ci est en danger ou qu'elle ne maîtrise plus ses sentiment (coup de colère, etc...)

Une fois "invoqué", le feond est incontrôlable, il tue tout le monde sauf Hiryuu et les autres Feond (sauf si l'un d'eux menace Hiryuu). En revenant dans le corps sous sa forme de liquide noir,il cicatrise la blessure (pour éviter hémorragie) mais la zone noir de son corps s'étend.

Si une partie vitale est infectée, il est tout a fait possible qu'Hiryuu en meurt (le liquide peut reconstituer de la peau pour éviter l'hémorragie mais pas des organes plus complexes) ou alors que le Feond prenne totalement le contrôle du corps de la jeune femme

Je voudrais savoir si une telle version est compatible avec ce qu'on pensé les auteurs pour leur prochaines publications (zut, sans vouloir, j'ai fait un post gros comme un menhir (figure de style en référence au groupe que j'écoute))

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 24 juil. 2012, 00:03

Salut Makiyaa,

Bon, pour les prochaine publications je sais pas (en fait si, j'en sais un peu mais ça change rien alors je vais pas spoiler pour rien !) mais pour ce qui a déjà été publié, je peux te dire qu'un feond est une créature, pas un liquide noir qui sait prendre forme... De plus feondas et humains sont assez peu compatibles.
Un humain peut être infecté par le poison d'un feond, qui va le rendre potentiellement fou, ou dangereux, mais de là à créer un symbiote capable de sortir du corps de sa victime, je trouve ça plutot capillotracté !
M'enfin, si l'idée te plait, rien ne t'empèche de l'exploiter, telle qu'elle ou alors avec une subtile modification qui serait de dire que tout ce qui est décrit dans ton post est rigoureusement ce que croit Hiryuu ; mais la vérité n'est pas forcément raccord avec les certitudes de tes PJ !!

Elenyl, à contrepied, une variation d'interprétation...
Dernière modification par Elenyl Forgelune le 24 juil. 2012, 07:45, modifié 1 fois.
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

makiyaa

•    
  • Citation

Message par makiyaa » 24 juil. 2012, 00:14

Elenyl Forgelune a écrit :Salut Makiyaa,

Bon, pour les prochaine publications je sais pas (en fait si, j'en sais un peu mais ça change rien alors je vais pas spoiler pour rien !) mais pour ce qui a déjà été publié, je peux te dire qu'un feond est une créature, pas un liquide noir qui sais prendre forme... De plus feondas et humains sont assez peu compatibles.
Un humain peut être infecté par le poison d'un feond, qui va le rendre potentiellement fou, ou dangereux, mais de là à créer un symbiote capable de sortir du corps de sa victime, je trouve ça plutot capillotracté !
M'enfin, si l'idée te plait, rien ne t'empèche de l'exploiter, telle qu'elle ou alors avec une subtile modification qui serait de dire que tout ce qui est décrit dans ton post est rigoureusement ce que croit Hiryuu ; mais la vérité n'est pas forcément raccord avec les certitudes de tes PJ !!

Elenyl, à contrepied, une variation d'interprétation...
mmm, l'idée que ce soit une illusion peut m'aider
je vais réfléchir pour que ça reste cohérent avec l'univers

un Feond n'a pas de forme propre, non ? du genre, ça peut avoir n’importe quelle forme, c'est bien ça ?

Sinon, je vais voir si vais pas ajouter une touche de Flux la dedans

merci pour la réponse

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 juil. 2012, 09:23

Hello!

Pour rebondir sur la suggestion d'Elenyl, j'ai exploité un thème similaire dans le scénario que j'ai posté dans la section correspondante : le rêve éveillé.

En effet, quelque chose pourrait faire entrer ton pj dans une forme de transe pendant laquelle il a des hallucinations, et massacre ceux qui l'entourent. Quant à l'origine de cette transe, les idées sont légion :

- folie pure et simple (désordre mental "hallucination")
- "esprit" comme celui de Mac Snor ("le monastère de Tuath") ou de Ciany Lorn (livre 2 : voyages")
- objet de pouvoir, comme la broche de Lyrielle des Atours (Livre 2 : voyages)
- poison d'un féonda rencontré donnant des hallucinations (cette possibilité est évoquée dans le Livre 1 : univers, mais je ne sais plus où)
- malédiction
- manipulation à distance par magie (genre poupée vaudou version morcail/sorcière)
- empoisonnement lent par un proche, genre verser de la poudre de plomb régulièrement dans les aliments du pj pour provoquer le saturnisme (gnihihiiiii)
- etc
Dernière modification par Arthus le 24 juil. 2012, 11:11, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 24 juil. 2012, 10:11

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, et j'ajouterai qu'en plus du fait que les Feondas sont des créatures, elles sont animales, donc, mais d'après le Livre 1 - Univers, elles pourraient également être végétales ou minérales, mais en apparence. De telle façon à ce qu'un Feond puisse par exemple ressembler à un petit arbre. Cela suscite donc qu'il est peu probable qu'un Feond soit un parasite liquide, et encore moins un symbiote..

Après, l'idée de l'illusion est parfaite : elle est persuadée d'être possédée par un Feond dans son sang, mais le sang noir n'est que de sa perception, quiconque regarde verra du sang rouge normal. Qui plus est, si le Feond "sort" pour tuer quelqu'un, les autres verront simplement le personnage charger sauvagement dans un hurlement frénétique, déchiquetant son adversaire avec ses mains. Évidemment, elle ne s'en souviendra pas...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 juil. 2012, 10:21

Je suis bien évidemment d'accord avec la dernière remarque de Pierstoval, et rajouterais encore une dernière chose susceptible de t'aider : certaines créations de la communauté présentes dans des scénarios existants reprennent plus ou moins ces concepts et pourraient t'inspirer.

- la "maîtresse des illusions" du scénario homonyme d'Elwe (campagne "le faux qui s'incarne est la légende")
- mon scénario "les disparus de Kael-Mir" reprend plus ou moins cette mécanique de rêve éveillé (avec un féond-rêve, si l'option te tente)

Répondre