@ Arthus :
- où situes-tu Espérance exactement?
Dans la forêt des Murmures, à environ trois jours de marche du Kreizhour. Les accès sont encore relativement rares et la cité n'est grosse que depuis peu de temps, en définitives. Des nouvelles agglomérations périphériques apparaissent et le traffic sur le fleuve tend à s'intensifier, ce qui n'est pas pour rassurer le duché de Tulg (mais je simplifie). Je tâcherais de la placer sur la carte, comme tu l'as fait pour Kel-Loar, mais il j'ai encore quelques paramètres à considérer. Même si avec la mort de la végétation sur plusieurs km autour de la ville une vaste zone de la forêt s'en est trouvée dégagée elle n'en reste pas moins méconnue et dangereuse pour une grande part, d'ou les efforts de sécurité de la cité. Dans Rage-Peste, l'action se situe à une petite semaine d'Espérance, davantage vers les contreforts montagneux, à environ 3 jours de la forteresse de Smiorail (1 jours de montagne, un de contre-fort et la rencontre se fait lorsqu'ils attaquent l'orée de la Forêt des Murmures.
Une bonne approximation serait de la placer au centre d'une droite reliant Fearil et Gorm Caladh sur la grande carte.
- lorsque tu parles de "dolmens", ne veut-tu pas plutôt dire "menhirs"?
nop, ce n'est pas un cromlech. Les menhirs sont des pierres levées, ici je parle vraiment d'arches. Voit cela comme une sorte de Stonehenge avec seulement six arches de pierres, qui sont par contre beaucoup plus grandes et larges (les arches pierres horizontales culminent à une 15aine de mètres...).
Il est vrai que le terme de dolmen est aussi maladroit, puisque faisant référence à des sépultures. Je modifierais en arches, plus clair, dans la version remaniée.
- que sont devenus les "démorthèn" que chassait Ern (invitation au spoil? )
il semblerait que le premier groupe ai été rattrapé et tué. Par la suite d'autres demorthèn ont finit par occuper les terres de l'abbaye fondée par Ern et abandonnée. Communauté par la suite exterminée en 893. Tu as cependant raison, les demorthèns et leurs mystères n'ont pas encore dit leurs derniers mot et un tel site ne sera pas abandonné si facilement.
- ta campagne sera-t-elle centrée sur des personnages templistes, ou sera-t-elle accessible à n'importe quel type de personnage?
Je l'avais déjà évoqué dans un autre thread mais le début de campagne est prévu pour faire directement suite au Livre 0, Prologue. D'où une bonne partie de mes problèmes de rédaction actuels. Donc non, la campagne reste ouverte à n'importe quel type de personnages, qui se retrouveront cependant indéniablement impliqués dans les affaires du Temple.
Elle pourrait également faire suite à une série d'aventures menant finalement les PJ dans le val de Varn.
Après des personnages templistes permettent d'entrer plus rapidement et facilement dans la campagne en adaptant un peu leurs motivations et objectifs.
Voila, j'espère avoir répondu à tes premières questions.
Merci pour vos commentaires et retours. Je tâcherais d'en tenir compte dans ma version définitive, quitte à proposer une version alternative des points litigieux.
iz