Majoration des désavantages
-
- Pierstoval
- Web developer
Majoration des désavantages
Bonjour à tous,
J'ai remarqué quelque chose d'étrange à la page 214 du livre 1...
A la base, chaque avantage pouvant être utilisé doublement (Fort 40 / Colosse 60) doit rajouter 50% à son prix pour être "acheté".
Concernant les désavantages, on peut doubler l'apport en XP qu'ils nous offrent, MAIS, je vois que leur prix (concernant les désavantages physiques et/ou mentaux notamment) est minoré de 10 points par rapport au prix de base de l'avantage correspondant (Fort 40, mais Faible 30)
Or, la dernière phrase du 7e paragraphe, à partir de la fin de la 10e ligne, il est bien indiqué que l'on peut le renforcer, mais dans l'exemple de Faible, le renforcement Gringalet coûte 50 au lieu de 30. Ok, sauf que là, on rajoute donc 66% au prix, et pas 50%, ce qui à mon avis donne trop de PX.
Est-ce une simple erreur par le fait qu'à la base, les désavantages ne devaient pas minorer leur prix, ou alors doit-on réellement rajouter 66% (deux tiers quoi) au prix au lieu de 50% ?
Perso, je verrais plutôt la 1e option, parce que donner 45PX pour doubler "Faible" me parait plus cohérent que 50PX...
J'ai remarqué quelque chose d'étrange à la page 214 du livre 1...
A la base, chaque avantage pouvant être utilisé doublement (Fort 40 / Colosse 60) doit rajouter 50% à son prix pour être "acheté".
Concernant les désavantages, on peut doubler l'apport en XP qu'ils nous offrent, MAIS, je vois que leur prix (concernant les désavantages physiques et/ou mentaux notamment) est minoré de 10 points par rapport au prix de base de l'avantage correspondant (Fort 40, mais Faible 30)
Or, la dernière phrase du 7e paragraphe, à partir de la fin de la 10e ligne, il est bien indiqué que l'on peut le renforcer, mais dans l'exemple de Faible, le renforcement Gringalet coûte 50 au lieu de 30. Ok, sauf que là, on rajoute donc 66% au prix, et pas 50%, ce qui à mon avis donne trop de PX.
Est-ce une simple erreur par le fait qu'à la base, les désavantages ne devaient pas minorer leur prix, ou alors doit-on réellement rajouter 66% (deux tiers quoi) au prix au lieu de 50% ?
Perso, je verrais plutôt la 1e option, parce que donner 45PX pour doubler "Faible" me parait plus cohérent que 50PX...
Re: Majoration des désavantages
Ben je ne vois pas d'erreur.
Faible = 40 - 10 = 30
Gringalet = 40 + 40/2 -10 = 50
Faible = 40 - 10 = 30
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis
Nemesis
-
- Pierstoval
- Web developer
Perso, j'aurais vu le calcul avec d'autres ordres de priorité...nemesis a écrit :Ben je ne vois pas d'erreur.
Faible = 40 - 10 = 30
Du type :
Faible = Fort(40) - 10 = 30
Gringalet = Faible*1,5 = (40-10)*1,5 = 30*1,5 = 45...
En même temps, le calcul est simple, là.
Fort = 40, faible = 30.
Colosse = 60, gringalet = 50.
Et quand on pense au mâles que ça représente, ça se vaut.
Yue, from London.
Fort = 40, faible = 30.
Colosse = 60, gringalet = 50.
Et quand on pense au mâles que ça représente, ça se vaut.

Yue, from London.

故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
-
- Pierstoval
- Web developer
C'est justement pour ça que je pose la question !
Parce que vous faites le calcul dans un sens (en considérant que vous prenez la valeur initiale minorée de 10, même pour le renforcement).
Mais moi, je considère que le renforcement n'est pas égal à la valeur initiale renforcée minorée de 10. Pour moi, elle est égale à la valeur initiale non renforcée, minorée de 10, et ensuite ajoutée de 50% de sa valeur !
D'où les deux calculs différents :
Vous :
Fort (40) => -10, Faible (30)
Colosse (60) = Fort(40) * 1,5
Donc Gringalet = Faible (30) * 1,5 ==> 45 !
A voir quel calcul est le plus cohérent ...
Parce que vous faites le calcul dans un sens (en considérant que vous prenez la valeur initiale minorée de 10, même pour le renforcement).
Mais moi, je considère que le renforcement n'est pas égal à la valeur initiale renforcée minorée de 10. Pour moi, elle est égale à la valeur initiale non renforcée, minorée de 10, et ensuite ajoutée de 50% de sa valeur !
D'où les deux calculs différents :
Vous :
Fort (40) => -10, Faible (30)
Colosse (60) = Fort(40) * 1,5
Donc Gringalet = Faible (30) * 1,5 ==> 45 !
A voir quel calcul est le plus cohérent ...
-
- Lugh Lamfota
C'est aussi une question que je m'était posé mais, bon, au final ça ne fait jamais qu'une différence anecdotique (5XP) entre les deux résultats sachant en plus qu'un PJ ne peut avoir qu'un seul avantage renforcé et que tous les joueurs ne le prenne pas pour leur perso.
Fixes toi sur le mode de calcul qui te convient le mieux et ça ira tout seul.
Fixes toi sur le mode de calcul qui te convient le mieux et ça ira tout seul.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
-
- Pierstoval
- Web developer
Je me posais la question surtout pour la fiche de perso web que je dev ^^
Mais du coup je vais faire ma méthode dans ce cas :p
Mais du coup je vais faire ma méthode dans ce cas :p
Ben il n'est pas dit que c'est la valeur de l'avantage correspondant minoré de 10 points?
Nemesis
Nemesis
-
- Pierstoval
- Web developer
Si, sauf qu'il est dit au début du chapitre que l'on peut renforcer un avantage en ajoutant 50% à sa valeur, et ce que je voulais savoir à la base, c'est comment se procédait ce calcul sur les désavantages, j'ai mis pas mal d'exemples significatifsnemesis a écrit :Ben il n'est pas dit que c'est la valeur de l'avantage correspondant minoré de 10 points?

Ben oui mais l'avantage référent c'est Colosse, pas Fort...
Et les 50% se rapporte comme tu le dis à l'avantage, pas au désavantage
Et les 50% se rapporte comme tu le dis à l'avantage, pas au désavantage
Nemesis
Nemesis