[WiP]Brouillon - Désirs et amnésie

Les canevas sont des scénarios synthétiques, destinés à être rapidement pris en main. Ce forum propose des canevas officiels et ceux créés par la communauté.
Répondre
nemesis

[WiP]Brouillon - Désirs et amnésie

•    
  • Citation

Message par nemesis » 23 févr. 2012, 17:12

Bon c'est encore au stade de brouillon/premier jet.
Il manque des descriptions du chateau, des différents villages et des PNJs notables avec leurs informations et leur personnalité.
Plus la mise en forme à la fin.

Mais ça donne déjà une bonne idée de l'aventure.

L'histoire se déroule dans la petite baronnie de la vallée de Polrehn composée du chateau du même nom et de huit villages agricoles aux alentours d'une centaine d'habitants chacun. La vallée bien ensoleillée possède un climat relativement clément propre aux travaux agricoles et la population locale tire sa subsistance presque exclusivement de cet état de fait. La vie y est monotone mais les gens ne s'en plaignent pas. Les feondas y restent rares et le manque de richesses ne favorise pas spécialement les bandits locaux.
Il y a dans cette baronnie une forêt qui s'étend au nord de la baronnie. Les habitants du coin évitent soigneusement cette forêt, non seulement à cause de créatures nommées nidorastes (cf plus bas), de quelques feondas qui ne s'aventurent pas hors des bois et surtout dernièrement de la rumeur qui se propage au sujet d'une créature apparentée au nidoraste mais bien plus dangereuse qui laisse ses victimes à différents degrés d'amnésie.

En fait, un magientiste vitaliste expérimente une potion d'oubli au sein de la forêt. Son but à terme est de pouvoir soigner les traumatismes rapidement et durablement de manière médicamenteuse. Sa famille a été massacrée devant ses yeux par des feondas et il cherche à oublier ce passage de sa vie pour enfin pouvoir continuer de vivre. Il cherche à fabriquer cette potion à partir de flux animal, de la glande du nidoraste, de scopolamine (jusquiame noire, datura, mandragore, belladone) et de quelques autres ingrédients. Il lui manque malheureusement un composant pour cibler efficacement les souvenirs à effacer comme l'ibogaïne, voir l'hypnose.

Le nidoraste est un animal de la forêt locale apparenté aux chauves-souris. Il est toutefois diurne et un peu lourdaud. Par contre il peut lâcher une grande quantité de gaz qui désoriente autant ses prédateurs que ses proies. Ce gaz occasionne des pertes de mémoire, en général temporaire, allant crescendo tant que l'on respire ce gaz. Les victimes ne savent sur le moment plus ce qu'elles font, pourquoi elles le font et où/quand/comment elles le font.

Le seigneur local est fortement intéressé par les travaux du magientiste. Il le couvre dans ses recherches et lui procure des sujets d'expérimentation sous la forme de jeunes femmes enlevées, violées puis relâchées après avoir oublié. Ses expériences font perdre la mémoire à court terme et laissent les victimes hébêtées. Le temps arrangera ces deux effets secondaires, mais pas avant plusieurs mois pour l'hébêtude et plus encore pour la mémoire. Peut être resteront-elles à jamais tristes sans vraiment savoir pourquoi. Certaines perdent également des souvenirs qui semblent aléatoires mais qui correspondent en fait à des souvenirs auxquels elles se sont fermement raccrochées pendant leur enlèvement.

(arrivée des PJs. Attention ceci est une proposition, utilisez la méthode que vous préférez en fonction de votre groupe et modifiez le rôle de Brennan)
Les PJs se sont vu confier le talisman ancestral de l'Ansailéïr par sa femme (ou un de ses proches) afin qu'il soit nettoyé et rénové à l'approche de son anniversaire. Il leur est demandé d'en prendre extrèmement soin car sa valeur est hautement symbolique. Mais, alors qu'ils sont hors du village ("Venez vite, Ulrick a trouvé un trésor! ... Voilà, c'est vous le trésor, videz vos bourses!"), ils sont attaqués par des bandits (alternativement une altercation avec des cambrioleurs chez eux peut aussi faire l'affaire... Voir une bagarre de taverne s'ils sont assez insouciant pour aller boire un coup avec un ami, le talisman sur eux). Durant l'affrontement, quel qu'il soit, le talisman est brisé. C'est une catastrophe! Mais les PJs connaissent ou apprennent l'existence d'un orfèvre nommé Brennan capable de restaurer le talisman brisé. Ce dernier habite à Vertz, dans la vallée de Polrehn et un difficile (froid, pluie, fatigue, moustiques, orages, ... Leur vigueur et leur débrouillardise leur évitera-t-elle la maladie?) périple de 5 à 8 jours commence (vous avez dit Varigal?).

Arrivés à Vertz, les PJs arrivent la veille du mariage entre Brennan et Isabelle, la fille du meunier. Heureux de ce mariage, Brennan accepte rapidement de leur rendre ce service à charge de revanche, mais seulement le lendemain de son mariage. Malheureusement, l'élue de son coeur disparait sur le trajet entre le moulin et le village et seuls ses ânes finissent par rentrer. Malgré leurs recherches, elle reste introuvable. Elle revient au village le lendemain, complètement hagarde, hébêtée et perdue sans sa mémoire immédiate. Voyant ce qui est arrivé à Isabelle comme à une autre femme du village, Brennan hurle son désespoir, rentre s'armer et s'élance vers la forêt pour se venger, convaincu que le magientiste est derrière tout ça d'une manière ou d'une autre et non les créatures qui rôdent dans les bois. Arrêté par les gardes, il est (soit rendu amnésique) accusé, voir reconnu directement coupable du meurtre de sa fiancée sous motif qu'il ne supportait pas de la voir ainsi et que fou de rage et d'impuissance, il a régit sous un coup de sang. Elle a en effet été tuée avec l'abalète de Brennan (après qu'il ait été capturé par les gardes) et probablement pendant qu'elle était sous la protection des PJs.

- La plupart des gardes ne savent pas mais peuvent laisser échapper une information sur la présence de telle ou telle fille au chateau récemment.
- Ceux qui savent se taisent obstinément et d'un regard mauvais.
- Les gens murmurent leurs craintes sur les bois et le maléfice qui s'étend. Certains pensent aux nidorastes, d'autres aux feondas.
- Certaines personnes savent que la seule personne qui ose vivre dans les bois est un magientiste un peu fou, "un magientiste quoi".
- Les autres villages ont aussi perdu 1 ou 2 personnes de la sorte, toutes des femmes. Sur les 8 villages, cela fait 12 victimes au rythme d'une par semaine et selon un ordre de rotation assez précis. Les plus anciennes sont sorties de leur hébêtude mais ont encore des problèmes de mémoire.
- Le Baron est affable, semble désolé, mais doit faire régner l'ordre et la justice. Il cache son jeu et reste stoïque, conforté par l'absence de remords et convaincu que sa position devrait lui donner ce droit de toute manière.
- Brennan est effondré par la mort d'Isabelle et ne comprend pas ce qui a pu se passer. Il a été attaqué... et puis plus rien (assommé). Il ne sait pas comment les gardes ont pu le capturer non loin du lieu où Isabelle a été tuée. Il reste convaincu que c'est une manigance du magientiste.
- Le magientiste ne veut voir personne, mais, si la demande est insistante, semblera nerveux (se tord les mains), soucieux (leur demande d'être discret, de faire attention), paranoïaque ("vous n'êtes pas envoyé par LUI?", regarde partout).

En allant chez le magientiste ou en en revenant (ou si leur enquête leur révèle trop de choses sur le Baron), les PJs se font capturer (Deux pour tenir, un pour assommer (+5 immobilité, +5 attaque sournoise, Jet de vigueur contre 10 + marge d'attaque pour ne pas être assommé). Le baron ne va pas les tuer car leur communauté se poserait des questions. Il veut par contre les rendre complètement amnésiques. Mais le magientiste, prisonnier de son accord, a des remords. Il travaillait pour une cause humaniste et se retrouve à exécuter les basses besognes. Il va aider un peu les PJS (clés de la cellule et/ou antidote contre l'injection massive s'ils ne sortent pas assez tôt.).

Discussion du baron et du magientiste:
"Met la dose, il faut qu'ils oublient toute l'affaire..."
"Toute? Mais nous ne sommes jamais allé jusque là, ça risque de détruire leur personnalité définitivement!"
"Et?"
"Et c'est criminel!"
BAAAF
"N'oublie jamais plus qui commande ici!"
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Aldeas

Re: [WiP]Brouillon - Désirs et amnésie

•    
  • Citation

Message par Aldeas » 23 févr. 2012, 18:59

Ce n'est pas vraiment comme ça que je vois les magientistes, mais je trouve ton scénario très sympa, il donne envie à faire jouer ;)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 23 févr. 2012, 19:45

Je sens que j'ai encore de la mise en page qui m'attend ;p

bon début en tous cas

iz

nemesis

•    
  • Citation

Message par nemesis » 23 févr. 2012, 20:10

Aldeas a écrit :Ce n'est pas vraiment comme ça que je vois les magientistes, mais je trouve ton scénario très sympa, il donne envie à faire jouer ;)
Comme je suis plutôt novice à Esteren, je suis intéressé par ta vision des magientistes.
Celui ci est trop humaniste? Trop fou? Trop manipulé?

Nemesis

nemesis

•    
  • Citation

Message par nemesis » 23 févr. 2012, 20:11

iznurda a écrit :Je sens que j'ai encore de la mise en page qui m'attend ;p

bon début en tous cas
merchi :)
M'enfin t'inquiète pas encore, je suis encore bien loin d'avoir fini ;)

Nemesis

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 24 févr. 2012, 12:41

Les magientistes peuvent être interprétés de bien des manières et c'est ça qui est intéressant. Ils peuvent être plutôt éthiques ou bien criminels, ou encore torturés. J'imagine certains comme des scientifiques humanistes, portant en eux la philosophie des lumières ; d'autres comme des mercenaires vénaux ne se préoccupant pas de l'éthique. Il est bien sûr possible de puiser dans la figure classique du "savant "fou".

Bref, pas mal de possibilités ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Aldeas

•    
  • Citation

Message par Aldeas » 25 févr. 2012, 13:20

J’interprète plus les magientistes comme des académiciens où la plupart sont en fait très théoriciens plutôt que praticiens, c'est pas trop leur genre dans ma vision des choses de s'installer en pleine cambrousse juste pour une histoire d'ingrédients (une mine importante d'accord mais la botanique ça s'achète). Pour moi la plupart des magientistes ne sont pas extrèmement voyageurs dans l'ensemble, le coût du matériel et la lenteur/rigueur de leur administration freine généralement les envies. C'est plus des loges entières qui pourraient se délocaliser j'imagine, pas un mec seul, vu le coût investi dans sa formation et de son matériel, je doute que l'université et le conseil magientiste laisse ses membres partir facilement...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 25 févr. 2012, 13:51

Il en existe très certainement, des théoriciens, et il en faut. Cependant la magience et le progrès magientiste est intimement lié au flux. Là ou tu as du flux tu auras généralement des magientistes (cf le Livre 0, Prologue.) De plus les loges ont les moyens : leurs avancées leur ont permit un net apport en productivité et donc une source confortable de revenus. Je pense que les magientistes se heurtent plus souvent à la méfiance et au conflit culturel qu'à des problèmes financiers. Les péninsulaires sont plutôt frileux en ce qui concerne la nouveauté et la pensée magientiste peine à s'implanter, même en Reizh ou elle se concentre surtout dans les grandes agglomérations. La doctrine du Temple se propage bien mieux.
De plus il est souvent plus commode de faire ses recherches à l'endroit même du sujet d'expérience, surtout dans le cadre du vivant. Si on regarde les grands savants de notre siècle des Lumières et qui ceux ont suivis on constate que nombre d'entre-eux sont aussi de grands voyageurs. Ce sont d'ailleurs leurs "souvenirs" de voyages qui alimentent encore de nos jours les grands musés du monde (herbiers, arboretum, notes et croquis, ...)
Pour conclure je dirais que si les loges ont une bonne raison de s'implanter en un lieu elles le feront. Un grand nombre de ruines magientistes en témoignent. Après, depuis la Guerre du Temple il semblerait qu'elles éprouvent une plus grande difficulté aux installations d'envergure, encourageant donc les initiatives personnelles et ambitieuses.

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 27 févr. 2012, 14:59

Hello! Je trouve que ce premier jet augure d'un petit canevas bien sympathique...

J'aurais juste une petite remarque : la "culpabilité" du magientiste n'est-elle pas trop évidente? En effet, il est censé faire des expériences ultra secrètes, mais tout le monde sait où il habite, et qu'il fait des expériences... A tel point que Brennan, un simple artisan ne disposant d'aucune information particulière, va en ligne droite le trouver pour aller lui régler son compte...

Du coup, je suggère de rendre ses expériences un rien plus discrètes, par exemple en ne révélant pas l'existence du magientiste dès le départ, ou en l'attachant à la cour du Baron mais en ne révélant pas l'existence de son labo caché dans les bois... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

nemesis

•    
  • Citation

Message par nemesis » 27 févr. 2012, 15:38

Bien vu, je vais changer ce passage.
Merchi :)

Nemesis