L'avancement des sciences (astronomie)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Arthus

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 févr. 2012, 18:37

Ravi d'avoir pu t'aider! ;)

Ceci dit, je pense à un truc : rien ne dit que ton MJ accepte un tel concept. En tous cas, dans mon cas, je te dirais que ton personnage est intéressant et que tu peux le jouer, mais étant partisan de l'immersion avant tout, je ne te laisserais pas planifier ton personnage comme ça sur 15 ans.

En effet, ton personnage n'est pas prescient, et rien en tant que joueur ne te permet de savoir si ton personnage aboutira à quelque chose ou non, ni si ce qu'il découvrira sera vrai.

Par contre, je prendrais ton background en compte pour qu'il soit valorisé dans le scénario. Du coup, ça te laisserait aussi le plaisir de la surprise quant à ce que ton personnage découvrira en jeu... :)

Donc, j'aurais tendance à te conseiller de développer une orientation générale à ton personnage en faisant éventuellement part à ton Mj du résultat générique que tu souhaites pour qu'il en tienne compte ("découvrir une théorie révolutionnaire en astronomie, par exemple), plutôt que de tout écrire à l'avance.

Ainsi, ton Mj t toi trouverez plus de plaisir au jeu...

Voilou! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Low

•    
  • Citation

Message par Low » 22 févr. 2012, 19:07

Ouais t'a pas tort, d'ailleurs moi si le MJ peut gérer tout-ça à ma place, ça me poserait pas de souci au contraire, j'ai justement voulu faire mon calendrier parce que je me disais qu'aucun MJ serait assez fou pour gérer tout ça (les revirement idéologique, les fausses impressions etc... Surtout expliquer leur nature parce que moi je suis du genre à demander à quoi mon perso pense)

Après justement je voulais pas forcément que le calendrier planifie précisément et précise l'ordre des phases, lesquelles arrivent plusieurs fois etc...
Ca pourrait être un truc ou juste les différentes phases possibles sont décrites (yen aurait pas mal à priori, genre il pourrait y avoir des problème de calculs que l'on ne pourrait résoudre qu'en trouvant le livre écrit par untel se situant à tel lieu, ou des valeur numérique que seule la civilisation du continent est capable de mesurer et donc blablabla...), chacune avec des règles stipulant sous quelles conditions elles peuvent avoir lieu, sous quelles conditions elles peuvent durer plus ou moins longtemps, si elle peuvent arriver plusieurs fois ou non, avec quelques exemples pour aider le MJ pas très scientifique.

Une fois que yaurait ça, ça serait le MJ qui tirerait des dé secret et plongerait mon perso dans une des phases sans que moi je sache laquelle. Les chiffres de durée et de condition seraient plutôt des intervalles (genre durée de la déprime intellectuelle: 2-3 mois) pour que le mj puisse moduler le tout et que l'on puisse pas trop savoir même en connaissant le système par cœur, dans quelle phase on est.
Et puis pour finir la phase de la grande découverte serait la plus dur à avoir, on pourrait l'avoir qu'une fois etc...

Voilà, voilà, j'espère que c'est pas trop embrouillé.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 22 févr. 2012, 19:36

Plop,

une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas trop positionné sur les sciences tri-kazeliennes pour l'instant est qu'en fait, bien qu'avancée du bien des points (magience quand tu nous tiens) elle doit avoir des fondements culturels bien distincts. Il est également difficile de faire abstraction de notre propre couche culturelle pour les décrire. A titre d'exemple il est fort possible que sur Esteren on sache que l'eau existe sous plusieurs formes : glaces, eau et vapeur. Par contre la conceptualisation que cela pourrait être lié à la température et/ou à la pression peut ne pas exister encore. En effet les forces naturelles sont sous l'influence des c'maoghs n'est-ce pas ? En cas de dérèglement ou d'anomalie c'est donc qu'il y a déséquilibre ou influence magique !

De même pour l'énergie : le flux ça marche ! Ca fait mêem voler des trucs ! Il ne viendrait donc probablement pas à l'esprit des érudit d'en chercher une autre. Par contre c'est peu rentable et le raffinage gâche beaucoup de matière première. Pour ça il doit y avoir par contre beaucoup de recherches fondamentales.

Bref tout cela pour dire qu'il est difficile d'établir pour tous un profil des sciences péninsulaires. On ne sait même pas s'ils ont un zéro !

Quoiqu'il en soit ton personnage qui regarde le ciel peut cependant faire plusieurs types de découvertes :
  • observer et classifier les nuages. Dans notre monde c'est assez récent et cela à prit presque la vie entière d'observations du premier à s'y être vraiment intéressé.
  • calculer la circonférence exacte d'Esteren : s'ils savent qu'elle est ronde il est fort probable que sa taille soit encore sujet de controverses et théories fumeuses. Rien que pour trouver des bons points de références il va devoir voir du pays.
  • découvrir un nouvel astre : soit par l'élaboration d'un nouvel instrument d'optique, soit par observations assidues. Le voir ne suffit pas, pour démontrer vraiment son existence il faut démontrer qu'il suit un modèle, et que sa course céleste est donc prévisible. Pareil encore de nombreuses années d'observation et de calculs.
  • établir un nouvel instrument de mesure des distances : et c'est parti pour une nouvelle cartographie de la péninsule. Peut-être que les cartes sont loin d'être fiables.
  • lié ou pas au précédent, un nouvel outil d'orientation. Cela peut être le début à une future colonisation des mers.
Et il est probable que ton personnage ne se focalise pas uniquement sur un but unique mais que de petits travaux l'occupent aussi ponctuellement.

Autrement il y a fort à parier que s'il aime observer le ciel ton personnage s'installe plus ou moins régulièrement à Ard-Monach, la cité la plus en altitude de toute la péninsule (livre 2, Voyages, p.16).

iz

Low

•    
  • Citation

Message par Low » 22 févr. 2012, 20:26

Ok merci pour ces indications utiles. C'est vrai que de toute façon, la science de Tri-Kazel ne peut pas correspondre exactement à celle d'une époque de notre monde.
En plus comme tu l'a dit, la présence de force surnaturelle empèche forcément de faire de bonnes observation bien rigoureuses et du coup il peut y avoir des théorie complètement différentes de chez nous, mais qui marchent mieux là-bas !!

(A ce moment là, un bon boulot pou mon astronome serait d'étudier ce qui dans certaines théorie est du à une influence de forces surnaturelle ou pas, ce qui justifierais qu'il se trimballe dans des mission farfelue avec des bandes d'aventurier pour apprendre à mieux connaitre ces forces :D )

D'ailleurs pour en revenir aux c'maoghs qui incarnent les éléments, même dans notre monde, on a pas eu besoin d'esprit de la nature pour que pendant longtemps (dont le moyen-âge il me semble) ce soit une théorie élémentaliste qui prédomine pour expliquer la matière!
C'était les 5 fameux solide de Platon dont chacun représentait un élément (eau feu terre air éther) et qui devait constituer la matière ! Et d'ailleurs je vois sur Wikipédia qu'ils s'en servaient même pour l'astronomie!!!

Bref si sa se trouve, vous pouvez faire en sorte que les démorthen et les scientifiques non magientistes soit relativement potes sur un plan idéologique ( :o ) si vous partez sur cette base!!
Dernière modification par Low le 22 févr. 2012, 20:32, modifié 1 fois.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 22 févr. 2012, 20:30

En effet, je pense que c'est probablement la branche dans laquelle ils ont le plus de convergences. On le rappelle, ils sont traditionalistes tous autant qu'ils sont. Oui, même les magientistes ^^

iz

Low

•    
  • Citation

Message par Low » 22 févr. 2012, 20:46

Ok ok bon ben j'attendrais les autres bouquin pour voir ce que ça donnera. De toute façon j'ai plusieurs idées de perso et c'est le seul à poser ce genre de problèmes intellectuels (mon explorateur est beaucoup plus terre à terre par exemple).

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 23 févr. 2012, 14:55

Dans ma vision des choses, il y a de base peu d'étude précise de l'astronomie en Tri-Kazel. Le besoin étant assez réduit vu qu'on navigue très peu et en général on se contente de suivre les côtes, c'est pas une science qui aura naturellement eut beaucoup l'occasion de se développer.

Mais les Continentaux qui sont arrivés, ils ont sûrement bien plus dans leurs bagages que les locaux. Ne serais-ce que pour faire naviguer des machines volantes :mrgreen:
Du coup doit y avoir une certaine connaissance, reléguée aux universités Reizhites et aux archives monacales Gwidrites qui ne doivent plus intéresser que des geeks, la science étant devenue d'un intérêt relativement limité pour ce qui est de ses applications pratiques en Tri-Kazel...
J'vois bien les occultistes assez intéressés par les mouvements astronomiques, et du coup être les principaux détenteurs de ce savoir dans le monde civili... ahem... dans les grandes villes.

Les Tarish peuvent connaître des choses là-dedans aussi, mais là encore je ferais basculer ça dans le domaine de l'occultisme plus que du voyage ou du milieu naturel.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 23 févr. 2012, 15:07

Je pense aussi également que sciences et superstition se chevauche beaucoup dans la culture tri-kazellienne. Dès lors toutes les théories fumeuses y ont leur place, pour peu qu'on puisses l’étayer par quelques démonstrations magientistes/demorthèn/théologiques d'apparence solide.

C'est quand le prochain colloque magientiste ? :mrgreen:

iz

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 02 juil. 2012, 20:06

Navré de remonter ce sujet, mais j'avais une petite question pour les auteurs (pas d'inquiétude Iris, tu es bien comprise dedans ! "Auteure" n'existe pas dans le Larousse ^^ )

Comment font les habitants de la péninsule pour s'orienter ?

J'ai vu dans le livre que les varigaux s'orientent "grâce au soleil et aux étoiles". Est-ce un savoir très modeste (comme par exemple garder le même angle par rapport au soleil pour aller tout droit) ou plus complexe (un astrolabe) ?

Je n'ai pas vu de boussole dans la liste des objets. Elle n'a pas été inventée ? ça me parait étrange vu que l'invention est assez vieille.

De plus, il existe la discipline cartographie. Les cartes de la Péninsule sont également assez précises et, vu que les responsables de la gamme nous en parlent tout le temps, elles doivent être le fruit des habitants comme toutes les infos présentes dans le livre (tout est subjectif).
Pour arriver à ce résultat, il faut une technologie et/ou des connaissances poussées, en se basant sur les étoiles par exemple (c'est là que ça rejoint le sujet !) Sans compter que les continentaux ont forcément dû s'orienter pour atteindre la Péninsule. Les magientistes ont nécessairement des moyens efficaces pour le faire.

Enfin, l'illustration de l'occultiste de Bald-Ruoch montre un globe terrestre. Ils savent donc que la planète est ronde. Mieux encore, on peut apercevoir 2 lunes modélisées sur un même plan (ça me parait peu concevable et assez dangereux, mais bon. A moins que ce soit un même astre symbolisé à 2 moments précis). S'ils sont arrivés à connaitre l'orbite du satellite, ils doivent avoir de grandes connaissances en astronomie qu'ils peuvent utiliser pour les voyages.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 02 juil. 2012, 22:46

Je ne sais pas où en est Low dans sa campagne et peut-être que mon idée arrive un peu tard, mais...

Si son astronome, à une certaine étape de sa recherche, se persuadait qu'il doit redécouvrir un savoir détenu par les grands demorthèns du temps de l'Aergewin (au temps où ils ont élevé les pierre sacrées, tout ça) et perdu par la suite?

Dans ce cas, il se mettrait à visiter les sites sacrés pour y chercher des alignements significatifs, etc. Il y a quelques sites réels dans ce cas (Stonehenge). Comme il n'est pas demorthèn, il n'a pas forcément le droit d'y entrer et il aurait besoin d'un copain demorthèn pour prendre les mesures à sa place. Et il y a aussi des sites rasés par le Temple en Gwidre et dont il ne reste que la trace au sol, mais le clergé risque de repérer les visiteurs trop curieux.

Cela ne dit pas quelles découvertes il va faire, mais ce serait l'occasion de quelques épisodes mouvementés comme on les aime.

Répondre