Parmi les idée de perso que j'ai eu pour jouer aux ombres d'Esteren, l'une qui me plait particulièrement est la suivante: Un érudit tout ce qu'il y a de plus érudit, disons par exemple destiné dans sa jeunesse à devenir un grand magientiste, ou un autre grand truc reconnu, par sa famille; mais qui un jour pour des raison diverses (jvais pas vous faire le détail) décide de quitter définitivement tout le cursus disons "voie royale des universités magientistes" pour décider de consacrer sa vie à l'astronomie (c'est-à-dire la physique de l'univers "de chez nous" en gros dans mon esprit) en auto-didacte.
J'ai tout un tas d'idée sympa pour ce perso: Ce sera une sorte d'érudit un peu troll (le sens figuré hein...) par moment qui pourra se désinteresser en grande partie des objectif de la quête en cours pour ne se préoccuper que de ses recherches sur des truc qui contrairement à certaine science comme la magience, n'auront jamais d'utilité (il calculera des trajectoire de comète et fera des discours, inintéressant pour les autres, sur telle théorie du rayonnement stellaire etc...), même si je ferais en sorte qu'il soit un peu utile quand même (il connaitra un peu de mécanique sans doute, c'est un physicien quoi).
Bref, on voit déjà un peu se dessiner mon souci parce que pour parler d'astronomie je dois savoir où on en est sur la péninsule sur cette science pour pas dire des truc incohérents. Mais il y a plus.
Parce que même si c'est qu'un geek de l'astronomie et que j'ai pas envie que ça devienne genre "le mec qui sait qui est le grand méchant" comme dans les bouquin de fantasy, j'ai de grande ambition pour ce personnage moi môssieur!!
En fait j'ai prévu que si jamais il arrive à rester en vie très longtemps (minimum 15 ans) ses recherches aboutissent vraiment sur un ou deux trucs d'astronomie intéressants, pour peu que les compétence qu'il faille pour ça deviennent dans le même temps exceptionnelles bien sûr.
Je suis en train de lui faire un système de "calendrier de recherche" on va dire qui stipule l'avancement de ses recherches au fil des mois et des années, et qui influera sur son état d'esprit (genre pendant telle période il est déprimé parce qu’il patauge dans ses réflexion, à tel moment il est surexcité parce qu'il pense avoir fait une grande découverte puis juste à près il se rend compte qu'il s'est trompé et donc il est déprimé encore etc...).
C'est donc un ensemble de phase temporelle dont chacune dure plus ou moins longtemps selon que des condition sont remplies (tel niveau de disciplines, puis par exemple si il patauge, c'est mieux qu'il fasse des voyage exotiques qui lui aéreront l'esprit et stimuleront sa curiosité, mais si il doit exploiter un résultat il est important qu'il se trouve en ville avec une bibliothèque pour pouvoir réfléchir et se documenter dans le calme etc...). Si il s'en sort à la perfection, il peut arriver une fois dans sa vie à une grande découverte après 15 ans de recherches (pas sur que je jouerais encore à ce moment mais bon), si il s'en sort pas il peut ne jamais rien découvrir, mais de toute façon sa reste fun parce que ça me permet de le jouer de manière intéressante.
En plus, si jamais il découvre des truc bien dérangeant, ça peut engranger des truc scénaristiques intéressant (conflit avec les idéologies magientistes, démorthen ou du temple).
Bref, si j'arrive à mettre ça au point, je pense que je vais vraiment m'éclater à le jouer ^^!
Donc voilà, sauf que je sais pas du tout quoi lui faire dire quand il parle de ce qu'il sait, ni quelle genre de grande découverte il pourrait faire: ça ne doit pas être trop avancé par rapport à la science qui existe sur la péninsule et ça doit être vrai (parce que si ça se trouve dans l'univers d'Esteren, le soleil est un poulpe géant

Donc est-ce qu'il y a une sorte de consensus sur ce point entre les créateurs de l'univers, si oui comment en avoir une vague idée? Ou alors je dois plutôt voir ça avec mon MJ et on décide des paradigmes théoriques existant (j'envisage alors de me documenter sur ce qu'il en était chez nous par exemple au moyen-age) pour gérer tout ça nous même?
Merci d'avance de votre aide. Désolé du pavé ^^.