Pareil!Yueyehua a écrit :Oula ! Deux jours d'absence du forum et me voilà en plein milieu d'un sujet qui m'est presque inconnu !

Libre à toi.Ensuite, je suis absolument et fermement contre l'idée de faire des jets d'hypnose sur la base de bonus en empathie. l'hypnose est une discipline de l'occultisme et est donc affiliée à la voie de la raison. Créer des disciplines avec des scores calculés en fonction de voies différentes des domaines afférents reviendrait à complexifier d'avantage le système de jeu.

Un désordre mental au dernier stade permet d'atteindre un score de 7 en voie. De tête, le désordre lié à l'empathie est l'hystérie.De plus, comme le signale Chrno, 7 en empathie me semble erroné.
J'ai rajouté les seuils jusque 25 dans ma suggestion parce que, au-delà, les derniers stades sont impossibles à atteindre (la résistance de la cible tient compte de la résistance mentale, que tu n'as pas incluse dans ton calcul). Peut-être que 30 serait possible pour un hystérique qui a 15 en hypnose, tous les bonus possibles et qui fait un critique qui lui donne +5... Mais honnêtement, combien de chances y a t il pour qu'un pj atteigne un jour ce stade? Ceci dit, pour rester cohérent avec le système de jeu existant, il serait e effet peut-être plus facile de conserver la grille de difficulté telle quelle, de 8 à 35...Enfin, pour la question des seuils de difficulté, je suis d'accord avec Chrno. Il existe des suggestions qui sont totalement improbables et qui devraient être dans la limite de l'impossible (seuil surhumain de 35 donc).
La valeur maximale en hypnose pour un personnage qui aurait maximisé sa discipline serait : hypnose 15 + raison 5 + bonus (lettré, vif d'esprit, brillant) 3 + 1d10. Soit un score maximal de 33. Le seuil surhumain n'est donc pas si loin que ça. Il n'y aurait besoin que d'un bonus de 2 afin de l'atteindre (usage de drogues, état de santé post-traumatique du patient, etc).
Bref, une échelle des seuils allant de 8 à 17 me paraît démesurément facile. il faudrait ajouter tous les autres seuils (20, 25, 30, 35) afin de rendre cette échelle plus plausible.
J'avoue ne pas avoir compris ce système.Si la composition des seuils de difficulté est si compliquée, pourquoi ne pas prendre le problème dans le sens inverse ? On part des seuils standards et on attribue un barème des bonus et des malus qui pourraient avoir comme résultat ces valeurs.
On aurait ainsi :
Seuil dont 1d10 + bonus/malus
8 - 1d10 = malus de -2
11 - 1d10 = bonus de +1
14 - 1d10 = bonus de +4
17 - 1d10 = bonus de +7
20 - 1d10 = bonus de +10
25 - 1d10 = bonus de +15
30 - 1d10 = bonus de +20
35 - 1d10 = bonus de +25
Tous malus supérieurs à -2 induiraient avec une telle échelle une réussite automatique d'un hypnotiseur (seuil de 6).

Sauf que l'échec d'un de ces jets pourra signifier des blessures, une horde d'ennemis puissants, la mort, l'emprisonnement, le bannissement... Du coup, je suis d'accord avecchrno a écrit :A moins que vous le disiez explicitement au joueur, il utiliseront à priori l'hypnose dans toutes sortes de conditions (face a un garde, un portier, un marchand, un noble). Si on permet de faire des jets trop haut, ils auront la possibilité de laver le cerveau de quelqu'un ou de les pousser au suicide n'importe quand.
C'est pour cela que je proposais que l'hypnose suppose un contact visuel prolongé, l'attention de la cible et un ordre verbal. C'est sûr que pouvoir faire se suicider une salle entière juste parce qu'elle vous a dans son champ de vision, le tout en une seconde et sans paroles, c'est démesuré. Le challenge est différent si l'on ne peut hypnotiser qu'une seule personne à la fois, à 50 cm de la cible et en étant particulièrement ostensible...Donc après peu importe la forme que cela prend, je pense qu'il est bon de définir des cadres à l'utilisation de cette capacité.

Sur ce, je pense qu'il est utile de faire un dernier résumé...
Voilà, c'est la version finale de ce que j'utiliserai dans le cas où un de mes joueurs voudrait utiliser l'hypnose. Sur ce, je quitte la discussion car étant satisfait de mon système, je tourne un peu en rond dans mes apports.Hypnose
Discipline d'occultisme
conditions d'utilisation : cible unique, contact visuel de la cible (yeux dans les yeux), attention de la cible, ordre verbal
Résolution : (hypnose + voie + 1d10) vs (résistance mentale + endurcissement + seuil de difficulté 8-35)
règles optionnelles : hypnose légère/lourde
