[Artisanat] Objets de pouvoir

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Re: [Artisanat] Objets de pouvoir

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 10 févr. 2012, 11:38

Maintenant passant au livre "L'origine du monde" dans le scénario "Automne Rouge" est là les ennuies commencent potentiellement.

[...]

Je le prend à part en lui expliquant que s'il prend ce livre, il va devoir dans les prochaines parties modifiés les intérêts ou le comportement de son perso d'une manière qu'il ne lui conviendra peut être pas? Ou bien je lui laisse le prendre et je lui dis qu'il n'a pas le choix et que la prochaine fois il réfléchira avant de prendre n'importe quoi sur le lieu d'un rituel sacrificiel :D ?
Déjà, c'est spécifique, car Automne rouge fait partie du Prologue, qui est donc le préquelle de la grande campagne des Ombres. Je la joue en ce moment, mes joueurs ont vécu Automne rouge.. et la magientiste du groupe a pris le livre en question.
D'ailleurs, précision, ici la dimension surnaturelle de l'ouvrage est optionnelle, au choix du meneur. Ce qui est important c'est le livre en lui même et son contenu. Le fait qu'il soit "magique" est secondaire.

J'ai donc pris le joueur à part et oui, je lui ai expliqué que la lecture du livre l'avait passionné. Et qu'il se sentait fasciné par le flux fossile, désirait ardemment trouver des infos et comprendre ces mystères tout en refusant de se séparer du livre. Coûte que coûte.

Donc là, évidemment le joueur se dit "gloups il y a un truc qui cloche". Mais en fait, je ne lui ai jamais dit que c'était un "objet maudit". Car c'est une information "méta jeu" ça, le personnage lui se sent passionné... mais peut-être que c'est un livre normal.

C'est toujours la même histoire : tant qu'en temps que meneur tu ne t'adresses jamais au joueur directement mais au PJ, sans être affirmatif, tu peux toujours laisser le doute s'installer, ce qui est utile à double titre :

1/ instaurer de l'ambiance, de l'incertitude.
2/ changer d'avis en cours de route, modifier l'objet.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 10 févr. 2012, 11:39

Arthus a écrit :
Edit : oups, Nel a posté entretemps. J'aime bien l'exemple de la poupée de 300 ans...
Ce qui est génial, c'est à ce moment là l'hystérie qui s'empare du joueur, se tournant vers ses camarades, eux même assez décomposés "je vous l'avez diiiiiiiit" !!!!

C'est savoureux :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 févr. 2012, 12:00

Et il y a toujours moyen après que les joueurs découvrent qu'ils ont été manipulés par des mecs qui ont voulu leur faire croire que la poupée avait 300 ans...

Ou que cette poupée ressemble étrangement à une poupée de 300 ans, mais que ce n'est pas la même... Ce qui peut s'expliquer de toutes les façons possibles et imaginables!

Je sais, c'est sadique! Mais après tout, aucune certitude aussi dérangeante soit-elle ne remplacera les tourments que l'on peut s'infliger à soi-même par la seule force de son imagination... :twisted:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Chrno

•    
  • Citation

Message par Chrno » 10 févr. 2012, 12:16

Merci pour ces réponses, cela m'aide pour l'orientation a donné pour les objets de pouvoir qui peuvent être acquis durant un scénario particulier.

Reste mon problème dans le cadre de la demande spécifique d'un joueur. En effet, la c'est beaucoup plus dur de jouer la carte de l'incertitude dans ces conditions la ^^. Mais bon, je vais essayer de me creuser un peu les méninges pour trouver une solution à cela.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 févr. 2012, 12:42

Ca me semble assez simple, au contraire! :)

Si c'est à la demande de Yue que tu fais référence, c'est juste un élément de background qu'il veut intégrer... Tu as donc deux choix :

- le refuser
- lui permettre de posséder l'objet décrit dans son background, mais sans lui dire ce qu'il fait réellement (donc pas de "il te donne un +2 là, et provoque untel jet si on te le pique")

Si tu prends la deuxième option, c'est toi seul qui connaîtras les règles que tu auras créées, et que rien ne t'oblige à révéler à ton Pj. Tu peux même faire certains jets à leur place, sournoisement caché derrière ton écran...

Et enfin, n'oublie pas que c'est toi le MJ. Ne te comporte pas en despote arbitraire, mais n'oublie pas non plus que la rélation PJ/MJ est faite de respect mutuel. Dans cette optique, le MJ ne "doit" rien à ses pjs, si ce n'est une certaine cohérence de l'histoire et de l'impartialité.
Dans le cas inverse, les Pjs risquent de "piloter" le mj, ce qui aura un impact négatif sur la partie... Le MJ sera frustré parce qu'il se sentira pris en otage par les revendications de ses joueurs, et les joueurs auront peut-être l'impression que le jeu est "trop facile" ou "trop prévisible".

Mais je ne pense pas que tu doive t'en faire pour Yue, il m'a l'air d'être avant tout un joueur qui veut avoir une chouette histoire, pas un optimisateur. Je le cite :
Si seulement je savais ce que je cherche !
A la base, je pense que mon cerveau ralenti en pleine nuit a cherché à trouver un moyen de tendre une perche à mon meneur en installant dans mon background plein de choses assez exotique pour le nourrir de bonnes idées et sources d'inspirations pour des scénarios annexes. Et ça tombe sous le sens, vu que les effets de tels objets sont souvent méconnus ou mal connus.
Il veut de chouettes histoires dans lesquelles son personnage est impliqué, donne les lui! ;) C'est ton rôle de Mj... mais n'oublie pas que c'est toi qui choisis l'histoire que tu lui sers! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 10 févr. 2012, 15:18

Faut voir à pas non plus surcharger le background de son personnage avec trop d'histoires faisant intervenir trop de secrets différents, mais d'office prendre quelques initiatives dans son historique en gardant suffisamment de flou pour que le MJ puisse arranger le truc à sa sauce si l'envie le prend d'explorer cet aspect n'est jamais négatif.

L'autre travers dans lequel faut faire gaffe à pas tomber c'est le "Eyh, j'ai fait trois pages de BG fourmillant de pistes pour mon personnage et t'en exploite aucune, attend je vais profiter d'un temps mort dans ton prochain scénario pour partir faire des appartés liés à mon perso"

Sinon je crois que ça a déjà été dit par autrui, mais dans ma vision des choses tu ne peux pas sciemment "crafter" un objet de pouvoir, même en étant un mestre artisan au talent inégalé.
C'est presque comme si l'objet était hanté par un de ses propriétaires.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Chrno

•    
  • Citation

Message par Chrno » 10 févr. 2012, 17:14

Je me rapproche de la vision de Tosheros, je ne pense pas que les personnes d'esterren connaissent la notion normalement d'objet de pouvoir. On peut donc pas dire qu'il cherche à les créer sciemment.

Et je reviens sur une question que j'ai cité précedemment:

Est ce que le créateur d'un objet de pouvoir peut il être influencé par l'objet qu'il a généré (ce qui reviendra par l'auto boostage par une partie de son esprit infusé dans l'objet ^^)?

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 10 févr. 2012, 17:30

Encore une fois oui, si tu le décides. Il peut aussi bien être complètement muet qu'un garde chiourme. Tant que cela ne te dessert pas.

Pour yue je pense que tu n'as pas un vrai problème dans le sens ou ton joueur, s'il a fait une demande bien spécifique, est prêt à la fois à jouer et accepter les conséquence que cela entraîne. Autrement dit il est prêt à de l'immersion dans un jeu d'ambiance. Dis tu me le prête ;) ?

Les objets de pouvoir sont à la fois rare et fréquents. Fréquents car il en existe un grand nombre dont les effets sont passés totalement inaperçus. Rare parce que justement ceux qui ont un impact visible ne sont pas légion (et devraient le rester, d'ailleurs).

Inspi canevas :
  • On peut aisément imaginer une loge magientiste/uniste/traditionaliste passionnée par l'occultisme et qui rechercherait pour étude (voire plus...) les objets de pouvoir. Ils embauchent donc les joueurs pour aller enquêter et vérifier des rumeurs. Selon les cas ils devront même ramener l'objet, vaille que vaille.
  • Un objet prodigue ses bienfaits à une communauté sans que personne ne s'en rende vraiment compte. Les pj le brisent par mégarde et tous les malheurs du monde semblent alors s'abattre sur la communauté. Réalité, hasard ou faux-semblant ?
iz

Chrno

•    
  • Citation

Message par Chrno » 11 févr. 2012, 20:21

Bon nous sommes finalement arrivé à un compromis ^^. On remplace le doudou par un ruban finement brodé offert le jour de la mort des parents. Ça a l'avantage d'être plus passe partout et il peut effectivement le garder constamment sur lui.

Vu sa phobie d'être abandonné, il tient énormément à ce ruban qui est l'un des derniers souvenir de ces parents. Si jamais il venait à le perdre, cela provoquerait chez lui de fortes angoisses et changement probable de comportement. Mais pour la même raison, c'est devenu aussi un objet de réconfort dans lequel c'est concentré ses souvenirs heureux et qui l'aide à tenir le coup, donc cette objet peut lui conférer un +2 au jet de résistance mental grâce aux souvenirs conscient qui lui sont rattachés.

@Iznurda

Ben c'est vraiment un ch...r car hyper tatillon pour tous les détails ^^. Mais bon je l'aime bien aussi pour ça. Donc je veux bien te le prêter mais tu risques de vite me le renvoyer XD.
Mais bon tu auras peut etre l'occase de t'en rendre compte par toi même un jour :).

Répondre