Nelyhann a écrit :Typiquement, sur l'épuisement et l'encombrement, c'est tellement complexe pour le rendre réaliste et intéressant, que nous y avons renoncé.
Pas même prévu dans "Secrets"? Genre augmenter la caisse à outils des MJ désireux de piocher les règles qui leur semblent intéressantes.
Sinon, moi, au niveau règles maison, j'ai opté pour un truc très simple à gérer pour la fatigue en combat. Pas forcément réaliste à la virgule près mais dans la bonne direction, je pense.
- Toute personne qui combat au corps à corps peut combattre sans malus pendant un nombre de round = Vigueur (de 10 généralement, soit environ 1 minute. Ce qui est conforme à la séance IRL de nos amis d'Esteren en 2010)
- Au bout de ce laps de temps: -2 aux attaques du à la fatigue
- De nouveau, au bout de même nombre de round: -4
- De nouveau encore: -6
etc.
Pour le compteur des rounds de combat, c'est simple là aussi, on marque le numéro à côté de la vigueur. Genre 10/1, puis 10/2 ... 10/7 etc.
Arrivé à 10/10 on repart de zero.
Suivant le terrain, les conditions climatiques, si l'adversaire est plus fort et veut essouffler le personnage (ou l'inverse), ou d'autres raisons jugées crédibles, je peux augmenter ce compteur de plusieurs points. Genre +1pts en terrain légèrement accidenté (autre que plat), +2pts en terrain instable (avec dénivelés importants ou tremblement de terre -sic- )
De plus, toutes les profession de non combattants (genre magientistes et consorts) s'épuisent aussi plus vite: +1pts
- L'encombrement est important pour moi, mais comme un indicateur.
Je calcule les poids du matos (cross over avec d'autres jeux, HARP pour ne pas le citer. Je fais ça au cas par cas.)
Poids admissible pour voyager: Vigueur X2 en kilos. (C'est un peu plus que de raison mais bon, c'est assez rapide comme ça)
Si dépassement: 25% de pénalité de vitesse sur long trajet. Chaque tranche de 5kg supplémentaire: -25% vitesse de plus.
Voyager léger, c'est bien, surtout quand on est Varigal ...
- En combat: impossible de se battre si chargé avec sac à dos. point barre.
C'est pas forcément les règles du siècle mais c'est rapide, on ne change pas la feuille de perso officielle, et ça permet de se dire que les combats ne durent pas des heures. Là encore, celui à la plus grande Vigueur résistera mieux et subira les malus plus tard, donc avantage tactique. Du coup, on peut tenter de battre Quentin Erward en l'épuisant (6 en Vigueur) mais bon, il est pas manchot le type...
En théorie j'aurais bien aimé que la Vigueur puisse être augmentable comme la Défense et la Rapidité, mais bon, je ne suis pas sur que cela soit très logique. Avec l'âge, elle a plutôt tendance à baisser qu'à monter en fait, même si on n'est pas tous égaux au niveau bagage génétique ^^
Y'aurait peut-être des trucs à faire avec les arts de combat, ou les scores de combat mais j'ai peur que ça fasse trop lourd. Déjà que là, c'est du rajout :/
Bilan des courses/ Résumé:
Nombre de round sans pénalité= "Vigueur" en round
Seuil= Tous les "Vigueur" rounds. Pénalité: -2/-4/-6 etc.
Terrain plat= 1 pts/ round
Terrain accidenté= 2pts/round
Terrain instable= 3pts/ round
Métier combattant: Normal, pas de malus
Métier non combattant: +1pts/ round
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.