Je préviens tout de suite, il s'agit plus d'une ébauche et d'idées un peu organisées ensemble que d'une campagne à proprement parler. Tout ça n'est pas encore très construit, mais ça me permet de vous présenter mon projet à un moment ou je suis encore ouvert à de grosses remises en question (vu le mal que j'ai à mettre une campagne en forme, quand elle est écrite j'ai un peu de mal à la retoucher en profondeur)
Pitch :
Travaillant pour le temple, il vont être amené à découvrir successivement différent mystères du monde et vont devoir se faire à l'idée que Tri Kazel est finalement que des nuances de gris plutôt sombre et pas du noir et blanc.
Ensuite ils seront confrontés à un mystère très gênant pour leurs supérieurs.
Les PJs :
Les joueurs sont assez libres dans la création de leur personnage, mais ils doivent être originaire de Gwidre ou y avoir séjourné longtemps ces dernières années.
Qu'un d'entre eux soit un fidèle du Temple bien vu de sa hiérarchie est par contre plus que conseillé pour le bon fonctionnement de la campagne.
Les autres ne doivent pas être trop agressif primairement par rapport au Temple.
Intro :
Les pjs qui sont soit des membres du Temple soit qui ont été "contrôlé" par des sigire il y a peu pour avoir commis des actes peu apprécié par le Temple, se retrouvent affecté dans une unité secrète de sigire.
La présence de demorthen et/ou de magientiste dans un telle unité est plutôt apprécié parce que les supérieur savent bien que tous ne sont pas aussi extrémistes et que pour éviter les intégristes, il faut parfois savoir encourager les modérés.
Je pensais faire un petit scénario de rencontre et de formation visant à créer une dynamique d'équipe à travers une sorte de rituel d'initiation
Acte I : un Monde en nuance de gris foncé
I.1 La Menace Feonde est Réelle
Les PJs sont envoyé éliminer une ou deux menaces féondes. Certains seront due à de réels Feondas et d'autre à des humains qui utilise la peur des Feondas
I.2 Les Hommes sont surement le pire des mots
Un petit complot et des enlèvement servant les luttes de pouvoirs entre les seigneur de bas étage ou une confrontation avec un tueur en série, enfin un truc purement humain qui soit bien plus sordide et dérageant que du surnaturel (histoire de faire gagner quelques points de Trauma sans rien de surnaturel)
I.3 Le Mal existe au coeur du Temple
Le scénario du Monastère Tuath peut bien s'intégrer ici. Il s'agit d'ancrer dans l'esprit des joueurs que c'est pas parce qu'un mec fait partit du Temple qu'il est forcement leur ami. Certains prètres/moines sont de grosse pourritures.
I.4 Les Hérétiques ne sont pas toujours ce qu'on croit
En enquêtant sur des meurtres assez sauvages de représentants du Temple, les PJs vont découvrir que ce sont les Chevalier de la Rose Blanche qui sont derrière tout ça. Bien sur ils auront pour mission de faire en sorte de les éliminer (ou de les faire se barrer). Mais ces Chevaliers eliminant des gens tellement horrible au sein du Temple, le but est de faire en sorte que les PJs se demande si ils ne devraient pas les laisser faire.
I.5/6 Magience sans conscience n'est que ruine de l'âme, mais avec??
Envoyé enquêter sur des problème d'un labo magientiste contrôlé par le Temple et qui ne donne plus de nouvelle, il sont confronté à une horreur créée par la magience (j'imagine des sortent de mutants bizarre créés par des vitalistes et des botanistes devenus un peu fous). Mais ils ne vont réussir à en venir définitivement à bout qu'aider par des magientistes/ en utilisant les connaissances en magience des membres du groupe.
I.5/6 Demorthen et Osag, les premiers ecoterroristes
En enquêtant sur la destruction d'un des labo magientiste du temple en Gwidre, il vont être confrontés à un groupe d'Osag guidé par un Demorthen un peu extrémiste.
Acte II : Trafic de Reliques
Un partie plus bac à sable d'enquête assez générale et à travers tout le pays.
Problème de base : les reliques du Temple (relique est ici un terme générique pour objet sacré) disparaissent beaucoup ces derniers temps
En enquêtant dans les divers endroits, les PJs pourront découvrir plusieurs réseaux de contrebande de relique :
- des malandrins qui font ça pour le fric et qui préfèrent donc les relique avec de gros reliquaire en or et pierres précieuses (eux essayent d'être au maximum discret, mais les reliques ressortent sur le marché et sont donc pistables)
- un confrérie de nobles qui entendent bien diminuer l'influence du Temple et faire ressentir à ces religieux que sans eux pour assurer la sécurité (eux sont moins discret dans les vols et préfèrent les reliques réputées pour être bien gardées, mais retrouver les reliques plus dur puisque les matière précieuses sont souvent refondues en bijoux)
- des extrémistes Osag/Demorthen qui veulent prouver que ces reliques n'ont aucun pouvoir (et qui détruisent souvent les lieu de culte avec) Ils veulent redonner à l'ancienne tradition ces lettres de noblesses
...
- la disparition beaucoup plus discrète de relique, genre cristaux de puissance des élus pendant l'Aergewin (j'ai oublié le nom, il faudra que je revérifie) : en fait il s'agit d'un haut dignitaire du temple qui le revends à une loge magientiste bizarre
Acte III : Un flux d'âme??
Cet acte est l'enquête spécifique sur ce dernier trafic. Il ne peuvent pas le faire de façon officielle car ça mouille des gens trop haut dans le temple et qu'il faut enquêter dans le Royaume de Reizh.
Dés que les Pjs mettent un peu trop leur nez dans ces affaires louches, ils sont victimes de tentative d'assassinat et leur supérieur hiérarchique est assassiné. Les tentatives sur les Pjs seront répétés jusqu'à qu'il se cachent suffisamment ou se fassent passer pour morts. Normalement les Pjs devraient être motivé pour en apprendre plus.
La Loge :
- la loge magientiste bizarre est très puissante et pas mal implantée surtout dans le Taol-Kaer (parce que c'est là-bas qu'il y a moyen d'être plus discret moyennant le soudoiement de quelques nobles)
- en fait il ne s'agit pas d'une loge lié au Reizh
Ce qu'ils y font :
- des expériences sur les cristaux des reliques du temple pour essayer d'en extraire de l'energie exploitable
- des expérience pour extraire une sorte de flux de l'âme des humains/ de l'essence des feonds parce que leur théorie c'est que c'est ça qui a créé ces reliques
L'implication des hautes sphères du temple la dedans :
- le mec le plus impliqué est persuadé que l'âme des élus contient plus de lfux que celle des autres et donc en apprennant à connaître ce flux, ils pourraient créer des élus puissants parmis les plus fidèles servant du temple. Il a convaincu le Temple de finaner une partie de ces recherche et est persuadé de tout contrôle
- le Temple a cautionné parce que ça lui a été bien présenté, mais c'est maintenu super-secret (même le superieur des Pjs n'était pas au courant)
Aucun scénario n'est encore vraiment construit, aussi je suis ouvert à toute idée/critique
[WIP] Campagne au sein du Temple
Re: [WIP] Campagne au sein du Temple
Un petit canevas pour Esteren mettant en lumière des adeptes du Temple dans un contexte sorcellerie que j'avais écrit pour la convention de mon club :
Sorcellerie au Monastère
Je tiens à préciser que j'avais écrit ce petit canevas avant la parution du monastère de Tuath.
Je ne sais pas si ça te sera utile, mais au cas où.
Sorcellerie au Monastère
Je tiens à préciser que j'avais écrit ce petit canevas avant la parution du monastère de Tuath.
Je ne sais pas si ça te sera utile, mais au cas où.
En fait je n'ai surement pas été très clair, mais je sollicite votre aide et votre avis.
Je résume en gros 3 actes :
Acte I : découverte d'Esteren, mis en place des préjugés et ébranlement des certitudes
Acte II : grande enquête au service du Temple, gros truc assez libre avec juste une enquête à l'échelle d'un royaume
Acte III : le grand méchant : la loge magientiste dissidente aidée par une secte dissidente du Temple
Est ce que vous avez des idées des truc qu'il faut faire/ne faut pas faire jouer dans la première partie?
Est ce que vous avez des conseil à me donner pour l'acte II, est-ce qu'il faut que je mette en place plus de pistes différentes?
Je résume en gros 3 actes :
Acte I : découverte d'Esteren, mis en place des préjugés et ébranlement des certitudes
Acte II : grande enquête au service du Temple, gros truc assez libre avec juste une enquête à l'échelle d'un royaume
Acte III : le grand méchant : la loge magientiste dissidente aidée par une secte dissidente du Temple
Est ce que vous avez des idées des truc qu'il faut faire/ne faut pas faire jouer dans la première partie?
Est ce que vous avez des conseil à me donner pour l'acte II, est-ce qu'il faut que je mette en place plus de pistes différentes?
A première vue, et c'est personnel j'aurais tendance à te conseiller d'intégrer déjà des éléments du "fil rouge" final dans le premier acte, sous forme d'indices dont ils ne pourront pas comprendre la portée à ce moment-là, mais qui lieront tout de même toutes les "étapes' de cette première partie entre eux.
Ceci afin d'éviter que les pjs aient l'impression que les missions s'enchaînent de manière artificielle, sans véritable but si ce n'est la volonté du MJ de faire découvrir les factions l'une après l'autre dans un ordre prédéfini.
Pour l'acte II, il y aurait deux moyens de procéder selon moi. Puisque le but final de l'acte II est de découvrir l'existence de la loge magientiste (ce qui lance l'acte III), tu peux
- soit prévoir une grande enquête tournant uniquement autour des actions de cette loge, où chaque partie correspond à la récolte d'un indice
- soit prévoir plein de fausses pistes pour que la découverte de la loge s'avère plus compliquée que prévu.
A toi de voir!
Ps : C'est marrant, ma campagne tourne également autour des magouilles d'une loge magientiste qui manipule une secte du Temple dans l'ombre (entre autres), mais nos idées sont totalement différentes malgré cette base commune!
Comme quoi, Esteren est décidément un monde bien riche, malgré le nombre limité des factions connues jusqu'à présent!
Ceci afin d'éviter que les pjs aient l'impression que les missions s'enchaînent de manière artificielle, sans véritable but si ce n'est la volonté du MJ de faire découvrir les factions l'une après l'autre dans un ordre prédéfini.
Pour l'acte II, il y aurait deux moyens de procéder selon moi. Puisque le but final de l'acte II est de découvrir l'existence de la loge magientiste (ce qui lance l'acte III), tu peux
- soit prévoir une grande enquête tournant uniquement autour des actions de cette loge, où chaque partie correspond à la récolte d'un indice
- soit prévoir plein de fausses pistes pour que la découverte de la loge s'avère plus compliquée que prévu.
A toi de voir!
Ps : C'est marrant, ma campagne tourne également autour des magouilles d'une loge magientiste qui manipule une secte du Temple dans l'ombre (entre autres), mais nos idées sont totalement différentes malgré cette base commune!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Ça se tient bien je trouve. C'est clair, riche en idées, et ça laisse pas mal de liberté dans l'état actuel : Toi et tes joueurs vont vous régaler !
Quelques remarques :
- Tu parles d'"un labo magientiste contrôlé par le Temple" à la fin du 1er acte.
Est-ce que l'existence d'un tel laboratoire est normale dans ta vision d'Esteren ? Est-ce que les joueurs savent d'emblée que le Temple est derrière les expériences menées ? Ou justement, sont-ils confrontés aux horreurs magientistes avant de trouver des indices leur laissant penser que le Temple tire les ficelles ?
Je pose ces questions car, dans ma conception des choses Temple et Magientistes ne s'entendent pas du tout. Cependant, il n'est pas dit que certains collaborent dans l'ombre... Ça rejoindrait parfaitement ton thème "ébranlement des certitudes" et c'est sûrement l'objet de ta campagne mais je suis pas sûr en te lisant...
- Pour reprendre l'idée du "fil rouge" d'Arthus, tu peux faire trouver une relique (ou plusieurs fragments) à tes PJs pendant l'acte I, ce qui servira de prétexte pour le voyage/enquête de l'acte II.
- Aussi, en enquêtant sur les différents trafics (dans l'acte II) et en préparation à l'acte III, les PJs peuvent toujours trouver d'autres indices leur laissant entendre l'existence de liens entre Temple et magientistes, notamment l'existence indéniable de ces fameux "labos magientiste du temple en Gwidre" de l'ombre... *tin*tin*tin !
- Si tu cherches plus de (fausses) pistes pour l'acte II, y'a pas mal de possibilités : des apprentis occultistes un peu trop curieux, un riche collectionneur, un morcaìl/une sorcière un peu fêlé(e), un seigneur corrompu/avide de pouvoir, un docteur frankenstein magientiste, un espion (au service de ???) auquel les PJs font confiance à tort,...
- Dans l'acte III, un allié Reizhite (avec un minimum de notoriété/connection) pourrait être un très bon atoût pour les PJs : quelqu'un à qui ils ont sauvé la vie dans l'acte I ou II, quelqu'un convaincu du bien fondé de leur mission, quelqu'un sensible à l'image de marque de Reizh/des magientistes et qui trouverait l'existence d'une telle loge inacceptable,...
C'est à peu près tout.
Quelques remarques :
- Tu parles d'"un labo magientiste contrôlé par le Temple" à la fin du 1er acte.
Est-ce que l'existence d'un tel laboratoire est normale dans ta vision d'Esteren ? Est-ce que les joueurs savent d'emblée que le Temple est derrière les expériences menées ? Ou justement, sont-ils confrontés aux horreurs magientistes avant de trouver des indices leur laissant penser que le Temple tire les ficelles ?
Je pose ces questions car, dans ma conception des choses Temple et Magientistes ne s'entendent pas du tout. Cependant, il n'est pas dit que certains collaborent dans l'ombre... Ça rejoindrait parfaitement ton thème "ébranlement des certitudes" et c'est sûrement l'objet de ta campagne mais je suis pas sûr en te lisant...
- Pour reprendre l'idée du "fil rouge" d'Arthus, tu peux faire trouver une relique (ou plusieurs fragments) à tes PJs pendant l'acte I, ce qui servira de prétexte pour le voyage/enquête de l'acte II.
- Aussi, en enquêtant sur les différents trafics (dans l'acte II) et en préparation à l'acte III, les PJs peuvent toujours trouver d'autres indices leur laissant entendre l'existence de liens entre Temple et magientistes, notamment l'existence indéniable de ces fameux "labos magientiste du temple en Gwidre" de l'ombre... *tin*tin*tin !
- Si tu cherches plus de (fausses) pistes pour l'acte II, y'a pas mal de possibilités : des apprentis occultistes un peu trop curieux, un riche collectionneur, un morcaìl/une sorcière un peu fêlé(e), un seigneur corrompu/avide de pouvoir, un docteur frankenstein magientiste, un espion (au service de ???) auquel les PJs font confiance à tort,...
- Dans l'acte III, un allié Reizhite (avec un minimum de notoriété/connection) pourrait être un très bon atoût pour les PJs : quelqu'un à qui ils ont sauvé la vie dans l'acte I ou II, quelqu'un convaincu du bien fondé de leur mission, quelqu'un sensible à l'image de marque de Reizh/des magientistes et qui trouverait l'existence d'une telle loge inacceptable,...
C'est à peu près tout.
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."
Petites réponse à vos suggestion :
Sur l'acte I
@Arthus :
Cette idée de fil rouge est pas mal. Je pense profiter des premiers scénar pour :
- faire côtoyer des reliques/objets saints aux PJs. En gros à chaque fois qu'ils vont être amené à voir une communauté/un monastère, je vais essayer de leur faire comprendre soit que l'objet saint autour duquel c'est construit la communauté est vraiment essentiel à son fonctionnement soit à quel point ils sont jaloux des autres qui ont un objets saint dans leur communauté.
- faire ressentir que les hommes sont pour la plupart cupide d'or et de pouvoir
@Glass :
J'étais persuadé de l'avoir lu dans un bouquin, mais j'ai vérifié et j'ai rien trouvé. En fait je voyais ça comme un "centre de contrôle et de surveillance des actes magientiste et de leur degré d'hérétisme", un truc ou des magientistes payé par le Temple essaient de pas avoir trop de retard sur les savoir magientiste que le Reizh pourrait potentiellement utiliser militairement contre Gwidre. Donc pas officiellement un labo, plutôt un service qui a entre autre fonction de repérer les magientiste au sein du royaume et de vérifier qu'ils ne font pas trop de la merde. Par contre en pratique réunir des magientistes, même vénérant l'Unique, dans un même endroit et leur donner du matos pour travailler, forcément ça devient un labo.
Dés que j'ai un peu plus avancé sur la conception de tout ça, je reviens vers vous avec plus d'infos pour voir si le fond vous paraît toujours crédible.
Sinon j'ai du mal à retrouver l'endroit ou j'ai lu des trucs sur les relique du Temple, les sorte de cristaux d'âme. Quelqu'un connaît la référence exacte, ou je suis condamner à relire et rerelire toutes les parties sur le Temple (jai tous les ouvrage, sauf prologue seulement en pdf)
Sur l'acte I
@Arthus :
Cette idée de fil rouge est pas mal. Je pense profiter des premiers scénar pour :
- faire côtoyer des reliques/objets saints aux PJs. En gros à chaque fois qu'ils vont être amené à voir une communauté/un monastère, je vais essayer de leur faire comprendre soit que l'objet saint autour duquel c'est construit la communauté est vraiment essentiel à son fonctionnement soit à quel point ils sont jaloux des autres qui ont un objets saint dans leur communauté.
- faire ressentir que les hommes sont pour la plupart cupide d'or et de pouvoir
@Glass :
J'étais persuadé de l'avoir lu dans un bouquin, mais j'ai vérifié et j'ai rien trouvé. En fait je voyais ça comme un "centre de contrôle et de surveillance des actes magientiste et de leur degré d'hérétisme", un truc ou des magientistes payé par le Temple essaient de pas avoir trop de retard sur les savoir magientiste que le Reizh pourrait potentiellement utiliser militairement contre Gwidre. Donc pas officiellement un labo, plutôt un service qui a entre autre fonction de repérer les magientiste au sein du royaume et de vérifier qu'ils ne font pas trop de la merde. Par contre en pratique réunir des magientistes, même vénérant l'Unique, dans un même endroit et leur donner du matos pour travailler, forcément ça devient un labo.
Dés que j'ai un peu plus avancé sur la conception de tout ça, je reviens vers vous avec plus d'infos pour voir si le fond vous paraît toujours crédible.
Sinon j'ai du mal à retrouver l'endroit ou j'ai lu des trucs sur les relique du Temple, les sorte de cristaux d'âme. Quelqu'un connaît la référence exacte, ou je suis condamner à relire et rerelire toutes les parties sur le Temple (jai tous les ouvrage, sauf prologue seulement en pdf)