Spiritisme

Questions et discussions autour du système de jeu.
Chrno

Re: Spiritisme

•    
  • Citation

Message par Chrno » 02 févr. 2012, 16:12

@ Samuel

Je fais une distinction entre les c'maorgh et les esprits des morts. Les demorthen travaillent avec eux mais ils sont des émanations des forces naturelles si je ne dis pas de bétises avec la manière dont ils sont décrit dans le livre 1. Je les considère donc comme deux catégories bien distincte pour lesquelles ont agira pas de la même manière. C'est aussi pour cela que selon moi les demorthen peuvent avoir des techniques de divinations propres à leur lien avec les c'maorgh mais qu'ils n'iront pas déranger les morts. Mais après ça reste un parti pris.

@Arthus
Chrno a écrit :Encore une fois, le système d'arthus est très bien et correspond a ce qui est déjà présent. En soi je ne remet pas en cause le système de jeu (jet de dé contre seuil de difficulté), c'est plus que j'ai une vision du contexte plus compartimenter sur ce que les gens font (divination et spiritisme) mais plus large dans les possibilités d'utilisation selon les personnages. Après tout dépend comment on voit et imagine l'univers aussi .
Je ne peux pas être plus clair aussi je crois. Je prend le même système que toi, sauf qu'en plus j'essaye de prendre en compte le contexte dans lequel il peut être utilisé et donc l'adapté. Un même phénomène peut exister sous différentes formes et avec différentes causes. Je sais que ce que je propose est plus compliqué mais j'essaye de prendre en compte le plus de cas que l'on pourrait rencontrer possible avec leurs éventuelles particularités. On a gros pas de problème sur le fond juste des différences de formes :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 02 févr. 2012, 16:59

Je ne peux pas être plus clair aussi je crois. Je prend le même système que toi, sauf qu'en plus j'essaye de prendre en compte le contexte dans lequel il peut être utilisé et donc l'adapté. Un même phénomène peut exister sous différentes formes et avec différentes causes. Je sais que ce que je propose est plus compliqué mais j'essaye de prendre en compte le plus de cas que l'on pourrait rencontrer possible avec leurs éventuelles particularités. On a gros pas de problème sur le fond juste des différences de formes
On ne se comprend toujours pas, je crois ^^.

Chez moi, "spiritisme" = "poser des questions à des forces occultes". Comme la "force occulte" n'interviendra jamais directement, on peut appeler "spiritisme" tout et n'importe quoi. Ou dit autrement, la cause reste chez moi volontairement indéterminée.

Chez toi, on a plutôt :

"poser des questions à des forces occultes" = "divination" (cause indéterminée)

"spiritisme" = "invoquer un esprit/démon/etc pour interagir directement avec".

Tu noteras que mon spiritisme et ta divination reviennent exactement au même, à part le nom qui change. Sur ce point précis, (allons au bout des choses ^^") je ne me vois pas changer le nom de ma discipline parce que cela ne correspondrait pas à une autre discipline que je n'utilise de toute façon pas. ^^

Donc, s'il ne s'agit que de ça, une piste de solution serait de conserver "spiritisme" pour "poser des questions à une force occulte indéterminée" (mon système, qui inclut la divination mais ne s'y limite pas), et de développer à côté la discipline "invocation"...

Du coup, voici ma proposition :
Discipline : invocation

Discipline du domaine occultisme.

Points de "lien" : Empathie x 3

Augmentation réserve de points avec l'expérience : idem temple et démorthèn

Récupération : Méditation (idem démorthèn et temple) et/ou rituel plus ou moins crade (à décider)

Jet : 1D10 + Emp + invocation

Fonctionnement (coût + niveau + seuil de difficulté) : voir tableau démortèn/temple (à voir à quoi correspondent les niveaux de difficulté)

Réussite : invocation réussie

Echec critique : mauvais esprit invoqué
S'ensuit une phase de négociation avec l'esprit invoqué, qui peut plus ou moins mal tourner.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthoron

•    
  • Citation

Message par Arthoron » 03 févr. 2012, 11:58

J'aime beaucoup cette phase de négoce avec l'esprit... faudrait quand même définir qui peux lui parler.
Arthus a écrit : 1) l'objectif de ce petit système est simplement de concilier la flexibilité d'interprétation du Mj avec la nécessité pour le joueur d'avoir des règles concrètes pour ne pas avoir une impression d'arbitraire et que monter sa compétence "ne sert à rien".
Reste à trouver des règles pour les disciplines suivantes : Astronomie, Politique (là ça va être fun), dressage d'animaux, herboristerie, évaluation, lecture sur les lèvres, commandement, Ventriloquie (test en opposition à lecture sur les lèvres... :lol: ), Architecture, Géologie, Attelage...

Ça me donne envie de faire un perso totaly useless qui maîtrise le dressage d'animaux, la lecture sur les lèvres, la ventriloquie, l'attelage et la politique, qui est "légèrement" cinglé et s'est constitué un réseau d'informateur dans la forêt. Forêt qu'il parcourt entouré de sa mini horde d'animaux chez lesquels il a développé pour chacun une personnalité propre et avec lesquelles il communique afin d'en comprendre les ficelles des complots internes et externes lié à ce convoie peu banal... :lol: (j'imagine déjà le gros parano qui regarde de travers l'écureuil qui mange sa noisette en faisant face à un blaireau assez réceptif et voulant relancer le débat :D )

Gros, gros scénar en perspective (!) mais faudrait que je développe un paquet de règles pour ne pas prendre des décisions arbitraires...

PS: J'ai dis que j'aimais bien le système proposé car il était proche des deux autres système de magie ?

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 03 févr. 2012, 12:11

:lol:

Non non, le but n'est pas de développer un système pour toutes les disciplines, y compris artisanat (macramé)! :lol: C'est juste que là, on est dans un système de "magie", et que le résultat voulu par chrno est différent de ce qui peut être fait avec "ma" version du spiritisme (chez moi on a des indices bruts, lui cherche plutôt l'interaction avec Pnj)...

Mais ça je pense que tu le savais déjà, petit sacripan! :lol:
(
D'ailleurs, ça me fait penser que je devrais mettre au point mon scénario très sérieux où le Grand Ennemi qui Tire les Ficelles de Son Insondable Complot est une chèvre maléfique qui chevrote sournoisement...)

EDIT : plus sérieusement, tu cites l'herboristerie, mais j'ai précisément la question qui pourrait se poser avec un de mes joueurs médecins, qui m'a demandé quelle compétence utiliser pour la création de remèdes... Je lui ai répondu "herboristerie", mais je dois encore voir s'il existe des règles prévues à ce sujet dans le livre de base.

J'aime beaucoup cette phase de négoce avec l'esprit... faudrait quand même définir qui peux lui parler.
Une fois qu'il est apparu, tout le monde, je suppose.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthoron

•    
  • Citation

Message par Arthoron » 03 févr. 2012, 13:13

:D Oui bien sûr il n'y avait rien de sérieux là-dedans (bien que...^^)

Je vous laisse bosser sur le spiritisme alors.

PS: Pour ta chèvre maléfique qui chevrote sournoisement, investit lui des points en ventriloquie ça devrait le faire. Une chèvre maléfique qui chevrote sournoisement sans bouger les lèvres et qui te regarde l'air de dire "Pourquoi tu me regardes, tu vois bien que c'est pas moi qui fait ce bruit là ?" devrait rendre fou tes PJ et qui au bout d'un moment devraient arriver à cette conclusion :
On a une chèvre, on entend des bruits de chevrotement, les deux ne sont a priori pas liés, donc : a) Nous avons à faire à une hallucination auditive collective ou b) la chèvre ventriloque :o ! ! ! ! !

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 04 févr. 2012, 18:18

Arthus a écrit :Donc, s'il ne s'agit que de ça, une piste de solution serait de conserver "spiritisme" pour "poser des questions à une force occulte indéterminée" (mon système, qui inclut la divination mais ne s'y limite pas), et de développer à côté la discipline "invocation"...
Alors, pour commencer, je suis en total accord avec @Chrno et en désaccord avec toi @Arthus sur un point :

Le spiritisme n'est pas de la divination !
Voici un extrait de la définition sur wikipédia (pour ne citer que cette encyclopédie).
Le spiritisme est à l'origine une doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et les enseignements des esprits, le plus souvent des esprits humains désincarnés. Le sens du mot spiritisme s'applique aussi, de manière large, à un courant religieux animiste disparate dont les pratiques cherchent à entrer en communication avec ces esprits par divers moyens, comme des sujets en état de transe (médiums) ou des supports inanimés (tables tournantes).
Toutes communications qui ne passe pas par la convocation (et non invocation qui sous-entend une demande d'aide active) d'esprit n'est pas en rapport avec le spiritisme.
En outre, des indices liés au tirage de runes, de tarots, etc sera considéré comme de la divination selon moi et non du spiritisme.

D'autre part, comme l'a dit Chrno, il n'est pas nécessairement occultiste de consulter un oracle (surtout quand les démorthen usent de runes).
Arthoron a écrit :Ça me donne envie de faire un perso totaly useless qui maîtrise le dressage d'animaux, la lecture sur les lèvres, la ventriloquie, l'attelage et la politique, qui est "légèrement" cinglé et s'est constitué un réseau d'informateur dans la forêt. Forêt qu'il parcourt entouré de sa mini horde d'animaux chez lesquels il a développé pour chacun une personnalité propre et avec lesquelles il communique afin d'en comprendre les ficelles des complots internes et externes lié à ce convoie peu banal... :lol: (j'imagine déjà le gros parano qui regarde de travers l'écureuil qui mange sa noisette en faisant face à un blaireau assez réceptif et voulant relancer le débat :D )
Objection, votre honneur ! le personnage communique via la ventriloquie avec sa horde d'animaux, il peut donc "prendre la voix" du blaireau pour sonder l'écureuil !
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 févr. 2012, 16:12

Ben, mon système étant abouti et fonctionnel depuis le premier post de ce sujet, pour ma part je suis pleinement satisfait.

Il correspond à l'action générique de poser une question en faisant appel au surnaturel, et de recevoir un signe en réponse, sans que "celui/ce qui répond" puisse être clairement identifié (du coup ça peut être Dieu, un fantôme, le Destin, la Roue du Temps, etc...).

Je comprends du coup très bien que cela ne permette pas de créer un scénario du type "il faut réunir des conditions pour qu'un fantôme apparaisse, puis accomplir une quête pour qu'il réponde". D'où ma proposition d'une discipline d'invocation. Avantages : simple et compatible avec ce que j'ai déjà écrit (et donc il n'est pas nécessaire de réécrire un système entier qui sera incompatible avec le premier).

Et on a deux systèmes de discipline simples et génériques qui couvrent tous les cas de figure possibles.

Pour le reste, avoir un débat sur le nom qu'on donne à ces disciplines ou sur la définition à donner à toutes les pratiques plus ou moins occultes que l'humanité a utilisé pour obtenir des réponses à ses questions me semble très peu productif, c'est pourquoi je ne m'y engagerai pas.

Quant à créer un système de règles spécifique à chaque cas (Pythie, visions sous drogue, ouija, possession, écriture spontanée, sensibilité, tarot, boule de cristal, runes, voix dans la tête, lecture des entrailles, lecture du vol d'oiseaux, astrologie, marc de café,...), cela m semble très compliqué pour un résultat aisé à atteindre avec un bon rôle. Je ne m'y engagerai donc pas non plus.

Sur ce, je pense avoir tout dit, et je retourne à l'écriture de ma campagne.

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 05 févr. 2012, 16:44

Arthus a écrit :Ben, mon système étant abouti et fonctionnel depuis le premier post de ce sujet, pour ma part je suis pleinement satisfait.

Il correspond à l'action générique de poser une question en faisant appel au surnaturel, et de recevoir un signe en réponse, sans que "celui/ce qui répond" puisse être clairement identifié (du coup ça peut être Dieu, un fantôme, le Destin, la Roue du Temps, etc...).

Je comprends du coup très bien que cela ne permette pas de créer un scénario du type "il faut réunir des conditions pour qu'un fantôme apparaisse, puis accomplir une quête pour qu'il réponde". D'où ma proposition d'une discipline d'invocation. Avantages : simple et compatible avec ce que j'ai déjà écrit (et donc il n'est pas nécessaire de réécrire un système entier qui sera incompatible avec le premier).

Et on a deux systèmes de discipline simples et génériques qui couvrent tous les cas de figure possibles.

Pour le reste, avoir un débat sur le nom qu'on donne à ces disciplines ou sur la définition à donner à toutes les pratiques plus ou moins occultes que l'humanité a utilisé pour obtenir des réponses à ses questions me semble très peu productif, c'est pourquoi je ne m'y engagerai pas.

Quant à créer un système de règles spécifique à chaque cas (Pythie, visions sous drogue, ouija, possession, écriture spontanée, sensibilité, tarot, boule de cristal, runes, voix dans la tête, lecture des entrailles, lecture du vol d'oiseaux, astrologie, marc de café,...), cela m semble très compliqué pour un résultat aisé à atteindre avec un bon rôle. Je ne m'y engagerai donc pas non plus.

Sur ce, je pense avoir tout dit, et je retourne à l'écriture de ma campagne.
On est très loin de faire le détail entre la lecture du marc de café et le vol d'oiseau !
La distinction faite est plutôt d'ordre à différencier le poissonnier du boucher mais après tout, si tu penses qu'un boucher est un expert en désossage d'animaux, il peut également être poissonnier... ou médecin.
A bon entendeur, salut. ;)
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 05 févr. 2012, 18:15

Bonjour,

pour notre confort à tous serait-il possible d'éviter le quote systématique dans vos interventions ? Parce que citer 40 lignes pour en répondre à deux prend de la place et complexifie grandement la lecture du fil. Preuve en est le jumeau de celui-ci constitué pour moitié de citations dont je pense 80% sont parfaitement inutiles. J'avoue que c'est le principal motif ayant stoppé ma participation à un topic inspirant. Si quote est nécessaire, merci de l'épurer au maximum.

Désolé de passer pour un moraliste avec cette demande d'auto-modération mais je tenais à le dire tout de suite, cette dérive étant plutôt récente.

iz

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 05 févr. 2012, 20:21

Hmm, ok. De mauvaises habitudes sont toujours dures à perdre. :?
(孫子)

(Sun Tzu)

Répondre