Yueyehua a écrit :En d'autres termes, les autres joueurs ne sont donc pas tenus de savoir que je suis espion ? Et donc si je comprends bien : "pour tromper tes ennemis commence par tes amis" ?Chrno a écrit :On parle beaucoup de discrétion dans ce post en terme d'éviter de se faire voir, mais l'espion n'est il pas censé être discret parce que les gens ne savent pas qu'il est espion justement (ces chefs son entourage famille amis joueur? ^^).![]()
Un personnage infiltré non pas dans un background quelconque mais dans le groupe même du personnage ! Ça changerait effectivement la face du monde ! Tout du moins le mien.![]()
Et la boucle se boucle : c'est exactement dans cette optique que j'ai parlé du barde ou du varigal... Sur le papier, il est barde ou varigal (avec toutes les compétences utiles et le capital confance qui vont avec), mais dans ta tête il est espion... Ca marche aussi avec les autres métiers bien évidemment, mais ces deux métiers ont des prédispositions.
Effectivement, créer un personnage pour lequel il est marqué "Espion" en gras sur sa feuille et se comporter avec la subtilité qui va avec, ça me fait un peu penser au concept de "dark le sombre" en gn : un pj qui veut jouer un assassin et qui se déguise en ninja bardé d'armes à la assassin's creed... Bizarrement, il s'étonne de subir un lynchage collectif trois minutes après être rentré en jeu parce que sa "couverture imparable" s'est fait griller.Pour mon joueur, "Espion" signifiait "Batman"

Enfin, je pense qu'il est toujours possible de joindre l'utile à l'agréable : l'avantage "contacts sociaux" ébauché plus haut peut toujours venir renforcer l'arsenal de notre espion en herbe, surtout si cet avantage est tenu secret