Débat passionnant, j'en conviens.
Je pense en effet que l'idée de mots-clés peut être largement exploitée autant par les joueurs que par le meneur. Mais comme le souligne Chrno, il ne faudrait pas que les jets de dés rompent l'ambiance ou facilite la résolution d'intrigue par de hauts scores.
La proposition d'Arthus de "subir une réussite critique pourrait être intéressante mais frustrerai à mon sens le joueur.
Chrno a écrit :Pour revenir sur l'hypnose, je pense que beaucoup de question viennent du fait que j'ai mal défini le champ d'action de l'hypnose légère:
En effet. Et une fois le champ d'action défini, ça me semble déjà plus plausible.
Iznurda a écrit :Bon je prêche ma paroisse mais honnêtement je n'adopterais aucun système de règle plus complexe qu'un jet de dé et nécessitant un calcul simple (addition, soustraction, à la limite une division par deux).
J'approuve totalement. De toute manière, un système trop complexe se verrait court-circuité à un moment ou un autre.
Iznurda a écrit :La règle la plus simple face à l'hypnose est de gèrer le niveau de difficulté et en limiter les effets. Vos exemple me semblent hors de propos car une personne hypnotisée ne se suicidera en AUCUN cas. Même le meurtre n'est pas gagné si cela va à l'encontre de la nature profonde de sa personnalité. Même avec ces restriction l'hypnose reste puissante, ne serait-ce que lors des négociations ou d'interrogatoires.
Ce qui me semble quand même logique. Tout le monde ne développe pas de pulsion de mort excessive et, à moins de réussir un jet de niveau surhumain (35), ce genre de suggestion ne devrait pas être possible.
Iznurda a écrit :pour moi j'en reste à mon jet de discipline face à un seuil lié à la raison (ou idéal, au choix) de la cible + bonus/malus.
Je pense en effet qu'il s'agirait de la solution la plus simple et équilibrée.
Arthus a écrit :Le but de ce petit système est qu'il soit simple, dangereux, source d'ambiance et qu'il laisse une grande marge au mj.
J'approuve à 100%.
Arthoron a écrit :hypnotiseur : 8(hypnose) + 5(raison) + 1d10 = 23 + 1d10
Mauvais calcul. ça donne 13 + 1d10. Tu ne t'auto-hypno-suicideras qu'avec un peu de chance à moins que, souhaitant te venger d'un hypnotiseur qui rate son jet, tu ne lui plantes un couteau dans le cœur.
Arthoron a écrit :Comme le disent Arthus, Iznurda et d'autres, le système des Ombres d'Esteren se veut simple, donc un jet de dé par action. Je reprendrais cependant les calculs précédents;
"l'attaque hypnotique" restant la même Hypnose+bonus+1d10. L'attaquant explique se qu'il veut faire, son but et dans quelles conditions, le MJ fixe le seuil de difficulté à atteindre (p.232) et le rajoute à la défense passive de la victime on a donc :
Ce calcul revient grosso-modo à celui proposé par Iznurda. J'approuve tout à fait ce modèle de résistance sauf sur le trauma car je pense qu'un traumatisme peut au contraire renforcer parfois des défenses mentales.
Un paranoïaque n'attribuerait ainsi que peu de confiance à un inconnu (ni même aux membres de son groupe selon son état de santé mentale !) sauf contre les suggestions de type conspiration.
Par contre, un mélancolique serait plus réceptif à un abandon de poste (voire même un suicide selon son état de santé mentale).
Un frénétique serait plus enclin à recevoir des suggestions de rancœur envers untel.
Un mimétiste serait facilement la proie d'une suggestion du genre "tu es un sanglier, tu es un sanglier".
etc.
Chaque désordre devrait avoir des prédispositions à subir un type de suggestion et/ou une résistance naturelle contre d'autres.
CramaL a écrit :
Résistance (donc idéal )+seuil de difficulté
Idée de seuil de difficulté (de 15 à 35)
Ordre innocent ("parle-moi"): +5
doit être effectuable dans l'instant sans mettre en danger la victime, ni remettre en cause son idéal
Ordre discutable ("rencontre-moi à la nuit tombée") : +10
ordre fondamentalement louche mais pas explicitement contre les convictions ni l'intégrité physique de la victime
Ordre dangereux ("jette tes armes") : +20
ordre mettant en danger clairement la victime ou remettant en cause des convictions pour lesquels il serait prêt à se battre mais pas forcement à mourir
Ordre haineux ("tue tes proches") : +30
ordre remettant en cause les conviction profonde de l'individu. S'il a vait le choix conscient entre le faire et ce suicider, la possibilité du suicide serait vraiment envisager
Ordre suicidaire ("jette-toi du haut de la falaise") : +35
ordre mettant en danger directement la vie de la victime
Je suis d'accord sur le principe, l'ordre suicidaire étant à un niveau de difficulté surhumain. Toutefois, en ajoutant le score de résistance mentale, il est impossible à atteindre et, par conséquent, inutile.