Deux problèmes de hauteur
Deux problèmes de hauteur
Bonjour,
En pleine lecture du livre 1, il y a deux points lié à l'altitude que j'ai du mal à comprendre.
Osta-Baille
Les quartiers des nobles se trouvent sur un piton rocheux comme tous les quartiers mis à part le bas quartier de la populace. Des ascenseurs, puis des passerelles permettent de s'y rendre.
Il est dit que les domestiques arrivent chez leurs maîtres souvent par des accès secrets auxquels on accède depuis le réseau d’égouts et qu'on y fait parfois venir de très jeunes filles en tant que prostituées.
Est ce que cela veut dire que les égoûts de la basse ville et des quartiers surélevés communiquent (et là je ne vois pas comment c'est possible). Ou alors ces convois passent par les passerelles avant d'entrer dans les égoûts (et ça veut dire que les gardes ferment les yeux, ou sont payés pour les fermer).
Ard-Amrach
Le quartier saint se trouver 150m au dessus des faubourgs. Pour monter les deux étages, il y a des escaliers ou des rampes à forte inclinaison. Les écuries royales pour les messagers sont tout en haut. Comment on fait pour monter ou descendre à cheval? Pour donner une idée, la grande arche de la défense fait 110m de haut. Ou la pente se fait sur de grandes distances en lacets comme en montagne?
En pleine lecture du livre 1, il y a deux points lié à l'altitude que j'ai du mal à comprendre.
Osta-Baille
Les quartiers des nobles se trouvent sur un piton rocheux comme tous les quartiers mis à part le bas quartier de la populace. Des ascenseurs, puis des passerelles permettent de s'y rendre.
Il est dit que les domestiques arrivent chez leurs maîtres souvent par des accès secrets auxquels on accède depuis le réseau d’égouts et qu'on y fait parfois venir de très jeunes filles en tant que prostituées.
Est ce que cela veut dire que les égoûts de la basse ville et des quartiers surélevés communiquent (et là je ne vois pas comment c'est possible). Ou alors ces convois passent par les passerelles avant d'entrer dans les égoûts (et ça veut dire que les gardes ferment les yeux, ou sont payés pour les fermer).
Ard-Amrach
Le quartier saint se trouver 150m au dessus des faubourgs. Pour monter les deux étages, il y a des escaliers ou des rampes à forte inclinaison. Les écuries royales pour les messagers sont tout en haut. Comment on fait pour monter ou descendre à cheval? Pour donner une idée, la grande arche de la défense fait 110m de haut. Ou la pente se fait sur de grandes distances en lacets comme en montagne?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis
Nemesis
-
- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Re: Deux problèmes de hauteur
Nemesis, n'oublie pas que les textes du livre 1 sont des récits subjectifs et qu'ils n'engagent que leurs auteurs
Typiquement :

Typiquement :
En effet, c'est une question et je ne peux que t'inviter à développer toi même ta réponse à ce sujet. C'est une bonne base pour un scénario !Est ce que cela veut dire que les égoûts de la basse ville et des quartiers surélevés communiquent (et là je ne vois pas comment c'est possible). Ou alors ces convois passent par les passerelles avant d'entrer dans les égoûts (et ça veut dire que les gardes ferment les yeux, ou sont payés pour les fermer).
Oui par exemple ! Ou alors un chemin en spirale qui fait le tour avant d'arriver aux niveau inférieurs ? Ard Amrach est une cité mythique. Elle provoque la fascination et bien des légendes. J'ai hâte de pouvoir travailler dessus, en particulier sur les jardins royaux sensés reproduire le paradis de glace décrit par la religion du Temple.Comment on fait pour monter ou descendre à cheval? Pour donner une idée, la grande arche de la défense fait 110m de haut. Ou la pente se fait sur de grandes distances en lacets comme en montagne?
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Effectivement, 100 de haut d'une information de seconde ou troisième main, ça peut être moitié moins en réalité. C'est juste que pour le moment, je me réfère à ce que je peuxNelyhann a écrit :Nemesis, n'oublie pas que les textes du livre 1 sont des récits subjectifs et qu'ils n'engagent que leurs auteurs![]()

Effectivement la question peut donner lieu à des surprises et enquête au sujet d'un traffic que peu de monde a envie de voir s'éteindre, d'un attentat réussi miraculeusement, à la présence d'une créature bizarre dans les quartiers uppés, ...En effet, c'est une question et je ne peux que t'inviter à développer toi même ta réponse à ce sujet. C'est une bonne base pour un scénario !
ouki.Oui par exemple ! Ou alors un chemin en spirale qui fait le tour avant d'arriver aux niveau inférieurs ? Ard Amrach est une cité mythique. Elle provoque la fascination et bien des légendes. J'ai hâte de pouvoir travailler dessus, en particulier sur les jardins royaux sensés reproduire le paradis de glace décrit par la religion du Temple.
merchi

Nemesis
Nemesis
Plus simple : Tous les égouts des quartiers nobles sont collectés par quelques puits, où l'eau tombe en cascade direct dans les égouts des quartiers de la basse ville. Il suffit de ne pas mettre d'échelle, et il devient impossible de passer par là pour rejoindre les hauts-quartiers. Qui serait assez fou pour entamer l'escalade d'une cascade de 100 mètre? De plus, un autre moyen d'empêcher les indésirables de monter est de mettre l'arrivé du puits en plein milieu du plafond d'une salle souterraine inondé. Ainsi, la chute de l'eau est amortie par un lac, et il est difficile d'atteindre seulement l'ouverture du puits.Il est dit que les domestiques arrivent chez leurs maîtres souvent par des accès secrets auxquels on accède depuis le réseau d’égouts et qu'on y fait parfois venir de très jeunes filles en tant que prostituées.
Bon, ça, c'est pour en bas. En haut, la chute suppose qu'elle génère un courant, qui va entraîner toute l'eau, et ce qui tombe dedans vers une chute de plus de 100 mètres... autant dire que ça peut rajouter du challenge pour récupérer quelque chose/quelqu'un qui serait tomber dans les égouts... Enfin, on peut imaginer que ses puits sont utilisés par la mafia pour les règlements de compte. Certains peuvent même avoir un nom : Suicide aller, la Bouche de l'enfer...
Le bonheur, c'est un dix naturel.
Bah disons que si c'est pour rendre impossible le passage ou presque, autant considérer que les réseaux d'égouts des différents pitons rocheux ne communiquent pas avec la basse ville (ni entre eux mais ça c'est une évidence).
Parce que faire grimper un domestique, surtout âgé, sur une échelle de 100m (avec potentiellement une chute d'eau nauséabonde avec la pression des 100m de chute), ça me parait compliqué (vont pas vivre vieux en fait
). Quant à celui qui aura pour consigne de retirer l'échelle d'une taille de 100m, je lui souhaite bien du plaisir ^^.
Et puis même si c'est non communicant, ça restera peut être possible pour un quelqu'un typé mission impossible.
Pour le reste, on peut aussi tabler sur des gardes corrompus...
Parce que faire grimper un domestique, surtout âgé, sur une échelle de 100m (avec potentiellement une chute d'eau nauséabonde avec la pression des 100m de chute), ça me parait compliqué (vont pas vivre vieux en fait

Et puis même si c'est non communicant, ça restera peut être possible pour un quelqu'un typé mission impossible.
Pour le reste, on peut aussi tabler sur des gardes corrompus...
Nemesis
Nemesis
Mais les domestiques, ils seraient pas plutôt logés dans les demeures de toutes façons?
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
- It feels wonderful.
Bonne remarque.
Ca serait plus logique (quoique ça doit dépendre du nombre et du type de domestique).
Du coup les passages par les égouts servent juste pour les livraisons?
Ca serait plus logique (quoique ça doit dépendre du nombre et du type de domestique).
Du coup les passages par les égouts servent juste pour les livraisons?
Nemesis
Nemesis
-
- Patrick Cialf
N'oublions pas que le système hydraulique d'Osta-Baille a été conçu par le magister Athaontù il y a 150 ans, selon des techniques magientistes en grande partie perdues. Mais magience ou pas, Athaontù devait être tenu par la limite de Torricelli: il est impossible de pomper de l'eau en hauteur sur plus de 10 mètres et des gouttes. Il est probable que les nobles de la ville haute utilisent surtout des réservoirs d'eau de pluie, denrée abondante en toute saison. Du coup, ils ont assez d'eau pour le service de leurs demeures, mais pas assez pour alimenter des cascades. Les jeunes prostituées, franchement, il faudrait que les nobles Ostiens aient très peu d'odorat pour les faire venir par des conduits de latrines. Les puits peuvent être conservés comme sorties de secours et, accessoirement, comme entrées secrètes, mais c'est peut-être plus de la rumeur et de la légende que de la réalité pratique. A moins qu'Athaontù ne les ait conçus pour quelque fonction secrète et oubliée...
Il y la Deoïr juste à côté aussi, une cascade au dénivelé impressionnant qui alimente le lac où se trouve le port.
Pas besoin de faire monter de l'eau si elle est déjà en haut.
Il est également fait mention d'un vieil aqueduc qui s'était effondré pendant le deuxième fléau (l'aqueduc de Drachnar n'aura pas survécu à la drache
), répandant ses eaux dans la ville et aggravant l'inondation. Vu la description il ne fait nul doute que ledit aqueduc achemine de l'eau directement aux pitons.
Pas besoin de faire monter de l'eau si elle est déjà en haut.

Il est également fait mention d'un vieil aqueduc qui s'était effondré pendant le deuxième fléau (l'aqueduc de Drachnar n'aura pas survécu à la drache

- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
- It feels wonderful.
Pour l'accesssiblité de pitons rocheux, je vous renvoie à titre d'exemple à des forteresse comme Quéribus, Puilaurens, Perpertuyse, etc... Elles culminent pour la plupart à bien plus de 150m et elles étaient accessible par des chevaux via des rampes d'accés et escaliers.
Si on regarde en détail les images et carte d'Osta Baille, on constate que ces longue rampes existent : elles tournent autour du piton.
Si on regarde en détail les images et carte d'Osta Baille, on constate que ces longue rampes existent : elles tournent autour du piton.