Bonjour,
Assommer :
Si je comprends bien la logique (bien que les avis soient loin d'être tranchés), pour assommer soit on part sur du jet de vigueur contre 10+marge d'attaque, soit on part sur du dégât non léthal jusqu'à agonie/ko.
C'est ça?
Saisir:
Autre question sur le combat et pas forcément à mains nues uniquement (je pense notamment au 1 contre 4, manœuvre de flanc ou de dos), comment gérer la saisie et ses conséquences?
Jet de combat main nue contre défense, jet opposé pour se libérer? Ou jet opposé de main nue pour saisir, idem pour se libérer? Autre? Se libérer coûte l'action du tour ou est ce que c'est gratuit?
Une cible saisie a fatalement des soucis de mouvement et ne peut guère faire autre chose que tenter de se libérer comme action purement physique.
De plus ses assaillants obtiennent je pense un bonus de 2 (comme de dos ou en embuscade, et encore ça me semble léger) et peut donner lieu à une attaque sournoise pour qui possède cet art (+5, ça me semble déjà plus honnête).
Ca vous semble correct?
Combat à main nue
Re: Combat à main nue
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis
Nemesis
plop,
c'est cela en effet. A noter que généralement, lorsque le désir est vraiment d’assommer et qu'on utilise pour ce faire une arme adaptée (gourdin, etc.) je considère que réussir l'attaque sournoise suffit à obtenir l'effet escompté. En cas d'affrontement direct cela sera fonction de la marge de réussite du jet d'attaque mais ce n'est jamais la joie d’assommer quelqu'un qui se défend ^^
Pour la saisie je serais plus méchant que toi : jet de prouesses (combat main nue) en opposition pour se libérer d'une prise (=> si t'es pris par deux personnes il t'en faudra 2) et bonus de sournoise si on te frappe autrement. Autrement dit, ceinturé par deux sbires et frappé à la tête pour être assommé t'as toutes les chances de l'être. Éventuellement tu fais un jet pour te libérer de la première prise, si échec => assommé.
Enfin tout le monde fait au final comme il l'entend, ce topic apporte cependant des idées complémentaires
iz
c'est cela en effet. A noter que généralement, lorsque le désir est vraiment d’assommer et qu'on utilise pour ce faire une arme adaptée (gourdin, etc.) je considère que réussir l'attaque sournoise suffit à obtenir l'effet escompté. En cas d'affrontement direct cela sera fonction de la marge de réussite du jet d'attaque mais ce n'est jamais la joie d’assommer quelqu'un qui se défend ^^
Pour la saisie je serais plus méchant que toi : jet de prouesses (combat main nue) en opposition pour se libérer d'une prise (=> si t'es pris par deux personnes il t'en faudra 2) et bonus de sournoise si on te frappe autrement. Autrement dit, ceinturé par deux sbires et frappé à la tête pour être assommé t'as toutes les chances de l'être. Éventuellement tu fais un jet pour te libérer de la première prise, si échec => assommé.
Enfin tout le monde fait au final comme il l'entend, ce topic apporte cependant des idées complémentaires

iz
Ok, je note pour l'attaque en mode discrète par l'arrière avec un gourdin...
(cela dit, même si c'est déloyal niveau histoire, rien n'empêche d'égorger une cible assommée...)
Pour la saisie, je me dis aussi que le +5 d'attaque sournoise semble plus adapté mais j'ai peur d'un autre côté d'enlever du crédit à celui qui a vraiment pris l'art attaque sournoise...
Bien vu par contre le combo avec l'action assommer juste au dessus ^^
(cela dit, même si c'est déloyal niveau histoire, rien n'empêche d'égorger une cible assommée...)
Pour la saisie, je me dis aussi que le +5 d'attaque sournoise semble plus adapté mais j'ai peur d'un autre côté d'enlever du crédit à celui qui a vraiment pris l'art attaque sournoise...
Bien vu par contre le combo avec l'action assommer juste au dessus ^^
Nemesis
Nemesis
Bah, pour l'attaque sournoise c'est un peu le même principe hein. Si le perso (ou pnj) est suffisamment bon pour se glisser derrière quelqu'un sans se faire voire/prendre il mérite d'obtenir l'effet désiré en cas de réussite (dans le cadre d'un assassinat par exemple, le but étant de tuer d'un coup on visera le cœur). Au pire tu doubles les dommages, histoire de faire bonne mesure. Cela laisse une (petite) marge de survie à la victime et accroît l'intérêt de se faufiler dans l'ombre pour les malandrins
Attention, cela est valable dans ce contexte particulier qu'est l'assassinat, et uniquement du fait d'une proximité directe. En cas d'embuscade suivre les règles de base
iz

Attention, cela est valable dans ce contexte particulier qu'est l'assassinat, et uniquement du fait d'une proximité directe. En cas d'embuscade suivre les règles de base

iz
Je suis d'accord qu'il mérite le bonus.
Mais qu'en est il de ceux qui ont acheté l'art "attaque sournoise" avec des px?
Ils sont soumis aux même règles et reçoivent le même bonus, ce serait pour eux le doublage des dégats? Effectivement ça doit ré-équilibrer. Je crois que je vais faire comme ça.
Par contre, les gens vont avoir peur de se faire coincer par trois types dans une ruelle la nuit tombée
Mais qu'en est il de ceux qui ont acheté l'art "attaque sournoise" avec des px?
Ils sont soumis aux même règles et reçoivent le même bonus, ce serait pour eux le doublage des dégats? Effectivement ça doit ré-équilibrer. Je crois que je vais faire comme ça.
Par contre, les gens vont avoir peur de se faire coincer par trois types dans une ruelle la nuit tombée

Nemesis
Nemesis
ah parce que toi t'as pas peur quand tu te fais coincer dans une ruelle sombre la nuit ?
iz

iz
Si mais j'ai peu en combativité et combat CC, voir rien en art demorhen et même pas un ogham alors ce n'est pas une référence

Nemesis
Nemesis
Autant pour moi, après avoir lu la magie, la paralysie diminue la défense de 5 point (ça me semble la case adéquat) et l'attaque sournoise augmente les dégats de 5 points.... C'est donc complémentaire.

Nemesis
Nemesis