Règle de Combat = plusieurs attaques.

Questions et discussions autour du système de jeu.
Argawaen

Re: Règle de Combat = plusieurs attaques.

•    
  • Citation

Message par Argawaen » 27 juin 2011, 22:55

J'ai rejoué à Z-corp récemment, jeu dans lequel on trouve aussi cette régle. Mais je le vois mal s'appliquer à Esteren personnellement
Ce que je veux faire avec cette règle c'est récompensé les joueurs qui investissent de l'exp et de la défense dans la rapidité en dépits des risques.
Les joueurs investissant de l'expérience dans la rapidité sont déjà récompensés par ce simple invesstissement..
C'est souvent le premier à agir qui à le plus de chance de survivre. Les combats dans les Ombres sont dangereux, porter le premier coup est un enjeu important et les joueurs s'en rendent vite compte.

Concernant ce que tu dis sur le fait que chaque joueur doit avoir son heure de gloire, je suis bien d'accord. Valoriser les compétences de chacun en leur offrant des moments uniques ou sans eux rien n'aurait été possible est important.
Mais je doute que ce concept néccessite d'aménager les régles vers davantage de grobilisme. Un combattant dans un groupe de non -combattant a son heure de gloire à chaque combat. Les joueurs se rendent bien compte que sans le combattant, leurs personnages nourriraient les vers! :D

En bref, j'aurais tendance à penser que tout ceci déséquillibrerais le combat..
La discussion est intéressante en tout cas!

Je penses perso que j'autoriserais une seconde attaque en cas de réussite critique sur les jets de rapidité! :D

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 28 juin 2011, 08:07

Salut Deorman,

Voici mon avis sur la question... les attaques supplémentaires pour les PJ ayant une haute rapidité, c'est un parti pris, mais il va donner un avantage mortel au personnage ayant 2 voire 3 (!) attaques. Parler de déséquilibre est un point de vue mais c'est clairement une option qui va changer la donne au niveau du combat et donner à la rapidité une place très largement centrale.

C'est un sujet que nous avions traité mais qui n'a pas été retenu pour le livre 1 (manque de place, etc). Mais peut-être qu'à l'avenir cette règle reviendra ? Il s'agissait d'un art de combat et si mes souvenirs sont bons, un personnage pouvait tout simplement dispatcher son score de Combat au contact sur plusieurs attaques. Admettons que tu possède 10 en Discipline Épée ; tu pouvais alors décider de porter deux attaques avec un score de 5 chacune, voire trois attaques avec des scores de 4, 3 et 3. Cette règle n'a guère été testée, je ne saurais dire si elle est déséquilibrée ou pas.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 28 juin 2011, 12:37

J'vais faire quelques test dès que j'aurais un peu de temps, et j'vous tiendrait informé de ce que ça donne.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Aran Mac Fiona

•    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 05 juil. 2011, 05:21

En utilisant les Arts du Combat et les Attitudes il est possible de permettre une 2e attaque dans le même tour de combat.

Par exemple un nouvel Art du Combat :
Attaque à outrance : Le combattant se jette sur son adversaire sans se soucier de sa protection pour l’accabler de coups. L'attitude doit obligatoirement être offensive. Le combattant doit obligatoirement avoir l'initiative. La 1e attaque est portée normalement et une 2e attaque peut être enchainée. Le bonus d'attitude n'est plus pris en compte pour cette 2e attaque. Seules les armes suivantes peuvent êtres utilisées : Dague, poignard, couteau - Marteau d'artisan - Gourdin - Masse d'armes - Francisque - Glaive. Toutes les autres sont soit trop longues soit trop lourdes.

C'est un 1er jet et ça demande à être tester.

Répondre