Système d'évolution des PJ - Gain d'XP

Questions et discussions autour du système de jeu.
Bleys

Re: Système d'évolution des PJ - Gain d'XP

•    
  • Citation

Message par Bleys » 03 juin 2013, 21:22

Mànas a écrit :Edit : Déspoilification du message, l'habitude d'être dans la section Secrets, my bad.
J'adore la version despoillée :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 17 juin 2013, 08:28

Si je fais une synthèse de ce qui est rapporté :

1. Même avec 30XP par séance, l'évolution n'est pas brutale / surpuissante, et donc ne nuit pas au jeu

2. Les Joueurs aiment avoir de l'expérience et des gains visibles, c'est bon pour le moral

3. Il existe des gains autres que l'expérience : reconnaissance d'un haut personnage, avoir un point de contact dans un réseau, objet de pouvoir, daol, découverte d'un secret (politique ou mystique)

CONCLUSION : suffit de panacher un peu de tout :D
  • 15 à 30XP pour les Joueurs
  • rendre les gains "sociaux" et "acquis" divers plus visibles, en les mettant en valeur par une annotation "statut", un changement de réaction des PNJs etc.

... et voilà comment avoir une progression lisible, des Joueurs pas frustrés, et des PJ qui restent fragiles ... tout en un ! :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 30 juin 2013, 21:56

30 Xp par séance, ça me paraît bon pour un one-shot, surtout si c'est la première grande aventure des persos. Ce serait peut-être un peu trop dans une campagne (sauf performance exceptionnelle du joueur). On suppose qu'à la fin d'une aventure, le PJ a le temps de faire le point, de confronter son expérience avec celle des vétérans, de reprendre l’entraînement sur ses points faibles. Alors que sur des péripéties trop rapprochées, il risque d'être pénalisé par la fatigue ou par l'excès de confiance ("Ce truc a marché une fois, il va bien marcher une deuxième... Tiens, non, ça ne marche pas du tout ce coup-ci"). Cela dit, booster un peu les PJ si la suite de la campagne s'annonce difficile, ce n'est pas mauvais non plus.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 01 juil. 2013, 09:29

J'aime beaucoup la solution d'Iris! :D

Quant à la remarque de Patrick, ce passage m'a fait penser à quelque chose :
On suppose qu'à la fin d'une aventure, le PJ a le temps de faire le point, de confronter son expérience avec celle des vétérans, de reprendre l’entraînement sur ses points faibles.

Cela m'a fait repenser au bon vieux système d'Ars Magica, avec son temps divisé en saisons.
En gros, le principe est que les pjs ont en général une seule aventure par saison, et que chaque saison ne comporte pas d'aventure.

Pendant les saisons "d'inactivité", les pjs font ce qu'ils veulent, c'est-à-dire s'entraîner ou effectuer une activité "quotidienne". Outre le fait d'intégrer une dimension "gestion du quotidien" réaliste (notamment la gestion des ressources d'un domaine), cette option permet aux pjs de gagner des points d'expérience hors aventure.

Enfin, ce système de saisons permet également d'utiliser un système de rétablissement réaliste (les fractures ne se résorbant plus en trois jours, mais en un mois, par exemple.) Au passage, cela accentue le caractère meurtrier et pénalisant des combats.

Du coup, vu l'optique "réaliste" d'Esteren, ne serait-il pas possible d'intégrer cette dimension du temps qui passe?

Toutefois, je verrais un système de mois plutôt que de saisons, pour éviter un rythme trop rapide (dans Ars, le système de saisons fait assez vite gagner des années, donc mourir les personnages non-mages de vieillesse).

Ainsi, un personnage non alité (blessure grave) pourrait gagner 5xp en effectuant une activité pendant un mois sans aventure.

Bien sûr, ce genre d'optique permettrait d'envisager d'implémenter des domaines/disciplines comme "enseigner", ainsi que les avantages "bon pédagogue" (bonus pour enseigner), "bon élève" (bonus d'xp lors d'un apprentissage avec un maître) et "apprentissage sur le tas" (bonus d'xp lors d'une activité effectuée en dehors du cadre d'un enseignement).

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs...

Que pensez-vous de cet "import", prenant la forme "1 mois d'activité quotidienne = 5xp"?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Marax

•    
  • Citation

Message par Marax » 01 juil. 2013, 10:19

En considérant ce système, en gros, un personnage qui ne ferait rien d'autres que son métier pendant un an gagnerait 60px.

Ce qui me pose problème, c'est en transposant ton idée sur des pnjs par exemple, en gros, un pnj de 40 ans aurait un perso de base plus 1200px... ça me semble énorme. Je sais qu'on parle des Pjs, mais sur le principe, un pj dans les OdE n'est qu'un homme comme les autres, autrement dit, il faut équilibrer aussi les px pour éviter les incohérences. Or, là, pour le coup, je trouve que 5 px par mois, ça peut vite être abusé.

Ça me rappelle un Mj qui avait fait une ellipse de 6 mois entre deux campagnes. Plutôt que de filer des px, il a demandé à chacun ce qu'il faisait pendant ces 6 mois.
La plupart ont répondu qu'ils s'entrainaient au combat entre eux (genre "on monte notre compétence de combat"), sauf un pj qui a expliqué qu'il allait étudier un domaine de magie auprès d'un mentor.
A force de s'entrainer entre eux, les premiers n'ont eu qu'un point en combat, l'autre a eu beaucoup plus, du fait qu'il prenait des cours auprès d'un professionnel.
En bref, filer 5 px n'est pas forcément le plus crédible, selon les activités.
Un soldat qui passe 6 mois à s'entrainer avec les hommes de sa caserne ne fera qu'entretenir son niveau en combat, par contre son collègue qui potasse des livres sur la magience ou l'occultisme peut gagner un ou deux points.

Donc personnellement, je ferai du cas par cs lors d'une ellipse, Donnant un point dans une compétence/un domaine à ceux qui me justifient une vraie évolution.

Maintenant, ce n'est que mon point de vue.
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 01 juil. 2013, 13:11

J'ai choisi la période d'un mois un peu au pif, en considérant que le rythme d'une campagne Esteren était plus rapide que le rythme d'une campagne d'Ars Magica.

Mais maintenant que tu le dis, un tel gain d'XP peut effectivement paraître disproportionné.

Du coup, il serait peut-être possible de repasser à un rythme saisonnier (1 saison = 5xp)... Cela fait 20xp l'année, ce qui correspond grosso modo à 1 point de discipline avec mentor, ou deux points de domaine. Cela me semble crédible.

Pour ce qui est de la différence entre celui qui s'entraîne et celui qui suit un enseignement, je pense qu'il est possible de bidouiller une règle simple selon laquelle l'acquisition d'un point de domaine/discipline ou d'un art de combat est minorée de 0 à 5xp en fonction de la qualité de l'enseignement donné (livre ou prof).

Cela parait-il mieux?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 01 juil. 2013, 13:35

Je trouvais l'idée de l'ellipse mensuelle plus cohérente que celle de la saison. A mon avis, on devrait plutôt partir sur un gain de 2 xp par mois sans scénario. Ce qui ramène à 6 xp par saison et à 24 par an. Pas beaucoup plus que ce que tu viens de proposer, Arthus, mais en restant sur un rythme mensuel.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 01 juil. 2013, 13:41

Pas de problème pour moi.

Et pour le coup de l'enseignement de qualité qui diminue le coût d'acquisition, ça te semble bon?

Marax

•    
  • Citation

Message par Marax » 01 juil. 2013, 21:41

tout de suite, avec 2 px par mois, ça devient plus crédible. Histoire de garder la cohérence.

Et en effet, diminue le cout d'acquisition des compétences/techniques si le pj suit un entrainement correct, ça inciterai à décrire un peu ce que fait le perso entre deux scénars un peu espacés.
Par exemple le gars qui est en convalescence suite à ses grosses blessures d'un scénario un peu violent et qui en profite pour rendre visite à l'érudit du village pour étudier à ses côtés serait récompensé. Et ça justifierait l'acquisition de compétences spécifiques (on ne gagne pas un point en magience en se baladant dans des ruines, par contre, ça s’apprend...)

E bref, ça donne un peu de profondeur aux personnages, ça permet de développer leurs relations, et de ne pas en faire des persos de MMORPG qui cessent d’exister entre deux connections.
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 01 juil. 2013, 22:25

Oui, j'aime assez cette idée, et je pense que je vais l'appliquer à ma table... Même si finalement, il n'auront sans doute pas beaucoup de temps libre avec la campagne qui s'annonce :)

Répondre