Influence des voies

Questions et discussions autour du système de jeu.
Corren
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2010, 19:18

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Corren » 04 août 2011, 16:53

"influence obscure" peut être ?

Et en plus ça donne facilement des idées de mise à l'épreuve ou d'autres situations très intéressantes !

Raison → Mes capacités de réflexion me rendent supérieur à ces sauvages.
Le jour ou sa blessure critique devra être soigné par le démorthen du coin, il risque d'y avoir des complications voire des conséquences ! :D

Empathie → Connaître les gens et savoir les manipuler allège le poids des menaces.
Jusqu'ou manipulera-t'il ses proches sans se faire manipuler ?

Créativité → Ce système est stable mais je peux l'améliorer.
Confronté à un système qui devient réellement instable, va t'il être capable d'aller plus loin et d'imaginer de nouvelles solutions ?

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 août 2011, 17:13

Pour ma part, je me sers tout simplement du tableau proposant des traits de personnalité liés à un score majeur ou mineur de voie.

Je demande (ou me demande, dans le cas d'un pnj) quelle personnalité je veux donner à mon personnage, et le tour est joué...

Par exemple, j'avais créé un chevalier-ronce ayant un comportement de chevalier errant, offrant spontanément sa protection à ceux qui en ont besoin, mais partant toujours sans un mot une fois sa tâche accomplie, car ne voulant pas s'attacher. Je voulais également que ce soit un combattant réfléchi plutôt qu'une tête brûlée, car il est très conscient de sa responsabilité vis-à-vis de ceux qu'il protège, et qu'il n'exposera pas inutilement au danger.

Résultat :

Combativité 3 : (courageux, mais pas téméraire)
empathie : 3 (parce qu'il fait tout pour ne pas s'attacher aux gens, mais n'est pas insensible pour autant)
créativité : 1 (mode de vie ascétique et s'en tient à son code de conduite)
Raison : 4 (calme et réfléchi)
Idéal : 4 (il fait passer son devoir de protection avant tout, y compris sa propre vie).

Après, il a tiré le revers "seul", et sa faible créativité alliée à sa grande raison l'ont tout naturellement prédisposé au désordre "obsession". A partir de là, son background s'est écrit tout seul : parti dans une angarde pour faire son service d'ost avec tous les jeunes de son village natal, il a été le seul survivant d'une attaque. Rongé par la culpabilité de ne pas avoir su protéger les autres, il a décidé de faire de la protection d'autrui son mode de vie, et sa pénitence. Il s'est donc engagé dans l'ordre des chevaliers-ronce et vit depuis sur les routes, apportant son aide là où le besoin s'en fait sentir. Mais il ne s'attache jamais à ceux qu'il protège, car il sait que malgré tous ses efforts, certains pourraient mourir, et il ne supporterait plus de perdre quelqu'un à qui il tient...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Flenus
Messages : 14
Inscription : 02 août 2011, 09:24

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Flenus » 04 août 2011, 17:38

@ Corren: bien sûr dit comme ça :D Mais mon Magientiste, bourgeois, a fait quelques années d'étude dans une école de commerce, qui l'ont rendu plus "relationnel": il garde son crédo pour lui et essaie de paraître le mieux aux yeux des autres (ex: il stockera les déchets de son extraction de Flux d'un arbre et en plantera deux après) quand à la Créativité, mon perso n'a pas encore vécu d'aventures lui permettant de juger le système. Peut-être avec plus d'expérience se muera-t-il en un héros dont le crédo créatif changera !
Biensûrenattendantilpeutprendrecherjusqu'àcequ'ilcomprennequ'ilaétéarrogantetqu'ilchangeetpourquoij'écrisenattachéjenelesais.

@ Arthus: j'adore le background de ton perso, et je vois qu'on peut obtenir un caractère intéressant avec des Voies suivant la règle alternative !

Avatar de l’utilisateur
Brenn
Messages : 283
Inscription : 27 mars 2011, 22:03
Localisation : Sud est

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Brenn » 04 août 2011, 18:00

Flenus a écrit : il stockera les déchets de son extraction de Flux d'un arbre et en plantera deux après)

Mon fils tes efforts louables ne sauveront pas ton âme des limbes ! Rejoins le froid de l'Unique et avec une accréditation en bonne et due forme du cénacle d'Ard Monach tu pourras exercer ton art pour la plus grande gloire du très saint créateur !

Plus sérieusement, je n'avais jamais trouvé l'alternatif au voie gérable mais je vois que je me suis trompé. Je testerai ! Merci Arthus

Flenus
Messages : 14
Inscription : 02 août 2011, 09:24

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Flenus » 04 août 2011, 18:13

Argh, ces fidèles... Un bon Artefact explosif dans chacun de leurs temples HÉRÉTIQUES et on se fera plus casser les pieds par les prechi-precha de ce personnage fabuleux de Soustraine...

Corren
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2010, 19:18

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Corren » 04 août 2011, 19:47

Arthus a écrit :Pour ma part, je me sers tout simplement du tableau proposant des traits de personnalité liés à un score majeur ou mineur de voie.

Je demande (ou me demande, dans le cas d'un pnj) quelle personnalité je veux donner à mon personnage, et le tour est joué...
En fait, ce que je propose est une règle en plus du trait de personnalité du tableau ! C'est un élément qui le complète.
Ça permet de bien affirmer l'interprétation des voies pour chaque personnage.

En effet, chaque voie est typée et vaste dans son interprétation (comme on peut le voir sur ce fil de discussion). Ecrire une courte phrase permet de mettre des mots dessus et de partager la vision de son perso avec le reste de la table (ou au moins le meneur) et de se mettre d'accord dessus.
D'ailleurs, je remarque que malgré ce que tu dis, tu l'as à peu près fait :
Combativité 3 : (courageux, mais pas téméraire)
empathie : 3 (parce qu'il fait tout pour ne pas s'attacher aux gens, mais n'est pas insensible pour autant)
créativité : 1 (mode de vie ascétique et s'en tient à son code de conduite)
Raison : 4 (calme et réfléchi)
Idéal : 4 (il fait passer son devoir de protection avant tout, y compris sa propre vie).
C'est normal d'y réfléchir lorsque l'on conçoit son perso, donc autant l'écrire pour que ça devienne visible et que l'on puisse s'en resservir !

C'est donc aussi un mémo supplémentaire qui aide à savoir comment on souhaite jouer son perso.
Le meneur peut s'en servir pour mettre les perso à l'épreuve (cf règle du Livre 1), le confronter à des choix qui le feront évoluer (et feront donc évoluer les interprétations de ses Voies !)
@ Flenus : C'est dans cet optique que j'écrivais mes quelques lignes ; j'imaginais des situations intéressantes auxquelles confronter ton perso :D

Avatar de l’utilisateur
Nemephis
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2011, 15:52

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Nemephis » 04 août 2011, 20:18

J'aime beaucoup cette idée de phrases associées à chaque voie, mais je ne sais pas si je vais l'utiliser.
Mes joueurs ont tous créé leur personnage, je vais voir comment ça va évoluer mais si certain ont du mal à interpréter, j'utiliserais cette idée !

Pour revenir rapidement au début du post, je ne suis pas convaincu que les voies soient associées à un rôle.
Un magientiste est quelu'un d'intelligent, donc il a un fort score en Raison.
Et que fait-on du magientiste excentrique, qui ne va jamais au bout des choses car toutes ses créations sont merveilleuses, mais infaisables. Il s'éparpille dans un millier de projets divers, et n'ai jamais assez concentré. Mais il rève qu'un jour, ses inventions soient reconnues.

Bilan :
Créativité : 5
Idéal : 4
Empathie : 3
Combativité : 2
Raison : 1

On est loin de l'archétype.

Voila, c'était ma parenthèse qui arrive a peu près 4 pages trop tard. Mais mieux vaut tard que jamais... Ah non ? Ah...
Némé.

Corren
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2010, 19:18

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Corren » 04 août 2011, 20:56

Nemephis a écrit :J'aime beaucoup cette idée de phrases associées à chaque voie, mais je ne sais pas si je vais l'utiliser.
Mes joueurs ont tous créé leur personnage, je vais voir comment ça va évoluer mais si certain ont du mal à interpréter, j'utiliserais cette idée !
Tu peux toujours leur proposer même s'ils ont un peu de bouteille dans le jeu. Ils auront une autre maturité de leur perso qui pourra donner des affirmations de Voies intéressantes et ça te donnera un peu plus de précision pour adapter tes parties à leurs persos ;)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 août 2011, 01:09

Hello! :)

Je me suis peut être mal exprimé dans mon post précédent, ce que je voulais dire c'était que j'utilisais les traits de caractère associés aux voies comme inspiration et comme guide, sans passer en revue toutes les voies en demandant si le joueur y met un "score/influence/etc majeur/mineur/fort/etc" (dans l'exemple ci-dessus, je voulais que mon chevalier soit calme et réfléchi, mais tout de meme un minimum courageux. J'ai donc mis 4 en raison, ce qui correspond au trait "réfléchi", et 3 en combativité, ce qui correspond à un score neutre entre "courageux" et "calme").

Je n'ai rajouté les petite phrases qu'à titre exemplatif, afin d'illustrer clairement mon raisonnement dans l'élaboration du personnage et du background qui en a naturellement découlé...

En ce qui concerne les voies en elles-même, je me limite à ces traits volontairement flous (courageux, timide, individualiste), sans pour autant figer leur interprétation en notant des maximes sur la fiche de personnage qui serviraient de base aux tests de mise à l'épreuve pourles faire évoluer ensuite...

Ceci afin de laisser une marge de manoeuvre pour jouer le personnage (surtout à la création, lorsque le joueur n'a pas encore pris ses petites habitudes) d'une part, et d'autre part éviter les mises à l'épreuve absurdes car ne tenant compte que d'une interprétation parcellaire et figée d'une seule voie sans avoir une vue d'ensemble du personnage.

Pour reprendre les exemples cités ci-dessus :
Raison → Mes capacités de réflexion me rendent supérieur à ces sauvages.
Le jour ou sa blessure critique devra être soigné par le démorthen du coin, il risque d'y avoir des complications voire des conséquences !


Outre le fait que cet exemple semble plutôt coller à un score majeur de combativité (orgueil + désordre exaltation), cela me semble un peu trop réducteur, voire coercitif...
Si j'étais le joueur dont le personnage était en agonisant, je n'apprécierais que moyennement que mon Mj me demande une mise à l'épreuve pour voir si je vais envoyer bouler le demorthen, et qu'il tue ensuite mon personnage parce qu'il aura raté ladite mise à l'épreuve... Alors qu'il ne m'aurait pas semblé incohérent de dire que quitte à avoir les tripes répandues sur le sol, au moins tentons quelque chose, ce sera toujours mieux que rien... Surtout quant on sait pour y avoir assisté que la magie demorthen fonctionne, ou au minimum que lesdits demorthen ont des connaissances en médecine. Quitte à être trop fier pour dire merci après... :mrgreen: Ce qui en soi ne nécessiterait à mon sens aucune mise à l'épreuve.

Du coup, pour une mise à l'épreuve, je me baserais plutôt sur le comportement général du personnage que sur ses voies, et je ne choisirais la voie concernée qu'en fonction de la situation...

Ce qui peut donner, dans l'exemple ci-dessus (raison 4, avec la petite phrase associée):

combativité 1 (lâche, ce qui ne l'empêche pas d'entretenir un orgueil de façade) :
Pj: "non, tu ne me toucheras pas, sale demorthen!"
Mj: euh.. ton perso a passé son temps à fuir et à se cacher, hurlant à la mort quand il se cassait un ongle... et là, il fait le malin quand il tient ses intestins entre ses mains? Tu peux me faire un jet pour voir si a) tu ne tombes pas dans les pommes et b) tu n'oublies pas toute dignité pour supplier le demorthen à grands coups de "pitié, faites quelque chooooooose... Je ne veux pas mouriiiiiiiiir..."?
Empathie → Connaître les gens et savoir les manipuler allège le poids des menaces.
Jusqu'ou manipulera-t'il ses proches sans se faire manipuler ?
Je ne pense pas qu'il faille un jet de dés pour résoudre ce genre de situation : en matière de manipulation, ce sera plutôt le rôle qui interviendra... Par contre, comment réagira ce personnage lorsque s'offrira à lui le spectacle d'un tableau de maître, lui qui les collectionne compulsivement depuis le début de l'aventure? En effet, le serviteur qu'il avait soudoyé pour pouvoir entrer dans le manoir la nuit tombée et voler le tableau l'a trahi (malgré un jet conséquent de persuasion pour qu'il se taise, pas de bol le serviteur a 5 en idéal et a raté son jet de culpabilité après coup...) et les gardes ne vont pas tarder à arriver pour l'arrêter. Saura t il s'arracher à temps de la contemplation du chef-d'oeuvre? Pour le savoir, fais moi un jet d'influence... (donc manipulation n'entrainant pas de jet, mais situation autre que la manipulation qui, elle, en nécessite un...)

Et les exemples peuvent se multiplier à l'infini.

Ceci étant dit, ce n'est que mon avis et vous faites comme vous voulez dans vos parties (libre à vous d'aimer ou pas telle ou telle idée, après tout c'est votre jeu ;) ), mais je voulais juste que mon point de vue soit interprété correctement.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Stretcher
Messages : 39
Inscription : 09 juin 2011, 21:12

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Stretcher » 05 août 2011, 09:42

Je ne pense pas qu'avoir des combattants ayant tous 5 en Combativité soit un vrai problème. Au fond, la plupart des joueurs (surtout ceux qui ne connaissent pas le jeu) tenteront naïvement de mettre toutes les chances de leur côté, en privilégiant les Voies qui leur sembleront coller au mieux à leur personnage et aux obstacles qu'il va devoir affronter. On ne peut pas en vouloir aux PJ d'essayer avant tout autre but de... survivre ! :D On peut toujours tenter de leur expliquer que les Voies représentent un peu plus qu'une stat de combat, reste que les clichés et l'héritage de nombreux jeux à caractéristiques "fortes" et déterministes ont la vie dure. Je pense qu'on ne peut pas y faire grand-chose, et qu'obliger les joueurs à prendre des scores qui vont les frustrer est un effort un peu vain.

Personnellement, je ne forcerais pas les joueurs à faire différemment s'ils n'en ont pas envie et si ça n'entre pas en contradiction avec la personnalité qu'ils souhaitaient définir. En revanche, je mettrais fortement l'accent sur le choix des des Disciplines pour creuser les différences. Selon moi, les Domaines et les Disciplines représentent bien mieux le passif, l'expérience et les goûts personnels d'un personnage. Et contrairement aux Voies, qui sont pas mal liées au système de combat d'une façon ou d'une autre, le choix des Disciplines n'est a priori guidé que par le roleplay : il n'y a aucune raison que deux guerriers, issus de deux régions différentes, ayant fait des voyages différents et ayant des croyances et une vision du monde différentes, se retrouvent avec les mêmes scores de Domaine et de Discipline. C'est donc un bon levier pour faire des personnages qui se démarquent, et j'y vois bien plus encore que dans les Voies un outil pour écrire le background du personnage : si c'est bien fait, tout se justifie naturellement, sans qu'il n'y ait besoin d'avoir le système de règles en arrière-pensée.

Ce n'est qu'une vision différente du jeu et de son système, bien sûr. Et elle n'est pas si tranchée que ça : par exemple, j'aime beaucoup le personnage d'Arthus et je n'aurais aucun problème à l'intégrer dans une partie, tout simplement parce qu'il est construit d'une manière intéressante et originale tout en restant crédible. Du moment que le joueur l'a voulu ainsi et que ça va être amusant à interpréter et à mener, pas de souci :)
« Je me fiche pas mal de leur sort. Ils ont brûlé un demorthèn ; que la peste les emporte tous. »

Répondre