L'avancement des sciences (astronomie)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 04 juil. 2012, 20:19

Et bien et bien ?
Aucune réponse ? :cry:

Allons ! Je suis sûr que vous y avez pensé. Vous avez même mentionné l'orientation par rapport aux étoiles dans la section sur les varigaux. Les cartes ne se sont pas non plus tracées toutes seules, ni les globes terrestres ! :D

A moins que...
A moins que le sujet même des étoiles ne devrait pas être abordé. Cela expliquerait pourquoi ce pauvre Low n'a jamais eu de réponse de votre part malgré ses demandes.
C'est encore plus intrigant quand on sait que l'étymologie de "Ester" vient du vieux Perse setāra qui signifie "étoile". :roll:
Les Ombres d'Esteren...
Qu'ont-elles de si important ?
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 04 juil. 2012, 20:33

L'orientation aux étoiles ça doit juste impliquer de trouver le Nord et le Sud, pour des calculs précis avec les étoiles on a besoin d'une ligne d'horizon, dans une péninsule essentiellement montagneuse c'est quand même pas tip top.

J'en reste à mon précédent post, la majeure partie des connaissances astronomiques doit venir du Continent.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Longues réponses

  •    
  • Citation

Message par Iris » 05 juil. 2012, 06:30

Coucou !

Pour ma part je suis occupée à préparer mes bagages pour la Japan Expo, du coup, les grandes réponses sérieuses où il faut réfléchir... :P

Plus concrètement, il n'y a pas à l'heure actuelle de décision fixe relative au ciel & astres. Par contre, une chose est sûre : toutes les sociétés antiques depuis l'âge du bronze au moins avaient de solides connaissances leur permettant de prévoir le cycle des saisons, il m'a donc toujours semblé transparent que les demorthèn avaient nécessairement de bonnes connaissances en astronomie notamment.

L'astrolabe est un outil relativement récent, son absence, idem celle de la boussole, n'a pas empêché les peuples du paléolithique supérieur, du néolithique, de l'âge du bronze et de l'âge du fer de naviguer et voyager ;)

Bien noter qu'en pratique, des techniques fondées sur l'observation, les constellations, le lever et coucher du soleil, la position des astres à leur lever & coucher, les longueurs des ombres et la géométrie, peuvent permettre d'arriver au même point. On sous-estime fréquemment les connaissances anciennes, or s'il est vrai que les gens n'avaient pas de super calculateurs, ils avaient tout le temps de trouver des solutions détournées pour régler leurs problèmes...

Bref... pas de vrai problème concret...

Ensuite...

- Cartes : on trouve des cartes relativement valables dès l'antiquité, ensuite, rien n'interdit qu'elles ne soient pas fiables à 100%, ça reste tout de même assez général, même si c'est très joli. Il manque un paquet de lacs & rivières (vu les hivers, les glaciers existent, du coup, les cours d'eau issus de la fonte des neiges...)

- Boussoles etc : on peut parfaitement admettre que les magientistes en ont, ça ne choque pas plus que ça

- Globe terrestre : l'idée que la terre est ronde est une idée qui a été formulée et démontrée pour la première fois dans l'antiquité grecque... alors ça ne choque pas trop que ça puisse être admis, au moins par la frange érudite et savante de la population ; ensuite l'observation des mouvements dans le ciel a très tôt aboutit à des modèles complexes de mouvement des étoiles et des planètes, là aussi, dès l'antiquité (mécanisme d'Anticythère de mémoire pour un exemple)...

... Conclusion : "grandes" connaissances astronomiques, c'est relatif, tout dépend ce que tu entends par là ;)


Le pauvre Low n'a sans doute jamais eu de réponse car personne en particulier ne s'était penché sur la question pour la trancher assurément. Concrètement, tout va dépendre de l'organisation de qui précisément bossera sur les suppléments consacrés aux "voyageurs"... Nel étant apparemment d'avis de me confier les tarish, je reprends possiblement le dossier "voyage"... à suivre... rien n'est encore fait ;) Dans l'immédiat, la priorité est : sortie US, Livre 3
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 05 juil. 2012, 22:29

Elwe a écrit :De plus, il existe la discipline cartographie. Les cartes de la Péninsule sont également assez précises et, vu que les responsables de la gamme nous en parlent tout le temps, elles doivent être le fruit des habitants comme toutes les infos présentes dans le livre (tout est subjectif).
Pour arriver à ce résultat, il faut une technologie et/ou des connaissances poussées, en se basant sur les étoiles par exemple (c'est là que ça rejoint le sujet !) Sans compter que les continentaux ont forcément dû s'orienter pour atteindre la Péninsule. Les magientistes ont nécessairement des moyens efficaces pour le faire.
Justement, parmi les connaissances scientifiques mystérieuses, il y a les cartes. Les Continentaux ne connaissaient pas (forcément) la géographie de la péninsule, et l'unique engin volant magientiste n'est pas resté en l'air assez longtemps pour tracer une carte générale. On peut imaginer des expéditions de savants magientistes parcourant la péninsule pour la cartographier (par triangulation à partir des sommets, ce qui oblige à escalader les hautes montagnes avec tous les dangers que cela comporte), mais nous n'avons, à ma connaissance, aucun récit de ces campagnes.

Peut-être qu'il existe une seule carte-type de la péninsule et que les cartographes actuels peuvent seulement la recopier en précisant et mettant à jour les régions qu'ils connaissent. L'analogie dans notre univers, ce serait le portulan. Du XIIe siècle à la fin du Moyen-Age, tout le monde recopie la même carte-type de la Méditerranée en la modifiant très peu. Le portulan ne couvre que le basin méditerranéen, mais il est plus exact que les cartes de la Renaissance, qui reprennent les erreurs de Ptolémée. Et personne ne sait au juste d'où sort le premier portulan...

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 07 juil. 2012, 05:02

Elwe a écrit :Je n'ai pas vu de boussole dans la liste des objets. Elle n'a pas été inventée ? ça me parait étrange vu que l'invention est assez vieille.
Si tu parles par rapport à notre terre, la boussole est une invention très récente. Les 1ers compas utilisé en navigation ont moins de 500 ans. L'astrolabe est un peu plus récent et fut précédé par le Baton de Jacob. Ensuite sont venu les nocturlabe, octant et enfin le sextant, toujours en usage chez les vrais marins qui savent naviguer, qui a à peine plus de 200 ans.
En dehors de la boussole pour les scouts, tous ces instruments de navigation sont inutiles sur la terre ferme, sauf dans un désert vaste et profond comme le Sahara. Comme la péninsule de Tri-kazel n'a rien d'un désert et que la navigation y est particulièrement sous-développé à cause d'une mer hostile et de côtes inhospitalières; Il n'y a aucune raison que l'un d'eux, boussole comprise, existe dans cet univers.

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 07 juil. 2012, 07:16

L'invention de la boussole (ou du moins la découverte de la propriété du magnétisme) et son utilisation pour s'orienter seraient plutôt assez ancien tout de même (dynastie Zheng si je ne m'abuse)... Donc, pourquoi les tri-kazeliens n'auraient-ils pas également observés, puis déduit l'utilisation que l'on peut faire d'un morceau de métal aimanté flottant sur l'eau ?

A supposer, bien entendu, que la planète qui habite Tri-Kazel réponde aux mêmes lois physiques que notre bonne vieille terre :p

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 07 juil. 2012, 10:01

Sans compter que les Magientistes connaissent la machine à vapeur, bien que peu utilisée, donc j'en conclus qu'ils ont découvert la boussole y'a un moment...

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 07 juil. 2012, 10:24

Euh pour la vapeur je ne suis pas d'accord. Je n'ai vu aucune référence à cela dans les ouvrages de la gamme et franchement, s'ils avaient la vapeur ils n'auraient pas autant de pb avec le flux.

iz

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 07 juil. 2012, 11:17

Aran Mac Fiona a écrit :En dehors de la boussole pour les scouts, tous ces instruments de navigation sont inutiles sur la terre ferme, sauf dans un désert vaste et profond comme le Sahara.
C'est bien ce qu'il me semblait.

En plus dans un monde où on croule sous les repères visuels et où se déplacer en ligne droite relève pratiquement de l'impossible, j'imagine mal les voyageurs se disant "Bon, faut qu'on monte de trois degrés vers le Nord et de deux vers l'Est, faut donc qu'on avance dans cette direction là exactement pendant encore X kilomètres", alors que le plus souvent ce sera "On prend le col entre les deux montagnes avec le flanc brillant, puis on suit la ligne de crête au dessus de la forêt de sapins, on redescend près du lit de la rivière qu'on suit jusqu'à la troisième cascade, de là on prends la piste entre les pins et on arrive sur la grande route".

Pour la vapeur je sais pas si c'est vraiment la même que la nôtre, mais à priori les magientistes ne manquent pas de machines capables de mouvements répétés autonomes.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 07 juil. 2012, 11:47

Il est possible de mesurer la latitude avec un matériel simple par la hauteur de l'étoile polaire sur l'horizon : il suffit d'une baguette graduée et d'un fil de longueur constante. A condition, tout de même, d'avoir un horizon dégagé et des tables saisonnières à jour.

Pour la longitude, il faut soit observer les éclipses, ce qui n'arrive pas très souvent (et elles peuvent être inobservables pour cause de temps couvert), soit disposer d'une horlogerie de précision (matériel inconnu en Tri-Kazel).

Un des usages les plus courants de l'astronomie, on l'oublie un peu, était de pouvoir lire l'heure pendant la nuit : la constellation zodiacale du mois se lève à l'horizon Est au coucher du soleil et arrive au zénith au milieu de la nuit. Les Tri-Kazeliens ne voyagent pas beaucoup la nuit, mais ils ont toujours besoin de compter les tours de garde (ah, le classique "Qui prend la première veille?").

Répondre