Discussions autour de la gamme, avis et critiques

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Crepe

Re: Discussions autour de la gamme, avis et critiques

•    
  • Citation

Message par Crepe » 04 déc. 2012, 09:44

T'inquiète pas Iris, je trouve pas la remarque inutile.
Elle prouve encore une fois votre travail et votre envie de qualité dans la gamme.

Et aussi elle m'a donné le vertige avec les 8 livres en préparation. Donc les ouvrages sur le continents seraient eux aussi déjà pensés ? :)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Oberon

•    
  • Citation

Message par Oberon » 04 déc. 2012, 09:52

Si on compte tous les livres prévus pour la campagne ça monte déjà très vite :o Il me semble que Nel avait parlé de 3 cycle de 5 livres mais ça peut avoir évolué vu que Dearg a l'air de grossir de mois en mois :D

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 déc. 2012, 10:02

Je rejoins mes deux collègues du dessus, ces précisions sont loin d'être inutiles, Iris! Au contraire, cela nous éclaire pas mal sur votre quotidien, tout en enflammant notre imagination (8 livres! ^^)

Je ne tomberai pas dans le travers de demander lesquels, même si je spécule déjà sur une petite liste dans mon coin... ;)

Et enfin, ta dernière remarque m'a fait penser à deux sujets de ce forum, tombés un peu en désuétude, et qu'il pourrait être intéressant de dépoussiérer (par nous comme par vous) : "évolution de la gamme" et "communauté des ombres"... Je vais un peu relancer tout ça, parce que je pense que ça peut faire pas mal de bien à tout le monde!

Dans "évolution de la gamme", par exemple, vous pourriez communiquer sur l'avancement des travaux et votre vécu en coulisses (sans lâcher un mot sur le contenu des livres), ce qui contribuera à renforcer votre lien avec la communauté, tout en réfrénant les impatiences! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Lamespard

•    
  • Citation

Message par Lamespard » 04 déc. 2012, 11:36

Alors là, je suis flatté... Non seulement j'ai fait sortir de leur tanière même les membres de l'équipe les plus discrets, mais en plus il suffit que je demande des suppléments et quasi-instantanément vous en annoncez 8 !!!

J'ai dû vraiment frapper fort... :D

Bon courage pour le boulot à abattre !

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 04 déc. 2012, 12:17

Hello,

Les ouvrages dont je parle (4+8 = 12... et non pas 4+8=8... :mrgreen: ) sont ceux sur lesquels je bosse et j'ai bien précisé pas les idées en l'air ou les projets futurs lointains, du concret avec documentation en cours, chemin de fer en préparation etc.

Je ne touche pas au Continent, ce dossier n'est pas entre mes mains ;) Il faut plutôt s'adresser à Nel' ou Elenyl à ce propos, moi je ne peux rien dire à ce sujet : j'ai "mes" (façon de parler, hein, je ne suis pas seule dessus) chantiers, je fais le maximum pour tenir des plannings dont vous n'avez pas connaissance et c'est déjà beaucoup :P

Je vais éviter de nourrir les spéculations, vous savez de toute façon que la suite de la gamme est composée de la campagne officielle qui commence avec Dearg, des théma plutôt en lien avec des suppléments cross-media, et bien sûr Secrets qui est une catégorie à lui tout seul.

Communiquer sur l'avancement des travaux sans rien lâcher sur le contenu ? :lol: ... ça va pas être facile ;) ... et puis savoir que je suis à 100% de textes faits sur un volume et 75% sur un autre, ça va juste vous faire languir davantage vu qu'après moi il y a relecture, maquette... et que tout ça prend plusieurs mois :) ...

Iris,... qui passe... et remue tout le monde... sans faire exprès :o
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 déc. 2012, 12:38

Pour ce qui est de la communication sur l'avancement des travaux, je pensais plutôt à une description de votre quotidien et de ses anecdotes : la méthode, les difficultés, les joies...

Les histoires de l'oncle Elenyl lorsqu'il se replonge dans le passé ("au début, on était beaucoup, aujourd'hui on est peu", tout ça), tes aventures dans la cave ou à la bibliothèque publique, la vie secrète de Chris dévoilée par Neel, qu'est-ce qui a changé depuis le départ de Pénombre, comment se passe la coordination, tout ça...

Faire un sujet "dans la tanière d'un auteur", un peu à la manière de celui qui existe pour les illustrateurs me semblerait intéressant aussi. :)

Enfin, ce ne sont que des idées qui me passaient par la tête et qui me semblaient sympa, je ne sais pas si elles sont pertinentes, intelligentes ou réalisables en pratique...

A vous de me le dire! ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 04 déc. 2012, 13:02

Hello !

J'ai recompté, en fait, je suis plutôt sur 11 ouvrages :P ... enfin... il y a quelques cas discutables sur "est-il actif ou seulement encore en discussion ?" :lol:

Concernant la communication... je vois un petit peu mieux ce que tu veux dire... mais j'ai du mal à voir comment rendre ça intéressant côté "auteur" ... C'est plutôt austère et pas très romantique... et puis les détails de cuisine interne (les fois où j'ai envie d'étrangler les relecteurs... :mrgreen: ), c'est peut-être pas l'idéal question image de marque :lol:

En résumé, mon boulot consiste :

1. je mange une quantité affolante de documentation (aperçu de la pointe du sommet de l'iceberg sur mon blog)... actuellement, j'ai sur ma table et mon étagère "à lire", quelque chose comme 9 magazines à lire, et 9 livres, et encore 5 revues lues & annotées mais dont je veux enregistrer sur PC les idées qui en découlent...

2. de cette phase monstrueuse et totalement invisible, il ressort des textes d'inspiration thématique (c'est cette version "lisible" que je mets à dispo sur blog irrégulièrement). Dans certains cas, ces documents servent d'autres auteurs, mais la plupart du temps, c'est pour moi...

3. quand je traite un thème, je me plonge dans ce que j'ai déjà en stock (beaucoup) et ce que je peux trouver encore (plus). J'en dégage des lignes directrices qui sont soumises à validation de Nel'

4. on détaille plus finement le cahier des charges

5. détail du chemin de fer pour tenir dans les limites de signage / contraintes de maquette

6. rédaction

7. retour des relecteurs

8. retouches & validation finale

9. ça passe en traduction et / ou maquette

... voilà, en gros... sinon, je pourrais toujours lister mes lectures en amont de la rédaction... mais à part donner mal à la tête, je ne sais pas si ce serait très intéressant... toute cette élaboration, c'est bien plus rigolo quand c'est côté illustrateur ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 04 déc. 2012, 13:12

Mais si ! Liste tes lectures, comme ça je pourrai fouiner et faire des déductions foireuses sur les secrets. Arthus, tu proposes un reality show Esteren, c'est bien ça ? ;)
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 04 déc. 2012, 20:48

Je pense qu'il serai intéressant que vous étudiez la proposition d'Arthus.

Personnellement je verrai plutôt des articles sur le blog directement.
L'idée est d'avoir une liste d'articles qui montrent un suivi de la gamme, de calmer les tensions avant qu'elles n'aient lieu. Je pense qu'un article une fois par mois où chaque créateur (à tout niveau) explique un peu son côté, son travail.
Que ce soit ses sources personnelles, ses débuts et sa vision de l'avenir...

Enfin le contenu réel serai évidemment à étudier mais avoir un "Un oeil sur... Iris" (hihi :) ) serai un bon petit plus. Déjà quand on voit la fierté qu'ont certains de faire sortir les trésors cachés de l'équipe (cf. Note), on peut se dire qu'un commentaire régulier des différents membres pourraient calmer un peu le jeu, même s'il y aurait toujours cette impatience qui est preuve de votre talent :)
L'important serait de dire "La gamme évolue, je travaille sur de nombreux projets" et de les esquisser très brièvement, juste assez pour qu'on ait un os à ronger.
Exemple : "Je travaille notamment sur une nouvelle vision de la magience qui révolutionnera la vision que peut en avoir un meneur !"
BAM ! Grosses spéculations sur le forum, on cherche tous à savoir ce qu'est cette nouvelle vision, à la raccrocher avec des spéculations qu'on a déjà, avec les articles précédents de l'équipe, à trouver la moindre petite piste qui pourrait nous aider... Et pendant ce temps, on vous fouette pas pour que vous travaillez plus vite :P

Note :Ce n'est pas un reproche Lamespard, c'est un constat. ;)

Crêpe, vendeur de noeuds de pendaison depuis 1988. :twisted:
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 04 déc. 2012, 23:11

Ce type de journal de bord pourrait être très intéressant et efficace pour calmer un peu les impatients. Le seul aspect qui me semble un peu ironique, c'est justement que ce type de travail prendrait justement plus de temps que quelques goodies :)
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Répondre