Discussions autour de la gamme, avis et critiques

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Lamespard

Re: Discussions autour de la gamme, avis et critiques

•    
  • Citation

Message par Lamespard » 01 déc. 2012, 11:16

Mais il ne s'agit pas de se sentir "poussé à l'achat", ni de prêter de mauvaises intentions à qui que ce soit, encore moins de sous-entendre qu'on publie un JdR pour l'argent (il y a bien plus rentable...).

Il s'agit du ressenti que j'ai eu - et ai toujours - en voyant une "boutique de Noël" pleine de gadgets là ou je n'attend rien d'autre qu'une "librairie". En voyant des T-Shirts et des cartes postales là où j'attends des "éléments d'immersion" (je reste vague à dessein) dans ce superbe univers qu'est Esteren.

@ Nelyhann : Et oui, tu as raison, mes mots étaient durs - non pas dans le but de vous blesser toi et l'équipe, mais bien dans le but de provoquer une réaction. Et pas une réaction juste pour créer une polémique sur un forum (je poste peu sur les forums, j'ai autre chose à faire de ma vie - comme vous ! - seulement quand ça me tient à cœur, ), mais pour que vous ayez conscience que cette politique de goodies/rééditions risque de donner l'impression, au moins à certains joueurs, qu'Esteren est une entreprise commerciale et pas l'épopée menée par des passionnés (ce dont je suis bien persuadé!). Une question d'image, non de fond. Quand une boutique en ligne propose plus d'offre de goodies que de suppléments de jeu, ça me choque.

Et cette justification ne m'empêchera pas par ailleurs de vous présenter mes excuses, à toi et à l'équipe, si je vous ai blessés - encore une fois, ce n'est vraiment pas le but...

Bon week-end de la part d'un amateur d'Esteren ;)

gawain
Illustrateur

•    
  • Citation

Message par gawain » 01 déc. 2012, 12:12

Je vais à mon tour prendre parti et dire que je suis tout à fait d'accord avec les réponses faites par Nel, Iris, Elenyl, Glass et tout ceux qui soutiennent cette initiative de boutique en ligne et qui en ont saisi l'essence. Considérer que tout ce que nous faisons à l'heure actuelle n'est mue que par la seule volonté de s'en mettre plein les fouilles (ce qui est trééééés loin d'être le cas) est bien évidemment un argument blessant. Certes vous ne voyez pas ce qu'il se passe en interne, certes vous ne ressentez pas ce qu'il se passe dans nos têtes lorsque nous créons pour vous toutes ces petits attentions et le reste (et que qu'en bien même nous vous le répétons, cela restera toujours aussi abstrait pour vous car il faut le livre pour en prendre la pleine mesure), mais qui ont pour finalité de vous montrer à quel point nous sommes reconnaissant de nous être fidèle et de nous permettre de continuer à vivre dans cet univers qu'est Esteren et pérenniser le lien. Mais prenez en compte aussi ce qu'il se passe lors de L'Esteren tour et qui à mon sens traduit avec fidélité en partie se que nous sommes en tant qu'individu. Déprécier ces instants en les reléguant au second plan et ne retenir que la cupidité de l'ensemble de l'équipe (oui nous faisons bloc en toute circonstance :lol: ) traduit le peu de considération dont vous faites preuve parfois à notre encontre.
A mon tour de vous dire que le travaille se poursuit avec la même ferveur, la même abnégation. On se saigne tous aux 4 parfums ( ce qui on la référence en rirons) non pas pour vous gaver de suppléments, comme le dit justement Elenyl et là pour le coup vous prendre réellement pour des vaches à lait, mais au contraire pour que chaque achat ne soit jamais synonyme de regret, pour qui que ce soit, nous inclus. Mais cela a un coût autre que pécuniaire, à savoir l'attente.
Aller! Je m'éclipse, j'ai des tuiles à finir.
Bon week-end à vous tous les canailloux.
http://yvanvilleneuve.wix.com/galerie#!home/mainPage

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris."

Galaft

•    
  • Citation

Message par Galaft » 01 déc. 2012, 12:30

J'ai également du mal à comprendre les réactions négatives. Quand vous voyez toutes les superbes illustrations présentent dans le bouquin, franchement ça ne vous donne pas envie de les voir accrocher au mur chez vous ?

Poster, nouveaux tableaux avec des paysages dessus, artwork, tout ça se sont des objets que je réclamais lors des conventions (et ça m'étonnerait d'être le seul), et je suis bien content que l'on ait été entendu (comme souvent) !

Je ne vois pas dans ces objets des gadjets comme vous dites, mais plutôt des produits de l'amour que porte les auteurs à leur gamme (pour avoir vu les yeux de Nel briller lorsqu'il m'a montré pour la première fois la carte grand format des Tri-kazel lors du Paris est ludique, je peux confirmer que les auteurs sont aussi fan que nous de la gamme ;) )

De plus, est-ce que vous connaissez beaucoup auteurs faire le tour de la France comme ils le font afin de nous rencontrer (même dans des petites conventions) ?

Bref, merci à vous pour tout le travail que vous fournissez et qui nous permet de passer de formidable soirée avec votre jeux.
Continuez comme ça les gars, vous êtes génial !
Dernière modification par Galaft le 01 déc. 2012, 14:27, modifié 1 fois.
Membre de la ligue ludique de Paris :
http://www.ligueludique.fr/

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 01 déc. 2012, 12:43

Mouarf c'est que vous avez réussi à me faire sortir Gawain de sa tanière :mrgreen: :lol:

Lamespard >> Quelque part je peux comprendre ton ressenti mais il est bien dommage car très loin de refléter la réalité de notre action.

En effet, tes mots étaient durs... tu dis "provoquer une réaction". C'est ironique car sachant comme l'équipe se décarcasse CHAQUE jour, certains après le boulot, pour avancer sur des chantiers vraiment immenses. Comme si nous étions en train de glander et que de temps en temps on balance une boutique en ligne pour se faire un peu de blé... haha :lol:

Mais bon, que veux-tu, nous ne pourrons jamais faire l'unanimité, et il y aura toujours des personnes qui viendront dénoncer ce que nous faisons, être en désaccord ou que sais-je. Que veux-tu, c'est ainsi... sincèrement je ne t'en veux pas. Et je suis plutôt content de voir que tu es ouvert au dialogue.
Il s'agit du ressenti que j'ai eu - et ai toujours - en voyant une "boutique de Noël" pleine de gadgets là ou je n'attend rien d'autre qu'une "librairie".
C'est là où il me semblerait intéressant que tu effectues une petite remise en question. Toi tu attends une librairie, tu ne veux pas de goodies sauf quand c'est dans une édition limitée - cf tes achats pour Chtulhu.
Ton voisin il veux TOUS les goodies car il ne trouve pas normal que les anglais les possède et pas lui.
Ton autre voisin il ne veut AUCUN goodies, édition limitée ou autre truc : il trouve ça inutile et il ne veut que des livres classiques.
Etc etc.

Tu imagines si on devait avoir "une réaction" à chaque fois que quelqu'un, avec ses envies personnelles, viennent nous exprimer vertement qu'il n'est pas content ? C'est tout simplement impossible.

Au final, pour moi tout cela ne résume que votre impatience à avoir les prochaines publications. Et ça je peux le comprendre. Car je suis moi aussi un rôliste impatient :mrgreen:

Et sachez que nous travaillons très très durs dessus. Et que la facilité serait en effet de sortir un bouquin plus ou moins bâclé tous les mois (sic). Esteren se vendrait mieux, tout le monde nous le réclame, boutique, certains joueurs, distributeur y compris. Mais non, nous ne céderons pas. Les livres seront relus, très illustrés, avec une volonté de se surpasser à chaque fois.

Et à côté de cela, nous proposons des goodies, ou bien des dates du Esteren tour, ou bien des concours, des surprises. Tout cela pour partager des choses avec vous. Faire vivre cette communauté.

Et si vous voulez nous soutenir, allez donc acheter deux ou trois trucs sur cette fameuse boutique, ça nous aidera à produire la suite et à organiser les prochaines dates du esteren tour ;)

Merci à tous et à bientot pour d'autres news...
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 01 déc. 2012, 12:44

Merci Galaft pour ce message qui fait chaud au coeur ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 01 déc. 2012, 15:00

Bande d'ignobles suppôts du capitalisme !

Inondant sans cesse vos pauvres victimes ("fans" dans le jargon officiel) de nouveaux objets à des tarifs exorbitants alors qu'ils ne demandent rien !

Vous vous insinuez dans le quotidien des gens lors de votre odieuse tournée planétaire à grand renfort de propagande et de marketing médiatique pour envahir nos champs et nos campagnes.

Votre entreprise constante de privilégier le mercantilisme à la qualité est trahie par la multiplication sans fin des suppléments sans fond. Peut-on appeler "supplément" ces sales torchons de si pauvre facture ?

Aaaah, qui n'a point vu Nelhyann, Chris ou encore Neel repartir en fin de convention, petit sourire machiavélique en coin, chacun dans sa voiture de sport, narguant au passage les fans frigorifiés de leurs klaxonnes customisés avec un des nombreux CD Esteren existants mais qu'ils préfèrent cacher et garder pour eux...

Cette gamme est un triomphe pour vos comptes en banque messieurs dames et il va de soi qu'une boutique de Noël trahit le fait que depuis des années vous ne glandez rien et vous reposez sur vos lauriers en nous faisant miroiter des livres qui n'existent que dans vos cerveaux malades.

Mesdames, Messieurs, je ne vous salue pas, je vous laisse profiter de vos cocktails hors de prix dans vos piscines privées et jouer à hero clix en pouffant de rire en imaginant les miséreux prier dans d'obscures petites pièces pour espérer voir Secrets.

PS : comment osez-vous proposez la version boosté de Voyages (qui s'explique par la version US) aux Français ? Et tout ça pour la prix ridicule de 20 euros avec en bonus le PDF et un accès à un forum de développement ??? c'est de l'escroquerie pure et simple !!! Ce que les Français voulaient était pourtant simple : Ne pas avoir accès à ce contenu additionnel, ne pas avoir le PDF et payer plus cher... bandes d'incapables.

PPS : Bon sinon moi j'ai pris le set de goodies graphiques avec les artworks, poster et une peinture inédite de Chris plus T-Shirt... ce qui me donne en prime le pack Voyage 2 !!! Je kiffe à fond et je constate que... :shock: tout est déjà épuisé dans la boutique ? :lol: (ah non, tout n'est pas épuisé, c'était un bug d'affichage temporaire j'imagine.)

PPPS : le pire dans tout ça... c'est que l'origine de l'incompréhension de certains provient de la volonté de Nelhyann de préserver les fans et d'éviter leur déception. De quelle façon ? C'est simple. Nelhyann (qui me corrigera si je raconte n'importe quoi) refuse de communiquer un calendrier précis des sorties du fait d'éventuels délais supplémentaires qui peuvent tout remettre en question. Un calendrier précis de sortie pour Dearg, Secrets et les Themas prévus serait pourtant de nature à calmer la foule affamée... mais non, Nel préfère s'en prendre plein la tronche plutôt que d'annoncer des dates qui courent le risque de ne pas être tenues à quelques semaines près...

Encore une fois (je l'avais déjà souligné dans un autre fil) : proposer des goodies n'impacte pas le travail en cours sur les grosses publications... non d'un chien c'est pourtant pas compliqué à comprendre. S'il y a un impact, c'est quoi tout au plus ? Quelques jours de coordination pour Nelhyann et Agate, du boulot donc, mais pas de quoi remettre en cause des chantiers en cours depuis des années...

J'ai confiance dans votre implication sans faille dans l'avenir de la gamme. Je sais que 2013 sera une année énorme pour vous alors prenez soin de vous et courage ! Vous n'avez pas l'argent que vous méritez, mais au moins qu'on vous donne la reconnaissance et la gloire. Vivement le 15 décembre que je vous encourage encore de vive voix ! ^^

Pwyll, qui trolle et caricature pour le bien de l'humanité et dit ce qu'il pense quitte à passer pour un lèche-cul ou autre fayot de service*.

* j'exige un spoiler secret en échange de ce message
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 01 déc. 2012, 16:36

Pwyll ! C'est adorable ! :D

J'ai vu que tu voulais monnayer le prix de ta prose contre un spoiler Secret... Je propose plutôt de l'échanger contre un bisou du prochain membre de l'équipe que tu croiseras :P ... ça ira ? Pas trop arnaqué ? :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Scythiak

•    
  • Citation

Message par Scythiak » 01 déc. 2012, 17:08

Merci aux Ombres pour cette boutique en ligne

Depuis un moment, je cherchais à acquérir un de ces fameux Tshirt estampillé Esteren pour animer mes parties.

De plus, j’aime bien l’idée d’une forme de « mécénat » du JDR avec ce PDF du futur livre 2 voyage et sa version augmentée. C’est une occasion pour ceux qui en ont les moyens de soutenir financièrement avec leurs propres daols les créateurs de cet univers qui nous passionne tous ici. Quant à l’accès au forum privé, eh bien je le vois comme un remerciement.

Eh oui, je crois qu’il est temps en ce jour du mois de Dudlachd de faire au peuple une révélation : « les daols çà sert à quelque chose ». Ne nions pas la réalité, la discipline « commerce » existe (même si elle n’est pas dans le livre de base). Malgré toute la passion d’un bon et dévoué PJ qui voudrait écrire un ouvrage et l’éditer en plusieurs exemplaires avec une de ces infâmes machineries magientistes, nous autre MJ serions là pour lui rappeler qu’il lui faut de l’argent, du soutien, des contacts etc…

En conclusion, je dirais que j‘ai décidé de me saigner en sortant de mon escarcelle 20 euros pour ce PDF et en contrepartie car il y a bien une, j’irais pour l’année 2013 une fois de moins chez le coiffeur pour ma coupe homme à 20 euros. C’est ce que l’on appelle avoir le sens du sacrifice.

Scythiak, le vil capitaliste

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 01 déc. 2012, 17:12

J'ai un peu l'impression de me faire baiser la joue... Je suis sûr qu'ils se battront pour cet insigne honneur !
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 01 déc. 2012, 17:18

Pwyll a écrit :SNIP
J'ai suivi l'affaire de loin jusqu'à présent mais c'est ce genre de message de fanboy voué au dénigrement de ceux qui ont le malheur de se montrer plus circonspect qui me fait sortir du bois. On peut expliquer les choses simplement sans avoir besoin de se payer la trogne de ceux d'en face. Ne serait-ce que parce que si tout le monde faisait de même, ça tournerait vite au pugilat.

En période de fête, un éditeur propose quelques goodies et des "bundles" regroupant ses publications avec une réduc. Perso, c'est pas ma came mais globalement il n'y a pas de quoi fouetter un chat, il y en a plein qui le font dans des domaines très divers. C'est un premier aspect.

Le problème c'est qu'en filigrane ça pose des questions sur la gamme et son avenir. Si on avait davantage d'info officielles ça tuerait dans l'oeuf toute polémique. Mais ce n'est pas le cas et le péquin moyen en est à essayer d'extrapoler à partir de ce qu'il voit: des posters, des t-shirts et des ré-éditions parfois remaniées de livres qu'il a déjà. C'est, sans aucun doute possible, extrêmement injuste de réduire le travail de l'équipe à ça mais il faut vraiment avoir "la flamme" (et je vous rassure, c'est toujours mon cas) pour réussir à voir un peu plus loin. Cela ne m'étonne vraiment pas que des personnes moins investies se sentent un peu paumées et décrochent du train ou se montrent simplement méfiantes. A mon avis, vous êtes victimes de votre avarice en matière d'info et de planning. Il y a des raisons à cette avarice, je le sais bien, mais un peu de crunch de temps en temps ça ne peut pas faire de mal.

Sur un plan plus personnel, l'absence de Secrets à toujours constitué à mes yeux un énorme défaut. Bon, on va pas revenir sur le sujet (et rien de ce que vous pourrez dire me fera changer d'avis sur le sujet) je me suis fait une raison, j'ai retrouvé le sommeil et j'ai recommencé à m'alimenter. C'est juste qu'au niveau frustration, à chaque fois que je vois une sortie qui n'est pas Secrets, ça fait comme un tour de couteau dans la plaie ce qui n'améliore pas mon humeur déjà rendue maussade par le manque de Soleil.

A part ça, joli t-shirt mais comme Arthus (je crois) je préfére acheter ça en convention.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Répondre