Le blog d'Iris

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Iris
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Message par Iris » 05 févr. 2016, 14:13

Ce serait plutôt un intermédiaire ^^

- la racine de sort te donne un niveau de difficulté
- la modulation individuelle possible se fait sur des facteurs autours (tailles, portée, durée...)
- les effets supplémentaires (en gros amélioration de sort, ce qui correspondrait en D&D 3 à la métamagie) découle de la marge de réussite du jet

Le freeform pur est trop arbitraire à mon goût, mais le "sort prêt à l'emploi" est trop rigide (surtout il multiplie les effets assez semblables avec des sorts de puissance croissante qui font sensiblement la même chose : ça encombre un peu trop la fiche pour moi :-) )
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Arthus
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Message par Arthus » 05 févr. 2016, 15:05

Je ne peux que te conseiller de te pencher sur le système de magie d'Ars Magica, tu devrais beaucoup aimer! ^^

En voici les grands principes :
Ars Magica est un système D10, un peu similaire à celui d'Esteren (investissement direct dans des compétences, pas de niveaux)

La magie est obtenue en combinant des verbes et des formes, qui sont autant de compétences dans lesquelles investir :

Verbes :

Creo (je crée)
Intellego (je scrute)
Rego (je contrôle)
Muto (je transforme)
Perdo (je détruis)


Formes :

Ignem (feu)
Auram (air)
Aquam (eau)
terram (terre)
Corpus (corps humain)
Mentem (esprit)
Herbam (végétaux)
Animal (animal)
Vim (magie)
Imaginem (image)


Les niveaux de sorts se calculent en fonction de divers paramètres, qui s'additionnent. Pour faire une comparaison avec Esteren, ce sont tous les paramètres qui sont pris en compte, et pas seulement le plus élevé.

Le niveau d'un sort correspond au seuil de difficulté nécessaire pour le lancer.

Le test est fait sur base du score de verbe + score de forme + dé.

Exemples :

- perdo + imaginem = discrétion
- intellego + mentem = lire dans les pensées
- muto + terram = transformer le sable en verre
- rego + ignem = déplacer un feu déjà allumé
- creo + corpus = sort de soin
- etc

NB : les effets de sorts ne peuvent JAMAIS être permanents, à moins d'utiliser un certain nombre d'éclats de magie pure (appelés pions de Vis) pour "fixer" le sort de façon définitive...
Il y a d'autres subtilités, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rentrer dans ce niveau de détail.

On obtient ainsi un système de magie très flexible, sans pour autant tomber dans le freeform pur. Je pense que c'est ce que tu cherches.

De mon point de vue, une optique intéressante serait de fusionner les systèmes d'Esteren et d'Ars Magica.

On se retrouverait ainsi avec le système de magie basé sur une combinaison de compétences d'Ars Magica, mais avec la réserve de points de magie, la limite d'effets (il ne serait ainsi pas possible d'obtenir des effets non quantifiables en termes chiffrés, comme la lecture des pensées ou l'invulnérabilité au métal) et la plus grande simplicité du système Esteren (avec idéalement niveau du sort = seuil de difficulté = coût en mana).

Ce serait un système génial, je pense! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

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Message par Pierstoval » 06 févr. 2016, 15:36

Arthus a écrit : De mon point de vue, une optique intéressante serait de fusionner les systèmes d'Esteren et d'Ars Magica.

On se retrouverait ainsi avec le système de magie basé sur une combinaison de compétences d'Ars Magica, mais avec la réserve de points de magie, la limite d'effets (il ne serait ainsi pas possible d'obtenir des effets non quantifiables en termes chiffrés, comme la lecture des pensées ou l'invulnérabilité au métal) et la plus grande simplicité du système Esteren (avec idéalement niveau du sort = seuil de difficulté = coût en mana).

Ce serait un système génial, je pense! :D
Mais carrément !!! Je ne connaissais pas le système d'Ars Magica (bien qu'il a été vanté maintes fois par les fans de la gamme) mais là avec un aperçu clair je trouve ça absolument génial !
Je VEUX ça pour Esteren :D

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Message par Iris » 06 févr. 2016, 18:13

Pierstoval a écrit :Je VEUX ça pour Esteren :D
Ben... rien ne vous empêche d'ouvrir un fil pour développer votre idée ;)

Mon blog de création est là avant tout pour causer idées, WIP, inspirations... il n'y a là rien de définitif ni de figé ... et j'ajouterais que le côté ouvert & public est là aussi pour permettre à chacun de faire sa tambouille si jamais une idée en fait germer une nouvelle :)


Donc : Faites-vous plaisir ! :D
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Message par Casaïr » 07 févr. 2016, 14:01

Je crois que le système d'Ars Magica me perdrait totalement ^^'
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

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Message par Fafi06 » 08 févr. 2016, 11:07

Ceci dit, le but est pas forcément similaire.

A Ars Magica, tu maîtrise "la magie" et tu créé en freeform les sortilèges que tu va utiliser.

Dans Esteren, tu accèdes à un pouvoir générique et tu te sers des stances pour en accroître les effets.
A la rigueur, le MJ pourrait lui utiliser le système d'Ars Magica pour créer la base des sorts d'Esteren, mais en aucun cas le personnage...
Et du coup, je ne vois pas l'intérêt d'un système de type freeform pour créer unitairement et peu souvent des sorts.
Un ogham, faut le trouver, un pouvoir de l'unique, c'est rare et assez inédit. Bref, les joueurs ne seront pas bardés de sorts, et ont peu de choix à faire sur ce qu'ils auront si ce n'est tenter de décrire ce qu'ils espèrent faire avec...

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Message par Arthus » 08 févr. 2016, 12:25

L'intérêt pour moi serait de génériser le système de jeu d'Esteren pour pouvoir l'adapter à n'importe quel univers. :)

Je réfléchis toujours à un moyen de le faire : pour le moment, j'explore l'idée de partir du système des démorthèn, mais en transformant les oghams en compétences à monter. Le tout dans ce système est de limiter la magie pour qu'elle ne supplante pas tout le reste, tout en conservant des règles simples.
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Message par Casaïr » 08 févr. 2016, 15:59

Les oghams en compétences, non, c'est un four pour moi. Pour la simple et bonne raison que ça va totalement dévaloriser ce type de personnage qui ne sera jamais (JAMAIS) aussi efficace (je ne dis pas puissant) qu'il pourrait l'être avec le système actuel.

C'est déjà très long et difficile d'être bon dans un domaine à Esteren, alors si tu rajoutes ça EN PLUS, je crois qu'il n'y aura aucun lanceur de sorts, ou alors ils seront hyper-spécialisés dans un seul, et c'est totalement absurde pour ma part. A quoi servira de vouloir faire un lanceur de sort si c'est pour être moins efficace qu'un combattant à haut niveau ?

Je préfère qu'un ogham soit dur à trouver plutôt que d'avoir une compétence à monter. D'autant que dans l'état actuel des choses, il ne faut pas oublier qu'à moins d'avoir un score vraiment costaud en Sigil Rann, lancer un sort avec un effet supérieur au 4ème cercle (ND de 20 quand même, donc à moins d'avoir un score total de 15, soit 10 minimum en Sigil Rann) demande de serrer les fesses pour que ça passe. De base je trouve donc déjà la magie très rare, et même exceptionnelle pour les sorts modérément puissants (soit de cercle 4-5).
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Message par Arthus » 08 févr. 2016, 16:29

J'avais omis de préciser que c'est l'équivalent des oghams majeurs que j'envisage de transformer en compétences.

Autrement dit, il serait possible de lancer n'importe quel sort du registre du feu avec la compétence "feu", sans devoir trouver en jeu un objet qui permette de faire de la magie au préalable. Je me retrouve donc avec un problème d'équilibrage des lanceurs de sorts, qui ne doivent pas devenir trop puissants par rapport au reste.


Le but de cette réflexion est de rendre le système de jeu suffisamment générique pour permettre de l'adapter à des univers comportant des magiciens, au sens classique du terme (et donc permettre la création de sorts par les joueurs).

Notez que si vous avez des idées pour parvenir à cet objectif, n'hésitez pas, je suis preneur! :) Parce que pour l'instant, je tâtonne beaucoup.
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Message par Casaïr » 08 févr. 2016, 18:32

Ah ! pour un ogham majeur, là ok, je comprends nettement mieux ! ^^

Du coup, j'ai ptèt été un peu péremptoire, désolé ^^"
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