Je ne peux que te conseiller de te pencher sur le système de magie d'Ars Magica, tu devrais beaucoup aimer! ^^
En voici les
grands principes :
Ars Magica est un système D10, un peu similaire à celui d'Esteren (investissement direct dans des compétences, pas de niveaux)
La magie est obtenue en combinant des verbes et des formes, qui sont autant de compétences dans lesquelles investir :
Verbes :
Creo (je crée)
Intellego (je scrute)
Rego (je contrôle)
Muto (je transforme)
Perdo (je détruis)
Formes :
Ignem (feu)
Auram (air)
Aquam (eau)
terram (terre)
Corpus (corps humain)
Mentem (esprit)
Herbam (végétaux)
Animal (animal)
Vim (magie)
Imaginem (image)
Les niveaux de sorts se calculent en fonction de divers paramètres, qui s'additionnent. Pour faire une comparaison avec Esteren, ce sont tous les paramètres qui sont pris en compte, et pas seulement le plus élevé.
Le niveau d'un sort correspond au seuil de difficulté nécessaire pour le lancer.
Le test est fait sur base du score de verbe + score de forme + dé.
Exemples :
- perdo + imaginem = discrétion
- intellego + mentem = lire dans les pensées
- muto + terram = transformer le sable en verre
- rego + ignem = déplacer un feu déjà allumé
- creo + corpus = sort de soin
- etc
NB : les effets de sorts ne peuvent JAMAIS être permanents, à moins d'utiliser un certain nombre d'éclats de magie pure (appelés pions de Vis) pour "fixer" le sort de façon définitive...
Il y a d'autres subtilités, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rentrer dans ce niveau de détail.
On obtient ainsi un système de magie très flexible, sans pour autant tomber dans le freeform pur. Je pense que c'est ce que tu cherches.
De mon point de vue, une
optique intéressante serait de fusionner les systèmes d'Esteren et d'Ars Magica.
On se retrouverait ainsi avec le système de magie basé sur une combinaison de compétences d'Ars Magica, mais avec la réserve de points de magie, la limite d'effets (il ne serait ainsi pas possible d'obtenir des effets non quantifiables en termes chiffrés, comme la lecture des pensées ou l'invulnérabilité au métal) et la plus grande simplicité du système Esteren (avec idéalement niveau du sort = seuil de difficulté = coût en mana).
Ce serait un système génial, je pense!