Le blog d'Iris

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Iris
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Message par Iris » 21 nov. 2015, 11:28

J'ai mis le lien, non ? ... Je vais l'ajouter :-)

Edit : FAIT


Sinon, tous les liens sont disponibles sur : http://www.esteren.org// ;)
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Evolena
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Message par Evolena » 21 nov. 2015, 11:37

À propos du set graphique, justement... est-il prévu de le mettre à jour avec toutes les nouvelles pastilles qui ont été introduites (piste d'aventure, personnage, info technique, ...) et les nouvelles puces (losange, daol) ?
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Message par Iris » 21 nov. 2015, 11:49

Je transmets la question à Asami ;)
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Message par Pierstoval » 21 nov. 2015, 16:54

Pour en revenir aux féondas, je rejoins totalement l'avis d'Arthus, et j'approuve son analogie avec le Chaos dans Warhammer.

J'ajouterais même que je considère un féond différemment d'un monstre. Pour moi, le Snàrag est un monstre, une créature difforme presque contre nature.

Pour moi, des monstres n'ont rien à voir avec des féondas. D'ailleurs, le Snàrag, qui est un bon exemple à mes yeux, est juste une "étrangeté", mais l'Ours du scénario Poison est juste altéré par le Flux, il n'a "rien" d'un féond tel que je l'entend.

Pour moi, le féond c'est vraiment la créature qui rôde, humanoïde mais un peu comme le Chaos dans Warhammer, ou encore limite les Charognards dans Les Chroniques des Féals : des humains corrompus et totalement aliénés (bien que dans CdF ce soient des morts-vivants). Le féond est vil et a un réel but de destruction, alors que le monstre est juste un animal qui "fait sa vie", même si elle est plutôt violente.

Du coup, un monstre n'a pas d'intérêt scénaristique autre qu'ajouter un peu d'horreur ou de gore, alors qu'un féond peut vraiment avoir un impact sensible sur son environnement.

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Message par Iris » 22 nov. 2015, 13:57

Pour ceux qui aiment se casser la tête sur les structures d'histoire, sur la perception de celle-ci et les changements qu'on apporte à des mythes au fil des siècles...


http://irisdautomne.blogspot.fr/2015/11 ... oires.html


Il s'agit d'interrogation sur la manière dont les histoires de JdR se placent au milieu de l'ensemble des œuvres fictionnelles (rien que ça ! :lol: )
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Message par Casaïr » 22 nov. 2015, 14:48

Sacré article, j'ai bien aimé :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

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Message par Iris » 22 nov. 2015, 14:56

Même pas besoin d'aspirine ? C'est moins indigeste que je ne le craignais alors ! :)
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Message par Casaïr » 22 nov. 2015, 15:18

Ca va ! Je ne te cache pas que j'ai relu un ou deux passages mais hormis ça, pas de soucis ^^

Juste un peu long mais ça, c'est un avis personnel : lire de longs articles sur un PC, j'ai du mal, et je n'ai pas de tablette :)
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Message par Fafi06 » 23 nov. 2015, 14:01

Mmmmm, oui non peut-être.
Tout d'abord, personnellement, je ne me place pas aussi loin que toi, Iris, dans la réflexion sur le JdR et sa place dans le conte/mythe. Ceci dit, d'après notre dernière réflexion sur la façon dont on analysait notre pratique, j'ai bien vu que tu semblais plutôt diamétralement opposée sur ce point :)
Oui, comme tout un chacun le sait, l'essence même du JdR est de proposer une expérience mouvante que l'on veut novatrice dans le sens où les joueurs peuvent en façonner la réalité. Pourtant, au delà de cela, si l'on est un peu réaliste et critique de sa propre création, on s’aperçoit souvent que l'on repose les trames de nos histoires sur la refonte/adaptation des mêmes histoires/contes à la trame existante de notre partie. Ainsi, inconsciemment, on y refait jouer les mêmes "contes/mythes" et pire, on en attend en définitive que le même final. Il est d'ailleurs paradoxalement plus gratifiant même pour les joueurs de s'y conforter que d'arriver à une dérive complètement novatrice du final et de l'expérience proposée.

Je rajouterai juste pour faire le lien avec les OdE et Dearg que j'espère bien que le final "ouvert/à la carte" me permettra de sortir cette schématique casi traditionnelle pour surprendre et peut-être même choquer mes joueurs, tout en n'étant pas vraiment certain in fine du vrai ressenti que cela provoquera...

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Message par Iris » 23 nov. 2015, 14:15

Fafi06 a écrit : on s’aperçoit souvent que l'on repose les trames de nos histoires sur la refonte/adaptation des mêmes histoires/contes à la trame existante de notre partie. Ainsi, inconsciemment, on y refait jouer les mêmes "contes/mythes" et pire, on en attend en définitive que le même final.
Si je te suis bien, tu as l'impression qu'en général on cherche inconsciemment à viser une fin, un peu à chaque fois la même ?...

Tu pourrais développer ? ... car tu vas très vite dans ton analyse et je ne suis pas sûre de l'avoir bien saisie ;)
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