Mmmmm, oui non peut-être.
Tout d'abord, personnellement, je ne me place pas aussi loin que toi, Iris, dans la réflexion sur le JdR et sa place dans le conte/mythe. Ceci dit, d'après notre dernière réflexion sur la façon dont on analysait notre pratique, j'ai bien vu que tu semblais plutôt diamétralement opposée sur ce point

Oui, comme tout un chacun le sait, l'essence même du JdR est de proposer une expérience mouvante que l'on veut novatrice dans le sens où les joueurs peuvent en façonner la réalité. Pourtant, au delà de cela, si l'on est un peu réaliste et critique de sa propre création, on s’aperçoit souvent que l'on repose les trames de nos histoires sur la refonte/adaptation des mêmes histoires/contes à la trame existante de notre partie. Ainsi, inconsciemment, on y refait jouer les mêmes "contes/mythes" et pire, on en attend en définitive que le même final. Il est d'ailleurs paradoxalement plus gratifiant même pour les joueurs de s'y conforter que d'arriver à une dérive complètement novatrice du final et de l'expérience proposée.
Je rajouterai juste pour faire le lien avec les OdE et Dearg que j'espère bien que le final "ouvert/à la carte" me permettra de sortir cette schématique casi traditionnelle pour surprendre et peut-être même choquer mes joueurs, tout en n'étant pas vraiment certain in fine du vrai ressenti que cela provoquera...