Merci pour ton retour, Songe, ça m'aide énormément ^^
Songe a écrit :- certains pouvoirs, redondants avec ce qui existe par ailleurs, et sans doute moins spécifiques de cette forme de magie (Dome de Lumière, Guérison temporaire, Inception) qui copient respectivement un miracle, un ogham et l'hypnose.
J'ai du relire le livre Univers et effectivement, j'avais oublié qu'une alternative au dôme de lumière existait pour le temple. Néanmoins, cette dernière version est, en mon sens, bien plus puissante et utilisable dans une optique différent, je cite :
Si un adversaire se trouve dans la zone au moment de l'invocation, il devra la quitter.
et
l'adversaire pourra également tenter de traverser une partie du Cercle pour s'échapper, mais jamais pour attaquer.
De fait, le Cercle de protection est un pouvoir très pacifiste puisqu'il empêche toute attaque dans sa zone et repousse les adversaires, sans permettre de les emprisonner à l'intérieur. Le Dôme, au contraire, permet de garder quelqu'un prisonnier à l'intérieur et n'empêche pas de
latter laggle à l'occultiste à s'en sortir ^^
Pour ce qui est de la guérison, celle de la Lune Rousse est temporaire, et occasionne des dégâts supérieurs à ceux qui avaient été soignés, contrairement à celle des Oghams qui est permanente. C'est pour cela que je pensais qu'il était tout de même intéressant d'inclure ce sort.
Pour le dernier point, je voyais plus l'hypnose de Tri-Kazel comme un "Replongez dans vos souvenirs" que comme un "Obéissez-moi", au vu du chapitre qui en parlait dans le Livre 1. Je suppose que c'est une question de point de vue ^^
Songe a écrit :- les bonus apportés par le syndrome et la folie, dont j'aurai plutôt pensé qu'au moins l'un des deux soit en relation avec un domaine général, par exemple la perception des lignes rouges, plutôt que la pratique...
Effectivement, ça semble plus logique, c'est certainement ce que je vais changer en premier lieu.
Songe a écrit :- le fait que certains sorts soient des scénars-breakers, ce qui limite assez nettement son utilité pour les personnages joués.
Ça par contre, j'avoue que j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là...
Songe a écrit :En revanche, cela reste une boite à outils assez sympathique pour mettre en scène des secrets Tarish, ou des morcails qui n'en sont pas, ou de vrais sorciers gwidrites...
C'est vrai que, à la base, je l'ai plutôt imaginé dans l'optique d'une magie utilisée par l'antagoniste principal de ma campagne plutôt qu'utilisable par les PJ. C'est entre autre pour ça que j'ai besoin de l'aide de la commu ^^
Songe a écrit :Un cran plus loin, il devient également possible d'imaginer une forme de corruption de l'âme, sous l'effet de la lune rousse et de sa comptine (je ne veux pas révéler ici le secret d'un autre jeu, mais enfin, disons que ça m'y fait furieusement penser). Personnellement, j'aurai été un peu plus ferme avec cette question. Si l'on souhaite qu'un joueur puisse s'y engager sans en comprendre pleinement les implications, il pourrait être intéressant de disposer d'un ou deux effets magiques "utilitaires", en rapport par exemple avec la capacité d'analyser des objets de pouvoir, ou de communiquer avec l'âme d'un mort "frais"...
Ces deux effets donnent envie, le joueur s'y engage, puis, il lui paraît naturel de vouloir "utiliser" ce qu'il perçoit. Il entre alors aisément dans la suite du parcours. La descente est inévitable (genre la 4e voie, dans Rêve de Dragon).
C'est très intéressant, comme concept, je vais me pencher sérieusement là-dessus
Songe a écrit :En revanche, je suis un peu surpris que tu n'aies pas exploré l'autre dimension symbolique de la Lune, plutôt sur le plan des émotions et de la perte de contrôle. Le loup-garou est une figure assez facile à transcrire dans Esteren, de même que celui qui, sous l'impulsion de l'émotion lunaire, ne peut refréner ce qu'elle lui murmure... (Encore que sur ce dernier point, il est facile de broder sur les effets du désordre que tu décris).
Effectivement, le désordre est là pour ça, mais je pense que je peux aller bien plus loin. Je vais me pencher là-dessus aussi
(mais à force de me pencher, je vais finir par tomber ! ... Désolé...)
Songe a écrit :Bref, merci pour cette lecture matinale, bien sympathique

C'est moi qui te remercie pour ton retour, c'est très agréable d'être aidé comme cela