Spéculations : en partant de ce qu'on sait
Re: Spéculations : en partant de ce qu'on sait
Par rapport au flux fossile, je ne suis pas aussi certain que toi que les éclats de lumière soient la même chose. D'ailleurs, si tous les templistes les recherchent (c'est, à priori, dans les textes sacrés, et c'est un peu leur recherche du Graal quelque part), pourquoi Urvan ou Joris n'auraient-ils pas des informations leur laissant supposer que la geode de Loch Varn pourrait être un éclat de lumière ?
D'autre part, tu n'as pas parlé du nimheil d'Automne Rouge (dans le prologue toujours). où il apparaît une nouvelle fois sous forme de geode (l'Ambre). Et là non plus, nulle mention d'un quelconque lien avec les éclats de lumière.
Toujours dans l'idée qu'il y a une différence entre le flux fossile "classique" et un éclat de lumière, c'est que ces derniers semblent extrêmement rares, alors que les veines/geodes/ou autre de flux fossile sont rares, mais pas introuvables. Rien que dans les 3 vals fréquentés dans le prologue, on trouve 1 géode dans le val de Varn et le val de Dearg, et un filon dans le val de Melwan.
Enfin, si toutes les réserves de flux fossile pouvaient contenir un éclat de Lumière, il y a fort à parier que des troupes de chevaliers Lames, accompagnés ou non, par des sigires, sillonneraient les sites d'exploitations tenus par les magientistes.
Je reste persuadé qu'il y a bien un lien entre flux fossile et éclat céleste, mais pour l'instant, impossible d'en être sûr.
D'autre part, tu n'as pas parlé du nimheil d'Automne Rouge (dans le prologue toujours). où il apparaît une nouvelle fois sous forme de geode (l'Ambre). Et là non plus, nulle mention d'un quelconque lien avec les éclats de lumière.
Toujours dans l'idée qu'il y a une différence entre le flux fossile "classique" et un éclat de lumière, c'est que ces derniers semblent extrêmement rares, alors que les veines/geodes/ou autre de flux fossile sont rares, mais pas introuvables. Rien que dans les 3 vals fréquentés dans le prologue, on trouve 1 géode dans le val de Varn et le val de Dearg, et un filon dans le val de Melwan.
Enfin, si toutes les réserves de flux fossile pouvaient contenir un éclat de Lumière, il y a fort à parier que des troupes de chevaliers Lames, accompagnés ou non, par des sigires, sillonneraient les sites d'exploitations tenus par les magientistes.
Je reste persuadé qu'il y a bien un lien entre flux fossile et éclat céleste, mais pour l'instant, impossible d'en être sûr.
Pour Automne Rouge, je ne m'en souviens pas très bien, donc je préferais pas prendre de risque, merci pour le rappel.
Et en effet, il n'est jamais mentionné de lien exacte entre Flux Fossile et Éclats contrairement au Nimheil. Je mets à jour.
Et en effet, il n'est jamais mentionné de lien exacte entre Flux Fossile et Éclats contrairement au Nimheil. Je mets à jour.
Initiative à laquelle je ne peux que souscrire, vu que ça fait depuis le début que je prône une méthode de spéculation scientifique !
Pour répondre à Pierstoval, le but n'est pas de théoriser ce que l'on sait déjà mais de construire des théories dessus. Tout bon scientifique qui se respecte procède comme ceci : il commence par relever les indices, les faits, ce que l'on sait ; puis il élabore une théorie à partir de ses indices afin qu'elle réponde à toutes les contraintes posées par ceux-ci ; enfin il teste son hypothèse et la valide si le test est positif ou en reformule une autre en intégrant les résultats de ce test si ce dernier est négatif (et prépare un nouveau test).
Il faut donc partir de ce que l'on sait (cf. Le Mystère de la chambre jaune, que je cite souvent, avec la démonstration magistrale de Rouletabille et de son "bon bout de la raison").
Concernant le flux fossile et ses effets, il serait bon de préciser une chose : au contact direct du flux fossile, les végétaux dépérissent MAIS ne meurent pas. Après une période d'incubation, ils se développent et grossissent (Prologue, p.55). C'est une nuance par rapport à l'influence du flux sans contact qu'il est bon de noter, je crois.
J'attends que tu ais fini d'écrire toutes les rubriques pour me jeter dans l'argumentation.
Pour répondre à Pierstoval, le but n'est pas de théoriser ce que l'on sait déjà mais de construire des théories dessus. Tout bon scientifique qui se respecte procède comme ceci : il commence par relever les indices, les faits, ce que l'on sait ; puis il élabore une théorie à partir de ses indices afin qu'elle réponde à toutes les contraintes posées par ceux-ci ; enfin il teste son hypothèse et la valide si le test est positif ou en reformule une autre en intégrant les résultats de ce test si ce dernier est négatif (et prépare un nouveau test).
Il faut donc partir de ce que l'on sait (cf. Le Mystère de la chambre jaune, que je cite souvent, avec la démonstration magistrale de Rouletabille et de son "bon bout de la raison").
Concernant le flux fossile et ses effets, il serait bon de préciser une chose : au contact direct du flux fossile, les végétaux dépérissent MAIS ne meurent pas. Après une période d'incubation, ils se développent et grossissent (Prologue, p.55). C'est une nuance par rapport à l'influence du flux sans contact qu'il est bon de noter, je crois.
J'attends que tu ais fini d'écrire toutes les rubriques pour me jeter dans l'argumentation.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien
C'est l'idée de faire une approche un peu plus scientifique mais on se tape un bon paquet d'inconnues et des éléments allant de moyennement fiables (rumeurs du livre 1) à sûr (règles et scénarios).
Ça va me prendre un peu de temps de finir mes pavés, genre 2 ou 3 jours et j'édite souvent, vu que je relis les livres de temps en temps pour limiter les erreurs.
Ça va me prendre un peu de temps de finir mes pavés, genre 2 ou 3 jours et j'édite souvent, vu que je relis les livres de temps en temps pour limiter les erreurs.
Tu sais, je pense qu'on a tout notre temps.
-
-
Pierrot le fou
Je suis persuadé que ce n'est pas un hasard. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne trouve pas autant de flux fossile dans tous les vaux de Tri-Kazel. D'où le setting de la campagne là.Bleys a écrit :Rien que dans les 3 vals fréquentés dans le prologue, on trouve 1 géode dans le val de Varn et le val de Dearg, et un filon dans le val de Melwan.
Pour le reste, je suis bien d'accord.
Je présente ma table de joueur-euses ici.
Oui, je pense aussi Pierrot, mais malgré tout, les magientistes ont fait de nombreuses expérimentations sur le flux fossile, sinon, il ne serait pas aussi connu (au moins chez eux). Le nimheil est connu de tous les demorthèn. Ce n'est donc pas un produit extrêmement rare, même si on ne le trouve pas facilement.
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Là, il ne faut pas oublier que si l'information existait, elle n'aurait peut-être pas été confiée à des jeunots. Je dirais donc qu'il n'est pas raisonnable de tirer des conclusions de leur ignorance ...Bleys a écrit :pourquoi Urvan ou Joris n'auraient-ils pas des informations leur laissant supposer que la geode de Loch Varn pourrait être un éclat de lumière ?
Ici encore, tu pars du principe que ça se saurait, mais ce n'est pas garanti : les magientistes pourraient fort bien, et on les comprendrait, garder une telle info secrète... à supposer qu'ils comprennent bien qu'ils ont des éclats de Lumière... vu le culte du secret des loge magientistes, on peut tout à fait admettre que ceux qui ont trouvé des choses ne divulguent pas tout, surtout s'il y a une découverte potentiellement cruciale à faire.Bleys a écrit :Enfin, si toutes les réserves de flux fossile pouvaient contenir un éclat de Lumière, il y a fort à parier que des troupes de chevaliers Lames, accompagnés ou non, par des sigires, sillonneraient les sites d'exploitations tenus par les magientistes.
Le choix d'un lieu de campagne n'est généralement pas innocent, c'est une observation de bon sens. A minima, Dearg et les vaux voisins permettent d'expérimenter les conflits et tensions entre les trois factions, ce qui n'est pas le cas partout dans la péninsule où l'on peut n'en avoir qu'une ou deux. L'intérêt de Dearg, en mode de jeu, c'est de développer le style par défaut : des ruraux, de petites communautés soudées mais toujours menacées, qui découvrent que... et là, rien que les soucis autour d'Argan, Hilderin, mais des plus douteux, c'est déjà un volet dramatique important. Ensuite, les tensions entre factions autour d'enjeux cruciaux... forcément... ça compte... sinon il n'y a pas d'histoire !Pierrot le fou a écrit :Je suis persuadé que ce n'est pas un hasard. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne trouve pas autant de flux fossile dans tous les vaux de Tri-Kazel. D'où le setting de la campagne là.
Connu & rare comme pétrole ou diamant ?Bleys a écrit :Le nimheil est connu de tous les demorthèn. Ce n'est donc pas un produit extrêmement rare, même si on ne le trouve pas facilement.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, Iris. En fait, pendant la guerre du Temple, des troupes venant de Gwidre ont certainement envahi des zones de fouilles magientistes et ont dû trouver aussi des "mines" de flux fossile. Donc, ils auraient découvert le point commun existant entre ce flux fossile et leurs éclats si, partout où il y a du flux fossile, il y a des éclats. Et l'information se serait répandue... Au moins au sein du Temple : "Si vous voulez trouver nos éclats, cherchez les poches de flux fossile. Et les Vecteur (qui voyagent beaucoup), ou les moines implantés en "territoires ennemis" seraient fatalement mis au courant.Iris a écrit :Ici encore, tu pars du principe que ça se saurait, mais ce n'est pas garanti : les magientistes pourraient fort bien, et on les comprendrait, garder une telle info secrète... à supposer qu'ils comprennent bien qu'ils ont des éclats de Lumière... vu le culte du secret des loge magientistes, on peut tout à fait admettre que ceux qui ont trouvé des choses ne divulguent pas tout, surtout s'il y a une découverte potentiellement cruciale à faire.
De plus, si les Eclats sont si importants que ça aux yeux du Temple, un érudit doit en avoir entendu parler. Et je pense toujours qu'un Joris, qui tomberait sur une géode de flux fossile pourrait faire le rapprochement entre cette géode et un éclat s'il y avait des similitudes entre ces deux objets !
Comme je l'ai déjà dit, je suis convaincu d'un lien entre le flux fossile et les éclats, mais ça ne doit pas être si simple que le fait de simplement assimiler les deux.
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, et si, plutôt que l'évangélisation, c'était l’appât que représentent des éclats qui avait poussé Gwidre à envahir Reizh ? Voilà une bonne raison pour les troupes de l'Unique d'occuper un pays ennemis, non ?
Oui, je vois assez le flux fossile de la même rareté que Pétrole et Diamant. En fait, de ces deux matières, sur notre bonne vieille terre, on peut s'en procurer assez facilement, même si le prix est élevé. Pour moi, il en va de même pour le flux fossile, c'est rare, donc cher, mais pas introuvable.Iris a écrit :Connu & rare comme pétrole ou diamant ? ... ah zut, c'est le point de vue magientiste, ça !
Par contre, je vois plus les éclats de lumière de la même rareté que la découverte - dans notre monde - d'un site archéologique de grande valeur historique, datant de la préhistoire. Quelque chose de vraiment hors du commun.
Hello! j'ai survolé ce fil de discussion, et cela m'a donné une idée de proposition.
Si j'ai bien tout compris, Manas, tu souhaites utiliser une démarche empirique (si chère à Elwe
). Pourquoi dès lors ne pas aller jusqu'au bout de l'idée, et développer une méthodologie claire et acceptée par tous avant de compiler les infos?
En d'autres termes : quels seraient les critères utilisés pour juger une information comme étant "(quasi) certaine"?
Personnellement, je proposerais une approche rigoureuse :
Il serait même possible de classer les informations par degré de certitude au terme de ce processus : rumeur (les éclats de lumière existent : cette information n'est donnée que par le témoignage indirect d'un livre sacré), fait probable (Maël est devenu un féond-corbeau, parce que le texte qui le décrit est "objectif" et va dans ce sens, mais qu'il n'est décrit nulle part très précisément que Maël = crow-man = féond, dans un texte descriptif à destination du MJ), fait avéré (le rampe-boue existe : on a ses caracs dans un texte objectif qui le décrit comme un féond).
En bref, l'objectif de ce sujet ne serait pas de débattre à nouveau sur de nouvelles théories (comme dans les sujets précédents), mais plutôt de tenter d'isoler quelques informations qui seraient les plus concrètes, fiables et objectives possibles.
Ceci afin d'aller jusqu'au bout de la démarche proposée dans ce sujet, et en faire un fil de spéculations réellement différent de tous les autres.
Dans le cas contraire, nous risquerions de dériver comme dans les autres sujets...

Ps : ça me fait bizarre de proposer ça, alors que ma démarche repose en général plutôt sur le principe "puisqu'on est sûr de rien, construisons sans trop nous enfermer dans le carcan de nos certitudes incertaines". ^^"
Si j'ai bien tout compris, Manas, tu souhaites utiliser une démarche empirique (si chère à Elwe
En d'autres termes : quels seraient les critères utilisés pour juger une information comme étant "(quasi) certaine"?
Personnellement, je proposerais une approche rigoureuse :
Après, on débattrait tous ensemble sur le caractère fiable des infos proposées, ce qui nous permettrait au final d'obtenir une poignée de données à peu près fiables sur lesquelles nous baser.1) recopier à la lettre le passage qui donne une information
2) indiquer l'ouvrage dans lequel le passage se trouve, ainsi que la section et la page correspondante
3) à la limite (pour être complet), donner un degré de fiabilité et argumenter.
Il serait même possible de classer les informations par degré de certitude au terme de ce processus : rumeur (les éclats de lumière existent : cette information n'est donnée que par le témoignage indirect d'un livre sacré), fait probable (Maël est devenu un féond-corbeau, parce que le texte qui le décrit est "objectif" et va dans ce sens, mais qu'il n'est décrit nulle part très précisément que Maël = crow-man = féond, dans un texte descriptif à destination du MJ), fait avéré (le rampe-boue existe : on a ses caracs dans un texte objectif qui le décrit comme un féond).
En bref, l'objectif de ce sujet ne serait pas de débattre à nouveau sur de nouvelles théories (comme dans les sujets précédents), mais plutôt de tenter d'isoler quelques informations qui seraient les plus concrètes, fiables et objectives possibles.
Ceci afin d'aller jusqu'au bout de la démarche proposée dans ce sujet, et en faire un fil de spéculations réellement différent de tous les autres.
Dans le cas contraire, nous risquerions de dériver comme dans les autres sujets...
Ps : ça me fait bizarre de proposer ça, alors que ma démarche repose en général plutôt sur le principe "puisqu'on est sûr de rien, construisons sans trop nous enfermer dans le carcan de nos certitudes incertaines". ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...