Page 1 sur 3

[developpement]Calendrier

Publié : 29 janv. 2013, 22:47
par iznurda
Bonjour à tous !

En réfléchissant à une chronologie pour la campagne en ligne initiée sous peu je me suis rendu compte que cela pourrait faire un bon ajout pour le fanzine.

Le concept
Réaliser sur une ou deux feuille a4 un calendrier tri-kazelien permettant aux meneurs d'indiquer la chronologie des évènements de la campagne, passés ou à venir. L'objectif est double ici : il s'agit à la fois de compléter le calendrier fournit par les auteurs (=>auteurs déclarés fanzine) mais également d'offrir un matériel exploitable aux meneurs (=> illustrateurs).

Le fond
Voici le calendrier tel qu'indiqué dans le livre I, Univers :
  • Earrach Feis : 5j
  • Earr (mars) : 30j
  • Giblean (avril) : 30j
  • Céitean (mai) : 30j
  • Og-Mhios (juin) : 30j, fête Tsioghair
  • Luchar (juillet) : 30j
  • Lunasdal (août) : 30j
  • Sulthainn (septembre) : 30j, fête Agaceann
  • Damhar (octobre) : 30j
  • Samhainn (novembre) : 30j
  • Dudlachd (décembre) : 30j
  • Faoiltreach (janvier) : 30j
  • Gearran (février) : 30j
Propositions initiales
Cela posé voici mes premières idées :
  • Ajouter les fêtes traditionnelles celtes. Ce n'est pas grand chose mais cela permet rester dans la source d'inspiration. On a donc Samain, le 1er Samhainn , Imbolc le 1er Gearran (fin de l'hiver), Beltaine le 1er Céitean et enfinn Lucgnasad le 1er Lunasdal.
  • Les mois durant 30j je pensais reprendre l'idée de la triade en le découpant chacun en trois décade consacrées respectivement à Roimh, Adhar et Usgardh.
  • La forme : faire des cases de taille identique sur tout le pourtour de la feuille A4. Ainsi le meneur à juste à faire glisser un trombone pour positionner le jour en cours. C'est pratique et visuel. Les cases doivent être assez grandes pour pouvoir noter quelques informations. L'espace central peut ensuite être exploité pour du texte explicatif et/ou des illustrations.
Et ensuite ?
Resterait donc à nommer ces journées (jour du calire, de l'ours, du boernac, de l'aigle, etc ?) On pourrait aussi y voir un rapprochement totémique, pourquoi pas ? Après la question reste : 3x10 jours identiques ou 30 noms de jours différents ? N'avoir que 10 jours permet aussi d'avoir des jours favorable (nom aligné à un esprit primordial) ou neutres. Sur ce principe on a 3 jours lié à un des membres de la triade et un autre favorable pour tous (le chêne, histoire de rappeller Coranh-Rin ?). A l'inverse un jour réservé à Aingeal renvoie à Lan-an-Saol et permet de conserver les 4 esprits primordiaux. Naître un jour dédié à Aingeal serait de mauvaise augure. Enfin ce ne sont que des premiers jets d'idée jeté pèle-mêle.

Ajouter quelques fêtes+description serait sympa, également.

Je vous laisse donc réagir, participer, enrichir et valider cette éventuelle nouvelle rubrique : matériel. Auteurs et illustrateurs/graphistes, à vous !

iz

Re: [developpement]Calendrier

Publié : 30 janv. 2013, 01:16
par Crepe
Idée intéressante qui me rappelle beaucoup le calendrier du jeu de rôle Prophecy finalisé par Prophezine (le fanzine associé, presque comme Lueurs d'Esteren pour nous ^^).

Je vais expliquer un peu à ceux qui ne connaissent pas car je pense que cela peut faire une bonne source d'inspiration. Sur Prophecy le système est un peu différent et est intégré de base dans la création du personnage :
Nous naissons sous une augure précise (parmis 10) : 9 représentent les 9 Grands Dragons (dieux vivants), 1 représente l'Humain. En terme de règle, il y a un avantage prenable à la création qui offre des bonus : Augure Favorable. On pourrait "bricoler" un avantage "Totem favorable" où le personnage dispose de prédispositions du même type... à moins de laisser le joueur prendre ses avantages physiques et mentaux pour représenter lui même ce lien avec le totem.
Après cette augure, il était spécifié dans le livre le fonctionnement du calendrier (informations transformé en calendrier par Prophezine) : Des semaines de neuf jours chacune lié à un dragon (Jour du Roc pour le Grand Dragon de la Pierre par exemple). Naître le 9e jour est de mauvais augure parce qu'il représente le Grand Dragon de l'Ombre, soit disant Grand méchant du jeu. Mais plus encore, chaque fin de saison (des saisons standard) s'achève par un jour spécial. Le "Jour sans Augure". Les femmes retardent ou avancent leur accouchement pour éviter d'avoir un enfant de ce jour maudit ou la nuit est complètement noire et où tout les malheurs peuvent se produirent.
Une autre spécificité très légère est de renommé les saisons pour les adapter à l'univers : Ainsi le printemps prend le nom de "Cycle de Moryagorn", nom du premier dragon selon la génèse qui serait le monde où nous vivons. L'hiver est sobrement le "Cycle Blanc", etc...

-------------------------------
Bref voilà, revenons aux Ombres d'Esteren et à son univers moins contraignant que celui des Castes et des Dragons de Prophecy. :)

L'idée du Calendrier "à trombone" est très sympa pour montrer facilement aux joueurs sans forcer le MJ à placer un dé, une petite pierre (genre "pierre de vie" de Magic) ou autre pire, une punaise sur le calendrier. En effet le trombone a un grand avantage sur ce point : Les joueurs peuvent manipuler la feuille sans encombre.
On peut imaginer les 4 saisons devenir des cycles des Esprits, chaque saison représentant donc une de leur facette plus particulièrement. Ainsi je verrai très bien l'automne devenir le cycle d'aingeall par exemple : La saison mourante où le rouge domine.

Sur le reste, je reste encore dans la réflexion. Ce que je comprend de ton intention, c'est ceci :
Chaque mois serai composé de 3 périodes de 10 jours. Ces jours auraient les mêmes noms d'une période à l'autre et une filiation à un esprit.
Ceci aurait l'intérêt de pouvoir faire un grand numéro d'occultisme :
"Vous êtes nez le 2 Céitean, vous avez donc une faveur privilégiée des vents de ce monde... Je vous prédis une vie faite de voyage, de nouveautés ... mais prenez garde car dans ces vents qui vous porterons, Sniomh ne sera jamais loin et pourra rapidement vous dévier de votre brillant avenir. Blablabla..."

Bref je pense pas être d'un grand secours mais je suis totalement pour ce projet. :)

Re: [developpement]Calendrier

Publié : 30 janv. 2013, 09:19
par iznurda
Yeps, c'est l'idée globale aussi. On peut au choix développer cet aspect ou faire deux partie : un numéro avec le calendrier, présenté et fonctionnel, et dans le numéro suivant une extension avec un système d'augures etc. Toute idée est bonne à prendre.

Sinon l'autre avantage des décades est qu'on peut les tirer au d10. Ainsi sur un 0 on serait affilié à Aingeal (défavorable), 1-3 Usgardh, 4-6 Roimh et 7-9 Adhar. Remarquez que ce serait la seule fois ou il obtenir un 0 serait "négatif".

Par contre je ne vois pas trop comment pouvoir déterminer aléatoirement le mois de naissance (vu qu'on en a 13...)

iz

Re: [developpement]Calendrier

Publié : 30 janv. 2013, 11:53
par Gaëllo
Très bonne idée ! Cela permettrai une immersion encore plus prenante dans l'univers.

Et moi je commence à me mettre à ma caravane tarish.

Gaëllo

Re: [developpement]Calendrier

Publié : 30 janv. 2013, 13:28
par Pierstoval
iznurda a écrit :Par contre je ne vois pas trop comment pouvoir déterminer aléatoirement le mois de naissance (vu qu'on en a 13...)
((1d100/2)+2)/4 :D Mais ça ne donne pas un résultat uniforme.

Pourquoi ne pas créer une application online (ou non) ? Via Google Docs, ou alors mandater un développeur une fois le CdC finalisé ?

Re: [developpement]Calendrier

Publié : 30 janv. 2013, 22:09
par iznurda
Bon, j'ai fait une petite simulation et malheureusement deux feuilles A4 me semble ambitieux. J'en suis à 68 jours sur un pourtour et les cases deviennent sérieusement petites.

Du coups je pense qu'il faut augmenter le nombre de pages. En mettant les feuilles en portrait et 30 jours sur la marger on peut faire 4 mois sur un recto-verso. En glissant le trombone on peut faire un tour complet de feuille et juste en changeant de face on passe au suivant. Pour un total de 3 feuilles recto-verso on obtient l'année. Si on pousse à 4 on peut ajouter Earrach Feis et du texte descriptif + qq illustrations.

C'est par contre beaucoup plus épais que ce que j'imaginais initialement, à moins d'un calendrier sous forme classique, un tableau beaucoup moins glamour.

d'autres idées (géniales ?)

iz

Re: [developpement]Calendrier

Publié : 30 janv. 2013, 22:17
par Pierstoval
Ouais j'ai du mal à me représenter la chose... T'arriverais à faire un truc sur Paint, toshop, ou au pire GoogleDocs ? :cry:

Re: [developpement]Calendrier

Publié : 30 janv. 2013, 22:48
par iznurda
Une représentation de quoi ? Du modèle de mois pas pages ou le calendrier ?

iz

Re: [developpement]Calendrier

Publié : 30 janv. 2013, 23:03
par Pierstoval
Euh... Puis-je dire "tout" ? :lol:

Re: [developpement]Calendrier

Publié : 30 janv. 2013, 23:07
par iznurda
Bon, je pars sur le calendrier en mode classique, l'autre me prendra un peu plus de temps.

iz