Page 1 sur 5

Société Polynésienne et Esteren...

Publié : 19 déc. 2011, 09:28
par Glass
J'écris ce sujet pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, parce que la Polynésie et Esteren sont deux choses qui me tiennent à cœur.
Aussi, parce que j'ai eu l'occasion d'étudier les mythes polynésiens à l'université dans un cours de "Civilisation du Pacifique" parfois soporifique à souhait, et que j'ai cherché, après avoir découvert Les Ombres, à tisser des liens entre les légendes locales, la société polynésienne d'autrefois et le monde d'Esteren.
Et puis, parce que je viens d'avoir jeudi dernier, dans le cadre d'une formation, un cours sur "l'approche constructiviste de la culture" qui, ma foi n'avait pas l'air si passionnant que ça à première vue (l'anthropologie et l'ethnologie n'étant pas ma spécialité) mais qui s'est très vite révélé être une mine d'informations sur le pourquoi du comment de la société polynésienne dans les temps anciens... mais aussi, et à ma grande surprise, sur les possibles secrets de la péninsule Tri-Kazelienne.

Attention je ne prétends pas ici avoir réponse à tout et encore moins détenir la vérité, mais la théorie semble assez intéressante pour que je l'expose ici : je vais tenter de trouver les similitudes entre les deux univers afin de mieux faire ressurgir les secrets d'Esteren.

J'espère faire court et être le plus clair possible pour tous. Soyez indulgent avec le pauvre fou qui vous livre ici le résultats de quelques heures de réflexion et d'enquête. Je commence par une présentation générale des mythes et de la société polynésienne, en gardant l'essentiel, pour ensuite présenter les similitudes entres les deux univers :

Te Ao Marama - l'émergence du monde :

A l'origine, il y a le monde surnaturel Te Pō (la nuit, les ténèbres, l'obscurité) dans lesquels vivent les dieux primordiaux Papa (la terre) et Rangi (le ciel). De leur union sont nés différents dieux (Tane, Taaroa,...) qui décident, parce qu'ils commencent à être à l'étroit, de repousser les deux parents. Et c'est ainsi que le monde humain Te Ao (le jour, la lumière) apparaît.

Sous forme de schéma, ça donne à peu près ça :

Image

Mana, Tapu et société :

Cependant, Te Ao ne peut exister que grâce au Mana (le pouvoir), le "flux vital" sacré, issu du monde surnaturel. L'équilibre entre ces deux mondes étant très fragile, certaines personnes sont responsables d’insuffler/d'introduire le Mana dans le monde humain dans un respect le plus total. Ces personnes sont garants de l'intégrité des deux mondes. Elles sont dites "Tapu" (l'interdit, le sacré) et se trouvent en haut de l'échelle social :

- Les Ari'i, les chefs de clan, sont investis du Mana naturellement puisqu'ils sont les descendants des dieux. Ils sont Tapu car il peuvent contaminer tout ce qu'ils touchent avec leur Mana.

- Les Tahu'a, les prêtres, sont responsables des rituels sacrés dans lesquels sont faits des offrandes aux dieux en échange du Mana. Ces rituels sont effectués sur un lieu de culte sacré appelé Marae (imaginez une grande plate-forme en pierre) qui sert de lien entre les deux mondes. Il est bien sûr Tapu/interdit pour quelqu'un de profane de toucher le Marae, sous peine d'être contaminé par le sacré et d'avoir à subir la colère des dieux. Le Tahu'a a un rôle d'autant plus important qu'il peut prononcer un rāhui, une interdiction temporaire, sur une ressource naturelle (bois, poissons, nourriture...) afin de les préserver. Exemple : interdire la pêche au thon, pour laisser aux poissons le temps de se reproduire.

- Les 'Arioi. Ce terme regroupe les danseurs, les conteurs et autres artistes un peu marginaux. Ils bénéficient d'un statut particulier qui leur permet d'être nourris et logés où qu'ils aillent. En échange, ils montent des spectacles pour la population dans lesquels ils évoquent les mythes et les exploits des Tupuna (les ancêtres). Ce sont les gardiens de la tradition orale, et ils jouissent d'une grande liberté (de parole, mais aussi sexuelle) au sein de la société.

Le reste de la société, qui constitue le bas de l'échelle sociale, est divisé entre les Ra'atira (la petite noblesse, les fermiers) et les Manahune (agriculteurs, pêcheurs, artisans...) qui forment une majorité profane.

Sous forme de schéma toujours :

Image

En vert est représenté le Mana, le sacré...
J'espère que vous voyez déjà où je veux en venir... Je continue avec une troisième partie qui ravirait les Gwidrites...

Église, Syncrétisme et bouleversements :

L'arrivée des missionnaires et de la religion protestante (1797 pour Tahiti) va engendrer plusieurs changements dans la société polynésienne traditionnelle et l'harmonie entre Te Ao et Te Pō va être bouleversée.

En prêchant leur religion monothéiste, les missionnaires participent à une remise en cause de l'autorité du Ari'i, considéré comme un dieu vivant par les polynésiens jusque là. Afin de mieux installé leur religion, ils vont aussi interdire l'accès aux Marae, rendant impossible les différents cultes, les offrandes, les cérémonies funéraires, etc. qu'ils considèrent comme païens : le Tahu'a perds de son autorité. Quant aux 'Arioi, ils sont vu d'un mauvais œil par l’Église. Leur grande liberté sexuelle est assimilé à de l'hédonisme ou à de la sauvagerie, et leurs danses traditionnelles sont jugés indécentes et sont donc interdites.

Ainsi, la société polynésienne change et les liens entre les deux mondes disparaissent pour laisser place à la religion monothéiste. Les cultes ne sont plus pratiqué et la présence du Mana dans le monde humain s’amoindrit petit à petit. Les rites funéraires ne sont plus effectués selon la tradition et c'est ainsi qu'apparaissent les Tupapa'u (les fantômes) ; il s'agit en fait de l'âme errante des défunts qui ne peuvent pas rejoindre l'autre monde...

Image

Les Ombres d'Otaheite ?

Si vous avez lu entre les lignes, je pense que vous avez trouvé les mêmes éléments de réponses que moi maintenant...

- La société traditionnelle polynésienne avec ses cultes et son respect de la nature sont très semblables à la tradition et aux cultes démorthén.
- Les missionnaires protestants ne sont pas sans rappeler ceux de la Grande Théocratie venu du Continent.
- Le "Mana" est aussi similaire au mystérieux "flux" extrait par les magientistes et adoré/respecté par les démorthén.
Voilà donc quelques correspondances :

Te Ao = Esteren
Te Pō = Corahn-Rin (l'Arbre-Vie)
Tahu'a = Demorthén
Marae = Cinthareid
Arioi = Bardes, Varigaux
Mana = flux ou "énergie fondamentale"
Missionaires = le Temple
Tupapa'u = Féondas

Et un dernier schéma pour finir (pfiou !) :

Image

Des questions restent néanmoins toujours en suspend comme par exemple ce qui se trouve sur le continent, l'origine des Tarishs, l'Aergewin... et je dois maintenant entamer une nouvelle lecture du Livre 1 afin de vérifier/trouver d'autres informations que je partagerais ici. J'attends vos réactions et retours. ;)

Re: Société Polynésienne et Esteren...

Publié : 19 déc. 2011, 09:56
par Arthus
Je trouve ça génial! :D

D'autant que je ne connaissais pas du tout la mythologie polynésienne...
Par contre, à la lecture de ta description de la société polynésienne, je suis parvenu à des conclusions difféentes sur certains points :

- Les Arioi m'ont fait penser aux Tarish en premier lieu
- Si j'ai bien compris, l'apparition des Tupapa'u seraient grosso modo la conséquence de la perte de "lien" entre le Te Ao et le Te Po engendrée par l'arrivée des missionnaires qui ont empêché les autochtones de pratiquer leur culte. Or, dans Esteren, les féondas seraient antérieurs à l'arrivée du Temple... Peut-être ces "fantômes" pourraient-ils plutôt être rapprochés des entités "occultes", telles que celle qui possède Ciany Lorn (livre II)?

- N'existe-t-il pas de "démons", de "monstres" primordiaux qui seraient les ennemis de l'humanité/de toute chose vivante depuis la création du monde?

Passionnant en tous cas! :D

Re: Société Polynésienne et Esteren...

Publié : 19 déc. 2011, 10:53
par Pierstoval
En un mot : passionnant ! :shock: ;)

Re: Société Polynésienne et Esteren...

Publié : 19 déc. 2011, 12:40
par Elenyl Forgelune
J'aime beaucoup aussi ! :lol:
Dis Glass, tu vis vraiment là bas comme le laisse entendre ta localisation ?

Elenyl, :mrgreen:

Re: Société Polynésienne et Esteren...

Publié : 19 déc. 2011, 13:12
par Throdo
J'adore aussi, vraiment excellent comme exposé. J'avoue qu'en cliquant sur le lien, je ne m'attendais pas du tout à lire ça :)

Bravo.

Etant fan/amoureux de la Nouvelle-Zélande, on voit que la mythologie des Maori qui sont des polynésiens eux aussi à vraiment une base commune avec ce que tu exploses. Et pour toutes ces infos aussi, je te remercie !

Re: Société Polynésienne et Esteren... +1

Publié : 19 déc. 2011, 13:21
par Iris
Pareil,

Un travail très intéressant !

J'ai bien essayé de trouver de la doc sur les civilisations non européennes (et en fait, hors Europe occidentale), mais c'est difficile d'avoir accès aux livres... Tu aurais des noms de pavés édités ? Je pourrais toujours discrètement suggérer leur achat aux Bibliothèques que je fréquente, avec un peu de chance... qui sait...

Le gros soucis "ici" c'est que les Celtes comme Germains avaient une culture orale, donc ce que nous avons pu garder est passé au travers du filtre des pertes : oubli, biais des témoins érudits, destruction des écrits par incendie ou dégâts des eaux, ou rats... Dans le cas polynésien, ce qui est pratique, c'est que la rupture est plus récente, donc sans doute un peu plus facile de reconstituer une partie de la mémoire et des structures de croyances.

Bon évidemment, le fait que les braves historiens - auteurs ne connaissent que de manière à peine superficielle les religions du Pacifique notamment, ça signale forcément que nous n'avons pas pu puiser à cette source, mais y'a de l'idée, c'est sûr ! :)

Re: Société Polynésienne et Esteren...

Publié : 19 déc. 2011, 19:23
par iznurda
Plop,

je m'étais il y a peu intéressé également à cette culture (j'ai d’ailleurs fait quelques scénarios A.M.I en m'inspirant des mythes polynésiens) et il est vrai que c'est une civilisation plutôt passionnante sous son apparente simplicité.

Leur mythologie témoignant d'une frontière assez fine entre le surnaturel (enfin ce qui a trait au divin, en définitive) et le concret on y retrouve dès lors un écho dans le culte demorthèn. On pourrait faire de même avec la mythologie de la Rome ou de la Grèce antique mais on n'y retrouve pas cette notion de mana, cette énergie mystique puissante.

A contrario mes propres cheminements ne me poussent pas à considérer les féonds comme des reliquats, comme une corruption de la mana mais plutôt comme une réaction. De même, bien que n'ayant pas encore réussit à tout articuler correctement, je reste persuadé que les arts demorthèn et les miracles ont fondamentalement la même origine. N'en demeure pas moins qu'effectivement cette transposition plutôt aisée des croyances polynésiennes dans les Ombres est troublante tout en éclairant sous un jour nouveau de nombreuses zones obscures. J'applaudis donc l'effort de synthèse et de transposition effectué.

iz

Re: Société Polynésienne et Esteren...

Publié : 20 déc. 2011, 00:15
par Glass
Merci pour ces retours positifs, voir très positifs, ça fait super plaisir ! :)
Arthus a écrit :Les Arioi m'ont fait penser aux Tarish en premier lieu
Je peux voir ça effectivement. Les informations sur les Arioi sont souvent assez vagues car les sources d'informations sont souvent peu fiables entre les choses "qu'on raconte" et les observations des premiers occidentaux dont le regard était plutôt biaisé.
Arthus a écrit :N'existe-t-il pas de "démons", de "monstres" primordiaux qui seraient les ennemis de l'humanité/de toute chose vivante depuis la création du monde?
A vérifier... En tout cas, les Tupuna semblent être considérés comme bienveillants jusqu'à l'arrivée de l’Évangile. On parle aussi de "Varua Ino" (esprits maléfiques) mais je dois encore faire des recherches là dessus...
Elenyl a écrit :Dis Glass, tu vis vraiment là bas comme le laisse entendre ta localisation ?
Oui. Malheureusement, le JDR n'est pas tellement pratiqué ici, c'est dommage.
Throdo a écrit :Etant fan/amoureux de la Nouvelle-Zélande, on voit que la mythologie des Maori qui sont des polynésiens eux aussi à vraiment une base commune avec ce que tu exploses. Et pour toutes ces infos aussi, je te remercie !
Merci à toi ! Maori ou Maohi, c'est le même combat... Les NZ sont juste meilleurs au rugby :lol: ... Les appellations sont différentes (Tahu'a = Tohunga...) mais les idées sont essentiellement les mêmes.
iznurda a écrit :A contrario mes propres cheminements ne me poussent pas à considérer les féonds comme des reliquats, comme une corruption de la mana mais plutôt comme une réaction.
Intéressant... L'encadré sur "les masques des féondas" (p.36 du livre 1) m'ont laissé pensé le contraire. Reste à trouver à quoi les féondas sont une réaction...?
iznurda a écrit :je reste persuadé que les arts demorthèn et les miracles ont fondamentalement la même origine.
On est d'accord sur ce point. On peut même rajouter le flux des magientistes, le pouvoir des morcaìls et sorcières, les malédictions Tarish...
Iris a écrit :Tu aurais des noms de pavés édités ? Je pourrais toujours discrètement suggérer leur achat aux Bibliothèques que je fréquente, avec un peu de chance... qui sait...
C'est vrai que j'ai oublier d'indiquer mes sources...

- Tahiti aux Temps Anciens et Mythes Tahitiens de Teuira Henry (la référence en la matière même si c'est très dense...)
- Naissance d'une Tradition. Changement culturel et syncrétisme religieux aux îles Australes. d'Alain Babadzan. (remis en cause sur certains points depuis, mais toujours éclairant)
- Pacific Mythology, Thy name is Woman de Serge Dunis (mon ancien professeur de civilisation, et disponible gratuitement au format numérique)
- Po and Ao. Analysis of an ideological conflict in Polynesia de Christa Baush. En anglais, téléchargeable ici.
- le JdR amateur Légendes Tahitiennes de Stéphane Legrand que j'ai trouvé par hasard sur le net, l'univers est bien décrit : http://home.nordnet.fr/~stlegrand/Travail/lgendes.htm
- Les Journaux de bord de James Cook, souvent cités à droite et à gauche.
- Lexique du tahitien contemporain d'Yves Lemaître : http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /42359.pdf

Re: Société Polynésienne et Esteren...

Publié : 20 déc. 2011, 09:43
par Pierstoval
Glass a écrit :
iznurda a écrit :A contrario mes propres cheminements ne me poussent pas à considérer les féonds comme des reliquats, comme une corruption de la mana mais plutôt comme une réaction.
Intéressant... L'encadré sur "les masques des féondas" (p.36 du livre 1) m'ont laissé pensé le contraire. Reste à trouver à quoi les féondas sont une réaction...?
Je penserais de mon côté à une réaction d'équilibre face à l'Homme.
Dans la nature, il y a toujours une forme d'équilibre, et comme on peut le constater, dans le cas des Féondas, il y a eu des périodes d'assaut (Aergewin) et des périodes calmes (ces derniers siècles...)

En outre, on ne sait rien sur "Avant", ni sur la création des Hommes. On sait que, aussi loin que l'on remonte dans le temps, il y a toujours eu des Féondas.
Nous pouvons donc supposer que les Féondas sont là depuis que les Hommes foulent le sol d'Esteren, et donc qu'ils sont un peu leurs antagonistes.
Je vois ça vraiment comme la force qui équilibre la présence (donc jugée malsaine) de l'être Humain sur Esteren, et donc "régule" leur présence et leur nombre pour limiter leur impact sur la nature.

Je les vois donc comme des collègues des C'Maoghs (esprits neutres qui peuvent communiquer avec l'Homme en prenant forme dans les divers Cairns et via le Cinthareid ).

Ils seraient donc des formes d'esprits hostiles envers l'Homme, communiquant par la peur et l'angoisse humaine, sous forme d'animaux, monstres, végétaux animés, minéraux empoisonnés, mais aussi je pense pouvoirs maléfiques chez les âmes les plus mauvaises.

Re: Société Polynésienne et Esteren...

Publié : 20 déc. 2011, 12:55
par Arthus
Ca prend une tournure très intéressante! :D

En ce qui concerne les féondas et leur origine, j'aurais tendance à avoir la même vision dans Esteren que dans Armuir (mon monde). Néanmoins, comme pour Armuir j'ai déjà développé mes secrets, cette vision sera plus complète mais pas forcément totalement compatible avec Esteren.

Ma théorie rejoint en de très nombreux points le "schéma polynésien" de glass, avec un univers divisé en deux "mondes" distincts : le concret et l'abstrait (ou le matériel et le surnaturel/spirituel, comme on veut). Entre ces deux "mondes", il y a des interactions (souvent cycliques) constantes qui forment un "équilibre naturel".

Violer ou briser cet "équilibre naturel" provoquera un rejet, une exclusion de la cause de déséquilibre des deux mondes (matériel et spirituel). Les conséquences pratiques sont les suivantes :

- exclusion "matérielle" : Corruption (maladie), impossibilité de se reproduire (stérilité), destruction (mort)

- exclusion "spirituelle" : impossibilité d'accéder au monde spirituel (l' "âme" ne rejoint pas le monde spirituel à la mort du défunt).

Ces exclusions sont similaires à des "blessures" faites au monde, qui provoquent une "corruption" à l'endroit où le fait s'est produit.

De plus, les "âmes errantes" sont en elles-même de puissants facteurs de corruption, disposant de puissants pouvoirs mais altérant à terme tout ce qui se trouve influencé par leurs actions.

Les féondas sont le résultat de cette corruption.

Il semblerait que les informations officielles se trouvant dans le livre de base confirment au moins partiellement cette vision des choses... Dans la description du miracle du temple "Purification", il est explicitement fait référence à des "sources de corruption engendrant des féondas".

Bon, je n'ai plus le temps, je développerai ma vision après.