Option - Une survie plus confortable et fréquente

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Option - Une survie plus confortable et fréquente

•    
  • Citation

Message par Iris » 09 nov. 2011, 15:08

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait quelques tests autour d'une retouche sur la survie.

Effet : les Joueurs l'utilisent davantage ; la survie en combat est plus facile ; les PJs prennent un tout petit peu plus de risques et sont un brin plus héroïques et détendus (toutes proportions gardées).

Modalités :
  • 1pt de survie coûte 3 XP (au lieu de 5) à racheter
  • en jeu, 1pt de survie grillé équivaut à un "10+" sur le jet, soit un critique, ou au moins une action très bien réussie
Applications : la survie peut aider à faire passer un mensonge qui peut vous sauver la vie, instiller le doute dans les esprits de gens prêts à vous lyncher ; elle sert à blesser & repousser un affreux ; ou bien à tuer net quand l'utilisateur est un guerrier confirmé ; ou encore à réussir contre toute attente à distancer des poursuivants...

En pratique moins de peur de mourir, moins de décès, plus de prises de risque, de plus gros dangers à présenter aux PJs sans craindre de les étendre directement.

C'est tout bête, ça n'a l'air de rien et ça peut avoir de grosses conséquences (faut pas être trop radin sur les XP non plus, sinon ça annule l'effet de cette règle optionnelle)

Voilà, si ça vous intéresse, c'est facile à utiliser ;)

Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

remoon

Re: Option - Une survie plus confortable et fréquente

•    
  • Citation

Message par remoon » 09 nov. 2011, 15:25

Merci pour cette modification des règles, ça donne un poil plus héroïque.

Sauf que pour moi cette modification va plus ou moins à l'encontre de mon aide de jeu et aussi de l'ambiance que je voulais créer.

remoon.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 09 nov. 2011, 16:04

Je trouve ça intéressant pour les MJ préférant les parties héroïques, mais de mon côté je ne l'utiliserai pas, je pense pour la même raison que Remoon : je préfère garder l'ambiance difficile et lourde d'Esteren pour que les joueurs fassent beaucoup plus attention à leur personnage dans ce monde coriace :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Confort / Héroïsme

•    
  • Citation

Message par Iris » 09 nov. 2011, 16:11

:lol:

Je précise quand même que ça ne sauve que partiellement la peau, ça ne transforme pas le jeu en D&D4 ! :lol: C'est moins mortel, maintenant, si ça ne vous dérange pas de refaire régulièrement des fiches de perso, moi j'ai rien à dire ! ;) Suis "paresseuse", je préfère que les Joueurs gardent leurs PJs un certain temps une fois que j'ai leur long historique et leurs PNJs liés qui sont intégrés à l'histoire et donc qu'ils ne meurent pas "accidentellement" :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 09 nov. 2011, 16:23

Mes joueurs ont de la Chance...LOL

Mais pour d'autres campagnes, je garde l'idée sous le coude.

remoon.

Pierstoval
Web developer

Re: Confort / Héroïsme

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 09 nov. 2011, 16:39

Iris a écrit :Suis "paresseuse", je préfère que les Joueurs gardent leurs PJs un certain temps une fois que j'ai leur long historique et leurs PNJs liés qui sont intégrés à l'histoire et donc qu'ils ne meurent pas "accidentellement" :mrgreen:
Pareillement !

Plus précisément, en tant que joueur, je déteste que mon personnage meure, de quelque façon que ce soit, car je lui ai écris une histoire, et qu'on aime nos persos un peu comme un animal de compagnie ^^

De ce fait, en tant que MJ, je fais en sorte que mes joueurs soient mieux désavantagés que morts.
En fait, même moi en tant que joueur je préfèrerais une forme d'infirmité plutôt que la mort du personnage ! Donc je le fais en tant que MJ :)

Miguel

•    
  • Citation

Message par Miguel » 15 nov. 2011, 17:29

Tout pareil que Pierstoval. Ayant beaucoup mené à Cthlhu, je trouve beaucoup plus enrichissant pour tout le monde "d'abimer" les personnages - en veillant à les garder "jouables" - plutôt que de les tuer.
Comme je vois les choses, la mort ne devrait pas simplement être la conséquence d'un jet de dé. Si elle survient, c'est avant tout le résultat des actes du personnage (ça peut d'ailleurs être délibéré de la part du joueur d'offrir une belle mort à son perso, si, si).

Pour en revenir à la proposition d'Iris, j'ai adopté une solution médiane :
* le point de survie coûte toujours 5 px
* il garantit le succès / rattrapage d'une action ou la survie à un événement (donc un poil plus "puissant" que dans les règles).

Ca offre aux joueurs la possibilité de se montrer héroïques, mais ça coûte suffisamment cher pour qu'ils réservent cet héroïsme aux grandes occasion.

Miguel

Répondre