Voilà, le pas est franchi. J'ai maîtrisé ma première partie Omres d'Esteren hier soir et ce fut un vrai régal!
J'ai adoré (et mes joeurs aussi...) l'ambiance sombre du monde et la fluidité des règles. D'ailleurs, j'ai été un peu pèrdu par ce concept même: habitué à D&D depuis des années, j'ai eu un peu de mal à oublier les règles, les reléguer au second plan. Non pas que j'étais un afficionado du manuel de règles; c'est juste que Esteren met l'accent sur l'ambiance et que moins on y demande de jets de dés aux joueurs, meilleure est celle-ci.
Ca m'a aussi beaucoup plu de demander aux joueurs de décrire précisemment leurs actions. Au lieu de dire: fais moi un jet de perception, tu lui demandes comment il s'y prend. Du oup, toutes les actions sont implicantes et accroissent l'importance de la scène en cours.
Du coup, il me semble que c'est un jeu à pratiquer à 4 joueurs maxi. Au-delà, il devient difficile de maintenir une ambiance tendue. (comme dans Cthulhu)
Le fait que le fantastique y est rare, la psychologie des Pnj devient cruciale. Les aides de jeu aussi: cartes, portraits, musiques y sont plus que jamais indispensables.
Bref, nous avons vécu un excellent moment de JdR et je suis bien parti pour passer de très nombreuses soirées en Tri-Kazel...
Première partie à Esteren!
Première partie à Esteren!
Le JdR, c'est ceux qui en parlent le moins qui y jouent le plus...
Re: Première partie à Esteren!
Par curiosité, tu as maitrisé quel scénario ?
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"
Un scénar que j'ai écrit pour l'occasion. Un village isolé dont les Pjs sont issus alors qu'ils n'ont encore que 14 ans. L'idée c'est de leur faire rencontrer un représentant de presque toutes les factions de Tri-Kazel afin qu'ils choisissent en jeu celle de leur personnage. J'ai intégré les désavantages dans la trame du scénario et ça fonctionne plutôt bien!
Le JdR, c'est ceux qui en parlent le moins qui y jouent le plus...
-
- Narouherallaman
Ben bravo pour ton premier scénario.
Moi j'attends samedi pour faire à mon tour le grand saut j’espère que j'y éprouverait autant de plaisir que tu as l'air d'avoir éprouvé.
Moi j'attends samedi pour faire à mon tour le grand saut j’espère que j'y éprouverait autant de plaisir que tu as l'air d'avoir éprouvé.