Page 1 sur 2

Dans le livre 2 , quel est votre personnage préféré ?

Publié : 24 mars 2011, 18:03
par Deorman
Voilà, un sujet sans doute pas capital mais comme j'ai un peu de temps à tué la.

Personnellement j'ai beaucoup hésité entre Blonàg et Quentin Erward,
Mon préféré reste Quentin, il me rappel Baristan le Hardis dans le trône de fer,
et c'est j'ai l'impression le seul Héros parfait proposé jusqu'à présent : droit, honnête, compétent, le tout gâché par le fait qu'il soit vieux. On à vraiment l'impression avec ça qu'il n'y aura pas de relève à la hauteur et que les "vrais" héros sont des exception qu'on ne risque pas de croisé dans le monde d'Esteren.

Re: Dans le livre 2 , quel est votre personnage préféré ?

Publié : 24 mars 2011, 19:11
par Lugh Lamfota
Pas un sujet capital mais une bonne idée tout de même.

Mon préféré, après bien des hésitations, c'est Frère Daernic. Il cumule les bon points: l'une des meilleures illustrations (pas uniquement en qualité mais aussi parce qu'elle rend aussi compte de sa personnalité), une certaine noirceur même si elle est au service d'une cause (et les personnages de l'Univers manquaient cruellement de noirceur) et "Frère Charogne" le meilleur surnom qui puisse exister.

Re: Dans le livre 2 , quel est votre personnage préféré ?

Publié : 24 mars 2011, 20:58
par Tosheros
Je trouve pas que ce soit vraiment MJ onlyesque comme question :mrgreen:

J'aime beaucoup Ciany Lorn, dont l'illustration est superbe (j'adore le filet de sang) et qui ouvre une nouvelle perspective d'Esteren dont on avait pas réellement conscience jusqu'alors.
J'aime beaucoup le fait qu'elle ne soit ni vraiment noire, ni tout à fait blanche. :ugeek:

Re: Dans le livre 2 , quel est votre personnage préféré ?

Publié : 24 mars 2011, 21:43
par Deorman
elle est certainement pas blanche ,
sinon c'est forcément mj onlyesque ^^tu va pas présenter ces personnages à des joueurs et gâcher les rencontres.

Re: Dans le livre 2 , quel est votre personnage préféré ?

Publié : 25 mars 2011, 12:24
par Avrock
Lugh Lamfota a écrit :Mon préféré, après bien des hésitations, c'est Frère Daernic. Il cumule les bon points: l'une des meilleures illustrations (pas uniquement en qualité mais aussi parce qu'elle rend aussi compte de sa personnalité), une certaine noirceur même si elle est au service d'une cause (et les personnages de l'Univers manquaient cruellement de noirceur) et "Frère Charogne" le meilleur surnom qui puisse exister.
Idem... Je ne vois pas quoi ajouter.

Re: Dans le livre 2 , quel est votre personnage préféré ?

Publié : 25 mars 2011, 15:41
par Pénombre
et c'est j'ai l'impression le seul Héros parfait proposé jusqu'à présent : droit, honnête, compétent, le tout gâché par le fait qu'il soit vieux. On à vraiment l'impression avec ça qu'il n'y aura pas de relève à la hauteur et que les "vrais" héros sont des exception qu'on ne risque pas de croisé dans le monde d'Esteren.
Pour paraphraser un vieil ami "nous perpétuons le souvenir des héros pour nous rappeler que, nous aussi, nous pourrions être grands".

De meneur à meneur (et d'auteur à meneur) j'ai tendance à concevoir la plupart de mes pnjs comme des miroirs, tendus à l'intention des joueurs, pour conforter leurs propres interprétations dans la perspective de l'univers où leurs personnages évoluent. Plus que des figurants, ce sont des interlocuteurs, qui aident le joueur à se positionner, dans l'idéal.

(Evidemment, autour de la table au milieu des canettes vides et la part de pizza à la main, c'est un peu moins pompeux, hein, mais ça donne de bons résultats d'une façon générale ;) )

Alors, oui, il n'y a pas beaucoup de Quentin Erward en circulation, et c'est normal, c'est un héros dans un univers où on en compte peu. Mais ça ne peut que rendre plus méritoires les efforts de ceux qui se disent qu'il serait bon de suivre son exemple ;)

Mais puisque plusieurs d'entre vous ont parlé d'autres protagonistes, je vais aussi expliciter certaines choses dans ma démarche de travail.

D'autres pnjs parmi ceux qui vous sont proposés n'ont pas ce rôle de miroir ou d'exemple. Daernic, par exemple, n'est pas le genre de pnj dont les joueurs sont supposés connaitre les profondeurs. De l'extérieur, c'est une machine de mort fanatisée et l'interpréter tel quel est suffisant par rapport à ce que les joueurs en verront. La réalité est un peu différente, mais elle n'est pas dépeinte à l'intention des joueurs à la base. Elle l'est à la vôtre. En tant que rappel que vos propres pnjs peuvent être plus complexes qu'ils semblent. Et ça peut - pour certains meneurs - leur être utiles pour aider les joueurs à construire des personnages plus denses et complexes au sein d'une trame simple, dans le style "je suis un sigire impitoyable".

Si l'on prend le cas de Preden Mac Blonag, on a encore une autre utilité : celle de jouer sur les attentes de vos joueurs. Tout est fait pour qu'on imagine avoir affaire à un pervers, et c'est effectivement ce qu'il a été. Mais c'est un pervers qui a trouvé sa voie à lui, une forme de rédemption qui, paradoxalement, ne le rend pas plus supportable à ses sujets. Simplement, il incarne le fait qu'on peut être quelqu'un de détestable tout en ayant des ambitions tout à fait compréhensibles. Car, dans le fond, que veut-il si ce n'est être plus fort que son propre passé ? Et, quelqu'un qui aurait connaissance de ce ressort pourrait légitimement se poser la question "et moi, quels chemins suis-je en train de suivre pour devenir meilleur que je ne l'étais ? Et dans quel but ?". Là, on retrouve le personnage miroir, mais à l'envers. Preden est un homme qui avait tout pour devenir un héros (la volonté qui n'attendait que l'occasion de s'épanouir, un rang noble, la capacité à partir de quelque chose de peu ragoutant pour devenir un grand homme) mais il n'avait pas les bonnes bases, la bonne éducation, les bonnes circonstances, alors il est juste devenu un tyran, au sens noble du mot tyran. Mais cela, personne, jamais, ne s'en rendra probablement compte. En ce sens, il est un héros, oui, le héros de sa propre tragédie car il a toute les chances de mal terminer.

La belle Ciany quant à elle, est bien évidemment une figure tragique. Celle de la victime qui finit par devenir bourreau. Parce que c'est tellement plus satisfaisant, parfois, d'avoir le pouvoir de faire subir au lieu d'avoir juste la capacité à subir les autres. Elle n'en est pas encore là, mais la porte lui est ouverte et il lui est tentant de la franchir. Et elle pourrait devenir un instrument dramatique pour vos pjs, si un jour ils doivent en finir avec elle et découvrent la vérité : que dans le fond, elle a simplement pris une mauvaise décision à un moment, et n'a jamais eu la force d'influer sur ses conséquences. Parce qu'il n'y a rien de plus terrible que les lapins qui un beau matin se découvrent habillés en loup. Après, aussi, il y a également l'origine de ses pouvoirs et ce qu'elle croit à ce sujet. Mais, ça, c'est tout autre chose.

La persuasive Lyrielle, c'est évidemment le monstre caché sous un masque limpide et même attrayant. Un monstre pris au piège de ses propres illusions artistiques, qui se la raconte et se trouve des justifications à la noix, parce qu'en fait, elle est totalement impuissante. Et personne, personne, ne se doute de rien. Celle là, si vous l'utilisez, j'espère que vous parviendrez à tromper votre monde jusqu'au dernier moment et frapper très très fort avec, ça devrait les secouer de l'autre côté du paravent ;)

D'autres personnages ont un rôle plus simple, parce qu'il faut aussi des pnjs faciles à cerner et sans forcément d'ambivalence cachée.

Ainsi, Argala la dévoreuse n'est rien d'autre que le jouet de traditions qu'elle suit aveuglément. Oh, certes, c'est une personne peu agréable, et même franchement douteuse, mais elle est avant tout l'héritière de quelque chose qu'elle ne comprend pas vraiment, en étant persuadée qu'elle sait exactement ce qu'elle fait. Et des demorthèn avec le même genre d'illusions qu'elle (sans forcément qu'ils deviennent des morcails), on en trouve plus qu'on ne pourrait le souhaiter.

L'ami Yvon Joern, c'est bien évidemment une caricature de savant fou. A ce niveau là, pas de piège, pas de truc bizarroïde ou de profondeurs cachées. Lui, c'est presque rassurant de voir à quel point il est familier comme archétype, et c'est intentionnel de mon point de vue. La seule surprise, c'est le sujet de ses expériences et la manière dont vous pouvez éventuellement les jeter dans la figure des joueurs. Joern, il est écrit pour le bon vieux quart d'heure défoule "tuons ces salauds de magientistes qui font n'importe quoi et pire encore !".

Jerryl des Marais, c'est le bon vieux coup du chevalier déchu, par la faute de l'amour. Vous pouvez lui donner un tour plus tragique si vos joueurs aiment le côté médiéval/amour courtois/chevaliers noirs, ou en faire juste un gars plutôt rentre dedans et brutal qu'ils prendront un certain plaisir à pendre. Par contre, si vous avez un barde un peu trop sûr de lui, une jolie femme qui aime jouer de ses charmes ou un preux chevalier un peu donneur de leçons dans votre groupe, il peut faire un bon némésis à court terme. Voire une mauvaise rencontre assez personnalisée.

Quand à ceux que je n'ai pas encore cités (Marn, Aodren Floyd, Deirdre Louriène, Egon Tamir), vous pouvez facilement comprendre qu'ils sont destinés à accompagner, ponctuellement ou plus régulièrement, vos PJs. Mentors, compagnons de route, alliés de circonstance, rivaux... ils ont leurs petits secrets, pour certains, mais surtout, ils sont susceptibles d'évoluer au contact de vos PJ, de devenir peut-être des alliés, voire des amis, ou la source de certains problèmes. Certains peuvent changer leur orientation de vie au contact de vos joueurs, ou au contraire les inciter, eux, à le faire. Il y en a qui savent des choses intéressantes, ou qui sont une porte vers divers types de complots, et d'autres qui sans être des héros, sont des gens sur lesquels on peut compter. Ce qui est déjà pas mal, non ?

Objectivement, ces personnages sont simples. On peut résumer chacun d'eux en trois ou quatre phrases. Je me suis efforcé de donner à chacun d'eux un petit peu d'inattendu, un "twist" souvent prévisible, et parfois plus surprenant, pour qu'ils soient à la fois ce qu'ils ont l'air d'être, et peut-être plus, si vous en avez l'usage. Ca, c'est à vous de voir.

Ils ne sont pas très "originaux", parce que très honnêtement, je ne sais pas faire des choses originales et ça n'est pas ma démarche, qui est - bêtement - plus utilitaire.
Alors, ils constituent des entités simples à comprendre et à mettre en scène, en deux dimensions ou avec plus de relief si vous le désirez. Et si certains vous plaisent, je pense que c'est parce que ce relief possible vous est perceptible et que vous vous sentez de le mettre en jeu sans appréhension.

Avant de me faire plaisir, il fallait surtout qu'ils me semblent avoir une place dans un monde que vous allez faire jouer à votre manière.

Mais ça, c'est pas de les écrire qui le permet. C'est ce que vous en ferez ;)

Re: Dans le livre 2 , quel est votre personnage préféré ?

Publié : 25 mars 2011, 23:33
par Deorman
Personellement Pénombre,
je pense que chaque personnage à le relief qui lui sied,
Les personnages ne sont effectivement pas dur à apréhender et c'est ça qui les rend à mon sens crédible.
Je ne crois pas le monde peuplé de gens hermétique, tordus qui échappe à la compréhension des autres.
La pluspart du temps dans le jeux ou la bande dessiné un personnage trop complexe à toute les chances de devenir quelque chose qui perd de plus en plus en crédibilité et je trouve ça agaçant, d'autant que le public à tendance a qualifier ça de "profond" quand moi je qualifie ça d' alambiqué.
Pour moi tes personnages sont bien dosé et il n'est guère utile d'en faire plus.
Avec les connaissance qu'on en a, on en sait suffisamment pour leur faire interpréter un comportement crédible dans des situations, elles, variées.

Re: Dans le livre 2 , quel est votre personnage préféré ?

Publié : 26 mars 2011, 08:42
par Pénombre
Et bien, merci pour cette argumentation, je me note ça dans un coin pour la suite :)

Re: Dans le livre 2 , quel est votre personnage préféré ?

Publié : 27 mars 2011, 15:13
par Crepe
Plutôt que choisir UN PnJ, ce qui est difficile, je préfère essayer de classer mes préférés ^^

1) Quentin Edward est très bon, du faite qu'il soit l'archétype du héro qui devrai être mort depuis longtemps mais qui reste encore et est un des derniers représentants digne de son ordre à ses yeux. Il est excellent, toujours aussi doué que dans le passé mais... accablé par les âges et par la dureté et la corruption du monde (à tout niveau). Nul doute qu'il sera sur la route de mes joueurs.
2) Le Frère Daernic est la perversion même du Temple. Un être qui fait peur aux plus grands de son ordre mais qui savent qu'il peut servir malgré tout. Le frère Charogne permet une justice divine implacable, il fait peur et zigouille tout ce que le Temple ne peut pas accepter ... de son point de vue.
3) Deidre Louriène est chez moi la mentor de mon PJ varigal et m'a servie de victime dans La Neige pour Linceul. C'est une varigale qui a trop vécu mais qui ne voit pas une seule seconde la retraite. Si elle venait à vivre autant que Quentin, elle serai sans doute elle aussi une légende vivante. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle fait un excellent exemple pour mon PJ : Elle est ce qu'il ne sera jamais (surtout avec son Empathie 1). Et pourtant malgré l'exemple qu'elle est, elle est pleine de secrets, raconte peu sa vie et est souvent silencieuse.
4) Argala est superbe pour un scénario car elle est un dilemme pour un traditionaliste : Une société qui dépend de la survie d'un morcail... Comment réagir à ça ?

Voilà pour les personnages qui m'ont marqués dans le Livre 2, ceux qui seront inévitablement à ma table. Les autres sont tout aussi bon mais me sont moins parlant.

Re: Dans le livre 2 , quel est votre personnage préféré ?

Publié : 27 mars 2011, 17:22
par Tosheros
Argala c'est clair qu'on peut difficilement en faire un personnage récurrent, mais sa description est un canevas directement exploitable. :P