[Arcs Narratifs] Focus et retours d'expériences

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Fafi06

[Arcs Narratifs] Focus et retours d'expériences

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 14 juin 2018, 10:50

Allez hop, je reprends ici l'idée de base.

Lors des prémisses de la campagne Déarg (les scénarios de prologue...), j'ai décidé de faire jouer les arcs narratifs en utilisant les focus au sens premier tels que décrits dans les premiers tomes de la campagne Dearg.

Je créé un fil différent:
- parce que je n'ai pas envie de séparer les différents focus dans le sens où je les fais jouer tous par alternance, ce qui m'obligerait à séparer les retours partout dans le forum
- parce que ce que je vais relater ici, c'est la vision MJ mise en scène, et pas forcément l'histoire de ma table en particulier

Fafi06

Re: [Arcs Narratifs] Focus et retours d'expériences

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 14 juin 2018, 11:04

Situation: En premier, j'ai fait jouer le scénario "Loch Varn" dès la création des personnages, pour garder intacte toute la partie "amnésie" nécessaire au début de ce scénario (cf fil de ce scénario). Il est vrai que ce scénario demande un bon niveau de maîtrise et, à defaut, beaucoup de préparation de la part du meneur. Avantage, les joueurs n'ayant rien de leur background sont vraiment bien dans la peau d'amnésiques... frissons et questions garanties sur leur subrité d'esprit :)
De retour donc de Loch Varn, je compte leur faire jouer "poison".
Pour articuler avec Loch Varn, je décide de leur faire jouer "maison" la partie du passé de poison: les habitants commencent à tomber malades sous une épidémie, et on les envoie en quête de médicaments vers Déarg. Ceci n'est décrit qu'en 3 lignes, mais je trouve là un intérêt circonstanciel très important pour y emmener les Focus.
Ils sont donc sur le chemin de Melwan à Déarg, et je profite de ce moment de longue descente avec vue splendide sur la vallée pour aborder leurs sentiments personnels, ce qui se traduit par la mise en place des Focus, sous forme de rappel et de boule d'angoisse, d'incertitude qui leur rappelle à tous qu'ils sont originaires de Déarg, s'en sont éloignés chacun pour des raisons différentes et le retour fait remonter en chacun tout ceci de manière exacerbée.

Pour des raisons de pratique et d'intérêt, j'adopte ici 2 segmentations:
1) segmentation des scènes des focus par personnage : 1 séance (3h) par personnage à tour de rôle, pour que chacun voit venir son tour d'être le centre d'intérêt et les autres ce de jouer des seconds rôles.
2) segmentation dans le temps : je ne vais pas faire jouer toutes les scènes des Focus d'un coup, pour ne pas non plus lasser les joueurs de ce style de jeu assez différent du mode campagne, et pour réserver aussi une part de mystère/appéhension/intérêt pour la suite. Donc je reprendrais la suite de la quête des médicaments pour entremêler les focus dedans par intérêt.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 18 juin 2018, 08:55

Hâte de lire tout ça !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 20 juin 2018, 15:58

Merci beaucoup de partager ton travail de MJ avec nous, Fafi ! C'est très intéressant et ça apporte des retours fort bienvenus, qui serviront autant aux meneurs d'Esteren (débutants comme confirmés) qu'à l'équipe, qui est toujours à l'écoute de ce que donne le contenu officiel !

On voit que tu y mets bien du soin, et c'est très plaisant à lire !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 21 juin 2018, 13:28

Petit rappel: Les Focus sont ici exprimées comme prévu de prime abord dans Déarg, sous forme de scènes jouées dans le passé des personnages. Nous le jouons de le même manière que c'est décrit, avec personnage principal (celui de l'arc narratif), 2nd rôles et figurants. Cela prend du coup une certaine forme de théâtre. J'ai clairement expliqué à tout le monde ce qu'il en était et découlait pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise, d'autant que dans pas mal de scènes, de la table seul le personnage principal est présent. J'ai aussi clairement précisé que c'était bien leur passé que nosu remettions en lumière.
Pour rappel ceci dit: tous les joueurs ont eu une petit descriptif succint (en apparté) de leur arc narratif qui de toute façon est explicite sur la problématique envisagée.

Alors premier Focus joué : Arc de l'amour, premières scènes.

Tout premier écueil, et là j'y suis en plein dedans, un bon conseil aux autres meneurs : NE COMMENCEZ PAS PAR CELUI-CI. EN effet, la mise en place de focus, scènes de souvenirs qui se sont déjà déroulées, est une manière de jouer pas vraiment familière. Et celui-ci est assez compliqué à jouer, il est préférable de commencer par un arc plus facile (par exemple l'adoption) pour se faire la main sur les mécaniques de scènes arrière et que les joueurs s'en imprègnent.

Donc l'arc narratif de l'amour, commence par quelques scènes de "joie et bonheur". Tueur d'ambiance assuré :) Bon ceci dit on est là pour cela aussi.
Scène 1 : le père qui tabasse son gamin "faut qu'il s'endurcisse". 1ère difficulté pour le MJ : trouver le bon candidat pour interpréter un caractère dur ombrageux et autoritaire. Mon choix était assez restreint sur le coup. SE RAPPELER ici que les 2nd rôles vont revenir dans d'autres scènes et que c'est important que ce soit le même joueur qui reprenne (autant que possible hein) le même rôle.
Ici petite mise au point nécessaire. C'est notre premier focus, et en tant que metteur en scène indirect, je me découvre en partie : Et oui, en fait ici, VOUS n'interprêrez PAS les PnJs. Ca parait évident de premier abord mais c'est au pied du mur qu'on en prend toute la réalité en pleine face. Vous avez une idée de comment vous voudriez voir la scène. Et là, pour une fois, ce sont les autres qui jouent les figurants sur vos seuls conseils MAIS, EN LIVE. Donc comme tout metteur en scène (et là c'est assez différent de meneur de jeu), vous allez devoir briefer les rôles à jouer du mieux possible pour éviter tant que faire se peut, d'intervenir en cassant la mise en ambiance.
1ère surprise donc : c'est vraiment pas comme on se l'imagine, et il faut beaucoup de self-control pour se répêter sans cesse : Non n'intervient pas, ça aurait pu se passer comme cela, mais ça marche très bien comme le joueur l'a fait, où j'interviens parce qu'il y a ici un élément clef qui devrait rester comme cela. Ainsi, j'aurais vu le père très autoritaire, sans concessions, toujours en parlant du bien qu'il fait pour son avenir, en le martyrisant à grand coups puissants et violents. bon il s'avère que le joueur était moins incisif que cela, bien que ça ait fonctionné quand même (surtout qu'en plus les stats de combats ne laissent que peu de place à autre chose, heureusement). Je me suis contenter d'ajouter les descriptions des actions elles-mêmes (comme les coups portés, les déséquilibres, la boue, le fait de voler à plusieurs mètres lorsque la différence était importante...).
Ca c'est quand même relativement bien passé en terme de jeu, et on sentait bien le plomb sur l'ambiance (malgré quelques sourires justement quand le 1er rôle arrive par "miracle" à toucher de justesse, ou crispé lorsque la différence est forte).

Ensuite : 1ère règle que j’établis suite à cette première scène.
Avant chaque scène : je prend le 1er rôle à part pour lui expliquer (toujours sur son chemin de descente vers Déarg, en fond de toile) l'introduction à la scène. Cela servira plus tard à expliquer d'autres détails importants. Note ici que, face aux questions du 1er rôle, je ne répond que sur ce qu'il a besoin de savoir, tout refusant de répondre à tout ce qui touche aux scènes que l'on va jouer. Mais je précise bien à chaque fois que l'on verra ceci durant le jeu de scènes du Focus.
Ensuite, je laisse le 1er rôle à l'écart (ma salle de bain devient depusi quelques temps une succursale très fréquentée) et je briefe les autres rôles ensembles, en leur laissant d'abord choisir les 2nd rôles. Pusi je briefe le caractère principal de chacun des rôles, et je briefe enfin comment est censé se dérouler la scène au général (ce qui s'avèrera primordial sans certaines autres scènes qui sont presque du vaudeville...)

Scène suivante : Sur la muraille avec son copain. Le coup d'Argan qui reprend le "rôle" du père martyrisateur marche super bien, tout les joueurs ont compris le bis repetita, surtout en utilisant le même joueur que le père pour faire Argan. Par contre, la partie sur les remparts pose un problème difficile à résoudre. Le joueur du premier rôle, à la seule évocation de son ami d'une amoureuse "blonde" tilte aussitôt sur le fait que ce soit Adéliane. Et effectivement, même s'il y a pas mal d'enfants, dans leur tranche d'âge, ça fait moins de candidates. Du coup, il essaie toutes les astuces possibles pour en détourner son ami, sentant le coup venir. Et le joueur de l'ami se retrouve vite prid de court pour gérer cela. Le 1er rôle essaie de lui refourguer sa soeur, une autre fille (et oui,e n RP il brode aussi hein...). Bref sur le coup, il y a eu un sacré cafouillage et un constat important sur lequel on a fait une mise au point importante en fin de séance sur QUi sait QUOI lors de ces focus. En effet, cela se passe dans le passé, mais ce qui a mis la puce à l'oreille c'est la description de l'arc narratif lui-même et les descriptions préliminaires sur le chemin vers Deard. Sauf qu'il est assez difficile de faire comme si on ne savait pas surtout pris dans le RP de la scène.
Donc, on a refait une mise au point en précisant bien que les scènes n'étaient pas figées, d'où l'intérêt de les jouer, mais qu'in fine, le résultat est parfois troublant.

Fin de première séance. On a murît tous ensemble sur la manière d'aborder un scénarisation sous forme de scène de théâtre (ou plutôt de théâtre improvisé en fait) mais on est tombé sur des difficultés qui auraient été plus facilement abordables/surmontables sur un arc narratif plus facile au début.

Autre note avec l'expérience : 1 seule séance (3h) n'a pas suffit à aller plus loin, contrairement à d'autres arcs. Je souhaite arriver à faire jouer toutes les scènes de "1er chapitre". Certains 1er chapitre sont bien plus denses (comme celui de l'amour) que d'autres (le plus light c'est l'adoption...

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 22 juin 2018, 14:03

Donc cession suivante : on change donc de "victime". Pourquoi cette allusion, parce les joueurs commencent à comprendre que ça n'est pas un moment facile ou marrant de leur personnage, ce à quoi je leur répond en toute franchise qu'un arc narratif est une suite de faits marquants qui a grandement influencé leur vie, mais qui n'est pas encore résolu dans le sens ou cela peut revenir vers eux à tout moment. Ceci dit, les premières scènes de Gaol (arc de l'amour) ont bien marqué les joueurs.

Alors deuxième Focus joué : Arc de l'adoption, premières scènes.

On passe donc ici à l'arc de l'adoption (question aussi de présence, je comptais faire l'arc de l'éthique... mais sans le 1er rôle... :) ). Bref, alors ici, c'est allé beaucoup plus vite. 4 scènes seulement. Un peu plus de temps pour expliquer l'état d'esprit du personnage, tant sur le chemin, sa façon de revenir sur les évènements, mais aussi ce qu'il doit savoir sur les prémisses au début de son histoire. Quand même très simple puisque là, la 1ère scène est décrite et commence dès son plus jeune âge. NE pas hésiter à interrompre les questions en précisant bien au joueur que c'est le but des prochaines scènes. Beaucoup plus de préparatifs pour expliquer les 2nd rôles qui sont ici plus particulièrement délicats et importants, notamment pour Firmin, qui est très présent).
Là, vu la 2e scène, j'ai opté pour un vaudeville qui a bien fonctionné, mais qui demande de bien synchroniser la scène. Donc il a fallu briefer les 2nd rôles et les figurants. sur leurs interventions. j'ai utilisé la disposition de la maison pour simuler réellement les lieux, donc une pièce ou le 1er rôle est enfermé, et une autre où la scène principale se joue pour donner le même change que dans la scène (1er rôle maintenu à part dans sa chambre par des gardes).
Cette scène est délicate et a posé un premier problème éludé de justesse en accélérant la mise en scène. De plus, le scénariste ne peut être dans les 2 pièces pour mettre une touche finale, et on est en direct là, pas de possibilité de rejouer la scène. Les inquisiteurs frappent à la porte, Firmin donne l'ordre à son jeune fils de prévenir le varigal qui donc saute par la fenêtre. Réaction du joueur très normale en quelque sorte : j'efface les traces sous la fenêtre. Heureusement à côté la scène se déroule prestement et presse la cadence, ils sont déjà dedans, et l'inquisiteur à l’œuvre, assez énervé et incisif. Du coup j'opte pour : il te faudrait sauter dehors et il fait carrément noir là (j'ai opté pour pas de lanterne dans la chambre donc très faible luminosité venant du la pièce principale). Du coup j'en rajoute sur le varigal qui a déjà disparu dans le noir. Le joueur récidive : je fouille la pièce pour éliminer toutes les preuves de son passage. Je laisse faire puis me souvient d'un coup de l'histoire de l'exelcis que les gardes doivent trouver dans la commode. Du coup en mode description de ce qu'il fait, je laisse filer le temps en insistant sur les détails (fouiller la couche, la retirer un peu correctement...) jusqu'à ce que le garde dépêché par l'inquisiteur se pointe (attente que l'inquisiteur de décide à faire fouiller la chambre) et c'est long croyez-moi...
Du coup, j'ai sauvé la commode avec son exelcis à l'intérieur, mais impossible de dire que la fenêtre est restée entrouverte. NOTE :j'aurais dû me méfier d'indices trop faciles, les joueurs avertis font toujours attention à ça !
Lors de l'inspection, je dois passer donc sur la fenêtre et ne m'occupe que de la fouille, que je fais durer pour trouver enfin l'exelcis. Je me rattrape en suggérant du coup à l'inquisiteur de pousser la question sur le moine qui ne peut laisser accuser son fils d'être hérétique et doit donc composer (ce qui lancera donc l'ouverture de la fenêtre et les traces, et la poursuite qui s'ensuit, mais pas avant d'avoir aussi fouillé la bibliothèque pour y trouver le manuel de la rose blanche (bouquin interdit)... MAIS, là j'ai failli rater, dans l'enchaînement, la partie al plus critique : la rencontre entre le 1er rôle est sa sœur Lusia, sœur qui attendait à côté un signal pour intervenir. Rattrapage de justesse. La scène se joue bien, mais simuler un flash comme cela, ce n'est pas naturel. il a fallu que je provoque des arrêts directs de la scène pour imiter le ralentissement que l'on perçois à ces moments là, qui semblent durer éternellement, et glisser quelques mots à l'oreille des acteurs pour qu'ils perçoivent ce qu'il convient...
Pendant ce temps, la réaction de l'inquisiteur qui veut prendre en chasse le varigal les a un peu surpris (promettre de revenir plus tard pour lancer la chasse plus vite) Mais bon, ils ne sont pas non plus en Gwidre, et ça peut passer...
Belle scène, mais s'en est fallu de peu que ça dérape hard, du au fait qu'il faut faire attention aux prérequis de scènes trop faciles, comme la fenêtre ouverte ou la présence d'une preuve que les PJs peuvent anticiper

Le reste, est plus facile à mettre en scène car les scènes sont plus contemplatives.

La scène de l'affrontement avec les brigands n'a pas franchement eu de succès en terme de dilemme moral. Bien que tentant d'y apporter la pauvreté des voleurs, ils n'en reste que le fait qu'ils se sont clairement détournés de l'unique et que leur sort/mort ne semble pas poser de doute suffisant (du coup j'ai pas plus insisté que cela)

1er chapitre donc clos avec le passage à Expiation, avec la ferveur, le sentiment de plénitude, très bien joué/ressentit, qui termine en cliffhanger avec le retour de Lusia pour le voyage vers Ard-Amrach et les sentiments ambivalents de chacun... (ça sa marche bien, les 2 joueurs ont super bien RP sur ce coup lors de la scène, coup d'oeils, éloignements, rigueur, mais coup d'oeil...)

Note : merci pour la cartographie qui m'a bien servie sur le coup, notamment pour situer le monastère de l'ordre de Firmin ainsi que le chemin de vertue ;)

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 29 juin 2018, 10:53

Hop allez, une cession de plus

Troisième Focus joué : Arc de l'éthique [Modhannan un mode meilleur], premières scènes.
Ici, j'ai commencé a roder la mise en scène. Le précédent Focus m'a permis de tester de nouvelles façons de mettre en place les focus en terme de "théâtre improvisé" et de limiter le jeu purement technique. je focalise le jeu sur les joueurs/acteurs pour éviter le retour à la table pur. Cela permet d'éviter durant les scènes que les joueurs perdent l'attention. Alors soyons pragmatique. Lors de la mise en place de chacune des scènes, ils ont amplement le temps de se focaliser sur autre chose, ce qui permet de maximiser l'attention de tous sur la scène lorsqu'elle démarre. Donc dès que le clap est prononcé, tout le monde est attentif à son personnage et on est presque sur du live. J'en suis pas encore à demander aux joueurs de tous se lever de la table, mais je me demande si, pour la prochaine séance, je vais pas tenter ceci aussi. Ca a bien marché sur les scènes avec pas mal d'interactions, et cela focalise encore mieux le vécu de la scène.

La mise en place commence à devenir récurrente:
1) prise à partie en solo du Premier rôle dans une pièce à part pour expliquer le contexte général du focus
- Où on est dans le présent (sur le chemin qui mène à Déarg, descente du col de l'angarde avec belle vue sur la vallée de Déarg, qu'ils ont tous quitté quelques année auparavant, laissant là toute leur enfance et une partie de leurs espérances aussi), ainsi que un très très gros brief sur la bouffée d'angoisse, de crainte qui remonte en eux, faisant ressurgir en eux des souvenirs souvent pénibles, en tout cas marquants (en gros cela défini l'arc narratif).
- Dès que les questions du joueur mène à une scène sur ceci, j'explique clairement le sentiment associé MAIS que le but des focus est justement de leur faire vivre ceci. Ici il est ïothen de Loeg, donc brief sur les préceptes et comment jusque-là il preçoit son rôle et importance sous l'apprentissage du démorthen (ne pas oublier que le 1er rôle, quand il créé son personnage, il créé ici un maginetiste (ie un croyant si c'est pour l'unique...) donc il n'a probablement pas prévu de s'intéresser plus que cela à la faction des démorthen.
- Le 1er rôle sait que j'aurais besoin d'une 10ne de minutes pour mettre en place la scénarisation avec les 2nd rôles et la scène elle-même (j'ai prévenu au début, question en général qu'ils prennent un téléphone portable, qqchose à s'occuper)
2) Déterminer les 2nd rôles quand on est en début de chapitre, puis les figurants.
- Au maximum pour chacun, si rien de difficile, je briefe un par un personnalité générale, puis rapidos le but de la scène qu'on va jouer
- Chaque 2nd rôle un peu difficile, je prend à l'écart quand je ne veux pas que les autres connaissent certaines pistes (genre pour le démorthen Loeg qui tient un "concile" des démorthens des 3 vallées)
- Ensuite j'explique le déroulement de la scène, ainsi que la mise en scène qui est souvent déterminante (entrée depuis une pièce annexe, interventions à certains moments clés...)
- IMPORTANT : je briefe ici spécialement les pistes de réaction à tout ce que j'anticipe comme susceptible de poser problème notamment parce qu'ici ce sont des joueurs qui ne jouent pas leur personnage, donc contrairement à leur personnage, ils n'ont pas beaucoup de temps pour intégrer tous les arguments que pourrait avoir le personnage à jouer, spécialement sur le passages où il faut convaincre le premier rôle.
Exemple ici, brief du démorthen Loeg sur la façon démorthen d'expliquer la mort de la sœur du 1er rôle qui est innexpliquable et incompréhensible pour le 1er rôle, sachant qu'en plus il est ïonthen et que cela tombe comme un coup dur sur la tête d'un enfant.
3) CLAP de début, le 1er rôle revient dans la pièce principale, et ceux qui doivent simuler une arrivée en cours passent dans une autre pièce (en gardant la porte semi-ouverte pour qu'ils participent quand même)
On essaie de jouer ici sans filet, et si possible dans dés pour garder la dynamique.
Autant que possible, j'essaie de ne prendre qu'un rôle de figurant pour pouvoir me permettre de me déplacer dans la scène et ajuster (souvent à voix basse) quelques petits trucs mais uniquement si je vois qu'un 2nd rôle ne s'en sort pas (où manque de pistes que son personnage devrait avoir). Mais j'essaie autant que possible aussi de l'éviter, toujours dans l'optique de garder la dynamique de la scène live. Par contre, ici, la tentation est rude de ne pas intervenir. Il faut clairement se poser la question : est-ce grave si c'est joué comme cela. Dès qu'on hésite à cette question, en fait, la réponse est non. Si la réponse est évidente pour vous, intervenez indirectement, sinon, jamais.
4) Fin de mise en scène. Alors ici aussi j'ai tâtonné, mais clairement, les joueurs sont capables de continuer 3 ans en RP. Donc quand tout est dit, ne pas hésiter à faire un fondu au noir, arrêter la scène et finir en descriptif off quelques petits détails/suivi de fin de scène

+ tard pour l'application à cet arc

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 03 juil. 2018, 13:41

Encore une fois, merci pour tes rapports, Fafi ! Ça nous donne une belle perspective sur ces histoires qu'on écrit, d'autant plus que toi et tes joueurs êtes clairement motivés, et ça fait plaisir à voir... enfin, à lire quoi ! :D Et pour les meneurs qui souhaitent à leur tour jouer cette campagne, ton vécu et tes conseils sont précieux.

Bonne continuation et au plaisir de lire la suite !

kolas

•    
  • Citation

Message par kolas » 10 août 2019, 07:46

Bonjour,

Je vous fais un petit retour du focus sur l'Ethique, que ça serve au maximum de personnes. Autant échanger nos expériences.

Configuration

- C'est le premier focus que je fais jouer. Mes PJ ont des persos qui ne sont pas des pré-tirés et qui viennent tous de Melwan, le village-frère de Dearg. Ce n'est pas sans poser certains problèmes avec les arcs narratifs mais le focus de l'éthique est assez adaptable. Un de mes PJ a un perso qui correspond bien.

- J'ai fait jouer le focus en flash-back, mes PJ étant bloqués au Col d'Oerth par la neige. Cela influence les choses (dirigisme plus facile à assumer, mais le PJ sait qu'il ne va pas mourir, etc.).

- Ma table était composé de 4 joueurs, dont trois MJ confirmés, ce qui m'a permis de me reposer facilement sur eux pour les seconds rôles.

- Avoir trois joueurs pour les seconds rôles m'a obligé à les séparer moi-même. En effet, comme il y a plusieurs scènes ou deux voire trois seconds rôles sont présents, il fallait éviter qu'un joueur doive les assumer en même temps. J'avais donc un joueur pour Tòmas pour toute la partie, un joueur pour Mordan, Yasen et Ronan, et un joueur pour Alana et Eliaz.
Je leur ai distribué les seconds rôles au début de la partie, ce qui nous a pris environ 30 minutes.

- À une exception près, je n'ai pas ajouté de scènes, voulant finir le scénar en une séance de jeu. Néanmoins, le PJ n'ayant pas fini ses études, il s'est fait renvoyer, ce qui collait avec sa décision de soigner la petite fille à la fin. Cela nous a conduit à une discussion intéressante. En effet, il est passé devant le conseil de discipline puis je l'ai fait sortir de la pièce tandis que les autres joueurs et moi-même discutions de la fin du scénario. Il a été décidé de lui laisser le choix, via un soutien d'Alana, et il a lui-même choisi de partir.

- Quant aux figurants, ils furent créés à la volée, là aussi le fait d'avoir des joueurs souvent MJ m'a facilité la tâche.

Points positifs

- Globalement, la séance s'est très bien passée et mes joueurs ont beaucoup aimé ce type de setting.

- Les seconds rôles sont bien écrits et intéressants à jouer, sans manichéisme. Mes joueurs ont également apprécié ne pas savoir quand leur scène arrive précisément, ce qui les oblige à être au taquet et attentifs à la narration, un élément auquel je n'avais pas pensé. J'avais donc une table très impliquée.

- Les scènes sont bien écrites et faciles à implémenter.

- 4 joueurs et un MJ est une bonne table pour ce focus.

- Comme je l'ai dit, c'était très reposant pour moi en tant que MJ, car je n'avais pas à interpréter les PNJ tout en réfléchissant à la suite de la narration.

- La création de figurants à la volée est finalement très aisée. J'avais quelques doutes au début mais une fois expérimenté, ça passe.

- Les choix du PJ sont bien amenés et les décisions qu'il a dû prendre étaient fortes et impactantes, on relève à nouveau un très bon travail d'écriture.

Points négatifs

- Le premier rôle a eu une impression de "rails". De fait, il est un peu baladé de scène en scène. La discussion au parlement, par exemple, n'est que l'occasion de présenter les enjeux politiques de Reizh. Il m'a dit qu'il avait l'impression d'être devant des cinématiques. Très chouettes, bien écrites, mais cinématiques tout de même. Ceci étant, nous avons l'habitude de jouer plutôt dans des mondes ouverts, ce qui a peut-être souligné la différence.

- Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait parfois des manques de précisions pour favoriser la bonne intégration des scènes dans la narration. De nouveau pour la scène du parlement, elle n'est pas très précisément amenées. Ce n'est pas un problème mais il m'a semblé qu'il y avait une différence entre les premières scènes, bien précises et dans une succession logique, et d'autres qui demandaient davantage d'improvisation de la part du MJ. Pourquoi pas.

- Les seconds rôles ne savaient pas quelle était leur marge de manoeuvre pour improviser des éléments, voire des scènes entières. Ainsi, Alana a invité le premier rôle à venir la voir pour prendre des cours en parallèle de ses études, elle lui a envoyé des cadeaux à chaque examen... c'est très bien, car cela montre que les joueurs s'approprient les seconds rôles. Mais ils étaient parfois hésitants parce que ne voulant pas nuire à la suite du scénar.

En espérant que ça vous sera utile.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 12 août 2019, 17:14

Merci pour tes retours ! Avoir un compte-rendu des expériences des joueurs, ça fait toujours plaisir, et c'est instructif, aussi bien pour ceux qui veulent jouer Esteren que pour les créateurs.

C'est vrai que les Focus sont assez dirigistes, et qu'il y a comme un manque de suspense, puisqu'on sait déjà plus ou moins ce qui va se passer, et qu'on sait par exemple que les personnages impliqués dans le passé qui sont toujours vivants aujourd'hui ne vont pas mourir. En ce sens, les Focus sont plus à prendre comme une mise en pratique dramatique de l'historique d'un personnage, plutôt que comme une expérience de jeu où les PJ devront se confronter à l'adversité et relever des défis.

C'est une autre ambiance qu'une partie de JdR classique, où ce qui importe est la façon dont un événement sera mis en scène et joué, et les répercussions qu'il aura, plutôt que la façon dont les joueurs pourront tracer leur voie et relever des défis (puisqu'en l'occurrence, la voie est déjà tracée). C'est donc un parti-pris à suivre, et qui pourra décontenancer, mais qui peut donner de beaux moments à table et étoffer le passif d'un PJ comme jamais !

Niveau marge de manœuvre des Seconds rôles, c'est effectivement pas évident, mais je dirais que le MJ peut être assez permissif à ce niveau (du moment qu'on ne rentre pas dans des initiatives invraisemblables), quitte à recadrer diplomatiquement les choses d'une ellipse à l'autre ou à s'entendre HRP avec les Joueurs pour corriger le tir.

En l'occurrence, tes joueurs ont l'air de s'être bien prêtés au jeu, et c'est super ! En espérant que la suite de la campagne se passe aussi bien !

Répondre