Cela fait un petit moment que l'idée d'adapter le système de règles des Ombres au monde de Warhammer (l'origine de ma passion pour les jeux de rôles et la fantasy, avec les livres dont vous êtes le héros) traîne dans un coin de ma tête.
Lorsque j'ai appris la triste nouvelle de la disparition de cet univers (assassiné par ses créateurs), et la fin de la gamme de jeux de rôles associée, j'ai repris mes vieux livres d'armées ainsi que les quelques livres de JDR que j'étais parvenu à me procurer, et je me suis dit... pourquoi pas?
Et ce matin, le miracle s'est produit : les idées se sont enchaînées toutes seules pour adapter les règles des Ombres pour en faire un système générique. Système de magie générique, création d'objets magiques, héroïsation des profils... Tout y est! Ne reste que quelques questions d'équilibrage, mais pas tant que ça...
La bonne nouvelle (outre toutes ces trouvailles), c'est que cela m'a permis d'accoucher de pistes solides pour un système de création d'artefacts, qui peut aussi bien fonctionner pour des objets magiques que pour des inventions magientistes!
Et quand on y pense, le système générique de magie peut aussi s'appliquer au Liadh des démorthèn, si cet art est compris dans le sens "utiliser de la magie sans oghams"...
Bref... comme c'est encore un gros chantier dont je ne suis pas certain d'arriver à un truc fini ('suis réaliste), je partage ici mes principales idées, autant pour m'en souvenir à long terme, que pour alimenter vos propres réflexions au cas où vous souhaiteriez poursuivre la chose de votre côté (que ce soit pour vos créations maison pour Esteren ou pour utiliser le système des Ombres pour d'autres jeux)...