Page 1 sur 1

Tuaille

Publié : 24 mai 2013, 21:32
par Aldeas
Salut à toutes et à tous,

Au vu de la popularité et de l'engouement qu'a suscité le sujet sur Ard Monach, la capitale du duché de Dulan, ( http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=1018 ) j'ai décidé de faire partager mon "projet" en cours: la ville de Tuaille.

La ville de Tuaille a, dans ma campagne, une importance décisive. C'est là que vont se jouer une grande partie des enjeux des scénarios une fois que les PJs y auront achevé leur voyage depuis Melwan. Je compte faire bien les choses bien en définissant pleinement Tuaille, par un plan, et par un certain nombre de pistes de scénario qui pourront être empruntées par les joueurs.

Les informations de la gamme sont:
  • - un sentiment de frustration plus ou moins fort et de rancune envers le duché d'Osta-Baille et la couronne talkéride en général.

    - il s'agit de l'ancienne capitale du royaume. Ce statut a été perdu 150ans auparavant. On doit donc y trouver logiquement le palais royal qui est probablement occupé par le duc de Tuaille et sa cour.

    - Présence d'une forteresse, d'un arsenal et des quartiers militaires et réservés à la Noblesse

    - Les vieux quartier sont situés dans un terrain compact, des collines qui sortent des marécages avoisinants.

    - Présence d'un certain nombre de canaux qui régulent et redistribue les eaux du marais d'origine. (La référence à Venise me semble plus que pertinente en matière d'urbanisme). Ces canaux se trouvent dans les quartiers plus récents qui sont construits sur pilotis.

    - Le port de pêche et le port commercial représentent une partie importante de la ville. La pêche doit jouer un rôle important, les marais n'étant que faiblement cultivés, pour ce qu'on en sait. Le commerce est une activité de premier plan, Tuaille ayant été une des villes commerciales les plus riches par le passé, bien que ceci soit révolu, la ville doit conserver des aménagements - peut être partiellement reconvertis - dédiés.
Voila pour les informations de base. J'avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer et quelle dimension donner à l'ensemble, quel ordre de grandeur de population mettre pour la ville?

Re: Tuaille

Publié : 25 mai 2013, 11:10
par Patrick Cialf
Il y a une loi géographique, dite loi de Zipf, qui permet de calculer la population des villes à partir de leur rang:

"Valeur du produit de la population d’une ville par son rang, au sein d’un système urbain donné. La population de la deuxième plus grande ville représente à peu près la moitié de la population de la première, celle de la troisième ville un tiers de la première et, de façon plus générale, la population de la ville de rang n, une proportion 1/n de la population de la plus grande ville."

La loi ne fonctionne pas toujours pour la ville capitale qui peut être beaucoup plus grande que sa valeur théorique (c'est le cas en France notamment), mais la régularité se retrouve pour les villes suivantes. Je n'ai pas mon manuel sous la main, il existe a une formule arithmétique un peu différente mais qui donne des résultats assez proches. En tout cas, si on se met d'accord sur la population d'Osta-Baille (je dirais au maximum 50 000), on a une idée de la population possible de Tuaille (2e ville?) et des suivantes.

Je verrais bien les Tuaillides plutôt conservateurs, méfiants envers la magience et les idées nouvelles en général. Le palais ducal est donc d'une architecture archaïque et peu confortable, avec quelques vieux souterrains dont tout le monde (ou presque) a oublié la fonction originelle. A l'échelle du duché, ils ont de vieux antagonismes avec Koskan (repaire de pirates), les Osags (qui font quelquefois des razzias sur la frontière, sans aller jusqu'au centre du marais) et bien sûr Osta-Baille.

La Rosace de Tuaille doit se trouver près du quartier marchand et du point de départ des caravanes. C'est une des plus anciennes de Tri-Kazel (en fait, une des trois rosaces originelles de l'ordre Ronce) et ses chevaliers ont l'impression d'être les meilleurs représentants des valeurs ancestrales.

Re: Tuaille

Publié : 25 mai 2013, 23:44
par Aldeas
Ce qui nous ferait entre 20 000 et 25 000 habitants pour la ville. Je ne connaissais pas cette loi, c'est assez utile en effet :geek:

En ce qui concerne les relations avec les Osags, je les voyais moins conflictuelles que cela. Enfin là n'est pas la question, de toute manière, ils ne sont pas aux portes de la ville non plus.

Je pense que la ville se découpe globalement en trois quartiers:

Le quartier militaire et ses demeures cossues. On y trouve notamment le palais et la forteresse associée. Puisque sa date de fondation est à priori assez ancienne, je pense que les fonctions militaires ne doivent pas réellement être dissociées des fonctions de vie. C'est, à mon avis, en premier lieu une place forte avec ses propres remparts et réserves. Je pense qu'il peut y avoir là deux enceintes à peu près concentriques. (environ 3000hbs)

Le quartier portuaire et ses dépendances: les quartiers résidentiels (classe moyenne) et des artisans au bord des marais. C'est là que se déroule l'activité de la ville. On y trouve bonnes auberges et places de marché. On trouve sur le bord un grand nombre de structures types entrepôts. Des canaux dessinent des pâtés de maisons. Ils permettent l'acheminement rapide des biens manufacturés vers le port. Les maisons sont pour la plupart en pierre et en bois. (8000hbs)

La ville-basse constitue une grande partie de la ville. Il s'agit de constructions essentiellement en bois et en chaume se tenant sur des pilotis. L'activité de cette partie de la ville est elle aussi importante, bien que moins officielle et le quartier peut être dangereux. (10 000+ hbs)

Qu'en pensez vous?

Re: Tuaille

Publié : 26 mai 2013, 00:30
par Patrick Cialf
Ça se tient bien, sauf que je ne vois pas tout à fait comment situer la ville basse. Le départ de la cour royale et des métiers qui en dépendaient a dû laisser un vide qui n'est toujours pas comblé 150 ans après. Il doit y avoir un certain nombre de terrains vagues et de maisons abandonnées squattées par des marginaux. Pas des vrais truands, sauf exception, mais des gens qui vivent un peu à part, refusent de payer des impôts, etc.

La construction navale doit être assez importante. On peut prévoir un port au bois alimenté par flottage depuis les montagnes.

Re: Tuaille

Publié : 27 mai 2013, 23:54
par Aldeas
La ville basse est pour une sorte de banlieue périphérique qui vient s'agglomérer contre les vieux remparts de la ville. Ce sont des assemblages disparates de tissus urbains générés par l'attraction de la ville sur les campagnes environnantes. Il peut s'agir d'un réservoir de main d’œuvre pour les quais (dockers?) ou la construction navale lorsqu'on a besoin de petites mains sans grandes qualifications. On y trouve des gens qui tentent leur chance en ville, des artisans sans renommée, des mercenaires potentiels, des truands, des pêcheurs, des petits cultivateurs, etc...

Re: Tuaille

Publié : 14 juil. 2013, 20:17
par Patrick Cialf
A creuser, puisqu'il s'agit de mines: la famille Elarig (Dearg, p.12 et 18). Il y a 100 ans, un marchand de Tuaille, Vaugh Elarig, a fondé les établissements de mine et métallurgie qui sont toujours la première entreprise privée du Val. Ils ont connu une période de vaches maigres pendant la guerre du Temple, mais ont bien repris depuis sous la conduite de Meog Elarig (la cinquantaine, donc gamin à la fin de la guerre). Les Elarig ont une clientèle régionale mais n'ont pas réussi à gagner des marchés lointains comme ceux de Tuaille (p.27). Il y a probablement une vieille brouille entre les Elarig de Dearg et les familles marchandes de Tuaille, y compris, éventuellement, une branche aînée des Elarig.