Page 1 sur 8

Questions sur les feondas

Publié : 04 nov. 2010, 13:02
par Deorman
Il me semble que y avait déja un sujet sur les feondas mais il n'a pas du être récupéré depuis l'incident sur le forum.

Enfin bref ma questions, on sait que le termes Feond désigne en sommes tout ce qui est considéré comme ennemis par l'espèce humaine, c'est quelque chose d'assez large.
Existe-t-ils des Feondas "passif" voir même "amicaux" si on arrive à les comprendres.
L'image que j'ai de L'Aeregwyn ressemble à Shadow of the colossus, et je trouve qu'il y a des colosses plutôt gentils.

Re: Questions sur les feonds

Publié : 04 nov. 2010, 13:12
par Pénombre
C'est antinomique de la définition même du feond (l'ennemi).

Pour être plus précis : on n'a jamais pu établir de traité de paix, domestiquer ou pactiser avec les feondas.

Il est possible que la magie permette de les influencer, mais là, personne n'a de certitude.

Si les pouvoirs du Temple - comme Purification par exemple - semblent en mesure d'agir sur eux, on ne connait pas d'ogham (parmi les plus répandus en tous cas) qui ciblent ces entités spécifiquement.

Il peut y avoir d'autres entités, qui ne soient pas hostiles envers l'homme, mais ça reste du domaine du conte. En tous cas, ces entités, si tant est qu'on en parle et si tant est qu'elles existent, ne sont pas stricto sensu des feondas.

Après, quelle que soit la réalité, il ne faut pas oublier que si un humain croise une entité qui semble "exotique", il a toutes les chances de fuir ou de lui cogner dessus et pas d'attendre de voir si elle est amicale ou non. Donc, il est possible qu'on ait déjà trucidé des êtres qui n'étaient pas des feondas. La seule chose qui permet de les reconnaitre, c'est leur hostilité et la plupart des gens préféreraient certainement ne pas attendre pour être certains.

D'ailleurs, il existe des feondas hostiles très proactifs (ils traquent les humains, ou s'en prennent à leurs cités) mais il y en a d'autres qui ne sont que réactifs, notamment les feondas végétaux.

Re: Questions sur les feondas

Publié : 04 nov. 2010, 15:09
par Khresterion
Pénombre a écrit :Pour être plus précis : on n'a jamais pu établir de traité de paix, domestiquer ou pactiser avec les feondas.
Ni même tout simplement communiquer. Sans com, pas de revendication (s'il y en a)

Tu le vois, il te vois, il te bouffe. Tuer ou être tué c'est la seule règle de rigueur !
Si tu vois de l'hésitation, une lueur d'intelligence, fais gaffe, c'est que c'en est pas un 8-) mais peut-être ton voisin.

Re: Questions sur les feondas

Publié : 04 nov. 2010, 18:28
par EmpereurWilhelm
Si tu vois de l'hésitation, une lueur d'intelligence, fais gaffe, c'est que c'en est pas un 8-) mais peut-être ton voisin.
Et les masqués alors ? Prenons l'exemple de la bataille de Kafhghan, lors de l'acte héroïque de Neven. Si on lit entre les lignes, les féondas étaient assez organisés pour organiser une attaque massive sur le village, et passer outre les protections. De plus, tout ce petit monde était organisé par un chef de meute (on va l'appeler ainsi). Lors de sa sortie héroïque, en tuant le chef, elle désorganise la troupe. Evidemment, ce n'est qu'une légende, mais il est fait mention que les masqués sont plus astucieux/intelligents que les non masqués : ils dirigeraient les troupes la plupart du temps. On peut don en déduire qu'il existe bel et bien des féonds intelligent, puisque diriger une attaque menée contre un village afin de passer les défenses demande un minimum de réflexion et d'intelligence.

Spéculons un peu en partant de ce postulat de départ. Certains sont masqués, d'autre non. Certains ressemblent à des parodies d'humanités, d'autres à des parodies d'animaux (je crois avoir lu ça qqpart...), etc. Bref, les féonds ressemblent (presque) toujours à quelque chose de vivant existant. Cela veut dire qu'il ne sont pas capables d'atteindre l'indépendance. Ils ne peuvent faire preuve que de mimétisme. Un race différente, mais qui ne peut que singer le monde. Et mal par dessus tout. Jaloux de l'humanité, ils traqueraient donc sans relâche les humains, afin de les exterminer. Pour se hisser au sommet. Pour se révéler comme la race dominante, et non une vulgaire imitation des autres.
Pour ma seconde interprétation je vois les choses différemment. Les féonds sont difformes, différents. Cela ne vient pas de leur incapacité à nous imiter à la perfection, tout simplement à la volonté de ne pas nous ressembler pour la plupart. En réalité, les féonds ne sont jamais que des branches, des parasites, des bactéries, etc. Bref, tout ce qui est vivant. A la mort d'un être vivant, ces êtres se réfugient dans le corps de leur victime, et le transforme en hôte. En fait, je vois même les féonds comme un parasite unique, qui arriverait, à partir d'un corps inerte, à se propager dans son être, et à attirer à lui ce dont il a besoin. Il anime le cadavre, et l'utilise comme enveloppe. Un peu comme un bernard l'ermite va en quête de sa coquille. Seulement, la plupart de ces individus répondent à leur instinct les plus primaires uniquement : survivre, et tuer pour ce faire. Voilà pourquoi ils "chassent" les humains. Mais certains évoluent, et peuvent réfléchir de manière plus poussé. Voire, ils peuvent s'approprier les capacités mentales de leur victime. En investissant un humain, ils se délectent de leur cerveau, et acquièrent une capacité de réflexion bien plus évoluée. En restant sur ce postulat, pourquoi certains ne seraient-ils pas devenus assez intelligents pour garder une apparence humaine, et tenter de s'allier avec nous ? Ou plutôt, de se dissimuler parmi nous ? Pourquoi seraient-ils forcément agressifs ? L'humanité est habituée aux féonds agressifs. Si un homme en voit un, il le tuera en toute logique. Jamais il ne s'est approché. Alors peut-être a-t-il tué des féonds intelligents, ou ces derniers auront compris qu'ils ne devaient pas se montrer, sous peine de mort. On ne sait pas grand chose autour de ces bestioles.

Je pense exploiter ça autour de ma table. Même si cela est faux, ce ne sera qu'une plus belle occasion de les désillusionner, de leur faire comprendre que le monde n'est pas comme ils le pensent, mais peut être sujet à de nombreuses interprétations, alors que la réalité est tout autre.
Mais personnellement, je pense qu'inclure des "féonds" amicaux peut être intéressant rôlistiquement parlant. Un humain qui se déguiserait en féonda amical pour tromper les PJs, et les envoyer de manière sûre à la mort ?

Re: Questions sur les feondas

Publié : 04 nov. 2010, 20:25
par Khresterion
Si un homme en voit un, il le tuera en toute logique. Jamais il ne s'est approché. Alors peut-être a-t-il tué des féonds intelligents, ou ces derniers auront compris qu'ils ne devaient pas se montrer, sous peine de mort.
Ceux qui se sont approchés ne sont plus là pour en parler, en vérité.

Maintenant, tu as fait une belle envolée au niveau de tes hypothèses, je ne peux infirmer ou confirmer, mais dans ta réflexion, tu dois te poser ces questions, par rapport à ce qui est annoncé dans le livre de base :
Les feondas, sont-ils une race à part entière, un peuple ? A priori d'après les témoignages, non.
Plus "grave", éprouvent-ils des sentiments ? Car tu bases une grosse partie de ce que tu dis sur par exemple la jalousie, le mimétisme.
Ensuite, ils ne sont absolument pas des morts vivants ou des démons possesseurs qui investissent un corps ou se nourrissent de leur cerveau :lol: On n'a jamais vu un feond ayant l'allure "parfaite" d'un humain, et il est encore moins pensable que l'un d'eux puisse se balader tranquillement parmi "nous".

Ce qui est certain, c'est que si les Tri-Kazeliens n'arrivent pas à déterminer ce que sont les feondas, ils ont réussi à distinguer comme tu dis, les masqués et les non masqués, ce qui implique des sortes de catégories parmi ces créatures. Ce qui est sûr aussi, c'est la concordance des témoignages au travers des siècles. "parodies de corps" "comportement haineux envers les humains, et uniquement eux" "aucun contact possible établi depuis l'aube des temps" "dénués de sentiments".
Avec tout ça, il est difficile de parvenir à tes hypothèses. Mais rien n'empêche de creuser bien entendu !

Enfin, pour moi on ne qualifie pas d'intelligent un cas isolé et légendaire qui implique une coordination entre ces créatures. Il faut dire aussi qu'elles apparaissent rarement en groupe, ce qui implique une méconnaissance de leur comportement en "communauté". Si on met le doigt sur un point névralgique, celui de leur but, on comprendrait beaucoup de choses. Malheureusement on n'en sait pas plus aujourd'hui, malgré tout ce temps passé.

Re: Questions sur les feondas

Publié : 04 nov. 2010, 20:53
par Pénombre
Ensuite, ils ne sont absolument pas des morts vivants ou des démons possesseurs qui investissent un corps ou se nourrissent de leur cerveau :lol: On n'a jamais vu un feond ayant l'allure "parfaite" d'un humain, et il est encore moins pensable que l'un d'eux puisse se balader tranquillement parmi "nous".
Je vais nuancer ce points précis.

Il y a des gens qui pensent que les feondas sont capables de ces choses. Notamment, on parle de la capacité de certains à hypnotiser les humains (p.38) ou peut-être même à les posséder, selon comment on considère ce qui est décrit là.

On évoque également l'idée qu'il y ait des feondas capables de se faire passer pour des humains en se dissimulant sous des manteaux (là encore p.38).

De là à penser qu'il est possible à un feond de s'emparer de l'esprit d'un homme pendant un temps, et donc de se déplacer parmi les humains, il n'y a qu'un pas.

On peut même aller plus loin en considérant le cas des Réprouvés dans le dogme du Temple (p.151) : nombreux sont les soustrainiens qui pensent que les gens malformés ou atteints de folie doivent leur infortune à l'influence des démons des limbes et il y en a même qui vont plus loin, je cite "certains pensent que ces êtres (les réprouvés) seraient à l'origine des feondas et certains fidèles du Temple prétendent que ces monstres furent autrefois des réprouvés, victimes des démons".

Alors bon, si certains considèrent qu'un fou est potentiellement un feond, là encore, on peut imaginer bien des choses...

Il y a des gens qui ont également constaté que parfois, certains masques de feondas n'étaient en fait rien de plus que des masques funéraires, arrachés à des tombes profanées (kit de démo page 48). Là encore, de là à ce que certains imaginent que les feondas puissent également être en mesure de posséder les morts...

Pour simplifier, on peut dire que sous le vocable feondas, on peut mettre bien des choses : des entités monstrueuses et hostiles, des évènements qu'on a du mal à expliquer et peut-être parfois même certains excès de comportement humain. Il faut songer par exemple que la notion de folie au sens où nous même l'entendons résulte essentiellement des travaux des pathologistes continentaux comme Ernst Zigger. Pour les demorthèn, les fous sont touchés par les C'maogh, ou victimes d'esprits malfaisants, pour le Temple, ils sont des Réprouvés, etc.

Si les tri-kazéliens observent les atrocités commises par un tueur en série, ils ont justement toutes les raisons de penser que ça peut être un feond. Et si on arrête le coupable, selon comment il se comportera, certains le penseront encore.

Après, quand à savoir s'ils ont raison ou si les fous homicides sont juste des malades mentaux, ça, c'est une autre affaire ;)

Le feond, c'est un peu comme le Diable au moyen-âge : tout le monde met sous cette étiquette ce qui lui convient. La différence, c'est que si la majorité des gens n'en rencontrent fort heureusement jamais, ils sont bel et bien une réalité, qui a pu se manifester sous des dehors évidents, notamment en s'en prenant massivement à des cités d'importance (Ard-Amrach et Kel Loar entres autres). Mais ces actions ne représentent que les parties les plus visibles, collectivement reconnues comme telles, du phénomène feond.

Re: Questions sur les feondas

Publié : 04 nov. 2010, 23:43
par Nelyhann
Je pense exploiter ça autour de ma table. Même si cela est faux, ce ne sera qu'une plus belle occasion de les désillusionner, de leur faire comprendre que le monde n'est pas comme ils le pensent, mais peut être sujet à de nombreuses interprétations, alors que la réalité est tout autre.
Plutôt que "faux", je dirais "différent" de la vision des auteurs.
Le livre des Secrets vous proposera notre vision sur les dessous de l'univers. Libre à vous d'en utiliser une partie, d'en mettre une autre de côté, de remplacer certaines choses par vos propres créations. Bien sûr, vous pourrez aussi décider d'être complétement "orthodoxe" vis à vis des Secrets. Et de les suivre à la lettre. A vous de voir.

En ce sens, je partage ton idée ci-dessus, tu peux peux facilement faire porter à tes PNJ tes propres théories de meneur et donc les transmettre aux joueurs... jusqu'au jour où tu décideras de leur révéler LA vérité : peut-être la tienne sur ta vision d'Esteren ou celle du livre des Secrets... en faisant porter à tes PNJ tes propres idées, tu te laisses une porte de sortie pour les contredire et revenir dessus à tout moment. Tant que la vérité sera inconnue des joueurs, toutes les hypothèses sont possibles ;)

Re: Questions sur les feondas

Publié : 05 nov. 2010, 00:24
par EmpereurWilhelm
Bon, pour répondre à tout ça.

Justement, les féondas ne sont apparemment pas un peuple. Cependant, ils sont distingués comme des "choses" à part entière, différentes en tout. Un peuple n'est jamais qu'un regroupement d'individus. Est-ce une race à part entière ? On ne peut pas le savoir. Pour en être sûr, faudrait connaître leur mode de reproduction par exemple. Compliqué pour le moment.
Ensuite, non, les sentiments ne rentrent pas en compte dans mon exemple. Un loup va-t-il éprouver des sentiments en tuant une brebis pour se nourrir ? Non, il va le faire, par instinct. L'instinct peut également changer au cours du temps. On peut faire assimiler de nouveaux instincts à des animaux au fil des siècles. L'instinct d'un féonda peut maintenant être de tuer tout ce qui ressemble à un humain. On pourrait d'ailleurs très bien imaginer que certains animaux ont besoin de tuer pour vivre. Eux mêmes ne réfléchirait pas au pourquoi du comment. D'ailleurs, l'homme le fait très bien. Pourquoi un serial killer va-t-il tuer ? Pourquoi un violeur va-t-il passer à l'acte ? Qu'est-ce qui nous pousse à tuer le voisin avant qu'il ne nous tue ? L'instinct. Car soyons réaliste, un tueur ne va pas réfléchir longuement sur l'envie de tuer (en général, évidemment). Ce qui pousse quelqu'un à faire qqchose, ce sont ses envies. Ou des pulsions. Tout cela est guidé par le subconscient. Et nous n'avons pas besoin de sentiments pour cela.

Reproduire la réalité est instinctif chez nous aussi. Une partie des cellules de notre cerveaux sont des cellules miroirs, qui nous poussent à reproduire ce que nous voyons. Et puis, nous avons tendance à vouloir ressembler à tout le monde. Ou au moins à appartenir à un groupe. Cela reste instinctif : il faut faire partie d'une meute. Parce que à plusieurs, on résiste mieux aux ennemis. Bon, je le conçois, on s'éloigne un peu du sujet.
Sur la jalousie, j'admets que j'imaginais le cas où les féondas possédaient effectivement des sentiments.

Quand au mort vivant ou aux démons possesseurs, je ne pensais pas vraiment à ça. Mais Pénombre a plutôt bien résumé. Les féonds sont multiples, mais apparemment, tous ont un point commun : ils veulent nous tuer. On ne sait rien d'eux. Peut-être s'empare-t-il des cadavres ? Là, je le reconnais, je fais de grosses spéculations, et je m'ouvre principalement des idées de scénarios à faire jouer à mes joueurs. (Ca rentre parfaitement dans le fantastique qui plus est. Toujours aux limites de la réalité. Est-ce le cas, ou juste un rêve ? Peut-être les féonds peuvent-ils vraiment le faire. Ou non. Bien amené et interprété, cela peut être intéressant. :))

Alors, pour le reste, je vais creuser. Parce que le sujet m'amuse principalement, et parce que je vais réfléchir à une échelle qui nous est bien proche : l'humain. Dans un premier temps, les humains sont tous pareils. La question de la parodie de corps, je préfère me référer au mimétisme par instinct. "Prendre l'apparence de celui qui se défend le mieux. Mieux on se défend, mieux on survit." Bref, l'adaptation à son milieu.
Après, le comportement haineux envers les humains, je trouve que cela est un peu simple. Pourquoi les féondas n'attaqueraient-ils que les humains ? Peut-être qu'ils réfléchissent, et se disent que nous sommes une menace. Peut-être pas, je le conçois. Peut-être par jalousie. Peut-être par instinct. Les trois cas sont possibles, et sûrement d'autres aussi. Mais lorsque nous pratiquons le racisme, lorsque nous tuons des millions d'innocents par an, lorsque nous tuons notre prochain, je ne vois que de la haine. De la peur, et de la haine. Uniquement envers certains humains d'ailleurs, pas tous. Même l'humain, l'animal au bout de la chaîne de l'évolution est capable des pires atrocités, sans grande réflexion. Je sais que la situation n'est pas forcément identique et comparable, mais les extrémistes en sont capables. Les humains peuvent agir de la même façon. Nous ne connaissons pas les raisons des féondas. Peut-être ce comportement haineux est-il justifié et justifiable. Même si "mauvais" de notre point de vue. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
La question sur le contact est différente. Combien d'humains essayent-ils de communiquer avec eux ? Une infime minorité. De plus, quel que soit le conflit, on ne peut effacer 900 ans de conflit en quelques heures. "Le contact n'est pas établi" ne veut pas dire que le contact ne peux pas être établi dans l'absolu.
Quand au "dénué de sentiments", sur quoi les témoignages se basent-ils ? Sérieusement, sur quoi ? Ils ne font pas de pitié ? Nous pouvons tuer tout le monde sans pitié aussi (en tout cas, même si notre conscience est perturbée, nos ennemis peuvent ne pas le voir). Ils attaquent des villages ? L'humanité peut le faire aussi.

Bref, tout ça pour dire que les féondas ont l'air de partager pas mal de point commun avec les humains de prime abord. Probablement pas en réalité, certes. Mais qui sait ? Peut-être sont-ils tout simplement naturellement violents et irréfléchis, mais peuvent parvenir à des situations réfléchis. Et puis, nous revenons à la problématique de départ : les témoignages concordent, mais ce n'est pas parce qu'ils sont une majorité à avoir tort et à dire la même chose que cela devient vrai. Nous ne savons rien des féondas. On ne peut même pas les étudier, leur corps pourrissent trop vite. Alors que peut-on conclure ? Pas grand chose. Mais en tout cas, absolument que ce que je disais est faux. Je veux bien reconnaître que j'ai tort sur mes exemples (en se trompant, on apprend beaucoup, alors je trouve cela intéressant de se tromper aussi), mais je voudrais des arguments tangibles en face de moi. A priori, sur le papier, rien ne semble contredire mes hypothèses. Les féondas relèvent d'une méconnaissance profonde, et nous ne sommes capables de voir que par notre petit esprit renfermé et paranoïaque. (Point de vue des habitants d'Esteren selon moi en grande majorité.) Au contraire, l'esprit devrait s'échapper de ses prisons, et réfléchir sur la réalité de la chose. Ce n'est pas parce que des témoignages convergent que cela est forcément vrai. La croyance ne fait pas la réalité. D'ailleurs, la Terre n'est toujours pas plate, même si on l'a cru fermement pendant un temps. :)

Je fais ici cette parenthèse pour parler de mes exemples avec la civilisation humaine. Je ne veux pas entrer dans des débats sur la nature humaine et la façon dont elle répond à ses réflexions et ses pulsions. Je sais qu'un serial killer ou un violeur n'écoute pas forcément son instinct, mais son esprit torturé, que le racisme ne révèle pas forcément que de la haine et de la peur, mais aussi d'une formidable intelligence pour gouverner le peuple, etc. Mais ce que je voulais souligner par là, c'est le fait que sur 6 ou 7 milliards de personnes, l'un pourra au moins répondre positivement à un exemple. Cela rend la chose du domaine du possible et de l'envisageable. Alors pourquoi ne pas l'appliquer à plus grande échelle sur les féondas ? Le but n'est pas de lancer un débat sur la nature humaine, mais simplement de m'aider à souligner mon discours. Par contre, pour me démontrer mon erreur, n'hésitez à utiliser des métaphores avec l'espèce humaine. ;)

PS : Après réflexion, je pense au contraire que le fait de ne s'attaquer qu'à une seule population peut relever de l'intelligence. On s'attaque à tout ou à rien. On mange tout ce qui est possible, ou on ne mange rien. On élimine tout ce qui nous gène, ou on meurt. On ne vise pas uniquement une seule espèce. On le fait car on ressent des sentiments ou parce qu'on a réfléchi au danger qu'elle représente.
Ou plutôt, on peut réagir par instinct comme je le disais, mais il faut pour cela avoir des à priori de longues dates avec l'espèce en question. Or, les féondas sont apparus d'un coup et ont attaqué l'homme sans qu'il ne leur ait rien fait. Il tout cas, c'est ce qu'il semble s'être passé. Etonnant que par instinct naturel, ils décident de ne tuer que l'homme. Cela implique l'intelligence, qu'ils étaient déjà là avant, ou qu'ils ont besoin de tuer l'homme pour une raison précise instinctivement.

Au fait, hors sujet, "Pénombre", c'est une référence au cycle d'Agone de Gaborit, ou juste que ça colle avec l'univers ?

Re: Questions sur les feondas

Publié : 05 nov. 2010, 06:59
par kyin
EmpereurWilhelm a écrit :Au fait, hors sujet, "Pénombre", c'est une référence au cycle d'Agone de Gaborit, ou juste que ça colle avec l'univers ?
C'est juste pour faire classe et se la péter XD
J'ai fait la même chose, mais en anglais et en verlan, ça fait encore plus branché !!! Et en plus y a personne qui comprend... c'est ça qui est cool !


Aheum... pardon... pour les féondas, et notamment leurs instincts, il faudrait pour pouvoir creuser de ce côté qu'ils soient des animaux. Je pencherais plus pour une création physique brutale due à la violence infligée à la nature (pas forcément par les magientistes) ou l'incarnation des rêves, cauchemars, pensées des tri-kazéliens. Difficile alors de définir un schéma bien spécifique les concernant...

Re: Questions sur les feondas

Publié : 05 nov. 2010, 09:10
par Pénombre
Au fait, hors sujet, "Pénombre", c'est une référence au cycle d'Agone de Gaborit, ou juste que ça colle avec l'univers ?
Ni l'un ni l'autre. C'est le pseudo que j'utilise depuis que je traine sur internet. Juste pour la petite histoire, il date de l'époque ou je participait à Shadowland Six, une communauté shadowrun internationale (www.shadowland.org) dont j'étais le seul francophone... en... 1999 je crois. Oui, c'est ça, puisque c'est à la même époque que j'ai lancé mon site perso (www.penombre.com).

Si tu traines sur des forums rôlistes, ou même ailleurs, y a 99.9% de chances que si tu aperçoives un membre appelé Pénombre quelque part, ce soit moi ;)

Fin de l'encart publicitaire 8-)