Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Pwyll

Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 24 sept. 2012, 07:54

emblèmes : comme d'autres analyses sur les pièces de monnaie... si un emblème humain porte un symbole, il faut s'intéresser à sa date de création, pour savoir s'il y a vraiment une thématique qui a pu être matériellement transmise par les Anciens ;)
... mince je donne des indications dont je n'ai même pas conscience ?... faut que je freine sur l'encouragement à la perte de santé mentale ! :lol:
Mais, mais... mais si c'est bien une indication ! Je suis pas totalement fou ou dans la sur-interprétation, si ?! :roll:

Emblème humain + serpent = magience, blason Mac Snor et peut-être autre chose mais qui m'échappe pour l'instant.

La liste des sources... oui c'est faisable. Sachant que les plus pertinentes sont de toute façon celle déjà citées dans le Livre 1, avec plus spécifiquement la Tour Sombre pour King, La Couleur tombée du Ciel pour Lovecraft et l'Eclipse pour Berserk.

J'essaierai de sortir ça.

Pwyll, qui reprend le cours de sa cure de désintox "secrets".
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Désintox

•    
  • Citation

Message par Iris » 24 sept. 2012, 14:24

Coucou !

Ce que j'essayais de dire : tous les serpents que vous voyez ne veulent pas nécessairement dire quelque chose ! De même pour les symboles de familles ou autre, ça peut avoir des tas de raison... Il n'y a pas une seule interprétation pour tout ;)

Respire !! Tu n'as pas encore sombré dans la folie... ;) ... mais tu as peut-être un chti dérangement de surinterprétation :)

C'est pourquoi je disais : un peu de distance, souffler, tu verras plus clair et puis... ne t'uses pas trop ! Tu dois avoir la cervelle qui fume ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 sept. 2012, 14:07

Hello! Je constate avec un immense plaisir que ce sujet est toujours passionnant, même après dix pages bien remplies! :D

Au passage, un grand merci pour tes compliments, Pwyll :oops:

Liadh, oghams maudits, confiserie (?)...

Je ne suis pas certain d'avoir exactement la même vision que toi, même si elle est très proche par certains aspects.

Je ne suis en effet toujours pas convaincu de l'existence de "paroles créatrices", de "langage magique" ou de "pouvoir du Verbe". Dans ma vision, le langage, l'écriture ou les oeuvres d'art n'ont rien de magique en eux-même, car ils sont simplement le véhicule d'une pensée, d'un sentiment ou d'une émotion.

Partant de là, c'est bel et bien cette émotion, cette pensée ou ce sentiment, éléments purement spirituels, qui seront le vecteur de magie, établissant ainsi un lien entre le spirituel et le matériel (ce qui permettra au spirituel d'avoir des effets sur le matériel).

Du coup, je suis à 2000% d'accord avec toi lorsque tu dis que l'art (entendu en termes de création ou d'inspiration artistique) sera un puissant facteur de magie! Mais pas uniquement l'art, la foi et la philosophie aussi... (ce qui implique que les miracles du Temple, l'oradh, la sorcellerie, les objets de pouvoir, la magie Tarish et les pouvoirs des démorthèn répondraient à un mécanisme similaire, et auraient la même origine...)

Ce qui m'amène aux oghams maudits : il ne s'agit pas "d'ondes négatives", mais plutôt de la personnalité du Morcail originel qui "imprègne" l'ogham "maudit", qui devient un objet de pouvoir. Du coup, l'utilisateur suivant de ces oghams sera influencé par la part de personnalité du Morcail qui "imprègne" ces pierres, un peu de la même manière que s'il était partiellement possédé.

Certains éléments de la gamme semblent aller dans ce sens :

- le livre du monastère de Tuath
- la broche de Lyrielle des atours
- les oghams maudits du scénario "plume de sang"
- même le rituel d'Argala, quand on y pense...

Bref, et pour tout résumer, je pense qu'il ne faut pas confondre le contenu (la composante spirituelle qui induit la magie) avec son contenant (parole, écriture, dessin, musique...), et encore moins avec le support matériel qui sert de base à ce contenant (pierre, toile de peinture, etc), même si ledit support peut s'imprégner de résidus de la "magie" initiale.

Le Flux

Deux petites nuances, qui ne ccontredisent pas tes théories, mais... euh... les nuancent, quoi! :lol:

- Pierres maudites et reliques sacrées : Le livre de base précise que les magientistes cherchent de tels artefacts pour essayer d'en tirer du Flux. Rien n'indique qu'ils aient réussi dans leurs tentatives (si tentatives il y a eu... parce que bon, il faut bien avouer que pour un templiste intégriste et magientosceptique, de telles accusations sur base de rumeurs constituent l'argument anti-magience tout trouvé...). Et rien n'indique non plus que ces reliques existent réellement...

- Flux fossile et mutations: Je dois bien avouer que, sur le coup, le passage que j'avais cité plus haut (la vérité est ailleurs, tout ça...) m'obsède. Car il pourrait impliquer que le Flux fossile, ou un certain type de flux fossile, n'a pas de réel pouvoir mutagène/corrupteur en tant que tel... Peut-être que c'est juste un matériau catalyseur s'imprégnant beaucoup plus facilement que le reste de "spirituel"? (ce qui ne serait que moyennement étonnant si le Flux est bien l'essence brute des choses...)

- Perssssifleur

En fait, pour les serpents, mon obsession se limite à la présence de serpents dans le passé de la péninsule. D'où le fait que la présence de serpents de l'héraldique de la magience ou de la famille Mac Snor m'intéresse assez peu.

Encore que, pour la magience, il peut toujours y avoir un lien indirect.

La défense de Gaïa

Tant qu'à faire, je viens d'avoir une nouvelle idée farfelue, partiellement inspirée de Final Fantasy : the spirits within, et de Matrix (!). Et si, en fait, l'homme se comportait comme un gros parasite, un virus pour la "Gaïa" d'Esteren? En touchant à la magie (quelle que soit sa forme), à laquelle il n'est pas censé toucher, l'homme provoquerait divers déséquilibres qui "blessent" Gaïa, et la rendent malade.

"Gaïa", par réaction "physiologique" naturelle, produirait des "anticorps" que sont les féondas.
Elle aurait peut-être même pris directement contact avec Soustraine, le plaçant face à un choix cornélien, en vue de tester l'humanité : elle lui donne plein de pouvoirs, en l'enjoignant à la modération. En gros, le véritable message qu'aurait dû comprendre Soustraine, c'est qu'il n'aurait pas dû céder à la tentation, et ne pas se servir de ces pouvoirs.

Il se serait du coup royalement planté (consciemment ou inconsciemment), plongeant l'humanité dans la damnation éternelle (ou un truc du genre).

Autrement dit, "et si les féondas, c'était nous?"

Ou, mieux encore :

"Le véritable fléau d'Esteren, c'est l'Homme... Pour sauver Esteren d'une destruction certaine, il faut que l'Homme change (ce qui est très improbable) ou disparaisse sous les griffes des féondas, qui sont les véritables sauveurs du monde..."

Je dois avouer que cette théorie, aux implications morales bien tortueuses, me séduit particulièrement... :twisted:

Textes rôleplay : question aux auteurs

Si j'ai le temps (et le courage), je souhaiterais aussi écrire une version "ambiance " de mes théories, comme me l'avait proposé Nelyhann à l'époque.

Je me pose toutefois une question, afin de ne pas être incohérent avec l'avenir de la gamme.

Je pensais présenter mes théories comme étant les écrits d'un occultiste ex démorthèn (désabusé par le côté intégriste et obscurantiste d'une partie de ce courant). J'aurais trouvé logique qu'il se base sur les notes de Wylard, que consulte actuellement Doern (le livre 1, quoi!), ainsi que sur d'autres textes de mon invention (qui pourront aussi bien être véridiques que le fruit des élucubrations de générations d'illuminés, ou l'intox d'une quelconque faction à but politique...).

Est-il possible que cet occultiste, érudit de Kel-Loar, ait à un moment ou un autre eu accès au fameux carnet de Wylard, ou est-ce totalement improbable? Et, si oui comment?

J'avais pensé que Doern l'aurait contacté pour avoir de l'aide dans l'analyse des notes de Wylard, ce qui aurait rendu mon occultiste obsédé et parano. Un tel scénario est-il plausible, et serait-il cohérent avec le reste de la gamme?

(attention, hein, je ne veux pas de spoil! Un simple "oui, c'est plausible", ou un "non, Doern ne va pas montrer ces précieux écrits à qui que ce soit, et encore moins les prêter" me suffit...)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 25 sept. 2012, 14:41

Moi j'aime bien voir l'idée de Féondas en tant qu'anticorps, ça me fait penser au parallèle dont je parlais il y a quelques pages avec "his dark materials", du style "Tu castes un sort ? tu crée un féond !"

Mais je ne comprend pas pourquoi les féondas du coup ravageraient plutôt les villages sans défense et seraient repoussés par les églises et les cercles de Pierre. Un anticorps contre la magie qui fuit face à la magie, faut que Gaïa revoit son système immunitaire là...

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 sept. 2012, 14:48

Ce n'est pas forcément incohérent.

Après tout, si l'utilisation de magie affaiblit "Gaïa", il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas efficace contre les féonds.

De plus, pour reprendre le parallèle avec les anticorps, le système immunitaire humain (ou animal, ou végétal) n'est pas non plus parfait! Si c'était le cas, personne ne tomberait malade, et personne ne mourrait de maladie...

Edit : idem pour Matrix d'ailleurs! Malgré toute leur puissance, la mission des "agents Smith" n'est pas gagnée d'avance, et ils peuvent se faire battre ou être repoussés... De même, dans la réalité, les Sentinelles peuvent se faire désactiver à grands coups d'EMP. Or, l'EMP est basée sur l'énergie électrique, tout comme la Matrice et les sentinelles elles-mêmes...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 25 sept. 2012, 15:02

Ha ha Gaïa dans ta face ! le virus se défend mieux que prévu et il utilise TON énergie pour t’affaiblir !!

Nan mais j'aime bien cette théorie. De toute façon pour moi les féondas sont forcément liés à l'utilisation (abusive ?) de la magie par les humains.

Bon et sinon cette histoire de péninsule complètement isolée... ça cache quelque chose de très très louche aussi. Des prognostics ? L'isolement de Tri-Kazel est-il voulu ? que trouve-t-on en dehors de cette péninsule innaccessible ?

Et si c'étaient les démorthèn de l'Aergewin qui étaient responsables du déchaînement des cieux et des océans autour de Tri-Kazel, en guise de moyen de protection ? protection contre... quoi ? un monde en guerre ? des Hordes de Féonds dirigés par un mec à la Sauron-style ?
Ou alors des espèces de scientifiques tordus qui ont des technologies sur-développées et sont capables de maîtriser les météos (allez on part dans de la SF bourrine !) mais qui ont tellement peur de la magie qu'ils cloitrent tout les peuples qui l'utilisent encore dans une petite péninsule au nord de leur planète en les maintenant dans l'ignorance ?

Val, val ! calme toi et arrête de fumer !
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

Youhouuu!

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 sept. 2012, 16:48

En ce qui concerne l'Aergewyn, c'était peut-être une grosse réaction allergique de "Gaïa", qui a envoyé des anticorps (féondas) particulièrement puissants pour venir à bout de sa maladie, à savoir l'homme...

S'est ensuivi un conflit titanesque, qui a ravagé le monde et l'humanité, au terme duquel les féondas ont pu être stoppés, et dont "Gaïa" est sortie très affaiblie. Certains démorthèn ont peut-être compris les réels enjeux de cette guerre, et ont décidé de détruire les connaissances relatives à la magie pour donner au monde un sursis (ce qui a pu provoquer une guerre entre eux, donc une utilisation massive de magie, donc l'Aergewyn... qui sait?).

Du coup, la vision démorthèn de Saoghal-glas, le monde de cendres, c'est peut-être ce qui arrivera si l'homme continue à user de "magie".

Quant au monde en dehors de la péninsule, il est peut-être retourné à l'âge de pierre après les ravages de l'aergewyn (et une éventuelle prise de conscience de certains humains qui ont su se faire entendre), ce qui serait une très bonne chose pour "Gaïa", mais serait nettement plus mal vécu par des "humains" habitués à leur confort et à leurs cadres de référence...

Et pour en revenir à Soustraine et au Temple, une théorie dans la même veine que la précédente serait que "Gaïa" a peut-être "voulu" donner à l'humanité les moyens de la guérir (dont le miracle "purification" pour la soigner, le miracle qui permet d'endoctriner les foules, le miracle qui crée des cauchemars pour avertir l'humanité de ce qui l'attend si elle continue à utiliser la magie, etc). Le message aurait par la suite été déformé, et les pouvoirs dévoyés...

Qui sait qui sait... :D

En tous cas, nos spéculations foisonnent aujourd'hui!!! Et j'aime aussi particulièrement cette théorie selon laquelle le monde n'est pas fait pour l'homme, qui est lui-même une erreur (pour paraphraser l'ami qui m'a accompagné à la convention des aventuriers de la cité ardente ce week-end, en parlant du lien entre Esteren et Cthulhu...)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 25 sept. 2012, 16:56

En effet vous êtes en forme, c'est toujours un régal de vous lire :D
Si j'ai le temps (et le courage), je souhaiterais aussi écrire une version "ambiance " de mes théories, comme me l'avait proposé Nelyhann à l'époque.
Je te le propose à nouveau :mrgreen:

J'imaginerai bien un recueil de théories d'occultistes/philosophes et autre demorthèn du monde d'Esteren devisant sur les grands secrets du monde.

Je trouve ça vraiment excellent toute ces profusions d'idées et de concepts !
Pour un peu ça me donnerait envie de décréter la non publication des secrets pour ne pas vous couper dans vos élans créatifs :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 sept. 2012, 17:10

Merci pour cet encouragement! :D

Bon, je suis toujours sur mon idée de l'occultiste ex démorthèn qui vit dans la peur constante suite à ses découvertes (je n'ai pas demandé une dédicace aussi précise à Chris pour rien, il y avait un but derrière quand même :mrgreen:)...

Du coup, y a t-il moyen d'utiliser l'idée que cette personne ait eu accès au carnet de Wylard à un moment ou à un autre sans rentrer en contradiction avec la gamme? (ça me faciliterait la vie, car je pourrais de temps en temps faire des références au livre 1, en l'utilisant comme document rôleplay. Ca me donnerait une structure à laquelle me raccrocher, et donnerait un surplus de réalisme à l'ensemble du texte en le raccrochant à du contenu "officiel")

Je ne sais pas, moi...

- mon occultiste a eu accès à une copie que Wylard (ou Doern) lui a envoyée
- Mon occultiste a eu l'occasion de consulter ledit ouvrage lors d'un passage à la cour de Seol

etc.

Ceci dit, l'idée d'un groupement d'érudits de Kel-Loar (appartenant à toutes les factions, et réunis en synode secret, histoire qu'on puisse bien désavouer leurs conclusions par la suite, voire prétendrre que ce conclave n'a jamais existé et n'est que le fruit de l'imagination de l'auteur si ces écrits étaient rendus "publics") qui se serait penchés sur le sujet me plaît bien, surtout si la première lettre de mon occultiste commence par "Je suis le dernier. Ils sont tous morts, et je ne tarderai sans doute pas à les rejoindre..." :twisted: :twisted: :twisted:

Edit : bon, ça se précise... Je vois bien le duc de Kel-Loar avoir créé un tel groupe (genre ligue du parchemin de la série de livres "l'arcane des épées" pour ceux qui connaissent) à la suite de l'attaque féonde de Kel-Loar il y a 20 ans, un peu pour les mêmes raisons que Wylard... Dans ce contexte, ce groupe aura pu avoir accès au carnet de Wylard via Edgar Corann... En tous cas, c'est ce que prétendra l'auteur dans ses lettres...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Carnet de voyage

•    
  • Citation

Message par Iris » 25 sept. 2012, 17:50

Très impressionnant ce foisonnement ! Je commence à me demander combien de théories s'entremêlent ici !

Concernant la mise par écrit Arthus, à l'heure actuelle, rien ne s'oppose à ma connaissance à ce que ton "PJ / PNJ" puisse avoir travaillé à partir des originaux ou réalisé une copie ...

... laquelle pourrait à ce moment être étudiée et l'objet de spéculations d'un petit groupe d'érudits / occultistes dont feraient parti Pwyll par exemple ;) ... et chacun de ses membres de proposer sa vision :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre