Hello! Je constate avec un immense plaisir que ce sujet est toujours passionnant, même après dix pages bien remplies!
Au passage, un grand merci pour tes compliments, Pwyll
Liadh, oghams maudits, confiserie (?)...
Je ne suis pas certain d'avoir exactement la même vision que toi, même si elle est très proche par certains aspects.
Je ne suis en effet toujours pas convaincu de l'existence de "paroles créatrices", de "langage magique" ou de "pouvoir du Verbe". Dans ma vision, le langage, l'écriture ou les oeuvres d'art n'ont rien de magique en eux-même, car ils sont simplement le véhicule d'une pensée, d'un sentiment ou d'une émotion.
Partant de là, c'est bel et bien cette émotion, cette pensée ou ce sentiment, éléments purement spirituels, qui seront le vecteur de magie, établissant ainsi un lien entre le spirituel et le matériel (ce qui permettra au spirituel d'avoir des effets sur le matériel).
Du coup, je suis à 2000% d'accord avec toi lorsque tu dis que l'art (entendu en termes de création ou d'inspiration artistique) sera un puissant facteur de magie! Mais pas uniquement l'art, la foi et la philosophie aussi... (ce qui implique que les miracles du Temple, l'oradh, la sorcellerie, les objets de pouvoir, la magie Tarish et les pouvoirs des démorthèn répondraient à un mécanisme similaire, et auraient la même origine...)
Ce qui m'amène aux oghams maudits : il ne s'agit pas "d'ondes négatives", mais plutôt de la personnalité du Morcail originel qui "imprègne" l'ogham "maudit", qui devient un objet de pouvoir. Du coup, l'utilisateur suivant de ces oghams sera influencé par la part de personnalité du Morcail qui "imprègne" ces pierres, un peu de la même manière que s'il était partiellement possédé.
Certains éléments de la gamme semblent aller dans ce sens :
- le livre du monastère de Tuath
- la broche de Lyrielle des atours
- les oghams maudits du scénario "plume de sang"
- même le rituel d'Argala, quand on y pense...
Bref, et pour tout résumer, je pense qu'il ne faut pas confondre le contenu (la composante spirituelle qui induit la magie) avec son contenant (parole, écriture, dessin, musique...), et encore moins avec le support matériel qui sert de base à ce contenant (pierre, toile de peinture, etc), même si ledit support peut s'imprégner de résidus de la "magie" initiale.
Le Flux
Deux petites nuances, qui ne ccontredisent pas tes théories, mais... euh... les nuancent, quoi!
-
Pierres maudites et reliques sacrées : Le livre de base précise que les magientistes cherchent de tels artefacts pour essayer d'en tirer du Flux. Rien n'indique qu'ils aient réussi dans leurs tentatives (si tentatives il y a eu... parce que bon, il faut bien avouer que pour un templiste intégriste et magientosceptique, de telles accusations sur base de rumeurs constituent l'argument anti-magience tout trouvé...). Et rien n'indique non plus que ces reliques existent réellement...
-
Flux fossile et mutations: Je dois bien avouer que, sur le coup, le passage que j'avais cité plus haut (la vérité est ailleurs, tout ça...) m'obsède. Car il pourrait impliquer que le Flux fossile, ou un certain type de flux fossile, n'a pas de réel pouvoir mutagène/corrupteur en tant que tel... Peut-être que c'est juste un matériau catalyseur s'imprégnant beaucoup plus facilement que le reste de "spirituel"? (ce qui ne serait que moyennement étonnant si le Flux est bien l'essence brute des choses...)
-
Perssssifleur
En fait, pour les serpents, mon obsession se limite à la présence de serpents dans le passé de la péninsule. D'où le fait que la présence de serpents de l'héraldique de la magience ou de la famille Mac Snor m'intéresse assez peu.
Encore que, pour la magience, il peut toujours y avoir un lien indirect.
La défense de Gaïa
Tant qu'à faire, je viens d'avoir une nouvelle idée farfelue, partiellement inspirée de Final Fantasy : the spirits within, et de Matrix (!). Et si, en fait, l'homme se comportait comme un gros parasite, un virus pour la "Gaïa" d'Esteren? En touchant à la magie (quelle que soit sa forme), à laquelle il n'est pas censé toucher, l'homme provoquerait divers déséquilibres qui "blessent" Gaïa, et la rendent malade.
"Gaïa", par réaction "physiologique" naturelle, produirait des "anticorps" que sont les féondas.
Elle aurait peut-être même pris directement contact avec Soustraine, le plaçant face à un choix cornélien, en vue de tester l'humanité : elle lui donne plein de pouvoirs, en l'enjoignant à la modération. En gros, le véritable message qu'aurait dû comprendre Soustraine, c'est qu'il n'aurait pas dû céder à la tentation, et ne pas se servir de ces pouvoirs.
Il se serait du coup royalement planté (consciemment ou inconsciemment), plongeant l'humanité dans la damnation éternelle (ou un truc du genre).
Autrement dit, "et si les féondas, c'était nous?"
Ou, mieux encore :
"Le véritable fléau d'Esteren, c'est l'Homme... Pour sauver Esteren d'une destruction certaine, il faut que l'Homme change (ce qui est très improbable) ou disparaisse sous les griffes des féondas, qui sont les véritables sauveurs du monde..."
Je dois avouer que cette théorie, aux implications morales bien tortueuses, me séduit particulièrement...
Textes rôleplay : question aux auteurs
Si j'ai le temps (et le courage), je souhaiterais aussi écrire une version "ambiance " de mes théories, comme me l'avait proposé Nelyhann à l'époque.
Je me pose toutefois une question, afin de ne pas être incohérent avec l'avenir de la gamme.
Je pensais présenter mes théories comme étant les écrits d'un occultiste ex démorthèn (désabusé par le côté intégriste et obscurantiste d'une partie de ce courant). J'aurais trouvé logique qu'il se base sur les notes de Wylard, que consulte actuellement Doern (le livre 1, quoi!), ainsi que sur d'autres textes de mon invention (qui pourront aussi bien être véridiques que le fruit des élucubrations de générations d'illuminés, ou l'intox d'une quelconque faction à but politique...).
Est-il possible que cet occultiste, érudit de Kel-Loar, ait à un moment ou un autre eu accès au fameux carnet de Wylard, ou est-ce totalement improbable? Et, si oui comment?
J'avais pensé que Doern l'aurait contacté pour avoir de l'aide dans l'analyse des notes de Wylard, ce qui aurait rendu mon occultiste obsédé et parano. Un tel scénario est-il plausible, et serait-il cohérent avec le reste de la gamme?
(attention, hein, je ne veux pas de spoil! Un simple "oui, c'est plausible", ou un "non, Doern ne va pas montrer ces précieux écrits à qui que ce soit, et encore moins les prêter" me suffit...)