Errata du livre 1 - Univers

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Pénombre
Auteur

Re: Errata du livre 1 - Univers

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 02 févr. 2011, 09:11

C'est noté. Merci :)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 02 févr. 2011, 12:24

Glass a écrit :Idem. J'aimerais plus de précisions sur les stats des persos de bases du livre. Je ne comprends pas, par exemple, pourquoi Masha a 5 en score d'attaque alors que d'après mon calcul (combativité+combat au contact+bonus), elle devrait avoir 8...

(à noter que je suis nul en maths)
Contrairement aux personnages du livre Voyages, les prétirés d'Univers et de Loch Varn ont déjà leur Voie comprise dans le calcul des compétences. Du coup quand tu veux savoir quel score tu ajoutes au jet tu fais pas Compétence + Voie mais juste Compétence (et d'un prétiré à l'autre le score de compétence comprends déjà le bonus de l'Avantage).

Du coup, pour Masha son score de voie (Combativité) est de 3 et son score de Domaine (Combat au contact) est de 2, ce qui fait un score de compétence total de 5.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Ki ?

•    
  • Citation

Message par Ki ? » 03 févr. 2011, 16:41

En p274, il est écrit après la description du désordre paranoïa que l'accentuation porte sur la voie de la combativité. J'en ai discuté avec Pénombre sur le topic des erreurs du livre-2 car je ne comprenais pas les scores de voie de Daernic et il m'a dit que l'accentuation portait en réalité sur la raison (en se référent au tableau p273 pour connaitre les désordres associés aux différentes voies).
Donc ça peut être une erreur.
Néanmoins, je trouve assez logique que l'accentuation porte sur la combativité et l'argumentation du livre lui-même est pertinente :D Par ailleurs j'ai un peu de mal à associer ce désordre à un score majeure de raison (d'autant que ce n'est pas développé dans le livre :P ) Pour moi ce désordre n'est pas contradictoire avec une raison élevée mais le lien entre les deux est faiblichon.

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 03 févr. 2011, 17:28

En fait, c'est toi qui as raison : j'ai complètement oublié que chaque désordre incluait une description des voies modifiées. Du coup, j'ai employé celles du tableau lorsque j'ai fait Daernic.

Donc, de fait, les scores de Daernic sont toujours justes, mais à la base, ils auraient du être ceci :

Combativité : 3. Créativité : 2. Empathie : 2. Idéal : 5. Raison : 3. (total : 15 points)

Avec +1 en Combativité et -1 en Empathie, ça donne le perso que tu vois dans le bouquin.

Mea culpa :) c'est pourtant pas faute de les avoir relues 10 fois, ces règles ;)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Ki ?

•    
  • Citation

Message par Ki ? » 03 févr. 2011, 17:46

Cela dis, pourquoi ne pas laisser le choix de l'accentuation ? (combativité ou raison) Un paranoïaque va tenter de rationaliser les choses afin de se protéger de tout ce qu'il voit comme une menace. Cette rationalisation est erronée mais elle existe quand même. (Je ne sais pas si c'est très clair tout ce que je dis la)
Mais je ne suis pas certain que c'est le bon topic pour parler de ça.

Glass

•    
  • Citation

Message par Glass » 03 févr. 2011, 18:18

Tosheros a écrit : Contrairement aux personnages du livre Voyages, les prétirés d'Univers et de Loch Varn ont déjà leur Voie comprise dans le calcul des compétences. Du coup quand tu veux savoir quel score tu ajoutes au jet tu fais pas Compétence + Voie mais juste Compétence (et d'un prétiré à l'autre le score de compétence comprends déjà le bonus de l'Avantage).
Merci pour ces précisions. ça évitera des quiproquos lors des parties...
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 04 févr. 2011, 14:00

Ki ? a écrit :Cette rationalisation est erronée mais elle existe quand même. (Je ne sais pas si c'est très clair tout ce que je dis la)
C'est pas faux, c'est d'ailleurs ce qui rend la compréhension parfois difficile. Tout le raisonnement est bon et tiens debout, c'est juste les bases qui sont erronées.
Ce genre de personne si on lui fait remarquer qu'elle se trompe elle est persuadée que non, vu que son raisonnement est logique.

Mais bon, la combativité me semble logique elle aussi.
- It feels wonderful.

Remy

•    
  • Citation

Message par Remy » 05 févr. 2011, 14:03

Bonjour! Voila j'ai fait jouer hier soir et mes joueurs ont décidés de partie à l'aventure dans une forêt de nuit. Ils passent donc chez le marchand et demande divers produit dont une lampe à huile. Le patron de la quincaillerie leur propose une lampe à forte consommation (2h/L) ou un modèle plus efficace car consommant moins (4h/L). Seulement voila il se trouve que le prix de la lampe à huile "forte consommation" est plus chère que la "basse consommation".

Page 222
Lampe (4h/L) 4dB
Lampe (2h/L) 1dA

Normal??

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 05 févr. 2011, 14:28

T'as qu'à dire que l'une est plus puissante, ou plus pratique à utiliser en voyage, que l'autre qui relèverait plus de la lampe d'intérieur.

C'est la différence entre ça :
Image
Et ça :
Image
(bon, celle-là est à pétrole mais je trouve que des lampes comme dans Aladdin quand je regarde pour des lampes à huile)

:mrgreen:
- It feels wonderful.

Remy

•    
  • Citation

Message par Remy » 05 févr. 2011, 15:05

Ok ok simple demande de précision.

Répondre