[Officiel] Prologue - Automne rouge

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Hadriake

Re: [Officiel] Prologue - Automne rouge

•    
  • Citation

Message par Hadriake » 30 oct. 2015, 18:44

Arthus a écrit :Par contre, si je peux donner un petit conseil : lorsque vous faites des retours aussi conséquents, structurez vos textes : découpez les en parties séparées par des titres. Cela rend la lecture plus aisée. :)
J'y ai pensé, mais malheureusement, je suis atteint d'une grave maladie appelé "la fleyme", qui m'empêche de faire ce genre de travaux ^^
Nan, plus sérieusement, je pensais le faire puis j'me suis dit, bon, on verra si c'est facile à lire ou pas. Du coup, je restructurerai ça :P

Arthus a écrit :Pour Hadriake, j'ai bien ri avec les frasques d'Alistar : entre ses réflexions sur Alban et les projets démesurés dans lesquels il a embarqué ce pauvre Firmin, j'ai trouvé ça énorme! :lol:
C'est vrai que quand un joueur te sort ce genre de projets, c'est sympa ^^ Du coup, ça pourrait servir pour un futur scnar' : Alistar part chercher de nouveaux membres pour le monastère et arrive à celui de Tuath... La suite, vous la connaissez ;)

Casaïr a écrit :Moi je noterai une chose :
Hadriake a écrit :Iris Mac Duff
Iris ! Tu t'es mise à la bière ?!
===> [.]
J'ai pensé la même chose, sur le coup, comme quoi ^^
-La nuit tombe...
-J'esquive !

Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

avalon73

•    
  • Citation

Message par avalon73 » 02 nov. 2015, 15:51

Bon alors je vais reprendre la ou je m'en etais arreté en essayant d'etre plus clair et plus lisible (un peu plus concis aussi :) )
JOUR 2

Reveil brutal pour les YLDIANE et LIAM par deux miliciens venant leur signifier qu a la fermeture des portes du village la veille 2 personnes dont leur ami, manquaient au pointage et qu'ils allaient lancer une recherche au alentours du village. Mes PJ se joignent a eux et partent a la recherche de MOR, l'idée de recherche d'un endroit bucolique pour que MOR joue du luth pointe dans l'esprit de mes PJ et ils partent direction du lac, sur le chemin ils entendent un cri d'effroi, c'est MOR qui vient de se reveiller, ils se precipitent tous au bord du lac et là la vision d'horreur impose un bon jet de resistance mental.

Ils constatent tous le deces d'HERVEN, les miliciens mettent en garde MOR bien mal en point pendant que LIAM et YLDIANE tente de l'interroger. Amnesie totale pour MOR, les miliciens recuperent le corps et somment les PJ de les suivre jusqu a Dearg pour passer immediatement devant le conseil. Mes PJ plein de bonne volonté ne tentent rien de stupide et suivent sans rechigner, sceptique sur le fait que MOR ai pu commettre cela.
Le conseil est sous le choque et soupçonne MOR d'etre l'assassin, l'incrimine mais, apres un plaidoyer reussi, le conseil decide de laisser a MOR 3 jours pour prouver son innocence a condition qu'il revienne se faire enfermer et surveiller dans la salle du conseil tout les soirs a la tombée de la nuit jusque au lendemain matin.
Mes PJ se réunissent pour elaborer des hypothese et trouver une piste, premiere idée : le feondas qui les a attqué durant le trajet MELWAN DEARG, puis MOR est juste un assassin en fait (avec un joueur ne sachant plus trop comment prouvé qu il est de bonne foi)...puis l'idée d'examiner le corps. Une magnifique description de l’auscultation et un tres bon jet de dés leur permet de determiner que HERVEN est mort a cause d'un objet contondant et non pas tranchant comme la lame de MOR...
Mes PJ voulant savoir si HERVEN avait un ennemi filent chez ZAIG pour la questionner, sans trop reflechir ils rentrent tout les 3 chez la brocanteuse qui dans un exces de tristesse et de rage met MOR dehors et accepte de repondre a YLDIANE et LIAM, ils apprennent alors l'existance de RONAN qui sera de retour de voyage demain et qui sera effondré en apprenant la nouvelle mais aussi qu HERVEN se passionné pour les bouquin d'occultisme qui pouvaient parfois passé dans la boutique. L'inspection de la chambre d'HERVEN ne donne rien.
Une inspection des lieux du meurtre et alors décidée, lieux sur lesquels ils ne trouveront rien mis a part des traces de lutte ce qui leur parait normal. Les soupçons sur MOR se font ressentir un petit : "Si ca se trouve c'est lui qui l'a tué, il a bien tué mon frere" de la part de LIAM plombe un peu l'ambiance.
Retour au village apres qlq questions posées de ci de la sans importance, ils decident d'allé voir ALBAN pour lui poser des questions sur se la Tarte qu il a pris dans la salle du conseil par son pere (rien avoir avec l’enquête mais cette attitude la veille les a interloqués), ALBAN est a la mine avec son pere a cette heure ci, et il est trop tard pour prendre la route de la mine, ils decident d'emmener MOR a la salle du conseil comme prevu pour qu il y passe la nuit, et seulement LIAM et YLDIANE iront voir ALBAN en debut de soirée. MOR se voit pied et points liés installé dans un coin de la salle du conseil sur une vulgaire paillasse.
Mes 2 autres PJ arrivent chez les ELARIG, ils sont acceuillis de maniere froide et rugueuse par le pere d'ALBAN qui appelle sont fils avec tres peu d'amour, ils s'isolent avec lui sur le perron, ils l'interroge au sujet de l'attitude de son pere vis a vis de lui il leur livre qlq info sur sa passion pour les livres et sa non motivation a reprendre la mine, l'attitude de son pere etc, il se renferme sur lui, les PJ constatent qu'il ne se comporte pas normalement, lui pose des question sur HERVEN, ALBAN feint de ne pas le connaitre plus que ca, son comportement n'eveille pas les soupçons de mes PJ qui mettent ca sur le compte de son traumatisme vu les maltraitances de son pere.
YLDIANE et LIAM decident de finir la soirée a la taverne pour laisser trainer leur oreilles et prolonger leur sejour. Apres un acceuil mitigé et tres provocateur du tavernier, dans la salle, ils tombent sur qlq mineurs qui jouent, des villageois qui les devisagent (les nouvelles vont vites) et sur HARALD, ils s en approchent pour glanner qlq infos mais ils n'obtiennent rien. Seulement un gros malaise pour YLDIANE puisque HARALD la devisage et fait des allusions un peu salace envers elle. (a croire que j'ai bien interpreté le PNJ puisque ma joueuse etait super mal a l aise...et c'est que le debut :twisted: ).
Un gros DODO pour tout le monde et demain ils y verront plus clair.

JOUR 3

La nuit a été rude pour MOR qui attend ses comparses, YLDIANE et LIAM sont reveillés par des coups violent a la porte (encore...ca deviens une habitude les reveils violent), un milicien accompagné de la DAMATAIR du village leur demande de se rendre expressement au conseil. Au conseil ils retrouvent MOR et apprennent la disparition de MAELLA que personne n'a vu depuis le lendemain matin....gros blanc pendant la partie...un flash pour MOR qui se revoit se ballader avec elle en direction du lac (mes joueurs se retournent vers le joueur interpretant MOR en lui disant "putain bordel qu'est ce que t a foutu avec la gamine") Donc double tache pour ma petite equipe, disculper MOR et retrouver MAELLA (si elle n'est pas morte dans un coin).
Direction chez la mere de la pauvre fille qui les acceuillent completement stone (traitement a la Datura) et en pleures. Elle ne considere pas du tout MOR comme responsable, un questionnement permet aux PJ d'apprendre le fricotage entre MAELLA et ALBAN, leur petite escapade en foret, LIAM me fait un jet d'HERBORISTERIE sur les plante que consomment la mere et obtient toute les infos sur la Datura, (putain MOR t'es allé te fumé un joint avec la gamine...gros fou rire), questionnement pour savoir si il manque de la Datura a la mere qui dit que non, de toute facon dans son etat elle se rend pas compte de grand chose. Fouille de la chambre de MAELLA, decouverte de qlq lettres d'amour enflammées a ALBAN et d'un passage "bientot mon amour la ou nous serons rien ne nous separera" tiens..."la ou nous serons" ??? c'est quoi c'est ou ? question sans reponse pour l'instant. Mes joueurs font un lien entre le regard insitant de MAELLA envers MOR au debut du scenar, sa ballade avec lui au bord du lac, la possible jalousie d'ALBAN...mais qu est ce que HERVEN foutrait au milieu...??
Direction chez ALBAN, evidement personne, direction les mines pour aller le cueillir...et en sortant du village, ils entendent des pleurs et sanglot chez ZAIG, ils decident d'aller voir (sauf MOR je crois qu il a compris la lecon), rencontre avec RONAN, questionnement, consolation, tentative d'excuse de la part de MOR. Les PJ apprennent les rassemblements entre ALBAN et HERVEN ainsi qu une femme, et leurs petites virées en foret dans une cache.
Mes joueurs decident de repartir dans la foret en direction du lac a la recherche d'une cache secrete, j'avoue qu ils n'ont pas eu la présence d'esprit qu une cache secrete ca ne se trouve pas comme ca par hasard (ils sont novices encore on va pas leur en vouloir) alors ils ont bouffé un peu de jet de dés a gogo sans rien trouver du tout, et pendant ce temps la journée passe...c'est moche...:)
Retour au village avec la question qui pourrait savoir ou est la cache...LIAM et YLDIANE partent du coté de la taverne (ils avaient faim) et MOR chez le pere ELARIG.
MOR apprend qu ALBAN est introuvable depuis ce matin, qu il n'est pas allé a la mine avec lui, qu'il va le desheriter, le rabaisse bla bla, MOR expose ses theorie et demande a fouiller sa chambre, une fouille minutieuse de la chambre lui permet de trouver dans le double fond d' un tiroir un livre, ne sachant pas lire il demande au pere ELARIG de quoi il s'agit et la le pere rentre d'abord dans une colere noire en disant qu il pensait avoir detruit ce livre, puis sombre dans un chagrin immense et explique a MOR la perte des son pere et son grand pere ainsi que de sa femme a cause de ce livre.
MOR demande si il peut emmener le livre et le pere ELARIG refuse, il part alors chercher YLDIANE et LIAM, LIAM sachant lire feuillete le livre et tombe sur des retranscription concernant les pouvoirs occultiste et tout et tout. LIAM arrive a convaincre le pere de lui ceder le livre, de toute maniere il avait deja tenté de le detruire...
Il est l'heure de ramener MOR a la salle du conseil.
LIAM et YLDIANE vont a la taverne y trouvent HARALD qui refuse de repondre au questions concernant la cache SAUF si YLDIANE accepte une nuit avec lui (le malaise de ma joueuse est palpable, elle est degouté, bon faut dire que je la regarde en me lechant les levres comme un gros pervers degeulasse) et la YLDIANE craque et refuse de vendre son corps meme pour disculper son ami, mais a l'idée de lui proposé une prostituée. (scene absolument epique) HARALD accepte, et dit au PJ de le retrouver demain matin a son pigeonnier ou il leur indiquera l'endroit exact de la cache, et il repart bras dessus bras dessous avec sa fille de joie.
Les PJ monte se coucher, YLDIANE sombre alors que LIAM, commence a etre obsedé par le bouqin et decide de la lire une bonne partie de la nuit (et oui c'est un objet de pouvoir apres tout :twisted: ).

JOUR 4

Le lendemain matin YLDIANE en pleine forme constate que LIAM a une mine defaite et il avoue avoir potassé le bouqin, "oh putain toi tu es sous le pouvoir du livre" en rigolant de la part d'YLDIANE, (elle croit pas si bien dire) mais il a trouvé des choses concernant un rite sacrificiel, le temps presse il est persuadé que MAELLA va y passer.
Direction salle du conseil, MOR a fait un reve pendant la nuit, il se souvient exactement comment les choses se sont passées au bord du lac, ce qu il s'empresse d'expliquer a ses comperes.
Direction le pigeonnier pour connaitre l'emplacement de la cache, en chemin il croise la fille de joie, sentant la fiante d'oiseau et ayant des plume de pigeon un peu partout, une petite nausée pour YLDIANE qui s'imagine a sa place. HARALD ouvre la porte de son pigeonnier avec un simple hayon sur lui et entierement nu dessous, (decidant d exploiter a fond le degout de ma joueuse j'en rajoute) YLDIANE va carrement degobiller dans un coin.
Le vieux leur donne les infos qu'il attendaient et tente un recit de sa nuit avec la fille de joie (ma joueuse n'en peut plus elle etait a 2 doigts de quitter la table).
Et la reaction auquelle je ne m'attendais pas du tout de la part de mes joueurs..."on va chercher l'ansaleir parce que si on revient encore avec un cadavre MOR va encore en prendre plein sa gueule"...bon...ben direction village en courant, ils convainquent MAORN de les accompagner, et filent tous a la cache.
Ils pénètrent dans la cache, choisisse la bonne porte, et tombe sur ALBAN un poignard dans la main, une gangue d'ambre dans l'autre et MAELLA nue couchée sur un autel.
Mise sous pression face a l'urgence, MOR dégaine une arbalète me fait un jet de dingue et envoi un carreau d'arbalete dans l’épaule d’Alban qui lache son poignard. YLDIANE se jette sur lui pour le plaquer au sol mais ALBAN ne bronche pas d'un centimetre et lui retourne une claque a lui coller un bon mal de crane, MAORN se jette sur lui a son tour mais ALBAN semble enraciner dans le sol (pouvoir conferés par l'ambre, LIAM reste en retrait (ben ouais c'est pas une foudre de guerre en combat et en plus sa nuit blanche lui confere un -2) et s'occupe de faire descendre MAELLA de l'autel. Les chiens d'ALBAN sortent de derriere les tonneaux attaquent MOR et MAORN qui me font des jets de dingue (oui encore je sais c'est rageant) et les degomment en 2/2.
(Mes joueurs sont en train de sombré de fatigue il est tard, tout le monde bosse demain, je decide de ne pas allourdir plus le scenar avec la mutation sauf si...)
YLDIANE prend une poignée de terre la jette sur ALBAN qui en se protégeant laisse echapper la gangue d'ambre (sauf si elle se brise et qu ALBAN recoit des projection :twisted: ) extremen vivacité de tout mes joueurs qui se jettent pour attraper la gangue avant qu elle ne touche le sol, un jet de prouesse heroique pour tous me contraint a ne pas faire exploser la gangue par terre et me diriger vers l'epilogue...
MAORN et MOR mettent en joue ALBAN qui se rend, LIAM reconforte MAELLA, YLDIANE decident de garder la gangue (objet de pouvoir ca risque de luis couter cher :evil: )
Mes joueurs fouillent la piece d'a coté et decouvrent le journal d'ALBAN avec le deroulement du piege tendu (jet de res mental), les preuves sont la,MOR est soulagé.
Je libere mes joueurs pendant leur trajet direction DEARG, mais je reprends la prochaine session la ou je l ai laissé.

bon c'est un peu long mais vous avez tout. Je me suis vraiment eclaté en tant que MJ, le retour de mes joueurs est genial, ils en redemandent et veulent garder leur perso pour les faire evoluer et partir vers de nouvelles aventures.
Je sais que tout n'est pas parfait c'est seulement ma 3eme partie en tant que MJ mais l'important c'est que tout le monde prenne du plaisir.
Je reste ouvert a toutes critiques positive ou negative tant qu elle est constructive ;) j'ai vraiment envie de me perfectionner

a tres vite

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 02 nov. 2015, 16:43

Ah, demander aux clients de la taverne pour savoir où se trouve la cache, et que Harald y soit, bonne idée. J'avais un peu du mal avec le fait que seul ce PNJ possède l'information, et comment amener les personnages à se tourner vers lui (avant même la question de pourquoi il parlerait...).

J'aime bien aussi l'idée des joueurs d'avoir emmené Maorn avec eux.
avalon73 a écrit :Seulement un gros malaise pour YLDIANE puisque HARALD la devisage et fait des allusions un peu salace envers elle. (a croire que j'ai bien interpreté le PNJ puisque ma joueuse etait super mal a l aise...et c'est que le debut :twisted: ).

[...]

LIAM et YLDIANE vont a la taverne y trouvent HARALD qui refuse de repondre au questions concernant la cache SAUF si YLDIANE accepte une nuit avec lui (le malaise de ma joueuse est palpable, elle est degouté, bon faut dire que je la regarde en me lechant les levres comme un gros pervers degeulasse)

[...]

Direction le pigeonnier pour connaitre l'emplacement de la cache, en chemin il croise la fille de joie, sentant la fiante d'oiseau et ayant des plume de pigeon un peu partout, une petite nausée pour YLDIANE qui s'imagine a sa place. HARALD ouvre la porte de son pigeonnier avec un simple hayon sur lui et entierement nu dessous, (decidant d exploiter a fond le degout de ma joueuse j'en rajoute) YLDIANE va carrement degobiller dans un coin.
Le vieux leur donne les infos qu'il attendaient et tente un recit de sa nuit avec la fille de joie (ma joueuse n'en peut plus elle etait a 2 doigts de quitter la table).
Attention quand même : s'il s'agit vraiment du malaise et du dégoût de la joueuse elle-même (ce qu'il semble à tes formulations), et non uniquement de ceux du personnage qu'elle interprète, mieux vaut ne pas trop tirer la corde. Parles-en avec elle avant qu'il n'y ait une prochaine fois, sinon elle pourrait quitter la table pour de bon et ne plus vouloir rejouer avec toi.
(Avatar par Gawain)

avalon73

•    
  • Citation

Message par avalon73 » 02 nov. 2015, 16:58

Non pas d inquietude pour le fait qu elle quitte la table, c'etait surtout tournée a la derision, un bon moment de rigolade pour tout le monde, elle a vraiment ressenti ce degout pour ce vieux et l'a interpreté a merveille, elle c est encore plus approprié son perso grace a ca et ca l a rendu plus fan de JDR, donc que du bon :)

Concernant le fait que les PJ se tournent vers HARALD, ils l'avaient deja rencontré le jour de leur arrivée a DEARG a la taverne, ce soir lorsque mes pjs l'ont accosté pour avoir des infos sur le comportement du pere d'ALBAN envers son fils il s'est lui meme presenté comme la taupe ou la fouine "les gens m'appellent comme ca ici" (celui qui sait tout sur tout).
Ca donne une piste pour les PJ si ils s en souviennent. Et vu comme YLDIANE a été marquée des la premiere rencontre avec lui, elle s en est souvenue.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 02 nov. 2015, 17:47

Evolena a écrit :Attention quand même : s'il s'agit vraiment du malaise et du dégoût de la joueuse elle-même (ce qu'il semble à tes formulations), et non uniquement de ceux du personnage qu'elle interprète, mieux vaut ne pas trop tirer la corde. Parles-en avec elle avant qu'il n'y ait une prochaine fois, sinon elle pourrait quitter la table pour de bon et ne plus vouloir rejouer avec toi.
L'autre solution pour la joueuse, et le risque pour le MJ : un couteau au travers de la gorge de Hararld... ce serait balot, et en même temps bien mérité :twisted:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 02 nov. 2015, 17:56

Ok si c'était joué par ta joueuse, alors. A la façon dont tu le racontais, j'avais un doute :P

J'ai déjà quitté un groupe de jeux de société à cause de l'ambiance perpétuellement "entre-mâles". Et pourtant j'aimais bien les autres joueurs, et j'avais été considérée comme particulièrement endurante, à avoir "tenu" plusieurs années. Mais à force, même si ce n'est pas méchant (en tout cas il n'y avait pas de telle intention), c'est trop lourd, et on n'a plus envie de baigner dans cette ambiance.
(Avatar par Gawain)

avalon73

•    
  • Citation

Message par avalon73 » 02 nov. 2015, 18:00

Ah ben la c'est loin d'etre "entre males", a ma table il y a ma nana et un couple, donc plutot une majorité feminine :) apres dans le groupe Yldiane est en effet la seule femme...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 02 nov. 2015, 18:01

Evolena a écrit :Ah, demander aux clients de la taverne pour savoir où se trouve la cache, et que Harald y soit, bonne idée. J'avais un peu du mal avec le fait que seul ce PNJ possède l'information, et comment amener les personnages à se tourner vers lui (avant même la question de pourquoi il parlerait...).
Pour ça, c'est relativement simple : fais dire à tout PNJ interrogé que la chasse au brigand est du ressort des hilderins, normalement. Et d'un autre côté, présente Harald comme un gros vendu aux hilderins (ce qu'il est, c'est de notoriété publique).

Normalement, en recoupant les deux infos, les Pjs devraient assez naturellement aller le voir. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 02 nov. 2015, 19:04

Ah, c'est une bonne idée aussi, merci :)
(Avatar par Gawain)

Fox

•    
  • Citation

Message par Fox » 14 oct. 2018, 16:33

En le jouant cette semaine, j'ai modifié l'introduction pour que ce soit un PNJ qui soit retrouvé inconscient alors qu'il remontait à Dearg après la mort d'Herven. J'ai choisi Finn, non joué par l'un de mes joueurs, pour que le lien avec Dearg. Ce fut motivé par le fait que je n'avais que deux joueuses ce jour là et que je voulais maintenir un piège tendu par l'intermédiaire de Maella.
Ce fut un bon moment, le scénario fut plaisant.
Dernière modification par Fox le 30 août 2020, 09:18, modifié 1 fois.

Répondre