Dearg - Focus et Arcs narratifs

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Val

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

•    
  • Citation

Message par Val » 01 août 2013, 13:38

Si je comprends bien, l'épisode 2 de Dearg sera donc constitué uniquement de focus ?

:cry: :cry: :cry:
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 01 août 2013, 13:42

Oui, mais ce qui est génial, c'est que ces focus nous feront voyager en Reizh et en Gwidre! A mon avis, on peut s'attendre à pas mal d'infos intéressantes sur le Temple et les magientistes, ainsi que sur certaines villes Gwidrites et Rheizites!

De plus, il me semble avoir trouvé ici et là des indices selon lesquels le fameux Ordre de la Rose Blanche serait abordé un peu plus en détail dans le focus de Joris...

Que du bon, quoi!

J'ai hâte! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 02 août 2013, 22:22

Salut a tous !

Reportez-vous bien aux "pré-requis" de chaque arc narratif. Les arcs ne sont pas obligatoirement liés à une faction : celui qui choisi l'arc de l'adoption ne sera pas forcément un membre du Temple. D'ailleurs le focus explore comment le PJ peut se détourner du Temple ou bien entrer dans les ordres. Après comme dit Iris, bien sur le joueur profitera d'autant plus de l'arc s'il fait partie de la faction concérnee. L'arc narratif de l'adoption est lié au Temple et explore cette faction mais le PJ peut être de toutes les factions.

Arthus, oui exactement les arcs vont aussi vous apporter beaucoup d'infos sur les factions et royaumes. Ce sont de grosses aides de jeu autant que des scénarios. J'ai hâte que vous découvriez ça :)

Val, oui les focus sont au centre de l'histoire. Pour la campagne Dearg c'est surtout celui de l'amour qui sera traité. Nous avons l'ambition de traiter les 4 arcs narratifs mais ce sera un travail de très longue haleine.

Je comprends que ce système puisse vous déconcerter mais rien ne vous empêche de l'adapter. En ce qui me concerne, et comme auteur principal du Livre 3, j'ai des choses à raconter au travers d'Esteren, et notamment via le système Arc, autant sur les thèmes ou le gameplay. Faire du grand classique (sur le fond et la forme) ne m'intéresse pas. Il existe déjà pour cela d'excellentes et mythiques. campagnes. En même temps avec Loch Varn comme scénario "d'introduction", je pense que vous étiez prévenus que ce ne serait pas conventionnel :mrgreen:
C'est exactement pour cela que je vous propose une histoire d'amour en premier scénario de campagne, qui plus est avec un système de jeu qui bouleverse l'organisation même d'une partie de JDR classique avec sa structure 1 MJ et X joueurs. Je sais c'est abrupt ;)

Enfin, sur la question des délais... J'espérais qu'on vous livre l'épisode 2 pour ce début de mois mais ça s'annonce compliqué. Mais je pars dans une semaine aux US puis au Canada pour le Esteren tour.. Et ensuite je prends des vacances (si si ça arrive :mrgreen: ) et je serais de retour vers le 15 septembre.
Oui nous avions dit cet été pour l'épisode 2 et oui la campagne a été annoncée pour fin d'année. Mais nous avions bien dit que ces dates n'étaient que des hypothèses et en rien des engagements fermes. Comprenez-nous là-dessus : c'est très difficile pour nous de vous donner des dates exactes pour plein de raison, en premier lieu car Esteren ne nous fait pas vivre et que pour la majorité, on fait tout ça après le boulot... Ça reste artisanal !

Quoi qu'il en soit je comprends que vous attendiez la suite et sachez qu'on fait le max :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Safran

•    
  • Citation

Message par Safran » 04 août 2013, 16:25

Merci pour les réponses.

Vous faites un travail exceptionnel, pour notre plus grand plaisir. S'il faut attendre un peu plus pour découvrir les surprises qui nous attendent, alors soit ! Mais il ne faut pas nous reprocher d'être impatients ! :mrgreen:

Iris a écrit :
Du coup aucun de mes joueurs ne correspond à la faction du Temple, et si j'ai bien compris le côté religieux est plutôt essentiel pour choisir cet arc. Y a-t-il une petite pirouette possible pour ce genre de cas ?
La "pirouette" est prévue, expliquée dans l'épisode 2, mais elle fonctionne nettement mieux si on joue dans le passé. Au présent, là, tu galèreras quand même plus... Mais il y a un plan (B) dans ce cas qui peut être un peu plus mis en avant. En tous cas, pour jouer au présent, il faut une relation forte à Firmin comme père adoptif et mentor... Comme je ne connais pas la situation de ton groupe, cela m'est difficile de te suggérer une solution de remplacement en particulier.

Je pense du coup je vais attendre de voir l'épisode 2 avant de présenter les arcs à mes joueurs, histoire de savoir si je peux adapter tous les arcs à un jeu au présent. Je pense qu'il y a toujours moyen, mais j'ai peur de lancer quelque chose sans avoir le résultat final :mrgreen: En attendant, j'ai déjà de quoi travailler avec l'adaptation au présent de l'épisode 1.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations, Iris !

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 août 2013, 12:27

Bonjour! Pour ma part, j'ai quelques interrogations sur l'objectif des arcs narratifs, décrit aux pages 58 à 60 du livre.

L'objectif que définissent le joueur et le mj au début de l'arc, c'est celui de l'arc ou du focus?

Pour ma part, je pensais que c'était celui de l'arc, mais l'exemple de l'arc de l'amour me fait douter.

En effet, l'objectif de l'arc de l'amour semble être de prime abord "être en couple avec Céliane", l'élément d'opposition étant un rival amoureux. Si c'est le cas, alors cet objectif est rempli à la fin du focus.

Du coup, l'objectif à définir au début avec le joueur serait celui du focus?

Dans un Arc "mémoire" dans lequel un pj amnésique rechercherait son passé, le pj retrouverait la mémoire dès la fin de son focus? La vengeance de l'arc "vengeance" serait consommée à la fin du focus dédié? Un focus centré sur l'ambition verrait-il l'adoubement du pj?

Autre question, liée cette fois aux arcs narratifs prévus pour la campagne officielle : cela poserait-il problème pour la suite de la campagne que le pj modifie l'épilogue d'un arc?

Concrètement, pour l'arc de l'amour, on pourrait très bien envisager que le joueur ne souhaite pas se fiancer avec Céliane à la fin du focus. Le joueur pourrait en effet considérer que se fiancer avec Céliane reviendrait à profiter de la mort d'un ami, ce qui serait totalement immoral à ses yeux.

Dans ce cas de figure, il pourrait décider de renoncer à l'amour de Céliane (ou à l'amour tout court, en fait) tant qu'il n'a pas apporté la paix à l'âme de Maël, ce qui peut se faire par l'intermédiaire d'une vengeance aveugle (l'objectif final pourrait être de massacrer Argan et ses complices), ou d'une justice plus subtile (l'objectif final pourrait être de faire en sorte que le val soit régi par un bon seigneur, d'amener Argan et ses complices à s'amender, etc).

Merci pour vos réponses! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 05 août 2013, 13:01

Salut !

Si je te suis bien, ta question porte sur la création d'arcs narratifs ?

Je pense, si je comprends ta question, que la difficulté que tu as viens de ce que les arcs narratifs sont des "thèmes" dramatiques et pas simplement des objectifs. Pour en savoir plus, sur le plan de la théorie de la conception d'histoire je suggère de jeter un oeil à John Elster, L'Anatomie du scénario, il donne beaucoup de données sur la question.

Prenons l'exemple de Gaol : l'objectif est d'être en couple avec Céliane, mais la thématique de l'amour transparaît au travers de plusieurs forme d'amour
  • L'amour du père
  • L'estime de soi
  • La jalousie
  • Jerryl & Aïnlis
  • Maël & Céliane
  • Le mariage dans la noblesse, et par suite l'instrumentalisation des vies de jeunes gens au service de la raison d'état, du "devoir"
  • L'insertion des couples dans la communauté
  • ...
La clef de l'histoire est moins de parvenir à être en couple avec Céliane que d'amener le PJ à se questionner sur les différentes problématiques autour de l'amour, savoir ce que cela signifie pour lui.

Et une chose est sûre : un arc narratif ne se termine pas avec le focus lié ;)

Le joueur pourrait en effet considérer que se fiancer avec Céliane reviendrait à profiter de la mort d'un ami, ce qui serait totalement immoral à ses yeux.
Oui... enfin... du coup, il "gère" comment Céliane qui veut se suicider ? :P ... et qui se colle à lui ? ... Pour peu que tu en mettes trois couches sur le bonheur de Céliane, sur le fait que son amour pour elle lui sauve la vie, qu'il devient sa raison de vivre, sur le fait qu'il rêve sans cesse d'elle etc. ... j'ai du mal à croire que la morale tienne longtemps :P ... agir de manière morale et digne n'empêche pas de se fiancer et réciproquement, ou simplement être très proche de Célian et l'aimer (quitte à ce que ça reste un amour platonique)... ça ne fait que repousser le mariage, et ce n'est pas incompatible avec la suite :)

... est-ce que ça répond à ta question ou je tape complètement à côté ?
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 août 2013, 14:37

Oui, tu y réponds, merci! ;)

Edit : ah, si, encore une question! :D

Les arcs narratifs sont-ils censés se traduire par des scénarios spécifiques permettant au personnage concerné de remplir un objectif personnel, après le focus dédié?

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 05 août 2013, 23:21

Arthus a écrit : En effet, l'objectif de l'arc de l'amour semble être de prime abord "être en couple avec Céliane", l'élément d'opposition étant un rival amoureux. Si c'est le cas, alors cet objectif est rempli à la fin du focus.
Le PJ qui endosse cet Arc à ma table n'est pas Eoghan, c'est un barde, disons un peu "spécial"... en vrai c'est un coureur de jupons.
De plus il n'est pas du tout issu de Déarg, ni d'un val voisin, au contraire c'est un urbain, qui a vécu quasiment toute sa vie à Tulg Naomh.
Du coup, quand on va jouer le focus, ce sera pour nous l'occasion de revenir un peu dans son passé (avec une pirouette permettant d'expliquer ce qu'il fait à Déarg pour ses 15 ans, ça, c'est déjà trouvé), et surtout de jouer vraiment sa rencontre avec Céliane.

On va attendre de jouer le focus pour voir la tournure que ça va prendre, mais j'en ai déjà parlé avec lui : " comment tu vas justifier ton amour pour Céliane, alors que tu te jettes sur chaque femme qui te plaît, dans les scénarios joués, y compris à Déarg et Melwan ? "
Bon ok ça va être coton ^^, mais il envisage tout à fait cela : leur relation est compliquée, du coup il cherche à se "consoler" auprès d'autres femmes... mais au final ce ne sont pas elles qu'il aime. Bon je vous fais un résumé, là, vite fait :mrgreen:

Ce qui fait donc qu'en fait, pour moi et pour le joueur, le focus sera plutôt l'occasion "d'installer" l'Arc, plutôt que de le résoudre...
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 06 août 2013, 07:20

Pierrot le Fou, quand tu dis que le focus "sera plutôt l'occasion "d'installer" l'Arc, plutôt que de le résoudre", je pense que tu as tout à fait raison ! Il faut garder une dynamique, des opportunités narratives pour la suite... La campagne ne s'achève pas au happy end de Gaol, ce n'est qu'une étape, un chapitre :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

makiyaa

•    
  • Citation

Message par makiyaa » 06 août 2013, 10:02

salutations

bon, je débarque complément mais voila : j'ai lu les premiers post et je comprends as grand chose. Je vais donc poser une question un peu bébête :

C'est quoi un arc narratif et le focus ???

Répondre