Déjà la nature même de ce secret m'avait laissé plutôt froid, un peu style "Bah merde, j'pensais que ce serait un truc un peu plus...".
Mais ça c'était jamais que mon point de vue, en lisant les avis d'autres personnes cette révélation avait beaucoup plu à d'autres personnes, c'est jamais qu'une question de goûts.
Là où ça m'a vraiment gêné par contre, et je m'en suis pas rendu compte tout de suite, c'est qu'en réalité quand tu connais la vérité, tu te rends compte que si tu prends tout en compte pour faire jouer, tu pourras pas faire décemment intervenir les éléments liés à ce secret majeur.
C'est un truc tellement énorme que jamais les PJs ne peuvent arriver à entrevoir ne serais-ce qu'une fraction de la vérité même en cherchant spécifiquement, le tout sans connaître une fin rapide.
Et le truc est foutu de manière à ce que tu ne puisse même pas faire intervenir des éléments plus isolés liés au grand métaplot pour autre chose qu'un petit clin d’œil sans beaucoup d'intérêt.
Et ça franchement, ça m'a complètement gâché le setting qui était sans ça un des meilleurs que j'aie jamais lu.
Faut dire en même temps que c'était justement pour les éléments les plus visibles de ce métaplot (les Aborigènes) que j'avais craqué pour le jeu. Me rendre compte que je pourrais jamais vraiment les faire intervenir m'a fait baisser les bras.
Du coup c'est un peu ça qui me fait peur avec tous les jeux à secrets.
En général ils sont très alléchants de par la présence de ces mystères qui hantent leurs univers, mais j'ai toujours peur que découvrir la vérité détruise complètement cette ambiance d'incertitude dans laquelle il faudrait plonger ses joueurs.
Ça devrait être l'inverse...