Salut !
Safran a écrit : Est-ce que jouer l'aventure au présent va poser un problème par la suite ?
Si tu préfères jouer au présent, ça ne pose pas de problème pour la suite, juste quelques complications pour toi, pour adapter, et la nécessité de faire quelques coupes dans les scènes qui ont lieu dans l'enfance.
Les événements qui sont normalement au présent seront du coup décalés vers l'avenir, mais ça ne gêne pas plus que ça. Tout ce qui compte : être en hiver à Dearg
Safran a écrit :Concernant les arcs secondaires : vont-ils être développés dans les épisodes suivants ?
- épisode 2 : Adoption + Ethique + AdJ Perso du côté obscur
- épisode 3 : Culpabilité + début du "présent" + aides de jeu
- épisode 4 : campagne au "présent"
Donc pas de développement en lien avec les arcs secondaires à un horizon court.
Par contre, si vous transformez les arcs en scénarios au présent, il ne devrait pas y avoir de Joueur "lésé" dans le sens où pour le groupe, il ne s'agit plus de focus mais d'histoires un peu plus centrées sur un PJ, et rien de plus... Tant que tu en es à remanier, ça ne fait pas beaucoup de boulot en plus de rajouter des éléments pour les uns ou les autres
Safran a écrit :mais y a t-il une date pour la sortie de l'épisode deux ? Etant donné que c'est cet été, je suppose que c'est au cours du mois d’août ?
Pas de date précise. Actuellement il y a à la fois l'épisode 2 sur la dernière ligne droite + Ulule Néo Voyage + Kickstarter Book 2 - Travel + GenCon & Ennies Awards ... Tout avance, en cravachant, mais je ne peux pas te donner encore de date précise, désolée
Du coup aucun de mes joueurs ne correspond à la faction du Temple, et si j'ai bien compris le côté religieux est plutôt essentiel pour choisir cet arc. Y a-t-il une petite pirouette possible pour ce genre de cas ?
La "pirouette" est prévue, expliquée dans l'épisode 2, mais elle fonctionne nettement mieux si on joue dans le passé. Au présent, là, tu galèreras quand même plus... Mais il y a un plan (B) dans ce cas qui peut être un peu plus mis en avant. En tous cas, pour jouer au présent, il faut une relation forte à Firmin comme père adoptif et mentor... Comme je ne connais pas la situation de ton groupe, cela m'est difficile de te suggérer une solution de remplacement en particulier.
Safran a écrit :Est-ce qu'à la suite de ce scénario le joueur risque de glisser dans la faction du Temple, ou bien ça restera au choix du joueur ?
Il ne peut glisse dans la faction du Temple que s'il entre dans les Ordres... et ça, ça implique initialement une formation, une initiation... Si tu joues dans le passé, tu peux toujours dire : "voilà, ton perso pensait à un moment entrer dans les ordres mais il a renoncé pour devenir varigal". Donc concrètement, il a bien renoncé après avoir vécu les événements du focus.
Le choix est donc bien au Joueur, mais difficile de le placer au présent comme enjeu "actuel".
Safran a écrit :De même pour l'arc de l'éthique, si un joueur autre qu'un magientiste souhaite prendre cet arc, va-t-il forcément virer magientiste ? Et a-t-il besoin de quelques points en magience ?
Ce focus accompagne le PJ durant ses études de magience. Il devrait normalement gagner assez de points d'expérience pour acheter son premier rang en Magience au moins. De même que pour le cas précédent, on peut démarrer des études dans une matière et les abandonner suite à X raison. Donc non, l'arc ne transforme pas en magientiste.
Par contre ses potentialités dramatiques sont bien plus importantes pour un PJ magientiste et c'est vraiment l'arc qui permet d'explorer le mieux cette faction.
... en espérant avoir répondu à toutes tes interrogations