Dearg - Focus et Arcs narratifs

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Lugh Lamfota

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 10 juil. 2013, 18:24

merci pour tes efforts mais ... non je n'y vois pas plus clair. :cry:

Revenons aux fondamentaux. C'est quoi l'arc de l'éthique ? Quelles situations viennent "titiller" l'éthique du PJ ?

Un PJ qui suit cet arc est sensé affronter de façon régulière des dilemmes déontologiques genre: "vais-je utiliser ma dernière dose de Tonifiant pour ce tueur en série sur le point de mourir ou la garder pour un de mes compagnons qui en aura peut-être besoin plus tard ?"
Ou est-ce que cet arc signifie que le PJ est un grand moralisateur qui a fait de l'éthique son cheval de bataille et qu'il surine tous les magientistes qu'il croise.

Dans le premier cas, je trouve ça intéressant mais j'ai alors du mal à envisager ce qui est attendu du joueur. Pour reprendre l'exemple du tueur mortellement blessé, le PJ serait dispensé de jet s'il décide de soigner ou s'il décide de ne pas le faire ?
Dans le second cas je comprends bien ce qui est attendu du joueur et j'imagine facilement les éventuels test de Passions. Mais mon joueur n'est pas du tout dans ce trip pour son perso.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 juil. 2013, 20:06

Bon... manifestement marcher au soleil l'après-midi nuit à mon efficacité :P

1. L'éthique est bien une affaire de dilemme déontologique, et il n'est pas question de devenir un grand moralisateur (ce ne serait guère horrifique ou en teinte de gris). Il s'agit de savoir quels sont les moyens qu'on est prêts à mettre en oeuvre pour :

- découvrir la vérité sur un secret
- mener des recherches malgré un contexte social & juridique archaïque voire rétrograde
- atteindre un idéal humaniste

On est sur la ligne de la fin et des moyens d'une part, et d'autre part de la question du progrès. Dans les deux cas, les notions & concepts sont ambigus.

2. Comment traiter le jet ? Eh bien vu que l'ambiguïté est la clef, pour moi il faudrait le jouer comme un "hyper doute" mêlé de culpabilité liée à la conscience des moyens employés. La tentation d'un pouvoir / savoir absolu, et à côté les bornes morales qu'on se donne. Le Joueur pour moi devrait être dispensé de jet
  • s'il exprime le dilemme (émotion, désir, morale, éthique, devoir, idéal visé)
  • et qu'il fait un choix motivé. Donc qu'il agit en toute conscience et qu'il assume la pleine responsabilité de ses actes.

... là... je suis plus claire ou c'est vraiment pas ma journée? :cry:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 10 juil. 2013, 20:54

Ah ! Exprimer ses doutes et motiver ses choix. Voilà l'info que je cherchais.
OK maintenant tout est clair. :D

On va pouvoir s'attaquer au point suivant (oui, ce n'est pas fini): la Vengeance !
Voilà, comme je l'explique dans un autre thread, j'ai 5 joueurs et 4 arcs narratifs principaux. Le 5ème est donc bai... enfin, il se fait avoir ...
C'est embêtant car je n'ai pas envie qu'il se sente lésé (l'un des arguments utilisé pour "vendre" les focus dans Dearg c'est que chaque joueur y aura droit) d'autant plus que c'est un des joueurs les plus motivés par Esteren (il a même les bouquins dédicacés).

Son perso a pour arc secondaire la Vengeance et je m'interrogeais sur la faisabilité d'en faire un arc principal au sein même de la campagne Dearg. Il y a naturellement plusieurs écueils: créer un ou plusieurs focus spécifiques, incompatibilités avec une éventuelle gamme officielle à venir, incompatibilités au sein même de Dearg (des PNJ utilisés pour Vengeance alors qu'une place leur est déjà dévolue dans d'autres focs à paraitre), ...

Pour ce faire, j'avais pensé introduire le chef des plumes noires comme Némésis du PJ.

Et ça, c'est pas possible ? :)
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 juil. 2013, 21:13

Ouf ! Un souci de résolu ! :D

... et on passe au point technique suivant...

Ce n'est pas extrêmement grave de transformer l'arc de la Vengeance, et c'est même assez facile. Tu pourras dans le futur retomber sur tes pieds en ressortant un coup de théâtre : celui que le PJ considérait comme sa Némésis était en réalité lié à d'autres super vilains... D'ailleurs j'aurais tendance à dire que ce sera peut-être plus gratifiant pour le PJ vengeur d'apprendre que sa vengeance devrait se porter à la fois sur Rajen ET sur Argan. Du genre : il remonte la piste, pouf, le vilain chef des Plumes noires... et une fois celui-là zigouillé, patatra, le lien avec Argan. ... Dans ce cas, tu pourras glisser de la vengeance vers la notion de justice en général, façon un peu "western" (le vengeur tourmenté qui devient justicier moins sombre mais toujours redoutable). En t'appuyant sur les éléments dans l'épisode 4 surtout (si tu le mets comme dernier focus joué, ça devrait passé niveau chronologie & gestion de campagne)

... j'espère être claire (on n'est jamais à l'abri d'un rechute ! :lol: )...

En tous cas, ça me paraît tout à fait gérable et acceptable comme solution.

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 11 juil. 2013, 00:35

OK merci pour ces réponses. De toute façon je n'aurais pas joué le focus Vengeance avant d'avoir toutes les cartes (de tarot) en main. Donc plutôt en fin de campagne.

Nikau

•    
  • Citation

Message par Nikau » 28 juil. 2013, 19:44

J'ai fait joué l'Acte 1 de Gaol et mes joueurs étaient très content dans l'ensemble de faire intervenir plusieurs personnages.

Par contre, j'ai quelques questions à poser concernant les focus, les points de détermination ainsi que l'expérience des PJs :

Il est écrit que les Seconds Rôles et Figurants gagnent des PX et le Premier Rôle, des points de détermination au cours des chapitres "Résurgences".

A quels moments interviennent ces chapitres-là et en quoi consistent-ils ?
Seront-ils présent dans les autres flash-back hormis dans Gaol, ou bien seront-ils présent dans la campagne après les flash-back des différents personnages ?

En ce qui concerne Gaol et le 1er Acte de joué, comment intervient l'évolution des différents personnages ? S'il y en a ou pas (Etant donné que c'est un flash-back) ?

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 29 juil. 2013, 07:25

Hello !

En usant de la commande "Control + F" dans le PDF tu peux chercher toutes les mentions du mot "Résurgences". Ce qui en ressort, comparé à ce qui est dans le sommaire, c'est que Résurgences est un gros chap. qui regroupe en fait les 4 focus... c'est une manière de nommer l'ensemble des focus de Dearg. Donc pas de souci de ce côté, tu joues Gaol normalement et le considère comme "Résurgences 1/4"
En ce qui concerne Gaol et le 1er Acte de joué, comment intervient l'évolution des différents personnages ? S'il y en a ou pas (Etant donné que c'est un flash-back) ?
Tu parles des stat' du personnage ? Par exemple sa valeur de combat au corps à corps ? ... C'est un peu à la louche.
  • la fiche du perso quand il commence à jouer représente à peu près son état à la fin de Gaol
  • donc plus on est dans le passé, et au début de Gaol, plus il faut en enlever
    • pas de point de service d'Ost avant ledit service d'ost
    • pas la totalité des points de métier "guerrier" avant d'avoir achevé la formation...
Je dirais, hors cas où on sait précisément d'où vient un point de compétence, arrondi à l'inférieur : 1/3 de ses points à l'Acte I, 2/3 à l'Acte II, 3/3 à l'Acte III. C'est le plus simple...

Nikau

•    
  • Citation

Message par Nikau » 29 juil. 2013, 13:58

Merci beaucoup !

Safran

•    
  • Citation

Message par Safran » 31 juil. 2013, 11:49

Bonjour !

J'ai quelques petites questions :

Malgré l'intérêt notable qu'ils représentent, je ne suis pas très emballée par les focus, et mes joueurs non plus. Du coup je suis en train de voir s'il est possible de jouer l'aventure au présent, et avec tous les PJ. Je sens qu'on perd un peu en intensité dramatique, mais je pense que ça reste jouable. Est-ce que jouer l'aventure au présent va poser un problème par la suite ?

Concernant les arcs secondaires : vont-ils être développés dans les épisodes suivants ? Je sais qu'ils n'auront pas autant de place que les principaux, mais je me demandais si un petit quelque chose était prévu dans les épisodes suivants.
J'ai 5 joueurs, et donc il en restera un sans arc principal, je n'ai pas envie qu'il se sente complètement lésé. :)
D'ailleurs, une question qui n'a pas forcément sa place sur ce topic, mais y a t-il une date pour la sortie de l'épisode deux ? Etant donné que c'est cet été, je suppose que c'est au cours du mois d’août ?

Concernant l'arc de l'adoption, je suis un peu en peine sur celui là, car aucun de mes joueurs n'a été tenté par le Dieu Unique ! Pour l'instant je n'ai que peu traité cet aspect d'Esteren, mais je comptais les plonger dedans un peu de force à un moment. Du coup aucun de mes joueurs ne correspond à la faction du Temple, et si j'ai bien compris le côté religieux est plutôt essentiel pour choisir cet arc. Y a-t-il une petite pirouette possible pour ce genre de cas ? Est-ce qu'à la suite de ce scénario le joueur risque de glisser dans la faction du Temple, ou bien ça restera au choix du joueur ?
De même pour l'arc de l'éthique, si un joueur autre qu'un magientiste souhaite prendre cet arc, va-t-il forcément virer magientiste ? Et a-t-il besoin de quelques points en magience ?

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 31 juil. 2013, 12:34

Salut !
Safran a écrit : Est-ce que jouer l'aventure au présent va poser un problème par la suite ?
Si tu préfères jouer au présent, ça ne pose pas de problème pour la suite, juste quelques complications pour toi, pour adapter, et la nécessité de faire quelques coupes dans les scènes qui ont lieu dans l'enfance.

Les événements qui sont normalement au présent seront du coup décalés vers l'avenir, mais ça ne gêne pas plus que ça. Tout ce qui compte : être en hiver à Dearg ;)
Safran a écrit :Concernant les arcs secondaires : vont-ils être développés dans les épisodes suivants ?
  • épisode 2 : Adoption + Ethique + AdJ Perso du côté obscur
  • épisode 3 : Culpabilité + début du "présent" + aides de jeu
  • épisode 4 : campagne au "présent"
Donc pas de développement en lien avec les arcs secondaires à un horizon court.

Par contre, si vous transformez les arcs en scénarios au présent, il ne devrait pas y avoir de Joueur "lésé" dans le sens où pour le groupe, il ne s'agit plus de focus mais d'histoires un peu plus centrées sur un PJ, et rien de plus... Tant que tu en es à remanier, ça ne fait pas beaucoup de boulot en plus de rajouter des éléments pour les uns ou les autres ;)
Safran a écrit :mais y a t-il une date pour la sortie de l'épisode deux ? Etant donné que c'est cet été, je suppose que c'est au cours du mois d’août ?
Pas de date précise. Actuellement il y a à la fois l'épisode 2 sur la dernière ligne droite + Ulule Néo Voyage + Kickstarter Book 2 - Travel + GenCon & Ennies Awards ... Tout avance, en cravachant, mais je ne peux pas te donner encore de date précise, désolée ;)
Du coup aucun de mes joueurs ne correspond à la faction du Temple, et si j'ai bien compris le côté religieux est plutôt essentiel pour choisir cet arc. Y a-t-il une petite pirouette possible pour ce genre de cas ?
La "pirouette" est prévue, expliquée dans l'épisode 2, mais elle fonctionne nettement mieux si on joue dans le passé. Au présent, là, tu galèreras quand même plus... Mais il y a un plan (B) dans ce cas qui peut être un peu plus mis en avant. En tous cas, pour jouer au présent, il faut une relation forte à Firmin comme père adoptif et mentor... Comme je ne connais pas la situation de ton groupe, cela m'est difficile de te suggérer une solution de remplacement en particulier.
Safran a écrit :Est-ce qu'à la suite de ce scénario le joueur risque de glisser dans la faction du Temple, ou bien ça restera au choix du joueur ?
Il ne peut glisse dans la faction du Temple que s'il entre dans les Ordres... et ça, ça implique initialement une formation, une initiation... Si tu joues dans le passé, tu peux toujours dire : "voilà, ton perso pensait à un moment entrer dans les ordres mais il a renoncé pour devenir varigal". Donc concrètement, il a bien renoncé après avoir vécu les événements du focus.

Le choix est donc bien au Joueur, mais difficile de le placer au présent comme enjeu "actuel".
Safran a écrit :De même pour l'arc de l'éthique, si un joueur autre qu'un magientiste souhaite prendre cet arc, va-t-il forcément virer magientiste ? Et a-t-il besoin de quelques points en magience ?
Ce focus accompagne le PJ durant ses études de magience. Il devrait normalement gagner assez de points d'expérience pour acheter son premier rang en Magience au moins. De même que pour le cas précédent, on peut démarrer des études dans une matière et les abandonner suite à X raison. Donc non, l'arc ne transforme pas en magientiste.

Par contre ses potentialités dramatiques sont bien plus importantes pour un PJ magientiste et c'est vraiment l'arc qui permet d'explorer le mieux cette faction.

... en espérant avoir répondu à toutes tes interrogations ;)

Répondre