Qu'attendez vous du livre des secrets ?
Re: Qu'attendez vous du livre des secrets ?
Oh, je n'ai pas dit que je ne voulais pas le pourquoi du comment...
Juste, ne pas TOUT savoir^^
Parce que malgré le fait d'être meneur, j'aime être joueur, j'aime avoir des doutes...
Maso? Peut être bien!
Juste, ne pas TOUT savoir^^
Parce que malgré le fait d'être meneur, j'aime être joueur, j'aime avoir des doutes...
Maso? Peut être bien!
Alors là, quatre mots : j'adore, j'adhère.Nelyhann a écrit : J'espère même développer une aide de jeu permettant à un meneur de créer ses propres secrets et pourquoi pas, remplacer certains qui seront proposés dans l'ouvrage par d'autres, plus en adéquation avec sa vision.
Vive Esteren!
Sinon, ma réaction me venait surtout d'une situation vécue avec les Royaumes oubliés en DD 3.5. J'avais créé une campagne tournant autour du plan de l'Ombre et des Reflets, en approfondissant vraiment ces derniers du point de vue psychologique et métaphysique, afin de ne pas en faire des énièmes Seigneurs du Mal sans âme.
Et puis un jour, je feuillette le supplément "seigneurs des ténèbres" (équivalent du livre des secrets qui grosso modo donnait le dessous des cartes pour toutes les factions maléfiques présentes dans le jeu), et je lis à ma grande consternation que les desseins des reflets, si mystéreux et impénétrables, c'était platement "dominer le monde, parce qu'on est les plus forts".
Et là, même si on sait qu'on va garder la trame de sa campagne, même si on sait que ce qu'on a créé est meilleur et nous est personnel, ça fait une drôle de sensation, pas super agréable. On a l'impression d'être déchiré entre "sortir des clous" comme l'a dit Talisker, et cautionner cette platitude infâme.
Je sais bien qu'Esteren est un jeu d'un autre niveau en terme de qualité (enfin pour moi), et que les motivations des féondas seront sans doute différentes de "exterminer l'espèce humaine ET dominer le monde, parce qu'on est les plus forts" (refrain connu
Mais bon, Nelyhann a d'un coup grandement apaisé mes inquiétudes avec son annonce d'aide de jeu (je sais, tu as juste dit "j'espère"
Allez, je le redis, juste pour le plaisir : Alors là, quatre mots : j'adore, j'adhère.
Vive Esteren!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Perso, je brode énormément sur des détails.
En fait, même si j'apprend un jour le nom du Duc de Kel-Loar et ses dessins diaboliques (oui je vois le mal partout où il y a un peu de Magience, ou de religion du temple, et aussi des démorthèns...), je garderais ma version à savoir : Ivon Mac Melèn, assassiné par son fils Julian. Celui-ci d'ailleurs fera porté le chapeau à son frère ainé, Léto, qui est un de mes joueurs...
Par contre, je ne m'attaque pas au mystère des féondas, du Temple, du Continent, des Tarish, etc. sans le livre des secrets.
Et comme le disais parfaitement Nel, et qui est une super bonne technique, c'est de ne jamais dire quoique ce soit sur l'univers sans faire intervenir un PNJ...
Pour infos, je viens de finir de présenter l'univers à mes joueurs, par le biais de 3 mails, sans jamais me mouiller, en faisant en sorte qu'ils se pausent plein de questio0sn. Dès que les questions sont arrivées, ce n'est plus moi qui répondait, mais un PNJ de l'univers.
C'est super marrant ^^ !
! Et si les auteurs avaient prévu ça justement ? Et voila, tout un chapitre à ré-écrire !
En fait, même si j'apprend un jour le nom du Duc de Kel-Loar et ses dessins diaboliques (oui je vois le mal partout où il y a un peu de Magience, ou de religion du temple, et aussi des démorthèns...), je garderais ma version à savoir : Ivon Mac Melèn, assassiné par son fils Julian. Celui-ci d'ailleurs fera porté le chapeau à son frère ainé, Léto, qui est un de mes joueurs...
Par contre, je ne m'attaque pas au mystère des féondas, du Temple, du Continent, des Tarish, etc. sans le livre des secrets.
Et comme le disais parfaitement Nel, et qui est une super bonne technique, c'est de ne jamais dire quoique ce soit sur l'univers sans faire intervenir un PNJ...
Pour infos, je viens de finir de présenter l'univers à mes joueurs, par le biais de 3 mails, sans jamais me mouiller, en faisant en sorte qu'ils se pausent plein de questio0sn. Dès que les questions sont arrivées, ce n'est plus moi qui répondait, mais un PNJ de l'univers.
C'est super marrant ^^ !
Tu mets la pressionArthus a écrit :Je sais bien qu'Esteren est un jeu d'un autre niveau en terme de qualité (enfin pour moi), et que les motivations des féondas seront sans doute différentes de "exterminer l'espèce humaine ET dominer le monde, parce qu'on est les plus forts"
Némé.
Est ce que ces 3 mails ne pourrait pas être proposé à la communauté sous forme d'une aide de jeu - Présentation du Monde des Ombres d'Esteren aux PJs - même si c'est sous une forme brute ?Nemephis a écrit :Pour infos, je viens de finir de présenter l'univers à mes joueurs, par le biais de 3 mails, sans jamais me mouiller, en faisant en sorte qu'ils se pausent plein de questio0sn. Dès que les questions sont arrivées, ce n'est plus moi qui répondait, mais un PNJ de l'univers.
Qu'en penses-tu ?
@Throdo : j'ai failli me dessus aussi! Une chance que j'ai pris le temps de voir ton intervention
On veut une copie des mails d'intro
On veut une copie des mails d'intro
-
-
pitche
j'ai lu les derniers posts avec intérêt, c'est vrmt deux façons personnelles de voir les choses, de mener.
Exil, par ex. avec mystères non résolus attirait un certain nombre de MJ, et en rebutaient d'autres.
Ensuite, l'idéal est de fournir les infos, quitte à ne pas utiliser si l'on veut garder un mystère,un imaginaire libre... ça contente le plus grand nombre
Maintenant tout ce que j'espère ce que la révélation des Mystères ne sera pas "tirée par les cheveux", mais au vu de la qualité de la description de l'univers et des liens qui s'y tissent, j'ai peu de crainte
Certains jeux comme Guildes si je ne me trompe possède une explication complètement SF dans un univers "exploration-aventure"... c'est terriblement triste de voir une explication s'éloigner si fort de tout l'univers précédemment décrit
je connais guildes d'y jouer et d'avoir discuté de certains tenants et aboutissants avec le meneur de jeu qui souhaitait ne pas y adhérer.
Mais quoi qu'il en soit, je trouve l'idée des 3 mails vagues complétés par des réponses "on dit que" de PNJ est vrmt une bonne trouvaille. Déjà l'idée des "on dit que" de PNJ formulée était intéressante, mais ces textes d'intro pour joueurs sont bien trouvés !
AMHA
Exil, par ex. avec mystères non résolus attirait un certain nombre de MJ, et en rebutaient d'autres.
Ensuite, l'idéal est de fournir les infos, quitte à ne pas utiliser si l'on veut garder un mystère,un imaginaire libre... ça contente le plus grand nombre
Maintenant tout ce que j'espère ce que la révélation des Mystères ne sera pas "tirée par les cheveux", mais au vu de la qualité de la description de l'univers et des liens qui s'y tissent, j'ai peu de crainte
Certains jeux comme Guildes si je ne me trompe possède une explication complètement SF dans un univers "exploration-aventure"... c'est terriblement triste de voir une explication s'éloigner si fort de tout l'univers précédemment décrit
je connais guildes d'y jouer et d'avoir discuté de certains tenants et aboutissants avec le meneur de jeu qui souhaitait ne pas y adhérer.
Mais quoi qu'il en soit, je trouve l'idée des 3 mails vagues complétés par des réponses "on dit que" de PNJ est vrmt une bonne trouvaille. Déjà l'idée des "on dit que" de PNJ formulée était intéressante, mais ces textes d'intro pour joueurs sont bien trouvés !
AMHA
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme
vu à quel vitesse mes joueurs avancent (et ont terriblement accrochés à Esteren), mais combien de temps va-t-on encore tenir ? ^^
-
-
Aran Mac Fiona
Guildes est un bon exemple de JdR à secrets dont l'univers génial est complètement bousillé par la révélation de ceux-ci.
Ça me ferais mal qu'Esteren connaisse le même sort. Mais comme je n'ai pas l'impression qu'il prend ce chemin, je ne suis pas inquiet. En plus si j'ai bien compris la révélation des secrets se fera dans le même style que les livres 1 et 2, avec des textes montrant un point de vue subjectif. Dans ce cas rien de plus facile pour le MJ qui a une autre explication en tête de déclarer que l'auteur du texte est dans l'erreur et de ne pas en tenir compte. Ou pour le MJ qui a déjà donné sa propre explication à un secret et se retrouve contredit par la version officielle, de dire que les joueurs ont cru à une fausse explication. Ou encore de laisser les deux (ou plus si le MJ est vicieux) explications disponible sans trancher et laisser les joueurs dans le doute.
Ça me ferais mal qu'Esteren connaisse le même sort. Mais comme je n'ai pas l'impression qu'il prend ce chemin, je ne suis pas inquiet. En plus si j'ai bien compris la révélation des secrets se fera dans le même style que les livres 1 et 2, avec des textes montrant un point de vue subjectif. Dans ce cas rien de plus facile pour le MJ qui a une autre explication en tête de déclarer que l'auteur du texte est dans l'erreur et de ne pas en tenir compte. Ou pour le MJ qui a déjà donné sa propre explication à un secret et se retrouve contredit par la version officielle, de dire que les joueurs ont cru à une fausse explication. Ou encore de laisser les deux (ou plus si le MJ est vicieux) explications disponible sans trancher et laisser les joueurs dans le doute.
Si je ne me trompe pas Secrets ne sera pas subjectif justement, sinon il n'y aurait de réelles explications, et sera donc objectif, sans passer par la vision de PNJ (ou pas trop). En tout cas, sauf erreur, les révélations seront objectives
J'ai aussi cru comprendre que Secrets se demarquerait de la gamme par un ton objectif et non plus sujet à interprétation comme "Univers" ou "Voyage"...
@Pitche : un peu comme la révélation dans les différents livres sur Pern, d'Anne Mac Caffrey?
@Pitche : un peu comme la révélation dans les différents livres sur Pern, d'Anne Mac Caffrey?