[Pavé] Le 8e Ogham Majeur - Spéculations
Re: [Pavé] Le 8e Ogham Majeur - Spéculations
Ouais, moi aussi et c'est pas cool !
Enfin, ça dépend du point de vue duquel on se place.
Donc en gros, ni Arthus ni moi n'avons vraiment tord ou raison...
J'ai le droit de te détester, Iris ? ^^
Enfin, ça dépend du point de vue duquel on se place.
Donc en gros, ni Arthus ni moi n'avons vraiment tord ou raison...
J'ai le droit de te détester, Iris ? ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Rhoooo de suite les grands mots !Casaïr a écrit : J'ai le droit de te détester, Iris ? ^^
Enfin voilà, des fois, les choses sont bizarres, subtiles et ambivalentes. De manière générale, dès que j'écris l'ambivalence n'est jamais loin, car c'est un de mes dada
Mmouais... Enfin, tout cela ne répond pas à la question suivante : si un pj démorthèn récupère l'ogham et souhaite s'en servir, comment sera calculée la puissance du sort : en fonction du nombre de personnes protégées (ou de la taille de la zone protégée), ou des créatures dont on se protège (dans ce cas-ci, 1...)?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
-
Iris
Je dirais que ça ne peut pas être fonction de la créature : trop subjectif (et puis Madarcht, il est de quelle puissance ?), donc pour moi, ne serait-ce que pour des raisons ludiques, il faut gérer à partir de ce qui est vraiment mesurable
La puissance n'a pas d'importance : seul compte le nombre de cibles.
Dans un autre registre, si un démorthèn décide de lancer "flammes" sur Madarcht (ce qui est à priori une bonne idée), on peut supposer que sa cible sera d'une seule créature.
Dans le cas de l'ogham "paix de Madarcht", il n'y a donc que deux possibilités :
- soit cible unique (madarcht)
- soit cibles multiples (le nombre de personnes protégées)
Oui oui, je me mets en mode joueur ingénu.
Edit : cela dit, cet exemple démontre assez bien pourquoi des secrets clairs et objectifs sont importants pour les meneurs.
Dans un autre registre, si un démorthèn décide de lancer "flammes" sur Madarcht (ce qui est à priori une bonne idée), on peut supposer que sa cible sera d'une seule créature.
Dans le cas de l'ogham "paix de Madarcht", il n'y a donc que deux possibilités :
- soit cible unique (madarcht)
Oui oui, je me mets en mode joueur ingénu.
Edit : cela dit, cet exemple démontre assez bien pourquoi des secrets clairs et objectifs sont importants pour les meneurs.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
-
Iris
La question ne se pose que s'il y a plusieurs blup-blup (Madarcht & co.) sur un tas... ou des tas d'humains à cacher...Arthus a écrit :- soit cible unique (madarcht)
Je prends la difficulté la plus élevée :
1 cible si Madarcht est la cible et si le demorthèn est seul = jet standard
Madarcht + "je protège les personnes proches de moi" (envergure 5m) = jet compliqué
Et pouf, quoi. Tu combines deux effets, et hop. Je ne vois pas trop le souci, là ?
En fait, l'effet de l'ogham me fait penser à la Mort dans le Disque-Monde, et toutes les choses que ne sont pas censées voir les humains : quand ça les dépasse, leur cerveau ignore tout simplement l'information donnée (voir la Mort en train de caresser un chaton -il* adore les chats- ou entendre un chien parler le langage des hommes). Ca n'est pas censé exister ? alors le cerveau considère que cela n'existe pas et saute à la prochaine info ^^
* Oui, "Il".
* Oui, "Il".
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
Le fleuve charrie les rochers gris
Arrachés à la terre meurtrie
Au loin semble poindre un orage
Avides les ouvriers se rient
Des arbres qu’ils arrachent à la vie
Nul n’ouïe le chant du carnage
La haine enfin déferle et nourrit
De leur sang noir la source tarie
Là sont les signes pour les sages
Bon, je n'écris plus trop dans ce sujet (mais c'est pas grave, vous vous en sortez très bien tout seuls)
En cause, une nouvelle réflexion sur les "raccourcis" des Varigaux, leur déclin et leurs secrets, qui pourraient être bien plus énormes qu'il n'y paraît (ce qui est le propre du bon secret, en même temps...)
En clair, et pour éviter le pavé, je me demande si les "chemins de traverse" et autres raccourcis connus d'eux seuls sont physiques (on connaît une grotte qui évite un col) ou "naturels" (oui, je me refuse désormais à dire magique quand je parle d'événements qui semblent déroger aux lois physiques de notre monde à nous, alors qu'ils font pleinement partie des lois naturelles d'Esteren).
En cause, l'arbre du printemps, qui semble assez déconnecté du passage des saisons. Et les bois de Calhtaïr, dans la Mor Forseann, ou le temps lui aussi semble quelque peu élastique.
Cette idée (on ne peut pas vraiment parler de réflexion, tant elle ne repose sur, bin, rien en fait
) supposerait la présence d'un monde collé au nôtre, où le temps et les distances pourraient être assez différents. Et dans lequel les varigaux de l'ancien temps savaient entrer et sortir.
Et c'est la réflexion sur ce monde spirituel, ou en tout cas, non immédiatement perceptible par les sens humains, qui m'occupe en ce moment.
Deux mondes, ou un seul ? Et quid des rêves ? Et de l'inspiration ?
Arrachés à la terre meurtrie
Au loin semble poindre un orage
Avides les ouvriers se rient
Des arbres qu’ils arrachent à la vie
Nul n’ouïe le chant du carnage
La haine enfin déferle et nourrit
De leur sang noir la source tarie
Là sont les signes pour les sages
Bon, je n'écris plus trop dans ce sujet (mais c'est pas grave, vous vous en sortez très bien tout seuls)
En cause, une nouvelle réflexion sur les "raccourcis" des Varigaux, leur déclin et leurs secrets, qui pourraient être bien plus énormes qu'il n'y paraît (ce qui est le propre du bon secret, en même temps...)
En clair, et pour éviter le pavé, je me demande si les "chemins de traverse" et autres raccourcis connus d'eux seuls sont physiques (on connaît une grotte qui évite un col) ou "naturels" (oui, je me refuse désormais à dire magique quand je parle d'événements qui semblent déroger aux lois physiques de notre monde à nous, alors qu'ils font pleinement partie des lois naturelles d'Esteren).
En cause, l'arbre du printemps, qui semble assez déconnecté du passage des saisons. Et les bois de Calhtaïr, dans la Mor Forseann, ou le temps lui aussi semble quelque peu élastique.
Cette idée (on ne peut pas vraiment parler de réflexion, tant elle ne repose sur, bin, rien en fait
Et c'est la réflexion sur ce monde spirituel, ou en tout cas, non immédiatement perceptible par les sens humains, qui m'occupe en ce moment.
Deux mondes, ou un seul ? Et quid des rêves ? Et de l'inspiration ?
Dernière modification par Songe le 05 mai 2015, 21:48, modifié 1 fois.
Pour ma part, une seule réponse, issue de mon vieux topic peu consulté :

Les grands esprits se rencontrent, tout ça... ^^
Tu es certain de ne pas vouloir te lancer dans le créatif, au final?
Sachant que, chez moi, c'est le secret perdu des tarishs, transmis par Arenthel (qui était tarish, dans ma version des choses) et actuellement détenu par les "vrais" varigaux.Séparation matériel/spirituel
- les mondes matériel et spirituel ne sont pas séparés, mais coexistent. Les êtres humains ne sont cependant pas capables de le percevoir, car ils n'ont pas les sens pour (tout comme nous n'entendons pas les ultrasons ou ne voyons pas les ultraviolets, par exemple).
"Entremonde"
- il existe par contre bel et bien un "mélange entre les deux", qui forme un monde à part, appelé Tammen Varr (littéralement "voie du chêne"). Grosso modo, il s'agit d'une sorte de "plan" changeant dans lequel le temps et l'espace n'ont pas la même signification. Seule une personne initiée aux secrets du Tammen Varr (il s'agit en fait d'un cerain état d'esprit combiné à une volonté consciente de se lier "magiquement" au Tammen Varr) peut en ouvrir les portes, mais il est tout à fait possible que des non initiés puissent y entrer "par hasard" (mais c'est exceptionnel), ou accompagnés d'un guide.
Les grands esprits se rencontrent, tout ça... ^^
Tu es certain de ne pas vouloir te lancer dans le créatif, au final?
A peine le temps de trouver et de lire ton gros sujet.
J'étais un peu sur cette ligne également, influencé par Pénombre (et donc par l'astral Shadowrunnier, sûrement), d'un monde qui occupe le même espace, dans un état vibratoire différent et donc normalement insaisissable pour les sens physiques.
Ok également pour un monde transitoire, voire un royaume des morts. La sève de l'arbre-vie, ça me va bien.
Sinon, j'ai lu Dearg 3 ce week-end, que je n'avais pas, et là, révélation...
Comme je le disais avant : deux types de feondas, ok. Mais pourquoi, me disai-je ?
Et bien parce que deux sources de flux fossile !
Pas le temps de développer ça, mais le coup de l'ambre (Roimh) qui enkyste le Nimheil (le venin) qui "cicatrise" lorsqu'un coup de pioche le défonce, PLUS, un Sniomh hyperactif dans le coin... Plus, plein de détails à incorporer dans cette ligne.
Miam. Aingeal, fake unique, qui choisit le Gel pour pas se faire repérer ?
Juste, j'ai pas le temps d'écrire. Et je finalise mon aide de jeu sur les combats (opportunités). Et j'écris ma trame de campagne... Bref, pas trop là. Mais toujours actif.
J'étais un peu sur cette ligne également, influencé par Pénombre (et donc par l'astral Shadowrunnier, sûrement), d'un monde qui occupe le même espace, dans un état vibratoire différent et donc normalement insaisissable pour les sens physiques.
Ok également pour un monde transitoire, voire un royaume des morts. La sève de l'arbre-vie, ça me va bien.
Sinon, j'ai lu Dearg 3 ce week-end, que je n'avais pas, et là, révélation...
Comme je le disais avant : deux types de feondas, ok. Mais pourquoi, me disai-je ?
Et bien parce que deux sources de flux fossile !
Pas le temps de développer ça, mais le coup de l'ambre (Roimh) qui enkyste le Nimheil (le venin) qui "cicatrise" lorsqu'un coup de pioche le défonce, PLUS, un Sniomh hyperactif dans le coin... Plus, plein de détails à incorporer dans cette ligne.
Miam. Aingeal, fake unique, qui choisit le Gel pour pas se faire repérer ?
Juste, j'ai pas le temps d'écrire. Et je finalise mon aide de jeu sur les combats (opportunités). Et j'écris ma trame de campagne... Bref, pas trop là. Mais toujours actif.