Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

L'avenir du Livre 0 Prologue, je le vois....

Le PDF c'est très bien et ça suffit
12
17%
Une édition similaire à l'ancienne édition à 9,90€
25
36%
Une nouvelle édition en couverture rigide
11
16%
Une édition spéciale pour l'initiation
22
31%

Nombre total de votes : 70

Arthus

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

•    
  • Citation

Message par Arthus » 28 janv. 2015, 17:42

Mêmes motivations que Casaïr, la progéniture en moins! (et j'aime l'idée de harangue du prédicateur moyen... Il y a du lynchage d'innocent par une foule en furie à la fin? Oups, Casaïr déteint sur moi...)^^"

Sinon, je reprécise mon histoire de dés, pour éviter tout malentendu : Je pense que ces dés seraient indispensables à un kit d'initiation au jdr en général... Mais je suis totalement défavorable à ce que les ODE développent un tel kit. Justement parce que ça va demander un boulot et un investissement énorme, dont les dés font partie...

Je ne sais pas si je suis parvenu à faire plus clair, pour le coup... ^^"

Enfin, je te cite, Casaïr :
A partir de là, je pense qu'il faut attendre que Nel digère un peu notre débat et mette à plat de son côté ses propres idées avant de nous exprimer le résultat de tout ceci :)
100% partagé. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 janv. 2015, 09:25

Salut à tous !

Merci pour vos messages. C'est marrant car ils viennent justement rendre compte des différentes problématiques que je rencontre. Pour chacune, le cahier des charges est clairement différent :

1 - Un kit d'initiation pour découvrir les Ombres d'Esteren
2 - Un kit d'initiation pour les enfants / jeunes ados néophytes pour découvrir le jeu de rôle
3 - Un kit d'initiation pour les adultes néophytes pour découvrir le jeu de rôle
4 - Un kit d'initiation pour des gamers (jeu vidéo / jeu de société) pour se lancer facilement dans le JDR

Nous avons eu cette discussion en amont, lors de la création du Livre 0. Sur le papier, notre but était d'arriver au cas numéro 1 : Un kit d'initiation pour découvrir les Ombres d'Esteren. Or, initialement, le kit a été traité comme pour le numéro 2 ou 3. D'ailleurs, généralement, tous les kits d'intro sont traités de cette manière.

Ça ne convenait pas pour Esteren car nous nous sommes très vite rendu compte que c'était surtout les rôlistes expérimentés qui s'intéressaient à notre travail : pour la plupart issus de Chtulhu et Donjons et dragons avec la volonté de passer à autre chose. À l'époque, Poison était le seul scénario proposé et un playtesteur m'avait dit quelque chose dans le style : "franchement c'était cool comme scenario d'initiation au JDR... mais moi je voudrais découvrir Esteren".

C'est une anecdote que je raconte souvent car elle a fait tilt. Suite à cela, j'ai rédigé une première version de Loch Varn en prenant le design à l'envers : directement destiné à du rôliste expérimenté. Scénario qui a ensuite été publié dans JDR mag comme emblème de ce nouveau jeu : je me souviens encore "ah vous êtes fous de publier ça, c'est inaccessible !! C'est trop compliqué pour un kit !! " J'étais sûr de moi et les retours ont été à la hauteur. Il fallait annoncer la couleur d'entrée de jeu : un scénario exigeant, un défi pour des rôlistes expérimentés. Poison et Automne rouge ont ensuite été publiés dans la version "intégrale" du Livre 0 afin de compléter l'offre.

Bref.

Dans un second temps, je me suis rendu compte (toujours sur le terrain : c'est utile le terrain pour affiner ses théories, si si ;) ) que la simplicité du système des Ombres attirait un autre type de public que je n'avais pas vraiment anticipé : les néophytes (des ados) et les gamers qui ont envie de se lancer dans le JDR sans passer par des systèmes de 300 pages. Paradoxalement, le Livre 0 a commencé à trouver ses limites : il n'était pas vraiment adapté pour des néophytes.

En prenant en compte ces différents éléments, vous pouvez commencer à étudier la question d'un point de vue éditorial. Si le Livre 0 est publié à nouveau tel quel, il s'adressera encore aux rôlistes expérimentés qui ont envie de découvrir Esteren. L'histoire montre que ça a très bien fonctionné mais plusieurs questions se posent :

1/ quid des néophytes pour qui ce matos reste complexe à prendre en main et qui sont pourtant en demande ? Ils représentent peut-être un nouveau lectorat à conquérir.
2/ Peut-être arrive-t-on au bout du public rôliste habituel et expérimenté à qui le Livre 0 actuel s'adresse : pour ceux qui restent à convaincre, le PDF ne suffit-il pas ?
3/ Il y a sans doute d'autres questions pertinentes à dégager pour avancer dans la réflexion mais je vous laisse bosser : là dans l'immédiat je cale :mrgreen:

La quête initiatique

L'un de vous a signifié que le JDR avait cette particularité de nécessiter une sorte de mentor, un meneur qui va vous initier. J'ai moi même commencé comme ça. Mais comment ont débuté les premiers meneurs ? On peut se demander et c'est intéressant de reprendre l'histoire du JDR. Car au départ, on était quand même assez proche du wargame. Et ça correspond au style de jeu adolescent (je force le trait hein, bien sûr peut continuer à s'éclater sur ce type de jeu ensuite, ce n'est pas péjoratif). En cela Andor ou Conan sont des jeux de société qui peuvent avoir leur rôle à jouer dans l'initiation des plus jeunes. Si je devais produire le design d'une boîte d'initiation Esteren pour enfant/ado, je mettrais l'accent sur le dungeon crawl en mode "feondas dans la caverne / attaque dans la forêt / marais etc etc". Ou alors dans une approche bataille rangée type Seigneur de guerre.

De nos jours, quelque chose a changé : on a des trentenaires qui ont une vraie culture geek / JDP et qui voudraient se lancer dans le JDR. J'ai l'impression que ce type de public existait moins dans les 70 quand est né DD. Aujourd'hui, j'ai du mal à percevoir quelque chose pour eux dans l'offre proposée par le JDR sur table. Ce public m'intéresse : en discutant avec eux, un certain nombre se tournent du coup pour les murder et le GN. Sincèrement, en terme de prise de tête d'organisation, de temps, de ressources, c'est quand même sévère ! Donc, de mon point de vue, le soucis ne vient pas tant d'un manque de temps mais plutôt d'une inadéquation des formats actuels. Bien sûr, il doit exister d'autres facteurs à cette problématique.

Bon, j'ai écrit à toute vitesse, vous m'excuserez pour le style,

SI ça vous inspire quelque chose, n'hésitez pas à le partager :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 janv. 2015, 12:48

Merci pour ces explications, Nel! :D

Je vais essayer d'approfondir quelques points de tes réflexions. Pour ce faire, je vais me mettre dans une optique "que faudrait-il pour créer un kit d'initiation au JDR", sans aucune considération pour les questions de budget ou de logistique, afin d'explorer sans frein cette piste.

Par ailleurs, mes retours prendront parfois la forme de questions sans réponses, mais qu'il me semble important de poser pour avancer dans la réflexion. Cela peut avoir un côté frustrant, désolé pour ça! ^^"

"Découvrir Esteren"?
Nelyhann a écrit :À l'époque, Poison était le seul scénario proposé et un playtesteur m'avait dit quelque chose dans le style : "franchement c'était cool comme scenario d'initiation au JDR... mais moi je voudrais découvrir Esteren".
Là, je me pose plusieurs questions. Tout d'abord, quel était le profil de ce playtesteur? Rôliste expérimenté et assidu (= "vieux routard blasé")? Rôliste occasionnel? Néophyte?

Ensuite, je me demande ce qu'il a voulu dire par "je voudrais découvrir Esteren". Parlait-il de la complexité du scénario? D'une envie d'avoir davantage d'éléments de background "esterniens" mis en scène? D'autre chose?

D'après ta réaction, et l'optique dans laquelle tu as écrit "Loch Varn", il semblerait que tu aies interprété cette remarque selon l'angle "complexité du scénario".

Or, n'est-il pas possible que cette remaque ait eu davantage trait à la mise en avant d'éléments typiques de l'univers, tels que les féondas?

Je pose cette question au regard de trois réflexions que je me suis faites depuis que j'ai découvert la gamme :

1) lorsque j'ai découvert la gamme, la première image qui m'a sauté à l'esprit était celle d'une terre mystérieuse et hostile, en proie à une antique malédiction dont on aurait oublié l'origine et la nature. Je voyais des communautés isolées les une des autres, peinant à survivre, en proie à la menace omniprésente des féondas. Je voyais des communautés régulièrement rayées de la carte par des attaques féondes, et le voyage entre deux communautés pratiquement mortel.

Bref, une sorte de mix entre le Moussillon de Warhammer (pour le côté malédiction), et Wasteland/Krystal/fallout/Dark Earth (pour le côté "petites communautés autarciques entourées de terres hostiles et mortelles", avec une petite nuance de post-apo médiéval).

Puis, en découvrant "vraiment" le jeu, j'ai constaté que la Péninsule était nettement moins dangereuse qu'il n'y paraissait, et que les féondas y étaient nettement moins "omniprésents".

Cela m'amène à une deuxième réflexion :

2) j'ai lu toutes les critiques du jeu sur le Grog (oui, oui,je pousse la folie jusque là ^^"), et plusieurs d'entre elles m'ont interpellé, parce qu'elles faisaient écho à mon premier sentiment décrit plus haut :
[Commentaire de Doustache]

[...]
Et le côté "horrifique et gothique" alors? Très décevant également. Les Féondas sont expédiés très rapidement en début d'ouvrage et le lecteur n'en entend plus parler que par bribes ici ou là. Du coup à aucun moment, ou presque, on ne sent "l'horreur" et le côté "gothique" de l'univers. Les auteurs ont tellement voulu d'écrire la péninsule dans les moindre détails qu'ils en ont oublié l'ambiance oppressante que devrait receler un jeu d'horreur. Les quelques anecdotes supposées horrifiques sont bien trop rares pour vraiment faire prendre conscience au lecteur de la dangerosité du monde de Tri-Kazel et on se demande bien à quoi va pouvoir servir le système de règle de santé mentale...

Pour conclure je dirais qu'il y a des idées intéressantes (notamment les magientistes) mais que le tout manque cruellement d'originalité et que l'ambiance "horrifique et gothique" promise par la couverture n'est pas au rendez-vous. Peut-être les suppléments à venir corrigeront le tir et donneront aux Ombres d'Esteren le surplus de personnalité qui leur manque actuellement.
et :
[Critique de Mardeval]

[...]Pour un jeu qui se vend comme "médiéval horrifique", Esteren rate complètement sa cible. Pourquoi ?

Un mauvais traitement des monstres : Les Féondas nous sont présentés comme une menace insidieuse mais omniprésente et surtout éminemment mortelle. En gros, si tu sors des sentiers battus, c'est l'enfer qui s'abat sur toi. Prometteur ! Hélas, au lieu d'en faire un danger réellement effrayant, miroir ou Némésis de la monstruosité des hommes ou que sais-je encore, les scénarios proposés se contentent d'offrir des monstres lovecraftiens clonés que les joueurs baffent lors de la baston de fin. Au final, des monstres, on en sait véritablement rien. Enfin si, ça saigne et ça peut se tuer...

Une ambiance gothique qui part à vau-l'eau : les auteurs ont sans doute pensé que proposer un cadre avec de la pluie et du brouillard suffirait à restituer une ambiance d'horreur gothique (Sleepy Hollow est dans les influences). Sauf que la météo ne fait pas tout. Sinon l'Ecosse serait le pays le plus horrifique du monde. Il ne faut pas qu'un cadre glauque pour que la sauce prenne et l'horreur se dévoile. Il faut que ce cadre ait un sens et propose un voyage littéral et métaphorique vers la décrépitude. Ici le voyage se résume à résoudre des petites enquêtes puis bastonner un monstre ou un méchant.
[...]
ou encore :
[critique de Oufle]

[...]Mon deuxième problème vient de la manière dont est traitée la thématique horrifique et gothique. Là encore, nous n’avons aucune mise en situation de personnages qui pourraient être des PJ. On a quelques rumeurs trop vagues pour être vraiment exploitables.
Et puis, il y a les Feondas. La menace mentionnée très très régulièrement mais qui ne semble rien faire d’autre que d’attaquer des villages et attendre en embuscade dans les régions isolées. Je trouve l’idée d’un ennemi commun aux trois royaumes vraiment intéressant, mais je ne vois pas l’originalité de cet ennemi qui n’a rien de plus pour le moment que les hommes bêtes de Warhammer. C’est dans ces moments de lecture qu’on se dit que si on connaissait les secret (ou une partie d’entre eux) on pourrait saisir d’où vient l’aspect gothique et comment traiter l’horreur.[...]
3) Enfin, une troisième réflexion m'est venue en lisant une critique (positive!) du livre 0 :

ATTENTION SPOIL DES SCENARIOS DU LIVRE O!!!
[Critique de Trucmuche]

[...]Des défauts ? Pas vraiment. J’avais critiqué le livre de base en disant que le jeu lorgne sur Warhammer, Final Fantasy et Princesse Mononoke et les 3 scénarios, de bonne facture, m’ont fait penser à une mini campagne Warhammer où la malpierre aurait été remplacée par une pierre ambrée. Directement transposables et à mon sens pas vraiment spécifiques d’Esteren mais (encore une fois) très sympas quand même. Donc un sans-faute.[...]
Fin du spoil

Cela traduit un sentiment que j'avais retrouvé dans une critique du livre de base du jeu "Yggdrasill", et plus précisément de son scénario d'introduction :
[Critique de Humphrey B.]

[...]A la fin de la partie, un de mes joueurs m’a ainsi fait remarquer qu’on aurait pu faire exactement le même scénar dans n’importe quel univers med-fan. Et il a raison. On retrouve là le reproche que je faisais plus haut à l’univers : tout ceci manque d’une personnalité propre.[...]
Notez bien que j'ai copié/collé intégralement ces critiques, et que je ne suis pas forcément d'accord sur tous les points qu'elles mettent en avant, ni sur la forme parfois rude qu'elles adoptent.

Je les ai simplement citées parce qu'elles traduisaient, chacune à leur manière,

- un sentiment de distortion entre ce que l'on attendait du jeu d'une part (la menace féonde omniprésente qui rend l'univers mortel), et ce que le jeu offre concrètement au final.

- une certaine recherche de ce qui fait l'originalité d'Esteren, ce qui fait que cet univers se démarque des autres.

C'est peut-être aussi cela que ton playtesteur (ou d'autres) voulait te dire dans sa remarque, et cela pourrait être un élément de réflexion.

Evidemment, ce ne sont que quelques avis isolés, je ne sais pas du tout s'ils sont représentatifs d'un sentiment général...

A ce sujet, j'ai un peu réfléchi au problème posé par les féondas...

En fait, ils présentent une contradiction à mes yeux : d'une part, c'est l'un des éléments les plus saillants de l'Univers, ce qui saute aux yeux de celui qui découvre le jeu... Et d'autre part, il est difficile de traduire l'idée de "menace omniprésente" en jeu, parce que mettre des féondas dans chaque scénar, c'est répétitif, bourrin et cela flirte un peu trop avec les secrets.

D'autant plus que, dans pas mal de scénarios de la gamme, chaque "monstre" a en général une personnalité propre, une thématique, ce qui enrichit considérablement le scénario, mais individualise fortement ces créatures, les rendant à la fois riches et mystérieuses. Cela a le désavantage d'intriguer potentiellement encore plus les joueurs, chose avec laquelle tous les meneurs ne sont pas forcément à l'aise, parce qu'ils n'ont pas envie de se positionner sur la nature des féondas sur laquelle ils n'ont eux-même pas beaucoup d'informations officielles supplémentaires.

Et c'est là que j'ai pensé à prendre le problème à l'envers, tout en repensant à ma toute première impression du jeu : pourquoi ne pas mettre en scène davantage de féondas dans les scénarios, et ce sans raison apparente (presque dans une optique de rencontre aléatoire, en fait)? Cela renforcerait considérablement l'idée qu'Esteren est un monde dangereux, incompréhensible, et que les féondas sont une menace qui ne s'explique pas vraiment... un peu dans l'optique d'une catastrophe naturelle, en fait.

Comme vous le disiez vous-mêmes : "on ne sait pas d'où ils viennent, mais ils ont toujours été là".

Des joueurs qui se ramassent aléatoirement des féondas à chaque voyage seront constamment sous pression, et finiront peut-être par les percevoir en tant que menace faisant partie de l'ambiance de l'univers plutôt que comme un mystère à percer absolument (et avec un danger limité).

Enfin, ce n'est qu'une réflexion de ma part, presque sous forme d'interrogation, pas une vérité absolue dont je suis convaincu. Mais cela me titille fortement.

Bon, la suite dans un autre pavé, celui-ci est déjà bien assez épais... (désolé... ^^")
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 30 janv. 2015, 14:37

Arthus a écrit :j'ai lu toutes les critiques du jeu sur le Grog (oui, oui,je pousse la folie jusque là ^^")
Moi j'attends surtout celles sur Néo Voyages et nos prochains : Occultisme & Lune noire pour voir si les retours varient finalement, côté perception de l'horreur et du gothique :P

Edit : pas grand-chose non plus à se mettre sous la dent pour Dearg... En fait, les retours sur le GROG datent essentiellement de 2010 et 2011.

Re-Edit : j'entends sur des livres sortis en 2010 et 2011, parce que les critiques, elles peuvent être plus récentes ! :P

Quant à la question "en quoi cet univers est-il unique ?" , ça me fait penser à des dissertation de philo (ou d'autres sujets casse-pied que j'avais eu à la fac), et je me demande toujours s'il n'y a pas plusieurs questions qui s'imbriquent implicitement dans celle-ci, ce qui complique le fait d'apporter une "vraie" réponse.

Si je devais répondre spontanément à celle-ci, je dirais :
  • l'axe d'évolution est en spirale, à savoir qu'on découvre l'ordinaire puis la menace puis l'étrangeté dans le monde familier du village (cadre par défaut), puis de la ville, puis du pouvoir (clergé, noblesse), avant d'atteindre le métaphysique
  • l'ambivalence et l'incertitude font office de "merveilleux", dans le sens où ils sont omniprésents et servent d'aiguillon
  • pas de manichéisme : du gris, de la nuance, des frontières floues... en gardant à l'esprit que le gris n'est pas le "noir" (pas de cynisme ou de certitude que ça ira mal comme dans des univers de pure dark fantasy)
  • du sublime (c'est là qu'on a le gothique au sens classique) : une magnificence dangereuse, qui obéit à d'autres règles que celle des intérêts court-termistes ou égoïstes humains
  • des problématiques liées aux émotions et à la psychologie, intégrées dans la forme des scénarios, l'évolution des Personnages, les métaphores des histoires

Voilà pour ma part comment je perçois les spécificités du cadre (OK, pas sûr que je vende beaucoup de livres si je dis ça comme ça :lol: )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 janv. 2015, 14:45

Je pense que la question à se poser n'est pas "l'univers est-il unique/original?", mais plutôt "est-ce que la demande de voir plus d'"Esteren" dans les scénarios ne reflète pas un besoin de voir certains éléments saillants de l'univers davantage mis en avant dans les scénarios d'introduction, peu importe que ces éléments soient objectivement originaux ou non au final?"

Ceci dit, ton analyse est très intéressante, et renvoie à une autre considération essentielle, selon moi... Je vais probablement en parler indirectement dans le gros pavé suivant que je prépare, et dans lequel je vais dire pourquoi Esteren est pour moi "le jeu que j'attendais depuis si longtemps sans y croire"! :D

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 30 janv. 2015, 14:55

Arthus a écrit :"est-ce que la demande de voir plus d'"Esteren" dans les scénarios ne reflète pas un besoin de voir certains éléments saillants de l'univers davantage mis en avant dans les scénarios d'introduction, peu importe que ces éléments soient objectivement originaux ou non au final?"
Le truc c'est : qu'est-ce que l'auteur du scénario estime être les éléments saillants de l'univers ?

... tu noteras que les feondas n'apparaissent pas en tant que tels dans ma liste ;) ... et de fait, je les traite comme une composante parmi d'autres : peur, ambivalence, incertitude, contraste entre beauté et danger... Pour moi des scénarios qui enchaînent les feonds ne refléteraient pas ce que je cherche dans l'univers ! :lol:

Il faut assurément trouver un consensus : chaque auteur, chaque meneur a "son" Esteren, et donc ce qui, pour lui, est "le" scénario esterenien par excellence.

D'ailleurs (mais mieux vaut sans doute le faire ailleurs qu'ici pour éviter d'accroître le bordel du débat), on pourrait faire une sorte de sondage : quels sont les canevas & scénarios & figures les plus "estereniens" pour VOUS, oui, vous, là, celui qui me lit maintenant ! ;) ... on verrait se dégager un consensus (ou pas ! :lol: ) et ça nous donnerait une réponse plus concrète je suppose...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 janv. 2015, 15:05

Effectivement, chaque auteur a "son" Esteren, et "ses" élements saillants...

Mais la question d'un playtesteur qui a fait tilter Nel pousse justement à s'interroger sur ce qui est un élément saillant pour les joueurs, ce qu'ils attendent du jeu, etc...

S'il n'y a pas d'adéquation entre les deux, cela peut conduire à une certaine déception de la part de joueurs potentiels, qui ne trouveront pas "ce qu'ils étaient venus chercher", et pourraient donc repartir déçus.

Cette problématique conduit à se demander si le descriptif commercial fait par le jeu, l'image première et instinctive qu'il renvoie, est en adéquation avec le contenu du jeu, et avec la vision qu'ont les auteurs de leur univers.

Si oui, pas de problème, mais dans ce cas, les critiques des joueurs sur ce point devraient logiquement être minoritaires, voire inexistantes.

Si non, il faut se demander si c'est le descriptif commercial qu'il faut changer (= ne correspond ni à la vision des auteurs, ni à ce que les scénarios proposent), ou les scénarios en eux-mêmes (= correspond à la vision des auteurs, mais dans les faits les scénarios sont différents).

A ce sujet, je pense que ton sondage pourra être plus qu'utile! :)

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 30 janv. 2015, 15:41

Hop hop

Proposition de sondage - vote ici : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=1585

C'est un peu ... pas parfait en modalité, mais ça devrait déjà permettre de défricher ;)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 janv. 2015, 15:55

Bon, comme promis, suite de mon pavé, avec une autre approche de l'une de tes interrogations majeures, à mon sens extrêmement positive (je vais vous jeter des fleurs par camions entiers dans ce post! :D)

Découverte du jeu de rôles et public "adulte"?
Nelyhann a écrit :
La quête initiatique

L'un de vous a signifié que le JDR avait cette particularité de nécessiter une sorte de mentor, un meneur qui va vous initier. J'ai moi même commencé comme ça. Mais comment ont débuté les premiers meneurs ? On peut se demander et c'est intéressant de reprendre l'histoire du JDR. Car au départ, on était quand même assez proche du wargame. Et ça correspond au style de jeu adolescent (je force le trait hein, bien sûr peut continuer à s'éclater sur ce type de jeu ensuite, ce n'est pas péjoratif). En cela Andor ou Conan sont des jeux de société qui peuvent avoir leur rôle à jouer dans l'initiation des plus jeunes. Si je devais produire le design d'une boîte d'initiation Esteren pour enfant/ado, je mettrais l'accent sur le dungeon crawl en mode "feondas dans la caverne / attaque dans la forêt / marais etc etc". Ou alors dans une approche bataille rangée type Seigneur de guerre.

De nos jours, quelque chose a changé : on a des trentenaires qui ont une vraie culture geek / JDP et qui voudraient se lancer dans le JDR. J'ai l'impression que ce type de public existait moins dans les 70 quand est né DD. Aujourd'hui, j'ai du mal à percevoir quelque chose pour eux dans l'offre proposée par le JDR sur table. Ce public m'intéresse : en discutant avec eux, un certain nombre se tournent du coup pour les murder et le GN. Sincèrement, en terme de prise de tête d'organisation, de temps, de ressources, c'est quand même sévère ! Donc, de mon point de vue, le soucis ne vient pas tant d'un manque de temps mais plutôt d'une inadéquation des formats actuels. Bien sûr, il doit exister d'autres facteurs à cette problématique.
Je vois cette problématique sous une autre approche, issue de mon vécu personnel.

En très court : je pense qu'à côté de l'axe enfant/adulte, il faut envisager les choses selon la perspective "Rôleplay/Rollplay", qui est aussi, voire plus importante à mes yeux.

En plus développé : cette réflexion de mon parcours de rôliste, qui explique pourquoi Esteren était LE jeu que j'attendais depuis mes débuts, sans oser espérer son existence (et là, déjà, un immensissime MERCI aux auteurs pour avoir transformé ce rêve en réalité!!!).

En ce qui me concerne, j'ai "débuté" le jeu de rôles avec les livres dont vous êtes le héros (la série "quête du Graal" en particulier), warhammer battle et Heroquest (le jeu de société).

Le coeur de ma motivation, déjà à l'époque, ce n'était pas le jeu, mais l'histoire qu'il racontait.

Bien plus tard, j'ai découvert le "vrai" jeu de rôles avec D&D 3.5, et déjà là, quelque chose me chiffonnait lorsque j'ai commencer à maîtriser : la place trop importante des règles (et leur horrible longueur), le côté artificiel de la progression (tu as assez d'XP? Pionce un coup et réveille-toi plus fort, plus beau, plus intelligent, tout en découvrant que tu parles une autre langue et que tu sais tricoter alors que tu n'a jamais tenu une aiguille de ta vie!) et de l'univers (le multiraces, et la guérison bien trop facile surtout.)

Déjà là, je tentais de bidouiller les règles pour que ce jeu se transforme en ce qu'il n'était pas : un jeu d'ambiance, réaliste, avec des humains uniquement. Ce qui était très peu satisfaisant.

Puis j'ai découvert Ars Magica, un jeu un peu plus dans mon style : on y joue que des humains, la progression est logique (on investit dans des compétences plutôt que dans des niveaux globaux), et l'univers est relativement réaliste (une blessure signifie plusieurs jours de guérison, et même la magie ne permet dans la plupart des cas pas de les faire disparaître instantanément). Le problème d'Ars Magica, c'est la lourdeur de ses règles : TOUT est prévu, et il faut calculer tout le temps...

Bref, encore un jeu qui me convenait "presque", mais pas tout à fait, à cause de la trop grande place occupée par les règles et le calcul.

Puis j'ai découvert Esteren, le messie : un univers gothique et réaliste, extrêmement profond, et des règles légères optimisées jusqu'au moindre atome pour l'ambiance et le rôle.

Alleluia!