Dearg - Focus et Arcs narratifs

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 16 juin 2013, 18:39

Nikau, les seules contraintes pour les arcs narratifs sont notés dans les "prérequis". Pour l'arc de la culpabilité, c'est :

Plus jeune, le PJ a emmené plusieurs enfants sur les rives d’une rivière pour observer les esprits naturels, les C’maoghs. L’expédition a tourné au drame, puisque l’un des enfants a disparu dans la brume. Depuis, le PJ, hanté par le souvenir de cet enfant, est obsédé par la résolution du mystère qui entoure cette disparition.

Après, oui chaque arc a une faction "par défaut" et ici ce sont les demorthèn mais ce n'est en rien une obligation. Tout personnage peut prendre cet arc.

Sur ta seconde question, oui la culpabilité est un arc principal comme les autres et aura son focus dédié dans l'épisode 3. Cependant, la résolution de l'arc se fera au travers d'une autre campagne.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 16 juin 2013, 18:55

Nikau a écrit :Je souhaiterais savoir s'il serait possible de faire jouer l'arc de la culpabilité sans pour autant jouer un demorthen ?
Est-ce que cet arc là reste un arc important vis à vis des autres arcs primaires ?
Dans mon groupe, c'est une varigale qui va prendre cet Arc !
Après, on en saura certainement plus dans le focus qui sera publié sur cet Arc. Si je ne me trompe pas, c'est le 3e tome de la campagne... donc il va falloir patienter jusqu'à l'automne ! :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Nikau

•    
  • Citation

Message par Nikau » 16 juin 2013, 19:15

Le joueur qui souhaitait prendre la culpabilité voulait jouer aussi un varigal !
Merci beaucoup pour ta réponse

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 16 juin 2013, 22:28

J'aurais cependant tendance à dire que si la campagne officielle fournit un axe solide, je la vois davantage comme un support d'inspiration. Pour que vos varigaux puissent vivre leur arc de culpabilité fixez avec précision l'origine de ce sentiment (l'événement déclencheur) et ses conséquences. Il y a également plusieurs manières de l'aborder : la culpabilité en propre, c'est à dire que le personnage se sent vraiment responsable de la situation et regrette, soit l'inverse, c'est à dire qu'il devrait regretter et le font pas, ce qui a des conséquences indirecte cette fois (vendetta, reproches, etc. les pistes ne manquent pas).

Un bon moyen de déterminer l'inclinaison que veut donner votre joueur à cela est justement de faire un focus sur l'élément déclencheur, avec un peu d'ouverture. Ainsi il vous guidera sur ce qu'il est enclin à faire sans que vous lui forciez la main.

mes 2 daols,

iz

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 22 juin 2013, 15:28

Petites questions, purement théorique pour l'instant, vu que je n'ai pas encore fait jouer de focus, mais qui pourrait se poser :

- Comment gérer les points de trauma qu'un personnage dont on jouerait le focus - et en supposant que ce focus soit un flash-back - prendrait pendant ce dernier ? Seraient-ils conservés (et donc ajoutés à sa feuille de personnage) pour le scénario suivant ? Ou peut-on considérer qu'ils sont perdu entre temps ? Ou même qu'ils sont en fait déjà compté à la création du personnage (dans d'éventuels désavantages "traumatisme" par exemple) ?

- Et s'il advenait qu'un personnage dont on joue le focus (toujours en flash-back) se retrouve dans une situation où il devrait mourir ? Imaginons par exemple qu'Eoghan se jette dans les flammes, envers et contre tous, pour tenter désespérément de sauver Maël. Mais il peut y avoir bien d'autres événements qui pourraient faire passer un personnage de vie à trépas et où il serait difficile au mj de trouver un artifice pour le sauver. Que pourrait-on envisager pour résoudre un tel dilemme ?

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 22 juin 2013, 20:20

Salut !

1. Trauma : au choix, ils se sont évaporés dans le temps, ou bien correspondent à un nouveau désavantage (donc 10 PX pour le PJ ?)

2. Mort : perte de connaissance & coup de chance, avec possible séquelle pour les plus idiots (console-les en leur parlant des 30 XP associés ! :P )

... ça me paraît pas mal comme solution, mais d'autres ont peut être mieux ? :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 09 juil. 2013, 21:02

Suite à une première réunion au sommet avec mes joueurs et suite aussi à ma lecture des règles, quelques questions émergent:

1/ quels sont les dégâts d'un arc narratif ? ;)

2/ je ne comprends pas le calcul des bonus de la Détermination quand on a 2 arcs narratifs (p51). En gros, avoir un deuxième arc est pénalisant ?

3/ pour "vendre" les arcs à mes joueurs je suis un peu gêné par le manque de détail.
Par exemple, pour l'arc de l'éthique qu'est-ce que ça signifie d'avoir une très forte détermination ? Mon joueur m'a donné l'exemple d'une situation dans laquelle s'est trouvé son perso (qui est assoiffé de connaissances): Yvon Joern lui a offert la possibilité de devenir son assistant. Dans quel sens sa Passion l'aurait-elle poussé à agir: pour accepter ou pour refuser l'offre (pour info, il a refusé) ?

merci
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 juil. 2013, 07:00

Salut !

1. Dégât des arcs narratifs : ... :lol: ... ils sont potentiellement mortels ! :mrgreen:

2. Calcul de la Détermination : effectivement, l'exemple donné p. 51 donne clairement l'impression que le Joueur qui prend deux arcs est pénalisé puisqu'en jouant deux scénarios il obtient 25XP... L'égalité se fait sur les personnages qui ont le même niveau détermination :
  • 1 : 10 XP ou 5 + 5
  • 2 : +10XP ou 5 + 5
  • 3 : + 10 XP ou 5 + 5
Solution (1) : tu estimes que le Joueur qui est partagé entre deux arcs ne peut être que moins impliqué dans chaque + tu estimes que tu ne veux pas l'avantager par rapport à ses camarades qui n'en ont qu'un, et donc tu joues la règle officielle

Solution (2) : tu aimes les arcs narratifs & focus, et tu pousses tout le monde à en avoir deux en donnant 10XP / point quoi qu'il arrive, et dans ce cas tu offres une avancée plus rapide aux PJ

3. Manque de détail : je dirais dans le cas de l'éthique que le dilemme est sur le savoir mais aussi l'acquisition de règles propres. La connaissance est une tentation, un désir, et il faudrait que chaque refus de l'acquisition d'un savoir facile soit vraiment motivée et l'objet d'un tourment, d'un doute. Le personnage est déchiré entre l'envie de lever le voile et la conscience de la manière de le faire. Le fait que la Mise à l'épreuve de la Détermination provoque automatiquement une action du côté obscur, pour moi signifierait que le PJ a développé un désordre de type "obsession du savoir", sinon, il n'y a pas de raison qu'il flanche nécessairement et devienne un grand méchant.

En fait, j'aurais tendance à dire qu'il en va de la Mise à l'épreuve de la Détermination & ardeur comme des jets de Résistance mentale ou de Mise à l'épreuve des passions : On n'a besoin, en tant que MJ, d'utiliser cet outil que si vraiment le Joueur de lui-même n'interprète pas la peur ou le déchirement intérieur.

... est-ce que ça répond ?

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 10 juil. 2013, 08:06

Iris a écrit :Solution (2) : tu aimes les arcs narratifs & focus, et tu pousses tout le monde à en avoir deux en donnant 10XP / point quoi qu'il arrive, et dans ce cas tu offres une avancée plus rapide aux PJ
C'est pas moi qui pousse à prendre deux arcs c'est mes joueurs ! Ils adorent le concept.
Le fait que la Mise à l'épreuve de la Détermination provoque automatiquement une action du côté obscur, pour moi signifierait que le PJ a développé un désordre de type "obsession du savoir"
En fait, c'est le cas, le PJ a effectivement cette obsession (je ne me rappelle plus de la formulation exacte de son désordre mais c'est assez poche en tout cas).
... est-ce que ça répond ?
Non pas vraiment, alors je reformule.
Tu parles des Mises à l'épreuves comme des jets de Travers: on en fait que si le perso ne va pas dans le sens de son Travers/Désordre/Passion. Je suis complétement d'accord là-dessus mais dans ce cas qu'est-il est attendu comme comportement de la part d'un PJ ayant l'arc de l'éthique (avec une détermination de 5 pour forcer le trait) ?
A la limite c'est plus un conseil de roleplay que de mécanique que je cherche.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 juil. 2013, 16:38

Salut !

Vu ce que tu me dis du perso (obsession + arc éthique), j'ai l'impression qu'il faudrait vraiment appuyer sur le côté attirance pour le savoir.

Dans ce cas, ce que je vois...

(a) la mise à l'épreuve de la détermination / travers pourrait prendre la forme d'une réponse impulsive à la tentation (quitte à avoir mauvaise conscience ensuite). Inconvénient : le Joueur pourrait se sentir dépossédé des décisions de son perso.... même si normalement, sa détermination ne devrait être importante que s'il a joué son focus à fond sur la tentation du savoir...

(b) le PJ / Joueur reste libre de ses choix, mais la mise à l'épreuve fonctionne comme un tourment intérieur : pensée parasite, idée récurrente qui ne le laisse pas en paix tant qu'il n'a pas trouvé au moins un palliatif

... est-ce que ces plans au choix répondent mieux ? :oops:

Répondre