Un peu de spéculations ...

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Deorman

Re: Un peu de spéculations ...

•    
  • Citation

Message par Deorman » 20 juin 2012, 15:41

Je pense que découpé le livre secret n'est pas forcément incohérent.

Plus il y aura d'infos plus je serais contend mais pour moi il faut que le tome secret réponde surtout aux grandes question cosmologique de l'univers d'Esteren et les vérité générales de l'univers.
Ce serait bien qu'il y ait de tout pour que les MJ puisse jouer dans tout les milieu mais pas nécessairement Tout (avec un T majuscule).
Il faut bien qu'il y ait encore des petites choses croustillantes à apprendre dans les tomes consacré aux factions Lorsqu'ils paraîtront (si la publication est toujours envisagé dans ce sens d'ici la).
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 20 juin 2012, 19:01

Pour le "plusieurs volumes" des Secrets, je suis comme Arthus : c'est non pour moi.

Le jeu est un "Tout", et je préfèrerais que dans Secrets il n'y ait pas de descriptif complet de chaque faction pour que vous puissiez faire des suppléments précis sur chacune d'entre elles, et utiliser Secrets uniquement pour le reste.

Et si vous ouvrez quand même la porte aux factions dans ce tome 4 (vu que le 3 sera "Dearg" si j'ai bien suivi), dans ce cas, je préfère que ce soit totalement complet.

Malgré tout, je préfère quand même l'optique Secrets = infos sur Esteren, et 1 supplément pour chaque faction. D'une part, niveau commercial, je pense que c'est une meilleure idée, et d'autre part, niveau organisation c'est beaucoup plus pratique pour tout le monde. Pour les joueurs et les fanboys (comme moi et d'autres ^^) ça fait plein de livres/livrets à ajouter à la bibliothèque, ça rajoute de la place pour ceux qui ont trop de dédicaces (c'est pas encore mon cas malheureusement... même si j'en ai), et pour vous, c'est plus pratique de vous organiser pour faire bouquin par bouquin.

Par contre, pour la promo, va falloir vous calmer, surtout lorsque l'épisode d'Indianapolis sera passé ! Je pense que vous devez tous être vachement crevés à faire le tour de France + du monde, vous auriez bien besoin de quelques journées de sommeil !
Surtout pour repartir à fond pour la sortie des livres :D

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 20 juin 2012, 21:27

Pour être sur d'être bien compris en fait : quand je parle de ne pas tout révéler, de gardé quelque secret pour les supplément des faction (toujours dans l'éventualité ou la publication se ferait sous cette forme bien sur).
Je parle bien sur de secret lié aux faction en question.
Par exemple qui est Brume, qui dirige la Rose blanche pour le temple.
Quel complot est ourdis par tel loge pour la magience.
etc etc
Ce sont des secret mais ils ne sont peut-être pas indispensable pour les meneurs dans l'immédiat (même si ce serait super cool d'en savoir plus).
Pour moi ce genre de secret auraient totalement leur place dans leur tome dédiés sans que l'organisation ne perde en cohérence.

Enfin bon de toute façon patience patience, on sera fixé tôt ou tard.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 20 juin 2012, 23:18

Même si j'ai lancé le sujet, j'avoue ne pas avoir lu toutes les propositions, celle que je vais faire là a été peut-être déjà évoquée.

Moi ce qui me frappe dans cet univers, c'est la place de la volonté et de ce qu'on pourrait appeler la foi (même si on ne l'applique pas toujours à des concepts religieux). Pour moi il y a quelque chose qui permet de matérialiser ce en quoi on croit vraiment.
L'artisan qui passe des jours et des nuits concentré sur sa création et qui tire un objet de pouvoir. Le demorthen qui se concentre sur sa pierre oghamique ...

Après, les rites, les pierres, les symboles religieux c'est juste du décorum. Des choses qui nous aident à structurer notre mental. En gros, un système à la Mage l'Ascension ou Ars Magica.

Dans ce contexte, les feondas ne sont que l'expression des craintes de l'humanité, des cauchemars issus de l'inconscient collectif et prenant forme pour venir nous hanter d'une façon bcp moins psychanalytique. Je vois ça comme le monstre du vieux film de SF "Planète Interdite".

Enfin, je ne peux m'empêcher de penser que ce que l'on nomme Flux Fossile / Nimheil joue un rôle primordial dans ce processus de matérialisation de nos désirs et/ou craintes. Que ce soit en les suscitant, en les altérant ou simplement en rendant leur matérialisation possible.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

paragon

•    
  • Citation

Message par paragon » 21 juin 2012, 07:39

On peut pousser le raisonnement un peu plus loin, prenons donc la théorie "Le monde d'Esteren est une image et une critique de la société humaine réelle".

Dès lors la magience représente la science moderne et le Nimheil peut être assimilé au pétrole ou plutôt au combustible surpuissant non-renouvelable (je pense aussi notamment à l'uranium). Les occultistes ne sont que des maîtres de la connaissance qui exploitent la crédulité et les craintes des habitants de la péninsule.

L'Horreur de l'univers ne viens pas non plus d'une force obscure mais de la peur et de la superstition. L'imagination des habitant les fait appeler au surnaturel alors qu'il n'y a rien de bien particulier (notons quand même que l'univers d'Esteren n'est pas 100% pareil au nôtre, CF les Caernides). Par le même processus de secrets le MJ s'applique à crée cette ambiance horrifique en jouant sur le fait que les PJ sont persuadés de s'attaquer à un univers réellement surnaturel.

Le temple représente lui la religions, la croyance et la fois, la faction "traditionnelle" (essentiellement les demorthèns) représente les réactionnaire et les écolos "vieux jeu". Les pouvoir que les membres de ces factions nous décrivent n'ont pas de consistance, ils sont justes issus de la persuasion de ceux qui y croient (à savoir une part importante de la population). Quand à leurs effets ils seraient dût à une sorte d'effet placebo.

Et qui va en profiter, ce sont les occultistes, qui savent comment exploiter toute cet océans de crédulité. A l'inverse les PJ pourront les déjouer en découvrant de plus en plus de secrets.

OK, cette analyse prends de nouveau une seule sources d'inspiration en compte et doit donc être fausse. Mais en travaillant avec chaque source d'inspiration séparément puis en les croissant je pense arriver à quelques chose.
Pour réussir dans la vie tu peux compter sur ta chance ou sur ton talent, mais pour être un grand homme il faut aussi du culot.

Illustrations JDR amateur

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 21 juin 2012, 07:59

Lugh Lamfota a écrit : Pour moi il y a quelque chose qui permet de matérialiser ce en quoi on croit vraiment.

Enfin, je ne peux m'empêcher de penser que ce que l'on nomme Flux Fossile / Nimheil joue un rôle primordial dans ce processus de matérialisation de nos désirs et/ou craintes. Que ce soit en les suscitant, en les altérant ou simplement en rendant leur matérialisation possible.
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé également (je me sens moins seul, merci ! :D )
Lugh Lamfota a écrit : les feondas ne sont que l'expression des craintes de l'humanité, des cauchemars issus de l'inconscient collectif et prenant forme pour venir nous hanter d'une façon bcp moins psychanalytique.
J'avais pensé aux morts subissant l'influence du flux fossile, sans grande conviction (faute de mieux) mais cette hypothèse très intéressante se tient et expliquerait bien pourquoi les feondas attaquent les humains. Cela expliquerai également la phrase de Nel "détruire tous les feondas ne résoudrait pas le problème". Franchement c'est une explication qui me parait parfaitement plausible. Sa manifestation se ferait selon diverses conditions (zones d'ombre = concentration de flux fossile qui matérialise les craintes ?) mais ça colle.

Pour en revenir aux pistes évoquées par Arthus hier, je crois que je me suis un peu emballé.
J'ai fait des recherches : la péninsule subit des cyles climatiques d'un peu plus de 2 siècles alternant froid intense et canicule. La "mort blanche" n'était que le point culminant d'un cycle de micro-glaciation. Le lien avec "l'Unique" ne me semble donc pas si significatif, ou tout du moins pas exceptionnel (comme une punition subite).
Pour les cercles, il existe 4 liagcals : 2 en Taol Kaer, Comhlar (le plus grand, en Terres de Deas) et Tursal (sur la côte ouest) ; 1 en Reiz (Fairean Ear, côte est) ; 1 en Gwidre (Pierres Brisées, détruit il y a quelques décennies, au nord). La destruction du dernier ne semble pas avoir affecté le climat ou les feondas, donc je ne pense pas qu'ils jouent un rôle prépondérant. Si la théorie du grand cercle est correcte, je verrais plutôt comme édifices protecteurs les sanctuaires de l'Aergewyn cachés sous la surface.

Autres points intéressants : il existe en Taol Kaer 2 "bâtiments ensorcelés". Le Pont des Brumes et Castel d'Aodreth. Chacun est là depuis les prémices de la péninsule, chacun possède une architecture à faire pâlir d’envie un magientiste et chacun semble inaccessible (sauf le pont dans certains cas). Reliquats d'une civilisation antérieur ou autre chose encore ?

Et pour les concepteurs : on trouve dans le Livre 1 (p.41) sur les Tarish que "la date et le lieu de leur arrivée sont connus". Le lieu, c'est la pointe de Hob, d'accord, mais la date ? Elle n'est mentionné dans aucun des ouvrages. Est-ce un oubli de votre part ?
(je n'ai pu trouver que, p.202, "depuis des décennies". Pas très précis pour une date connue ?)
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 juin 2012, 11:04

Et pour les concepteurs : on trouve dans le Livre 1 (p.41) sur les Tarish que "la date et le lieu de leur arrivée sont connus". Le lieu, c'est la pointe de Hob, d'accord, mais la date ? Elle n'est mentionné dans aucun des ouvrages. Est-ce un oubli de votre part ?
(je n'ai pu trouver que, p.202, "depuis des décennies". Pas très précis pour une date connue ?)
Il ne faut jamais oublier que le livre 1 est un recueil de témoignages qui n'engagent que leurs auteurs. Ca reste donc très subjectif et rien n'est moins sûr.

Comme concepteur, je te répondrai simplement que je n'en sais rien, plutôt inquiétant si on sait que je suis largement à l'origine de l'existence des Tarishs dans Esteren :mrgreen:
Iris a le projet de les développer, affaire à suivre...

Pour la petite histoire, il s'agit d'une sorte de référence/hommage au peuple Vistani de Ravenloft, univers dont je suis fan et qui m'inspire encore aujourd'hui dans la conception d'Esteren.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 21 juin 2012, 12:19

Nelyhann a écrit :
Comme concepteur, je te répondrai simplement que je n'en sais rien, plutôt inquiétant si on sait que je suis largement à l'origine de l'existence des Tarishs dans Esteren :mrgreen:
C'est loin de me rassurer... :?
Mais au moins On sait à présent que la date de leur arrivée n'entre pas en ligne de compte dans le mystère de leur voyage jusqu'à la péninsule, puisque même leur créateur ne le sait pas ! :D

Quant à Ravenloft, l'inspiration que tu cites, je ne connaissais pas.
En revanche, après une rapide recherche, on apprend que c'est un des plans de Donjon et Dragon, de type horrifique et gothique (tiens tiens...) avec quelques éléments particuliers :

* La totalité des terres du monde de Ravenloft est plus ou moins baignée par des nappes de brouillard, qui constituent parfois de véritables murs. Il s'agit des Brumes. Celles-ci peuvent à apparaître à n'importe-quel endroit et à n'importe-quel moment, et emmener tout voyageur y pénétrant où bon leur semble dans le temps ou dans l'espace. Il existe toutefois des moyens de s'y déplacer : les Vistani (inspiration des Tarish), nomades du Royaume de l'Épouvante, savent se repérer naturellement dans les Brumes, et il existe des pistes plus ou moins fiables menant d'un domaine à un autre à travers le brouillard. Outil des Sombres Puissances, ce sont les Brumes qui entourent les personnes ou territoires destinés à être emporté à Ravenloft, venant les chercher dans leur monde d'origine.

* Maîtres anonymes du Royaume de l'Epouvante, les Sombres Puissances sont présentes partout en Ravenloft, déformant la réalité à leur goût et la créant à leur image. Peu d'habitants de Ravenloft sont conscient de l'existence de celles-ci, imputant ce dont elles sont responsables aux brumes ou aux divinités. L'on ne sait s'il s'agit d'entités multiples (dieux bannis ? adversaires des dieux ?) ou d'une seule et même force. La visée bonne ou mauvaise de leurs agissements est également sujette à caution, les Sombres Puissance régnant sur un monde de terreur, mais n'y attirant jamais leurs victimes par la tromperie. En effet, elles n'agissent que sur les âmes ayant déjà succombé à leurs démons intérieurs. Les Sombres Puissances apparaissent ainsi comme l'illustration d'une justice froide et austère.

Peut-être s'agit-il là de morceaux de doux souvenirs de JdR passés qui, ne voulant s'égarer dans les sombres corridors des palais de la mémoire, se sont glissés dans l'étincelle créatrice jusqu'à Esteren ? :roll:

(Il faut aussi que j'arrête de voir des indices partout, mais en même temps je n'aimerai pas passer à côté de l'un d'eux !)
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

De l'ordre et de la méthode

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 juin 2012, 15:08

Oui, Iris va reprendre le dossier "Tarish" et est décidée à plier la question proprement et élégamment ;) Suis en train de noter, préparer, synthétiser... j'ai un plan qui me paraît pas mal et plutôt satisfaisant...

Comptez quand même un an et des poussières pour l'ensemble du travail ! (y'a d'autres sorties avant, faut bosser dessus aussi). Mais par contre, si vous voulez, vous pouvez exprimer toutes vos interrogations sur ce peuple, histoire que je n'en oublie pas une en passant ! :lol: Il faut que ça sorte après les Secrets, sinon je ne pourrais pas être explicite et complète dans les données, donc voilà déjà un élément sûr.

Sur les dates exactes, dans le fond, ça n'impacte pas vraiment, ce n'est pas le cœur du problème, très clairement ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 juin 2012, 20:35

Ben dites donc, il galope, ce sujet!!!

Je vais essayer de rebondir sur tout, pour apporter toujours plus d'eau au moulin (magientiste)!

@Lugh

Ta théorie sur la naissance des féondas est très proche de la mienne, même si dans mon cas ils apparaissent plutôt par corruption que par... euh... matérialisation? (je ne suis pas certain que ce soit le mot juste). Sans compter que j'aime beaucoup cette idée selon laquelle le monde des rêves et de l'imagination a quelque chose de "vivant" et d'"habité", et ce indépendamment des créatures pensantes du monde matériel. (cf mon post plus haut)

:arrow: autoquote
Exemple 2 : le monde des rêves

- je pense également que le "monde des rêves" a une certaine réalité (c'est peut-être même lui le fameux "monde spirituel!"). Autrement dit, les rêves (et cauchemars!) sont bien ce qu"ils sont, mais ils sont habités par des êtres "vivants", qui agissent indépendamment de la volonté ou de l'imagination des rêveurs... (je compte d'ailleurs faire ce coup à mes joueurs si j'en ai l'occasion... Car après tout, si dire "ce n'était qu'un rêve", c'est rassurant... jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que certains rêves sont "vivants..." )

- les Rusemorts ont la capacité de "se déplacer par le rêve".

- il existe certaines zones de la péninsule où monde du rêve et monde physique sont plus étroitement liés : je pense au bois de calthair, ou au castel aodreth (pas sûr de l'orthographe ^^)

- La couronne de taol-Kaer, le roi qui l'accompagne ainsi que ses chevaliers se sont perdus dans le monde du rêve... Soit ils y sont toujours, soit ils se sont "téléportés" grâce à une faille temporaire, à la manière des rusemorts... et ont établi une colonie sur une autre île.
La prédilection de Nel pour le rêve comme élément de jeu doit être pour quelque chose (même si j'avoue que l'oniromancie me fait personnellement baver depuis que j'ai lu le supplément DD3.5 Heroes of Horror)... ;)

Concernant le flux fossile, je ne vais pas refaire le débat, mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il s'agisse de LA source unique du surnaturel (sigil rann, miracles, féonds, etc), même s'il a sans doute un rôle important à jouer dans l'explication des secrets.

La raison essentielle en est que si c'était le cas, il serait à peu près obligatoire de mettre le Flux fossile au centre de toute campagne menant aux secrets. Du coup, une fois la campagne officielle publiée, le potentiel scénaristique du monde serait très entamé, si pas pratiquement épuisé.
Je pense plutôt que le fait que la campagne officielle (ou plutôt son prologue) tourne autour du flux fossile est simplement un choix des auteurs de mettre cet élément plus en avant, parce qu'ils le trouvaient fun (et qu'une campagne doit bien se focaliser sur un thème principal). Mais ça aurait aussi bien pu être le Temple, les féondas ou les sanctuaires de l'Aergewyn.

Après tout, le scénario "le monastère de Tuath" contient un objet de pouvoir sans qu'il soit question de Flux fossile, tout comme le Canevas "nuit d'effroi" contient un féond sans qu'il soit question de Nimheil. Idem pour "plumes de sang", où un initié aux secrets démorthèn utilise un pouvoir magique relativement peu discret, sans qu'il soit question de Flux. Dans le canevas "le naufrage", c'est l'inverse : on parle des effets polluants du Flux, sans qu'apparaisse le moindre féond ou la moindre magie... ;)

@ Elwe :
Pour en revenir aux pistes évoquées par Arthus hier, je crois que je me suis un peu emballé.
J'ai fait des recherches : la péninsule subit des cyles climatiques d'un peu plus de 2 siècles alternant froid intense et canicule. La "mort blanche" n'était que le point culminant d'un cycle de micro-glaciation. Le lien avec "l'Unique" ne me semble donc pas si significatif, ou tout du moins pas exceptionnel (comme une punition subite).
Je ne le voyais pas vraiment comme une "punition", mais plutôt comme la conséquence de l'activation d'un pouvoir immense, type miracle ultime.

Ceci dit, j'ai à mon tour relu le passage qui parle de la "famine blanche" (l'ère des glaces), et il s'agit tout de même d'une période de 80 ans qui a anéanti la moitié de la population de la péninsule, changé durablement les mentalités, affaibli durablement l'union politique des trois royaumes, vu une recrudescence importante de la menace féonde, et provoqué la perte d'une bonne partie du savoir démorthèn.
Même si le texte qui relate cet évènement est subjectif, on ressent tout de même bien que cette période a été perçu comme une catastrophe majeure, qui a laissé une trace et un traumatisme profonds dans la mémoire collective des habitants de la péninsule. Il ne s'agissait donc pas d'une petite période de froid cyclique à laquelle auraient été habitués les locaux.

Le lien avec un bouleversement d'envergure d'ordre surnaturel (et l'Unique semble tout indiqué pour ça) me semble donc plus que jamais plausible. :)

Tant qu'à faire, j'ai également relu la partie relative aux océans, et la description qui en est faite fait effectivement supposer que Tri-Kazel est entourée d'une tempête permanente, probablement d'ordre surnaturel (car il y a une zone de calme autour des côtes, ce qui ne fait pas très naturel...).

Je me suis aussi penché sur les dates, et plus de 200 ans séparent l'ère des glaces de l'arrivée de Jamian ou de Goran Aznor. L'hypothèse de réfugiés d'un continent mourant devient du coup un peu moins plausible (quoiqu'elle reste crédible, et surtout séduisante)... Ce qui est troublant en revanche, c'est la proximité des dates de ces contacts avec le Continent. En gros, on a une péninsule coupée du monde par un océan constamment en furie, il n'y a eu aucun contact avec l'extérieur pendant des siècles, et subitement, en moins de 20 ans d'intervalle, des continentaux porteurs de "progrès" ayant chacun leur identité débarquent. Et puis, de nouveau, plus rien jusqu'à aujourd'hui... Tous ces éléments font penser qu'il s'est passé "quelque chose" à cette époque, qui a rendu Tri-Kazel plus "accessible".

Enfin, cette interrogation ne vaut que si on accorde crédit aux historiens Tri-kazéliens, bien entendu...

@Nel

Concernant les Vistani, je ne connais Ravenloft que de nom (il faudra d'ailleurs que je me renseigne là-dessus, voire que j'achète les bouquins, depuis le temps que j'en entends parler), mais vu les explications d'Elwe, il faut définitivement que tu lises "la guerre des cygnes", les capacités de Sainth et du peuple faèl devraient t'intéresser. ;)

En tous cas, le fait que les Tarish ne soient pas plus développés que ça en dit long sur la place qu'ils occupent dans les secrets...

A moins bien sûr que vous ne nous fassiez le coup de l'intox (ce qui, je dois le reconnaître, serait plutôt bien joué :mrgreen: ) ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre