Chevaliers ronces

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Arthus

Re: Chevaliers ronces

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 juil. 2013, 10:57

Merci pour tes réponses! :D

En poussant la réflexion plus loin, je me rends compte que, à mes yeux, le rôle de varigal ne se limite pas à sa connaissance des chemins secrets. Pour moi, un varigal est quelqu'un qui connaît bien les régions qu'il traverse, ce qui inclut la géographie ordinaire, mais aussi la population locale, avec laquelle il a des contacts souvent amicaux (après tout, un varigal a aussi un rôle de facteur et de gazette ^^).

Donc, je vois bien les ronces d'un nouvel avant-poste qui s'installe prendre contact avec des varigaux pour receuillir des informations sur les rumeurs, la population locale et la géographie de la région. Savoir qu'un village à une demi-journée de marche compte un médecin peut être une information de choix, tout comme connaître le caractère du seigneur voisin ou savoir que certaines zones de la forêt proche ont mauvaise réputation.

Cette prise d'informations (rémunérée) pourrait se faire en complément des groupes d'éclaireurs-carthographes.

J'aime bien cette idée, car un nouvel avant-poste ronce qui s'installe dans un lieu sauvage peut devenir un excellent commanditaire pour de nombreux groupes de pjs. :)

Et concernant Arn, je trouve cette production excellente! Le personnage d'Arn pourrait servir d'inspiration pour un noble osag rejoignant les ronces... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 25 juil. 2013, 12:19

Arthus a écrit :Cette prise d'informations (rémunérée) pourrait se faire en complément des groupes d'éclaireurs-carthographes.
Même pas forcément rémunérée en daols... Une bonne relation avec un bon paquet de chevalier ronces est déjà une belle récompense en soi ^^
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 25 juil. 2013, 12:24

En effet, d'où la complémentarité certaine dont je parlais. il faudra peut-être que j'ajoute ce point à l'aide de jeu que je dois écrire sur les Ronces, c-a-d en quoi ils peuvent s'intégrer dans un groupe et créer un panel d'aventures/motivations autour d'eux.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 01 août 2013, 08:30

A noter que les rosaces devraient assez logiquement faire bon accueil aux varigaux, ce qui peut dépanner lorsque la tension locale est palpable. Et puis les ronces aussi on du courrier à faire parvenir rapidement (pour le non urgent, un convoi fait l'affaire).

J'ai tendance à considérer que les varigaux transmettent gratuitement les message car c'est leur vocation, mais que par contre ils se font rémunérer pour tout autre service (servir de guide, ouvrir une voie, etc.) mais on s'éloigne du sujet =)

iz

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 01 août 2013, 12:16

J'imagine qu'une certaine rivalité peu naître également entre Varigaux et Ronces de temps en temps.
Comme cela à été souligné les Varigaux connaissent certains sentier secret et surtout on connaissent les codes secrets de leur ordre pour les retrouvé.
Malgré le respect qui doit lié c'est deux ordre il serait surprenant que les Ronces n'est pas cherché à l'occasion à percer ces secrets.

Pour répondre à Pwyll sur des tactiques propres aux chevalier ronces ça me semble assez improbable, l'ordre fait quand même une certaine taille et au vue de son prestige il est probablement étudier par tout les ordres qui ont les même intérêt.
J'imagine qu'il peuvent avoir des tactique de prédilections plus classique chez leur ordres que chez d'autres chevaliers mais je pense qu'il est difficile de gardé ce genre de choses secrète.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 01 août 2013, 12:45

Tiens, une petite question :

Est-il exclu d'imaginer un varigal qui serait également chevalier ronce ? Les deux ordres sont-ils antagonistes ou peut-on cumuler les charges ?

J'imaginerais volontiers un varigal qui, habitué à servir de guide à des chevaliers, ait décidé de rejoindre l'ordre. Et peut-être même n'est-ce pas un cas isolé. S'il y a des varigaux au sein de l'ordre des Ronces, ça simplifie beaucoup les questions techniques du voyage, non ?

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 01 août 2013, 13:28

Est-il exclu d'imaginer un varigal qui serait également chevalier ronce ? Les deux ordres sont-ils antagonistes ou peut-on cumuler les charges ?
On ne peut pas cumuler les charges. Lorsqu'on devient Ronce, on doit faire fi du reste. On prononce un serment et on s'engage corps et âmes dans l'ordre à l'exclusion de tout autre.
J'imaginerais volontiers un varigal qui, habitué à servir de guide à des chevaliers, ait décidé de rejoindre l'ordre. Et peut-être même n'est-ce pas un cas isolé.
Evidemment, on ne peut pas effacer ce qu'on a été avant... Et donc cette option serait envisageable quoique très mal considérée. Un varigal rejoignant les ronces conserverait son savoir... mais les autres varigaux lui en voudraient énormément et le traiteraient en traitre. Si en plus, il trahit les secrets des varigaux, alors ces derniers pourraient même chercher à l'éliminer et à éliminer ses possibles disciples ronces.
Son intronisation en tant que ronce sera par ailleurs plus longue et plus difficile car les Ronces chercheront à tester ses nouvelles convictions. Eux aussi se méfieront d'un éventuel noyautage. Finalement, peu de varigaux passeront l'étape de drageon, mais certians y parviendront tout de même et seront acceptés.
De manière générale, les castes aiment conserver leurs secrets car ce sont souvent les fondements de leur existence même.
Du coup, cela reste assez difficile, mais pas impossible. Un varigal devenant ronce est envisageable s'il conserve le secret passé. Les varigaux le verront d'un mauvais oeil et le surveilleront sans doute, mais cela n'ira pas plus loin. Les ronces ne lui en voudront pas de ne pas partager ses savoirs passés car un Ronce est censé faire fi de son passé en grande partie. Il pourra utiliser ses compétences propres sans les partager. Ce qui pourra néanmoins être très utile à un convoi.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 01 août 2013, 13:36

On pourrait aussi imaginer que le futur-ex-varigal-drageon potentiel ( :mrgreen: ) demande la permission aux deux parties avant de passer d'une organisation à l'autre, et ne s'engage solennellement à ne pas transmettre les secrets d'une organisation à l'autre? De même, les organisations s'engageraient à ne pas tenter de soutirer ces informations du futur drageon?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 01 août 2013, 13:47

Effectivement, mais cela restera au minimum mal vu. Et il ne faut pas s'imaginer les varigaux comme les joyeux potes de tout le monde. Ils peuvent plus dangereux qu'il n'y parait, notamment pour les leurs en cas de trahison, la mort pouvant être envisagée comme punition, pas slmnt une simple mauvaise réputation ou défiance (un peu trop léger pour éviter d'autres "trahisons"). ce ne sont pas des fanatiques non plus, mais pas des agneaux et certains savent très bien se servir de leur carath, autrement que pour la marche.
http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/ ... a5987b.jpg

http://media-cache-ec0.pinimg.com/origi ... 22002a.jpg

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 01 août 2013, 17:47

Pour en revenir aux tactiques, sans en faire des secrets à proprement parler, je pense que les ronces ont cependant adoptés certaines habitudes du par leur activité. Ainsi leurs réflexes seront meilleurs lors d'attaques routières (j'entend par là lié à un tracé visible) et leurs entraînements plus adaptés (on peut imaginer un bonus de +2 au jet de perception lors d'une embuscade par ex). Par contre ils sont moins bons en combat urbain ou en espace clos. De même, s'ils savent agir au sein d'un groupe je pense qu'ils sont plus prompts à l'initiative personnelle que des soldats de métiers (qui eux pour le coups leur seront supérieurs en combat de masse).

C'est des petits rien, des réflexes et attitudes de combats, mais c'est à mon avis suffisant pour un homme d'arme de métier puisse reconnaître un ronce (ou un ancien ronce) rien qu'à son style de combat.
Il en irait de même pour les hilderins, les lames et les tarishs, d'ailleurs.

iz

Répondre