En poussant la réflexion plus loin, je me rends compte que, à mes yeux, le rôle de varigal ne se limite pas à sa connaissance des chemins secrets. Pour moi, un varigal est quelqu'un qui connaît bien les régions qu'il traverse, ce qui inclut la géographie ordinaire, mais aussi la population locale, avec laquelle il a des contacts souvent amicaux (après tout, un varigal a aussi un rôle de facteur et de gazette ^^).
Donc, je vois bien les ronces d'un nouvel avant-poste qui s'installe prendre contact avec des varigaux pour receuillir des informations sur les rumeurs, la population locale et la géographie de la région. Savoir qu'un village à une demi-journée de marche compte un médecin peut être une information de choix, tout comme connaître le caractère du seigneur voisin ou savoir que certaines zones de la forêt proche ont mauvaise réputation.
Cette prise d'informations (rémunérée) pourrait se faire en complément des groupes d'éclaireurs-carthographes.
J'aime bien cette idée, car un nouvel avant-poste ronce qui s'installe dans un lieu sauvage peut devenir un excellent commanditaire pour de nombreux groupes de pjs.

Et concernant Arn, je trouve cette production excellente! Le personnage d'Arn pourrait servir d'inspiration pour un noble osag rejoignant les ronces...